Le bistrot est ouvert

Sinon, toi, ça va?
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Fab » jeu. 11 août 2016 10:02

Une histoire que j'ignorais complètement. Au début des années 90, Honda avait l'air de trouver que la F1 c'était trop facile alors ils ont fait contruire une F1 entière par leurs ingénieurs... sur leur temps libre.

Ils l'ont "crash-testé", elle est validée par la FIA mais ils l'ont jamais fait courir. C'était juste comme ça, pour le fun apparemment

http://blackflag.jalopnik.com/early-90s ... socialflow
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Sull » jeu. 11 août 2016 11:06

J'ai un truc en français la d'ssus, dans un Sport Auto, mais de mémoire, c'était les ingénieurs qui voulaient,
et la marque leur a dit "ok mais sur votre temps libre" (ton article ferait presque croire à l'inverse)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Fab » jeu. 11 août 2016 11:07

oui. Faudrait une source plus sérieuse dans tous les cas. Mais c'est assez incroyable d'avoir fait une F1 sur son temps libre et même de l'avoir crash-testé sans avoir l'intention de la faire courir !
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Sull » jeu. 11 août 2016 11:16

Je retrouverai cet article de Sport Auto et le posterai ici, quand j'aurai fini ma séance d'aqua-poney :?
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Mado » jeu. 11 août 2016 17:22

On attend... loll
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Fab » jeu. 11 août 2016 19:02

C'est long l'aqua poney. Faut sortir les poneys morts de la piscine a la fin. C'est du boulot
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Sull » jeu. 11 août 2016 19:25

Surtout quand t'es tout seul parce que les autres joueurs se sont noyés aussi :lol:
Bon en fait je viens de retrouver le Sport Auto qui parlait des premières Honda F1, RA271 et RA272,
mais ça ne parle pas du tout de cette RC101, j'ai dû confondre, j'ai donc été vérifier sur Wikipédia :

Honda Racing F1 Team sur Wikipedia a écrit :En parallèle, Honda présente à la presse fin 1993 une monoplace 100 % maison et répondant à la réglementation en vigueur. Piloté par le vétéran Satoru Nakajima, cette monoplace n'a en réalité pas vocation à être engagée dans le championnat du monde, il s'agit surtout d'un projet visant à stimuler la créativité des ingénieurs de la marque. Après plusieurs séances d'essais fin 1993 puis en 1994, le développement de la Honda F1 est abandonné.


Ils ne la nomment pas, pourtant le nom me dit quelque chose, mais je ne retrouve pas pourquoi.
Peut-être que quelqu'un en avait parlé à l'époque de Toile F1 :? Je retourne à mes poneys. :arrow:

PS : voila ce qu'en dit F1i et StatsF1 :

F1i a écrit :Honda avait déjà conçu ses propres monoplaces après l’arrêt du programme sportif de la marque en F1 à la fin de la saison 1992. Aucun retour dans la discipline n’est à prévoir sur le court-terme mais le projet RC101 permet au personnel du constructeur de Tochigi de garder une source de motivation. La RC101 et ses évolutions répondent aux réglementations alors en vigueur et seront testées à plusieurs reprises par Satoru Nakajima sur le tracé de Suzuka.


STATS F1 a écrit : La RC100, qui a été conçu en respectant le règlement technique en vigueur, aurait pu courir, mais le but de l'opération était de former des ingénieurs. Elle a été détruite lors des crash tests.

(la RC101 étant apparemment un dérivé de cette RC100)

Voici un autre lien (en anglais) qui parle du projet : Honda's after-hours F1 project

During the time Honda was wrapping up their involvement in Formula 1 during 1992, some of the Honda engineers took on a different challenge. To motivate their engineers Honda Motor Company encouraged them to do some 'personal projects' in their spare time, with a part of the budget for the Research & Development division set aside for such projects. And so the chassis people at R&D came up with the idea to design and construct a F1-regulation car! They even got the budget to do so, but it would still be without official sanction and a strictly 'after hours' spare-time affair. They started the design mid-season 1992, after which Nobuhiko Kawamoto admitted the existence of the car in October of that year.


Traduction à deux balles :

Pendant qu'Honda stoppait leur implication en Formule 1 en 1992, quelques-uns des ingénieurs de Honda ont pris un autre défi. Pour motiver leurs ingénieurs, Honda Motor Company les a encouragés à faire des «projets personnels» dans leur temps libre, avec une partie du budget de la division Recherche et Développement mis de côté pour de tels projets. Et donc les gens à la R&D du châssis sont venu avec l'idée de concevoir et construire une voiture F1 règlementaire ! Ils ont même eu le budget pour le faire, mais il serait encore sans approbation officielle et strictement "après les heures de travail" sur leur temps-libre. Ils ont commencé la conception à la mi-saison 1992, après quoi Nobuhiko Kawamoto a admis l'existence de la voiture en Octobre de cette année.


La vérité serait alors un peu à cheval entre "encouragé par Honda" et "de leur propre volonté" :
Honda les incite à développer un projet spécial, leur alloue un budget, mais cela s'est fait sur leur temps libre,
et l'idée d'une monoplace de F1 serait venu des ingénieurs eux-mêmes et non de la direction de Honda.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5905
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Lurk » ven. 12 août 2016 20:06

Si on regarde, ils ont pas fait 1 seule voiture mais 3. La 1e c'est la RC100 (reglement 92, V12) qui a été testé et a mangé sévère sur un crash-test et réparée. Ensuite la RC101 (reglement 93, V12) qui a été testée et a passé les crash-test avec succès. Et enfin la RC101B, reglement 95 (mais sortie début 96), V10. A noté qu'en 99 ils avaient la RA099 afin de préparer un retour complet en F1.

Perso ca me rappelle leur projet moteur / KERS qu'ils ont continué de développer plusieurs saisons après leur retrait de 2008...

Si vous voulez j'ai trouvé plusieurs photo des 3.
https://commons.wikimedia.org/wiki/Cate ... ction_Hall
http://www.alamy.com/search.html?qt=RC-F1%202.0X&imgt=0
http://f1champ.web.fc2.com/photo/showca ... /index.htm
http://f1champ.web.fc2.com/photo/showca ... /index.htm

(le dernier site est en jap mais si vous retournez sur l'accueil, cliquez un peu partout et vous allez voir que c'est une énorme ressource d'images de F1)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Fab » ven. 12 août 2016 21:03

Merci pour ces infos ;)
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2971
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Luun » mer. 24 août 2016 14:09

Hello les copains,

J'ai quelques soucis familiaux qui vont requérir mon attention cette fin de semaine, donc je pense que je vais passer mon tour pour le topic de mon GP préféré, à savoir Spa. Si une bonne âme se sent de mitonner un sondage ad hoc, ce serait cool. Merci.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Sull » jeu. 25 août 2016 01:12

Personne voudra, trop de précision pour t'arriver ne serait-ce qu'à la cheville :mrgreen:
Bon courage pour tes soucis ;)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2971
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Luun » jeu. 25 août 2016 11:59

Du coup, j'ai fait court, mais c'est fait ^^
Je vais surement louper le week end, mais j'aurais le plaisir de lire vos analyses pertinentes ;)
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Mado » jeu. 25 août 2016 15:56

Merci Luun, et bonne chance...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Sull » ven. 2 sept. 2016 05:48

Je suis le seul à avoir eu des problèmes pour accéder au forum ce jeudi ? Impossible en fin d'aprèm et soirée ...
Modifié en dernier par Sull le ven. 2 sept. 2016 08:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6312
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Pier-o » ven. 2 sept. 2016 07:08

moi c'était hier soir
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Fab » ven. 2 sept. 2016 07:53

idem
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Sull » ven. 2 sept. 2016 08:04

Ok donc c'était généralisé (je me suis trompé je voulais dire jeudi)
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Sull » jeu. 29 sept. 2016 23:29

Topic de base : viewtopic.php?p=15602#p15602

arzach a écrit :Les bonus historiques sont abusément énormes!!!!!!
Et FI se fait bien mettre vu leurs perfs...
Faut pas que Bernie et la FIA s'étonnent que personne vienne en F1 ou que les structures aient du mal à s'établir avec ca...



En même temps ce système est, à la base (hors montant), pas idiot, mais dans les faits complètement débile :
Sauber, quelqu'un peut m'expliquer en quoi il ne s'agit pas d'une équipe historique depuis le temps qu'ils sont la ?
Et par extension, les autres équipes sont souvent issus d'un rachat d'une ancienne équipe historique ...
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar arzach » ven. 30 sept. 2016 07:53

Sull a écrit :Topic de base : viewtopic.php?p=15602#p15602
En même temps ce système est, à la base (hors montant), pas idiot,

Oui, pour assurer la présence d'une grande écurie qui pourrait se trouer une année.
Sauf que une grande écurie a largement assez les reins solides pour encaisser ca en principe.
Ca devrait etre un bonus à l'investissement ou à la présence. Juste pour éviter qu'une écurie change de main tous les ans.
Là, c'est du copinage à la tete du client.

Le bonus de Ferrari seul, c'est plus que les primes perf + initial de Merco.
Sauber a rien alors qu'ils sont présents depuis plus de 20 ans.
Renaut a rien qu'ils ont fait autant de moteurs que Merco. Par contre, ils n'arretent pas de faire le yoyo niveau écurie.

Perso, je filerai rien (pour l'instant) à Manor, Haas et Toro Rosso. Peut-etre aussi FI.
Par contre, bonus historique plafonné à 50M. Déjà, ca fait 100M à redistribuer en prime initiale et de perf à toutes les écuries. T'en mets pour atteindre 40M/écurie en initial. Ca laisse 30M à répartir pour la prime de perf. Toute facon, c'est quasi les memes qui touchent prime de perf et bonus historique. Donc ca sert à rien de trop augmenter les montants de la prime de perf pour les meilleurs.

Voila. Maintenant je compte sur vous pour soutenir ma candidature à la tete de la FOM. Envoyez moi des lettres de recommandations, je les enverrai avec mon CV... ils n'auront pas d'autre choix que de me choisir avec un tels soutiens!
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Sull » ven. 30 sept. 2016 10:01

Sauf que une grande écurie a largement assez les reins solides pour encaisser ca en principe.


Je parlais du principe, pas du choix des heureux élus ;)
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar arzach » ven. 30 sept. 2016 12:45

Oui, oui, j'avais bien compris et suis bien d'accord avec toi ;)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5905
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Lurk » ven. 30 sept. 2016 21:07

Prime historique, à part pour Ferrari qui a un bonus Ferrari, c'est basé sur le fait que l'équipe ait été titré ou pas, ainsi que le nombre de titre dans les X dernières années et le nombre consécutif. Si demain tu fais 2 ans et que tu gagnes direct ces 2 années là, la 3e saison tu toucheras comme RBR et Merco.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Sull » ven. 30 sept. 2016 21:43

Du coup pour Renault ils s'en fichent des titres de RBR et ceux de l'époque Alonso remontent à trop loin je suppose ...
Modifié en dernier par Sull le sam. 1 oct. 2016 13:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thrax
Messages : 362
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:44

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Thrax » sam. 1 oct. 2016 07:33

C'est pas aussi une prime constructeur pour motiver les constructeurs a rester et eviter une fin de 2008.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5905
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Lurk » sam. 1 oct. 2016 13:05

Renault c'est que motoriste chez RBR et en tant que constructeur (dans le sens écurie engagée en championnat du monde de F1) ils se sont barrés, donc pas de prime car plus considéré comme la même équipe. Sans ça, ils auraient la même prime que Williams
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar TheTekator » sam. 1 oct. 2016 22:50

Lurk a écrit :Prime historique, à part pour Ferrari qui a un bonus Ferrari, c'est basé sur le fait que l'équipe ait été titré ou pas, ainsi que le nombre de titre dans les X dernières années et le nombre consécutif. Si demain tu fais 2 ans et que tu gagnes direct ces 2 années là, la 3e saison tu toucheras comme RBR et Merco.


Euh ...
Me semble que ce sont deux choses différentes encore.
Sull avait archivé un schéma à ce sujet, et me semble bien qu'il y a une colonne "résultat des 5 dernières saisons" qui prend en compte ce que tu dis (avec à l'époque de ce schéma, bonus pour RBR à 80%, le reste à McLaren et Ferrari à peu près égal) pour seulement les 3 plus gros palmarès des dernières saisons.
Et à coté de ça, tu as des "primes", juste à la tête du client, qui étaient pour Ferrari (prime spéciale en plus -!!- de l'historique) ainsi que Williams et un autre (mais pas de Merco par exemple, ni RBR -ni Sauber cela dit ...-)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5905
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Lurk » dim. 2 oct. 2016 09:21

La prime à la tête du client dont tu parles, ca correspond bien à la prime Ferrari + la prime de si ton équipe a déjà été titré un jour ou pas (même si la dernière date de presque 20 ans, comme Williams ou McLaren). Ensuite tu ajoutes la prime sur le nombre de titre sur les X dernieres années + nombre de titre consécutif. La prime sur le nombre consécutif a été négociée avec RBR car à l'époque ca leur permettait d'obtenir pas mal plus et c'était les seuls éligibles.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Fab » jeu. 3 nov. 2016 19:51

Je plaide coupable : j'ai enfrein un règle de la FIA : j'ai changé de direction au freinage. C'était pour éviter la Seat Ibiza qui arrivait bien trop vite mais ça n'a pas été suffisant :P. J'étais presque surpris que ce ne soit pas Verstappen au volant.

Enfin au final, c'est juste une parechoc mort sur la BMW du boulot ...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Méchanix
Messages : 612
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:59

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Méchanix » jeu. 3 nov. 2016 23:05

Et alors, quand tu changes de direction lors d'un freinage d'urgence, il se passe quoi ?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Le bistrot est ouvert

Messagepar Sull » jeu. 3 nov. 2016 23:19

Et une BMW en bagnole de fonction chez Audi, ça choque que moi ?
Ça pue encore la magouille d'espionnage industriel toussa :mrgreen:

Retourner vers « Brasserie - Autres discussions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités