Re: on fait quoi ici ? on confine ?
Posté : sam. 4 avr. 2020 03:09
plop la troupe, un petit peu de technique de modélisme si ça vous branche, j'ai fais l'entretien des différentiels
je suppose que tout le monde sais grosso modo à quoi sert un diff' : en gros quand la voiture tourne, la roue intérieure a un plus petit rayon de braquage et parcours moins de distance que la roue extérieure
cela se traduit par une vitesse angulaire différente de chaque roue sur un même essieux, d'où : différentiel
en cas d'adhérence différente aussi, la roue où il y a le moins de grip devra tourner plus rapidement pour compenser, là, ça devient très important en tout-terrain
bien souvent, en automodélisme, on va retrouver des schémas de transmissions assez similaires et éprouvés
en 2wd, on aura, directement sur la couronne de transmission, une sorte d'embrayage à glissement appelé "slipper"
son rôle est de protéger la transmission, ce sont des patins d'embrayage serré avec un écrou, on doit bien le régler, il doit patiner en cas de trop forte accélération
on retrouvera donc un différentiel sur l'essieu arrière, bien souvent il s'agit d'un diff' de type épicycloïdal en loisir, non réglable mais facile à entretenir
ancienne photo, celui d'un Traxxas 2wd
en 4wd cela dépend, en loisir on a souvent un différentiel par train roulant et un slipper central, qui agit comme un diff' bloqué, juste là pour "glissé" en cas de grosse charge mécanique
souvent une raison de coût et de comportement, c'est moins précis mais plus joueur
sur les modèles plus aboutis, en 4wd, on retrouve 3 diff' : un devant, un derrière et un au centre
il s'agit souvent de diff' de type conventionnel (deux planétaires, 4 satellites) et carter étanche à bain d'huile de silicone
ainsi, tu peux régler la dureté du diff' avec des huiles de différentes viscosités
la viscosité s'indique en centistoke ou en centipoise le plus souvent
1000cps, 10000cps, même 1 millions !
ça dépend du modèle, de sa taille, etc...
un diff en 15000cps pour un buggy 1/8e c'est déjà dur mais ce n'est rien du tout pour un Monster Truck par exemple
là c'est un diff central neuf en cours de montage, il faut encore le remplir d'huile
là c'est un entretien après 4 ou 5 mois, il faut encore bien nettoyer, dégraisser, puis tout remonter nikel
c'est l'opération la plus pénible en modélisme, mais inévitable, il faut du lubrifiant et les petits joints toriques et autres ne sont pas complètement étanches sans compter l'usure du métal
mais bon, en réalité à quoi ça sert tout ça ? en concret ?
ben le diff' pour moi, c'est vraiment un réglage propre au pilote, est-ce que tu favorises l'entrée ou la sortie de virage ? plus ou moins grosse godasse sur les gazs ? etc...
bien sûr, le set-up de diff dépend du châssis et de la piste, mais le pilote a son mot à dire, bien plus que dans le réglage d'une suspension par exemple
il y a des basiques, un peu comme en jeu vidéo, sur bitume, donc en gros, avec du grip = set-up dur, de l'huile bien visqueuse et bien épaisse
mais est-ce que c'est pour autant qu'en cas d'absence de grip, de la glace par exemple, tu vas taper de la flotte ? que nenni, ou tu vas avoir une roue qui reprend le grip, puis l'autre et ainsi de suite
ton châssis va faire le serpent comme on dit, aucune motricité etc...
en tout terrain, sur surface à plus faible adhérence, et même souvent variable, tu dois faire des compromis
souvent tu as un set-up de base du fabriquant, assez neutre, qui t'offre une bonne motricité
à partir de là tu testes et tu ajustes, c'est selon la stabilité de ton châssis et ton coup de gâchette
un diff avant assez libre donne une très bonne entrée de virage, très utile au freinage et en circuit sinueux
un diff avant plus dur est très utile en portion rapide, là c'est full gaz au mm
je reste avec un diff avant moyen
pour le diff' central je n'aime pas trop un set-up dur, je reste là aussi en moyen
dur ça aide la voiture à pivoter mais ça la rend instable dans les trous, les changements d'adhérences, etc...
pour pouvoir aider la voiture à pivoter et mettre un peu de gaz en sortie de virage je préfère durcir le diff' arrière
j'ai une bonne motricité sur ce train full gaz, parfois un peu de sous virage en portion vraiment sinueuse sans grip si j'ai raté mon entrée, le prix à payer
disons que souvent, en cps, le réglage de base des buggys dans le commerce est souvent le même : 5000 devant - 5000 central - 2000 derrière
je suis un peu plus dur : 7000av - 7000cen - 5000der
sur un ancien Buggy, j'avais eu l'occasion de monter un diff de type autobloquant sur l'avant, enfin un truc comme ça, il se resserrait avec l'accélération angulaire pour se bloquer et se libérait quand tu décèlerais
au freinage ça fonctionnait du tonnerre, j'avais un super train avant pour plonger à la corde, pareil en courbe rapide, surtout les pif-paf, full-gaz sans broncher
il y a aussi des diff' torsen disponibles en option, des autres cas particuliers aussi, en drift, tous les diffs sont bloqués par exemple
ou comme ici, certains modèles de "crawling", les trucs 4x4 style Defender, avec des commandes à distances pour bloquer les diff en franchissement, etc...
je suppose que tout le monde sais grosso modo à quoi sert un diff' : en gros quand la voiture tourne, la roue intérieure a un plus petit rayon de braquage et parcours moins de distance que la roue extérieure
cela se traduit par une vitesse angulaire différente de chaque roue sur un même essieux, d'où : différentiel
en cas d'adhérence différente aussi, la roue où il y a le moins de grip devra tourner plus rapidement pour compenser, là, ça devient très important en tout-terrain
bien souvent, en automodélisme, on va retrouver des schémas de transmissions assez similaires et éprouvés
en 2wd, on aura, directement sur la couronne de transmission, une sorte d'embrayage à glissement appelé "slipper"
son rôle est de protéger la transmission, ce sont des patins d'embrayage serré avec un écrou, on doit bien le régler, il doit patiner en cas de trop forte accélération
on retrouvera donc un différentiel sur l'essieu arrière, bien souvent il s'agit d'un diff' de type épicycloïdal en loisir, non réglable mais facile à entretenir
ancienne photo, celui d'un Traxxas 2wd
en 4wd cela dépend, en loisir on a souvent un différentiel par train roulant et un slipper central, qui agit comme un diff' bloqué, juste là pour "glissé" en cas de grosse charge mécanique
souvent une raison de coût et de comportement, c'est moins précis mais plus joueur
sur les modèles plus aboutis, en 4wd, on retrouve 3 diff' : un devant, un derrière et un au centre
il s'agit souvent de diff' de type conventionnel (deux planétaires, 4 satellites) et carter étanche à bain d'huile de silicone
ainsi, tu peux régler la dureté du diff' avec des huiles de différentes viscosités
la viscosité s'indique en centistoke ou en centipoise le plus souvent
1000cps, 10000cps, même 1 millions !
ça dépend du modèle, de sa taille, etc...
un diff en 15000cps pour un buggy 1/8e c'est déjà dur mais ce n'est rien du tout pour un Monster Truck par exemple
là c'est un diff central neuf en cours de montage, il faut encore le remplir d'huile
là c'est un entretien après 4 ou 5 mois, il faut encore bien nettoyer, dégraisser, puis tout remonter nikel
c'est l'opération la plus pénible en modélisme, mais inévitable, il faut du lubrifiant et les petits joints toriques et autres ne sont pas complètement étanches sans compter l'usure du métal
mais bon, en réalité à quoi ça sert tout ça ? en concret ?
ben le diff' pour moi, c'est vraiment un réglage propre au pilote, est-ce que tu favorises l'entrée ou la sortie de virage ? plus ou moins grosse godasse sur les gazs ? etc...
bien sûr, le set-up de diff dépend du châssis et de la piste, mais le pilote a son mot à dire, bien plus que dans le réglage d'une suspension par exemple
il y a des basiques, un peu comme en jeu vidéo, sur bitume, donc en gros, avec du grip = set-up dur, de l'huile bien visqueuse et bien épaisse
mais est-ce que c'est pour autant qu'en cas d'absence de grip, de la glace par exemple, tu vas taper de la flotte ? que nenni, ou tu vas avoir une roue qui reprend le grip, puis l'autre et ainsi de suite
ton châssis va faire le serpent comme on dit, aucune motricité etc...
en tout terrain, sur surface à plus faible adhérence, et même souvent variable, tu dois faire des compromis
souvent tu as un set-up de base du fabriquant, assez neutre, qui t'offre une bonne motricité
à partir de là tu testes et tu ajustes, c'est selon la stabilité de ton châssis et ton coup de gâchette
un diff avant assez libre donne une très bonne entrée de virage, très utile au freinage et en circuit sinueux
un diff avant plus dur est très utile en portion rapide, là c'est full gaz au mm
je reste avec un diff avant moyen
pour le diff' central je n'aime pas trop un set-up dur, je reste là aussi en moyen
dur ça aide la voiture à pivoter mais ça la rend instable dans les trous, les changements d'adhérences, etc...
pour pouvoir aider la voiture à pivoter et mettre un peu de gaz en sortie de virage je préfère durcir le diff' arrière
j'ai une bonne motricité sur ce train full gaz, parfois un peu de sous virage en portion vraiment sinueuse sans grip si j'ai raté mon entrée, le prix à payer
disons que souvent, en cps, le réglage de base des buggys dans le commerce est souvent le même : 5000 devant - 5000 central - 2000 derrière
je suis un peu plus dur : 7000av - 7000cen - 5000der
sur un ancien Buggy, j'avais eu l'occasion de monter un diff de type autobloquant sur l'avant, enfin un truc comme ça, il se resserrait avec l'accélération angulaire pour se bloquer et se libérait quand tu décèlerais
au freinage ça fonctionnait du tonnerre, j'avais un super train avant pour plonger à la corde, pareil en courbe rapide, surtout les pif-paf, full-gaz sans broncher
il y a aussi des diff' torsen disponibles en option, des autres cas particuliers aussi, en drift, tous les diffs sont bloqués par exemple
ou comme ici, certains modèles de "crawling", les trucs 4x4 style Defender, avec des commandes à distances pour bloquer les diff en franchissement, etc...