Actualités - les news les plus fraîches

Nouveautés, actualités, infos,...
R1093

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » jeu. 28 nov. 2024 10:38

chris_lo a écrit :pour moi ça change rien, c'était du 50/50 entre Andretti Global et GM, c'est toujours du 50/50 entre TWG Global et GM, et en sachant que TWG Global = Andretti Global grosso modo

les Andretti seront d'ailleurs au conseil d'administration de l'équipe ;)

je pense que c'est plus le droit d'entrée qui les a convaincu que le retrait de Michael Andretti, surtout que les procédures au congrès américain et à la commission européenne n'avaient pas l'air d'être virulentes (même classée sans suite côté UE)

mais oui 450 millions ça fait 45 millions chacun en + (même si dilué sur plusieurs saisons je suppose), ça limite le risque si les revenus globaux n'augmentent pas malgré l'arrivée de cette 11ème équipe. Marko fait le difficile, il voulait plus d'argent (il a qu'à prendre un vrai 2ème pilote :mrgreen: )

Nous avons assisté en direct à une négociation de haut niveau et à une prise de possession par General Motors du projet Andretti; La visibilité et la réussite financière de F1 sont devenu très attractive pour un constructeur
Le projet Andretti a été racheté par GM, il y a un Andretti, le père au Conseil d'administration, il a sûrement conservé quelques actions lors de la vente, on peut dire que maintenant tout appartient à GM. Je ne crois pas que Andretti ai un pouvoir sur la prise de décision. Il fait bien sur la photo et aura un rôle à la Lauda ou Prost.

Il était évident qu'au moins une équipe allait rentrer à court terme

Ce qui a joué c'est le fait que ce soit un constructeur qui s'engage par sa propre marque Cadillac et soit mit en avant, sur la ligne il y aura des Cadillac pas des Andretti

Aux USA et dans le monde GM ça a une autre envergure que Andretti qui est purement sportif sans grande influence sur le marché

Personne ne s'opposait au projet, il fallait simplement qu'il apporte une valeur ajoutée appréciable
Personne ne refuse de gagner plus d'argent, si le projet n'apporte pas grand chose inutile de diluer la valeur a 11 au lieu de 10
Le nom et la personnalité d'Andretti comparé a General Motors et Cadillac à l'échelle mondiale le choix est évident pour tout le monde

Quand au procès la FOM n'a jamais pensé aller jusque là, parce qu'en fait c'était les équipes qui bloquaient Andretti, pas assez de droits d'entrée : 200 millions et maintenant 450millions a partager entre les équipes, et le projet Andretti n'apportait pas de valeur ajoutée à la F1 pour compenser la dilution de valeur. Général Motors dans la F1 c'est autre chose au niveau mondial qu'Andretti.
La cause portée devant la juridiction de l'Union Européenne c'est soldé par un non-lieu, , la cause aux USA n'était pas jouée d'avance et aurait pu s'éterniser sans résultats ni dans un sens ni dans l'autre.

Liberty Media c'est une très grosse affaire, très diversifiée, F1 ne représente que +ou - 10% de ses revenus; Elle a un service juridique compétent. Elle n'a jamais eu peur d'un procès , elle savait pertinemment dès le début qu'il n'y aurait pas de procès, la plainte n'a joué aucun rôle dans la prise de décision. ce n'est qu'un coup politique

SI B. Sulayen a cessé de s'agiter pour faire entrer Andretti c'est sûrement parce qu'il avait comprit la manoeuvre ou qu'on l'a averti

En fait les équipes et la FOM ont très bien joué le coup et sortent largement gagnants de cette non-affaire
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 28 nov. 2024 11:59

Attention à ne pas oublier Group 1001 dans l'équation qui était le partenaire de Andretti dans ce projet et d'ailleurs Dan Towriss (directeur de TWG Global) est le représentant de cette compagnie d'assurances qui sponsorise énormément les compétitions auto aux USA (dont le GP F1 de Miami)

GM n'est pas tout seul, ça reste du 50/50 comme je le disais ;)
R1093

Messagepar R1093 » jeu. 28 nov. 2024 12:19

chris_lo a écrit :Attention à ne pas oublier Group 1001 dans l'équation qui était le partenaire de Andretti dans ce projet et d'ailleurs Dan Towriss (directeur de TWG Global) est le représentant de cette compagnie d'assurances qui sponsorise énormément les compétitions auto aux USA (dont le GP F1 de Miami)

GM n'est pas tout seul, ça reste du 50/50 comme je le disais ;)

Oui mais Andretti en tant que structure n'est plus dans l'équation, il reste juste le père au CA a titre individuel avec un pouvoir très limité
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Lurk

Messagepar Lurk » jeu. 28 nov. 2024 22:38

En tant que structure ou en tant que nom ?

Michael c'est sur qu''il va plus avoir un rôle à la Lauda, suite au rachat par Dan Towriss et le fait qu'il a déclaré arrêter son role de CEO (DG).

La structure "Andretti" par contre... Cadillac ne peut pas faire sans : ils n'ont absolument rien de leur coté pour ce niveau de performance : pas d'infrastructure, pas de connaissances en la matière, pas de contacts. Le plus proche c'est le LMDh et pour ca seul le moteur thermique est fait en interne. Le reste c'est Chip Ganassi et Dallara qui gèrent...
Ils ne peuvent pas être en F1 dans seulement 1 an si ils ne s'appuient pas une structure qui connait déjà le sport auto de très haut niveau et qui a déjà lié tous les contacts
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
R1093

Messagepar R1093 » ven. 29 nov. 2024 00:08

Lurk a écrit :En tant que structure ou en tant que nom ?

Michael c'est sur qu''il va plus avoir un rôle à la Lauda, suite au rachat par Dan Towriss et le fait qu'il a déclaré arrêter son role de CEO (DG).

La structure "Andretti" par contre... Cadillac ne peut pas faire sans : ils n'ont absolument rien de leur coté pour ce niveau de performance : pas d'infrastructure, pas de connaissances en la matière, pas de contacts. Le plus proche c'est le LMDh et pour ca seul le moteur thermique est fait en interne. Le reste c'est Chip Ganassi et Dallara qui gèrent...
Ils ne peuvent pas être en F1 dans seulement 1 an si ils ne s'appuient pas une structure qui connait déjà le sport auto de très haut niveau et qui a déjà lié tous les contacts

Mais si je ne me trompe pas c'est la structure Andretti pour la F1 qui a été racheté par General Motors
Ce qui est évincé c'est la famille Andretti en tant que dirigeants, la structure existe toujours et son rôle reste le même, l'équipe et les voitures seront Cadillac et plus Andretti
Un peu comme Sauber a été racheté par Audi...
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 29 nov. 2024 13:19

Andretti Global a été "avalé" par TWG, et non GM, suite au retrait de Michael ;)

General Motors n'a pas d'équipes à proprement parler, que ce soit en WEC, IMSA ou même là en F1, c'est une structure partenaire qui opère pour eux

Ils n'auront que 50% de l'équipe, alors que Audi a 100% de Sauber... mais ceci dit, t'as pas besoin d'avoir 100% non plus (d'ailleurs Audi drague le Qatar pour revendre une grosse part :mrgreen: )
R1093

Messagepar R1093 » ven. 29 nov. 2024 14:28

chris_lo a écrit :Andretti Global a été "avalé" par TWG, et non GM, suite au retrait de Michael ;)

General Motors n'a pas d'équipes à proprement parler, que ce soit en WEC, IMSA ou même là en F1, c'est une structure partenaire qui opère pour eux

Ils n'auront que 50% de l'équipe, alors que Audi a 100% de Sauber... mais ceci dit, t'as pas besoin d'avoir 100% non plus (d'ailleurs Audi drague le Qatar pour revendre une grosse part :mrgreen: )

Oui c'est assez alambiqué comme toutes les structures financières, mais au final ce n'est plus Andretti aux commandes mais GM par l'intermédiaire d'une société partenaire et sur la ligne nous aurons des Cadillac pas des Andretti
C'est ce que voulait Liberty Média et les équipes toucheront 4,5 million de $ au lieu de 2
le duke

Messagepar le duke » sam. 14 déc. 2024 23:54

je ne savais pas que la F2 et la F3 étaient devenu des championnats du monde avec un titre de champion du monde FIA

par contre je ne vois plus de titre tourisme WTCR
et toujours pas de titre GT pffff

sinon Toyota c'est 3 titres constructeurs : endurance, rallye et rallye-raid :o

et il y a 3 pilotes champions du monde nés en Belgique... F1, WRC et WEC hé hé hééé 8-)

Champion du monde des pilotes F1 : Max Verstappen
Deuxième du championnat du monde des pilotes F1 : Lando Norris
Troisième du championnat du monde des pilotes F1 : Charles Leclerc
Champion du monde des constructeurs F1 : McLaren
Action de l'année : Sergio Pérez (GP de Chine F1)
Rookie de l'année : Gabriel Bortoleto (F2)
Champion du monde des pilotes F2 : Gabriel Bortoleto
Champion du monde des pilotes F3 : Leonardo Fornaroli
Champions du monde des pilotes et copilotes WRC : Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe
Champion du monde des constructeurs WRC : Toyota Gazoo Racing
Champions du monde des pilotes et copilotes Rallye-raid : Nasser Al-Attiyah et Édouard Boulanger
Champion du monde des constructeurs Rallye-raid : Toyota Gazoo Racing
Champion du monde des pilotes Formule E : Pascal Wehrlein
Champion du monde des équipes Formule E : Jaguar TCS Racing
Champion du monde des pilotes Rallycross : Johan Kristoffersson
Champion du monde des équipes Rallycross : Kristoffersson Motorsport
Champion du monde de karting OK : Ethan Jeff-Hall
Champion du monde de karting KZ : Giuseppe Palomba
Champion du monde de karting junior : Kenzo Craigie

https://fr.motorsport.com/f1/news/verst ... /10682354/
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 15 déc. 2024 10:06

historiquement f3 et F2 ou F3000 ont toujours eu un champion du monde, mais a mon époque pour la f3 il n'y avait que 1 ou 2 courses (Macao et Pau) d'ou l'importance de celles ci.
Dommage pour le WTC
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 17 déc. 2024 14:34

j'ai entendu que la FIA allait "rebooter" cette discipline, en refaisant du Touring Car à l'ancienne... même si j'ai pas bien compris comment :gogol:
le duke

Messagepar le duke » sam. 21 déc. 2024 23:27

le règlement TCR est toujours là en fait, il y a un TCR world tour, un TCR europe, etc....
mais le championnat du monde est fini depuis 2022 visiblement

https://www.touringcars.net/

sinon c'était la remise des prix FFSA 2024

https://www.autohebdo.fr/actualites/aut ... obile.html

je dis ça je dis rien mais sur la photo il y a quelques titres et quelques grosses victoires alignées :shock:

Image
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 23 déc. 2024 14:47

Isack est le plus petit :mrgreen:
le duke

Messagepar le duke » ven. 27 déc. 2024 00:08

les cadeaux de noel entre pilote

la carte de voeux de Bottas mdrrrr

https://www.autohebdo.fr/actualites/f1/ ... santa.html
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 28 déc. 2024 15:34

le coussin chat est mon préféré :mrgreen:
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 8 janv. 2025 10:57

Spa prolonge de 6 ans avec la F1... mais seulement pour 4 éditions :snif:

En d'autres termes, il y aura un GP de Belgique en 2026, en 2027, en 2029 et en 2031, donc en 2028 et 2030 ce sera sans

On ignore encore quel GP le remplacera à cette occasion
le duke

Messagepar le duke » mer. 8 janv. 2025 22:51

probablement une nouvelle crasse urbaine de nuit comme le GP du Koweit ou de Chicago
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 10 janv. 2025 00:11

a los ángeles, il y a quelques hectares qui viennent de se libérer :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 10 janv. 2025 09:58

pauvres James Woods et Laetitia Halliday :snif: :gogol:

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »