Actualités - les news les plus fraîches

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1953
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » mer. 16 juin 2021 18:22

J'ai lu quelque part que des petits malins réussissent à duper les contrôles de pression en jouant sur la température du gaz de gonflage , on parlait de gaz réfrigéré et couvertures chauffantes ...
Ca expliquerait les contrôles supplémentaires, un peu dans le même esprit que pour les ailerons.
Je ne suis pas assez calé pour tout comprendre.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 738
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Buzz » mer. 16 juin 2021 19:22

Oui, du coup la FIA et Pirelli vont contrôler à la fois la température, la pression et le mélange de gaz. Afin de palier à toutes les astuces. Par exemple, si tu surchauffes le pneu dans la couverture, tu augmentes sa pression.

C'est dingue qu'on en vienne là, juste parce que les pneus ne sont pas plus assez sûrs.
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1953
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » mer. 16 juin 2021 20:50

Ouai bon les mecs ont juste à suivre les spécifications sans essayer de tricher...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 738
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Buzz » mer. 16 juin 2021 22:02

Mais est-ce normal pour le soit-disant pinacle du sport auto ? Jouer, raisonnablement j'entends, sur la pression des pneus a toujours fait partie des possibilités de réglages. Cette décision vise à assurer la sécurité des concurrents avant qu'il ne soit question de triche. Et qu'est-ce que ça signifie ? que le pneu développé par Pirelli - qui a d'ailleurs poussé pour introduire une spécification plus robuste cette année - n'est pas suffisamment adapté pour supporter les contraintes engendrées par les F1 actuelles.

Et d'ailleurs on parle de triche, mais on ne sait même pas si Red Bull et Aston Martin jouaient avec les pressions. La seule chose dont on soit sûr c'est que Red Bull a déjà retiré prématurément les couvertures chauffantes sur la mise en grille (? je ne sais plus) il y a quelques grands prix puisque Hamilton en a parlé. Et ça ne veut pas dire qu'ils roulaient avec des pressions inférieures à celles recommandées par Pirelli.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2952
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Luun » mer. 16 juin 2021 23:14

C'était à Monaco. 30 secondes avant de quitter les stands.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5898
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Lurk » mer. 16 juin 2021 23:50

Pour Aston et RBR, Pirelli précise bien que les critères de roulage ont été respectés.

Donc en gros leur conclusion c'est :
1/ les pneus n'avaient pas de défaut
2/ il y a pas eu de débris pour les couper
3/ ils étaient bien en deçà de leur durée de vie estimée
4/ les équipes ont tout fait bien
5/ ca a pété quand même

Perso ma conclusion c'est que leur pneus c'est clairement de la merde...

Pour la pression et le soit disant changement c'est juste pour que Pirelli se dédouane en laissant planer le doute sur un mauvais usage. La pression demandée c'est "tant" à 80°C (le tant pouvant varier suivant les GP et l'humeur de Pirelli). 80° c'est moins que la tempé minimale des fenêtres optimale de n'importe quelle gomme proposée par Pirellol. Donc les seuls moments où la pression peut descendre sous celle demandée à 80°, c'est sur un tour de chauffe, sous SC, et sur la grille (encore qu'ils font tout pour mettre un max de tempé avant le départ pour maximiser le grip).
Et sous SC, toutes les F1 descendent sous les 70°, voire 60° : RBR, Aston, Merco, Ferrari, Williams, etc. Donc ils sont aussi tous sous la pression demandée pour 80° (ils roulent tous à la pression minimum demandée pour maximiser le grip)

En vrai Pirelli pourrait dire que la pression est de telle valeur à 20°C plutôt que telle autre à 80°C, ca ne changerait rien. C'est juste que c'est plus pratique de donner aux équipes la valeur mini pour 80°C comme ca elles peuvent ajuster les pression avec des pneu sous couvertures, sans avoir un calcul de physique à se taper.

Le fait que RBR ou Aston vire les couvertures 30s avant (soit finalement une pratique compatible avec la nouvelle version de la directive technique :roll: ) c'est juste qu'ils ont trouvé que pour eux, ca préparait mieux les gommes de partir en tour de chauffe avec une tempé un peu plus basse que celle des couvertures. A aucun moment quand le pneu prend vraiment de la charge il se retrouve sous les 80°C et donc sous cette pression "mini à 80°"

C'est d'ailleurs une drôle de coïncidence que 2 pneus pètent en pleine charge juste sur le 1er GP où Pirelli décident de prescrire des pressions plus basse que sur tous les GP précédents :siffle:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1953
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » jeu. 17 juin 2021 00:31

On a aussi parlé de mélange de gaz réfrigéré, ce qui permet d'avoir des pressions largement supérieures quand le gaz revient a température normale et qu'on retirait les couvertures plus tôt afin que le gaz ne se réchauffe pas trop vite et que l'astuce ne soit pas visible sur la grille en cas de contrôle...
Mais on dit tant de choses alors je ne sais même pas si c'est crédible.
De toute manière Pirelli fait les pneus qu'on lui demande de faire. , faut qu'ils soient maso :
Les pneus crêvent plutôt moins dans la F1 actuelle qu'autre fois et tout le monde les critique dès qu'il ya un pépin et ils passent pour des nuls.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5898
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Lurk » jeu. 17 juin 2021 00:55

Autrefois il y a longtemps alors, car les années Bridgestone-Michelin ca arrivait très rarement... le seul truc marquant ca a été Indy 2005 où Michelin ne savait pas qu'il y aura resurfaçage et striage du ovale, et la FIA qui a interdit à Michelin d'apporter des pneus de l'ancienne spécification qui, elle, aurait tenu le coup d'après les simu mise à jour avec les nouvelles données.

Pour le gaz réfrigéré possible, dans ce cas il faut qu'il (re)précise c'est quoi la tempé du pneu. Pour moi ca devrait déjà être la tempé interne (donc du gaz) : juste l'enveloppe ca sert à rien... Et un gaz réfrigéré justement ca ferait baisser ta pression plutôt que gonfler artificiellement. Il faudrait un gaz chauffé plus que la tempé de la couverture ;) (mais jouable, je suppose)

Pour le coup des additifs pour l'humidité, je vois même pas pourquoi la FIA doit le dire dans une TD. Le règlement technique couvre déjà ce cas
12.7 Treatment of tyres
12.7.1 Tyres may only be inflated with air or nitrogen.
12.7.2 Any process the intent of which is to reduce the amount of moisture in the tyre and/or in its inflation gas is forbidden.

Air ou azote seulement. Donc tout mélange est interdit, en particulier l'élément qu'ils chercher à couvrir (additif pour réduire l'humidité qui ne doit pas influer la pression, alors que ce genre d'additif est très explicitement interdit)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1953
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » jeu. 17 juin 2021 08:28

Si le pneu est gonflé à la pression nominale prévue avec du gaz réfrigéré , quand le gaz reprendra sa température normale la pression dans le pneu augmentera au delà de la pression autorisée, c'est le but recherché je crois, ou alors j'ai tout faux?
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15591
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » jeu. 17 juin 2021 08:33

si Red-Bull et encore plus Aston-Martin font ça, c'est qu'ils doivent tous le faire alors :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1953
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » jeu. 17 juin 2021 08:42

C'est ce qui se disait mais on dit tout et n'importe quoi... ce serait la cause du renforcement des contrôles sur les couvertures chauffantes
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6300
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » jeu. 17 juin 2021 15:21

R1093 a écrit :Si le pneu est gonflé à la pression nominale prévue avec du gaz réfrigéré , quand le gaz reprendra sa température normale la pression dans le pneu augmentera au delà de la pression autorisée, c'est le but recherché je crois, ou alors j'ai tout faux?

théorie à moi
si je fais mes pressions de pneus à chaud (genre 2h d'autoroute). je met de l'air froid dans des pneus chaud. genre 2,4 bars. le lendemain avec un pneu froid j'ai beaucoup moins. d’où la préco de faire les pressions pneus froid.
si en f1, ils gonflent a l'air réfrigéré un pneu a 100°, ce serait logique qu'à 80° de fonctionnement, la pression soit plus basse que celle préconisée par le manufacturier.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2952
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Luun » jeu. 17 juin 2021 15:35

Tiens, ca a commencé à virer à la guerre psychologique sur les pneus entre Merco et RBR, preuve que Merco n'est plus aussi souveraine. C'est cool.

@Pier-o:
Oui, mais si tu fais rouler ton pneu à 100° avec son air réfrigéré, à un moment ton air réfrigéré va chauffer pour atteindre les 100° et t'auras une pression plus élevée en course que si t'avais rien fait, non ? Du coup une fois le pneu et l'air en température, tu as l'effet opposé à celui attendu.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6300
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » jeu. 17 juin 2021 16:42

pas fait le test en roulant :lol:
mais les préco à chaud sont toujours plus élevées qu'a froid. et si pirelli soupçonne un truc ce n'est pas pour une pression plus élevée. donc quelques part l'astuce est de rouler moins gonflé.
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1953
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » jeu. 17 juin 2021 17:02

mais si on gonfle pneu à 2 bar avec un gaz a 0°, quand la température du gaz revient a 80° la pression augmente ou baisse?
Moi j ai toujours cru que la pression augmentais, pas qu'elle diminuait.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15591
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » jeu. 17 juin 2021 17:09

c'est la question :haha:

à noter que les couvertures chauffantes sont à 100°C maxi à l'avant et 80°C maxi à l'arrière depuis 2019, Grosjean s'en était plaint mais Pirelli avait justifié son choix de mettre des températures séparées.

de ce que Fébreau avait expliqué, les pneus de F1 sont préparés longtemps à l'avance. Il ne suffit pas de le mettre quelques minutes sous couverture pour arriver à la température max, car un pneu de F1 "froid" met beaucoup de temps à chauffer tout seul. Il disait que tu pouvais le mettre à température (genre 80% du maxi autorisé) pendant une bonne heure, puis tu terminais les 30 minutes suivantes à la temp max, d'ailleurs on parle même de "cuisson" des pneus comme un gâteau :mrgreen:

après ça dépend de la température optimale de fonctionnement du pneu, car ça varie de 80 à 120° (grosso modo) suivant la dureté de la gomme, 80° pour les plus tendres et 120° pour les plus durs. On voit donc le problème avec des pneus durs qui même sous couverture chauffante n'atteindront jamais la température maximale avant d'être monté sur la voiture (surtout à l'arrière).

si on a suivi les complaintes des pilotes ces dernières années, ils se plaignaient des surchauffes parce que les pressions au départ sont trop élevées, d'où les équipes qui essayent toujours de baisser au maximum les pressions. Par rapport à l'explication de Pier-o ça prend sens de vouloir mettre de l'air réfrigéré dans un pneu "chaud" pour déjouer les contrôles. Mais comme dit Luun, une fois cet air "chauffé" en utilisation sur la piste après plusieurs tours, on obtiendrait l'effet inverse, donc une pression plus haute et donc des surchauffes...

bon j'avoue que je ne capte pas tout, si un expert du pneu pouvait nous aider :koissa:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2952
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Luun » jeu. 17 juin 2021 17:16

Tu montes ton pneu à 80° avec la couverture chauffante, et tu injectes de l'air à 160° pour le gonfler à 20 PSI. Tu mesures, t'es dans la norme demandée par Pirellol.
Tu roules, ton pneu monte à 110° mais ton air descend de 160° à 110°, et tu te retrouves soudain sous la préco des 20 PSI, avec un meilleur grip.

Après, si Sir Lewis voit une bombonne d'air qui fume, que ca soit de l'azote liquide ou que l'air chaud, tant qu'il va pas s'en faire un rail, il peut pas savoir.

Au passage, ma théorie explique le délai de 30 secondes de Max avant de sortir des stands à Monaco: tu laisses l'air refroidir avant de te lancer et re-chauffer le pneu.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1953
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » jeu. 17 juin 2021 17:29

Luun a écrit :Tu montes ton pneu à 80° avec la couverture chauffante, et tu injectes de l'air à 160° pour le gonfler à 20 PSI. Tu mesures, t'es dans la norme demandée par Pirellol.
Tu roules, ton pneu monte à 110° mais ton air descend de 160° à 110°, et tu te retrouves soudain sous la préco des 20 PSI, avec un meilleur grip.

Après, si Sir Lewis voit une bombonne d'air qui fume, que ca soit de l'azote liquide ou que l'air chaud, tant qu'il va pas s'en faire un rail, il peut pas savoir.

Au passage, ma théorie explique le délai de 30 secondes de Max avant de sortir des stands à Monaco: tu laisses l'air refroidir avant de te lancer et re-chauffer le pneu.



Ton explication est claire

C'est bien ce que j avais compris plus le gaz est chaud plus la pression augmente et réciproquement, ce qui reste plus ou moins constant (avec les variations dues a l'élasticité) c'est le volume du contenant

Suivant le résultat recherché on augmente ou diminue la température du gaz, mais pas sûr que les pneus soient prévus pour résister à ces variations hors normes.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5898
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Lurk » jeu. 17 juin 2021 18:57

C'est exactement ca Luun : PV=nRT
Vu que le volume (V) du pneu est fixe, qu'après gonflage la quantité de matière (n) est stable, et que R est une constante (me demandez pas la valeur :mrgreen: ) : si la tempé monte, la pression monte.

Au passage ton explication pourrait avoir un 2e avantage : en injectant de l'air plus chaud que la température de la couverture, tu réchauffes le pneu de l'intérieur. La question c'est de savoir de combien... si tu gagnes quelques degré c'est pas mal, mais masse du pneu vs celle de l'air dedans, je me dis que tu gagnes peut être que 0.1° :-D


Pour les pneus de pier-o le soucis de la pression à chaud c'est pas d'injecter de l'air froid. C'est que l'air dans le pneu est déjà chaud, donc tu lis une pression plus haute que celle que tu lirais à froid. Sauf à partir d'un pneu chaud largement dégonflé, faut bien mettre 2.4 à chaud plutôt que 2.2.
Par contre si tu roules 200km, tu t'arrêtes, tu dégonfles tout.. là faudra mettre 2.2 même si la carcasse est encore chaude. Apres un peu de roulage tu relis la pression, tu verras qu'elle est remontée à 2.4
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6300
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » jeu. 17 juin 2021 21:35

ha oui, j'avais pas intégré l'air chaud déjà présent :lol:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4254
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » jeu. 17 juin 2021 23:33

cela vient de la de la loi de boyle-mariotte sur les gaz parfait

il y a une relation constante entre la Pression et le Volume à température constante

le problème, c'est que tu as le problème inverse : pour remplir le pneu !!
la pression atmosphérique est de 1 BAR, si tu chauffes l'air, pour un même volume tu diminue la pression donc tu ne remplis pas ton pneu

c'est pour ça que les systèmes d'air comprimé, c'est de l'air froid, et au moment où on comprime un gaz, il refroidit, c'est physique

après il me semblait que depuis l'histoire des jantes douteuse Merco c'était réglé et Pirelli faisait des tests à température ambiante, etc...

on a toujours l'impression que la FIA et Pirelli découvrent le règlement en cours de saison
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4254
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » ven. 18 juin 2021 02:05

j'ai dis n'importe quoi désolé les études c'est loin

c'est au moment où l'air se détend qu'il se refroidit, en gros au moment où tu gonfle le pneu

par exemple un compresseur 5 bars vers des pneus 2 bars, la pression diminue, le volume augmente, la température diminue
techniquement je ne vois pas comment insérer un "gaz chaud" en fait
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6300
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » ven. 18 juin 2021 02:14

ils ont inventé un corps humain artificiel. parce que c'est bien de l'air chaud qui remonte le long du dos :haha:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15591
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » ven. 18 juin 2021 09:05

ça nous aura bien pris la tête cette histoire de pneus :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2952
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Luun » ven. 18 juin 2021 09:10

Les pneus F1, c'est aux alentours de 20 PSI, soit 1.4 Bar, et puis le compresseur fait un "cycle" : air extérieur 1 Bar, stockage interne du compresseur, pneu 1.4 Bar, donc je leur fait confiance pour trouver un truc, même aussi bête qu'une résistance chauffante dans le corps du compresseur.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 738
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Buzz » ven. 18 juin 2021 09:25

Mario Isola a précisé les remarques du rapport : les pressions recommandées par Pirelli pour Baku n'étaient en fin de compte pas suffisantes pour que les pneus supportent les contraintes particulières du circuit.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2952
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Luun » ven. 18 juin 2021 09:49

En réalité, j'ai plutôt tendance à croire qu'il n'y a pas eu de malversation de la part de RBR et que ce n'est qu'une petite guerre des mots entre Max et Lewis: pour gagner potentiellement 7 points, tu joues les 18 points de la seconde place, dans l'optique du championnat, ce serait ridicule. RBR n'est pas dans une année à coups d'éclat pour courir après une victoire, ils veulent les titres et donc les points intermédiaires comptent.

Ca resterait possible de jouer dessus, mais qui prendrait des risques avec les Pirellol ? ^^
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1953
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » ven. 18 juin 2021 10:14

Luun a écrit :En réalité, j'ai plutôt tendance à croire qu'il n'y a pas eu de malversation de la part de RBR et que ce n'est qu'une petite guerre des mots entre Max et Lewis: pour gagner potentiellement 7 points, tu joues les 18 points de la seconde place, dans l'optique du championnat, ce serait ridicule. RBR n'est pas dans une année à coups d'éclat pour courir après une victoire, ils veulent les titres et donc les points intermédiaires comptent.

Ca resterait possible de jouer dessus, mais qui prendrait des risques avec les Pirellol ? ^^


C'est sûrement vrai, mais moi je fais parti des petits malins, je veux savoir comment tricher, :haha:
En fait si Pirelli s'est planté sur les recommandations on aurait du avoir une épidémie pas seulement deux pneus...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2952
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Luun » ven. 18 juin 2021 11:28

On saura pas parce que Masi a red flag la course pour faire changer les pneus après le second incident ^^

En plus c'est arrivé sur des voitures rapides en course, donc potentiellement celles qui avaient le plus de charge ou qui faisaient le mieux travailler leurs pneus... C'est sur que c'est pas aux Haas qu'on pourrait reprocher d'être au point de limite des pneus :lol::
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1953
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » ven. 18 juin 2021 12:52

Luun a écrit :On saura pas parce que Masi a red flag la course pour faire changer les pneus après le second incident ^^

En plus c'est arrivé sur des voitures rapides en course, donc potentiellement celles qui avaient le plus de charge ou qui faisaient le mieux travailler leurs pneus... C'est sur que c'est pas aux Haas qu'on pourrait reprocher d'être au point de limite des pneus :lol::


Ha oui j'avais oublié le RED FLAG...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités