la dilution de valeur ne peut pas entrer en ligne de compte, d'autant que l'arrivée d'une nouvelle équipe peut justement avoir l'effet inverse, à savoir augmenter les revenus donc la rentabilité et la valeur des équipes actuelles. Il y a un tas d'exemple dans les sport aux USA sur ce même modèle de franchises qui ont été ajoutées et la valorisation des équipes a continué d'augmenter donc les équipes de F1 n'ont aucun argument pour défendre leur position de la perte de valeur.
et si on limite le ticket d'entrée qu'à la dilution des primes (position qui peut se défendre par contre ça je dis pas), bah 20 millions par équipe on est très au dessus du chiffre qui ne peut être que de 14/15 millions grand max en réalité (la prime maxi actuelle divisée par 10), et encore sous couvert que par miracle la 11ème équipe qui débarque soit championne d'entrée de jeu, ce qui est assez improbable on en convient.
quant à la valorisation des équipes, bah pour moi c'est du vent complet. On peut balancer tous les chiffres qu'on veut, tant qu'il n'y a pas d'acheteurs réels, ça ne veut rien dire. Tant qu'une équipe n'aura pas été rachetée à ce tarif de 700 à 900 millions, il n'y a aucun fondement pour dire qu'elle vaut réellement ce prix là. Lotus a été rachetée 1€ symbolique, Sauber, Force-India et Williams ont été rachetées moins de 200 millions chacune, sans parler des dettes et emprunts à déduire de ces montants et ça toutes les équipes actuelles en ont même les plus "riches".
le seul cas concret dernièrement d'une offre complète de rachat a été fourni par Longbow Finance qui a demandé 350 millions à Andretti, ce qui entre nous paraissait déjà un peu élevé mais après tout c'est eux qui estiment la valeur de leur bien... bah au final, le rachat n'a pas eu lieu, c'était trop cher. Et même si Audi a pris derrière des parts, on sait pertinemment qu'ils n'ont pas misé une telle somme pour s'associer à Sauber (j'imagine mal le board VAG accepter une telle dépense sans parler du moteur à côté).
je comprends les considérations financières des équipes actuelles et il est probable qu'à leur place je ferais pareil

mais si on est un peu objectif sur la situation, c'est complètement hors sol leur position. Et ça l'est encore plus qu'ils ne sont pas membre d'une discipline qui leur appartient.
je pense que n'importe quel tribunal casserait ce ticket d'entrée si un nouvel entrant portait l'affaire en justice, parce que concrètement aucune des équipes actuelles n'a payé son droit d'entrée d'une discipline qu'ils n'ont n'y créé ni dont ils sont propriétaires légalement. Donc si cette règle doit s'appliquer, ça veut dire que les 10 écuries en place doivent également mettre cette somme au pot au même titre que chaque nouvel entrant (j'envoie un mail tout de suite à Stefano, il va être ravi

)
PS : après les histoires de pognon dans l'absolu je m'en fous, ce qui me fait chier en revanche c'est que la plupart des fans aimeraient voir de nouvelles équipes arriver en F1 et qu'on a ENFIN un alignement des planètes pour qu'au moins une (voir deux ?) saute le pas, ce qui était impensable avant le covid après les fours de 2010 et le semi-four de Haas. Sauf qu'en fait bah ça va finir par capoter parce que les mecs se braquent sur une problématique qui n'était même pas de leur ressort y'a encore 2 ans. C'est le problème d'avoir redonner autant de pouvoirs aux équipes