Les bilans de la saison 2015

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Les bilans de la saison 2015

Messagepar Sull » mar. 15 déc. 2015 04:23

Je propose de réunir ici tout ce qu'on a en bilan de cette saison 2015 :

Commençons avec un bilan original, de Sport Auto : Fact-checking F1 2015 : des paroles et des actes

Entre les discours et les actes, il y a parfois un gouffre en F1. Sport Auto a vérifié qui avait vu juste l’hiver dernier et qui a, depuis, avalé son chapeau.


Le bilan des pénalités pilotes et moteurs par nextgen-auto : Pénalités 2015 : Les ’vainqueurs’ de la saison !

La saison 2015 a été marquée par un bon nombre de pénalités, autant du côté des pilotes que des équipes.

Les "vainqueurs" de l’année concernant le nombre de points ou de places de pénalités sont Max Verstappen pour Toro Rosso et McLaren, qui a souffert d’une fiabilité catastrophique du moteur Honda lors des deux tiers de la saison.


Le bilan des dépassements : Moins de dépassements en F1 cette année qu’en 2014

En 2014, on avait compté un total de 635 dépassements contre 509 cette saison, un chiffre à relativiser par le fait qu’il y avait deux voitures en moins sur les grilles de départ suite à la disparition de Caterham (réduction du plateau équivalente à 9%).


Si vous avez d'autres liens (bilan entre coéquipier, etc.), n'hésitez pas :extasy:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Sull » mar. 15 déc. 2015 10:38

F1 – Les chiffres de la saison 2015 de Pirelli

A l'issue de la saison 2015, Pirelli a dévoilé ses principaux chiffres au terme des 19 Grands Prix.
Pirelli a fourni au total 35 964 pneus sur l'ensemble de la saison.


Mention spécial pour un futur CDM, assurément :irma:
Mais la vitesse maximale de l'année revient à Pastor Maldonado qui a franchi la barre des 366 km/h au Mexique.



Et bien sûr le podcast du SAV de la F1, environ 3h, tout d'même 8-) : Lien
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Lurk » mar. 15 déc. 2015 19:33

Sur le bilan vs paroles des équipes il y a un point sur lequel je ne suis absolument pas d'accord : le chassis RBR. Si en début de saison c'était pas encore ça, ils se sont assez vite retrouvés avec le meilleur chassis/aéro avec Merco.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Fab » mar. 15 déc. 2015 19:53

Qu'est ce qui te permet de dire ça ?
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar arzach » mar. 15 déc. 2015 20:36

Que la TR allait aussi vite que la RBR alors qu'elle avait des pilotes biens meilleurs, c'est que le chassis RBR était largement au-dessus :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Lurk » mer. 16 déc. 2015 09:16

La STR allait aussi vite au départ. Mais c'est quand même le triple de points que RBR leur met sur la saison alors que pour STR tout le monde dit qu'ils ont dû faire un très bon chassis et le meilleurs qu'ils aient pondu à Faenza pour faire ces résultats avec le Renault. Alors imagine RBR...
Et tous les circuits nécessitant du chassis, RBR a cartonné. 4 et 5 à Monaco, double podium en Hongrie, la victoire à une seconde près à Singapour. Quand t'es motorisé par un poumon, tu fais pas ça avec une enclume...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Pier-o » mer. 16 déc. 2015 11:04

Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Fab » mer. 16 déc. 2015 11:10

Le titre est ambigue. C'est le développement au cours de la saison, pas par rapport à 2014 (sinon les scores de Lotus et Ferrari sont incompréhensible).

Conclusion de se graphique : Si vous commencez avec la voiture de l'an dernier et sans une tune, vous progresserez beaucoup plus que ceux qui ont commencé avec une nouvelle voiture mais qui n'avait plus une tune après...

McHonda progresse mais c'est quand même très faible par rapport à leur position qui aurait du leur permettre de gagner plus.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar chris_lo » mer. 16 déc. 2015 11:55

c'est vrai que Force-India est hors-concours, voir aussi Manor

par contre, c'est amusant de voir que McLaren et Red-Bull sont les seuls à avoir "rattraper" Mercedes entre le premier et le dernier GP, et ça prouve que les améliorations sur la Merco ont porté leurs fruits face à Ferrari, mais ils visaient peut-être plus ?
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Fab » mer. 16 déc. 2015 12:14

C'est pas surprenant. La loi des rendements décroissants fait que théoriquement, Mercedes devrait être encore plus loin dans ce classement et qu'en tout cas des écuries avec de l'argent comme McLaren et RedBull avait plus de possibilité d'amélioration.

Et il y a aussi le fait que ce classement compare les meilleurs tours sans prendre en compte la "constance" de ces performances ni la fiabilité induite. Et si il y a bien deux écuries qui semblent avoir tiré sur le matériel pour refaire leur retard mais qui l'ont payé en pénalité, c'est bien RB et McLaren. Au contraire, une écurie comme Sauber n'avait pas les moyens de payer des moteurs en rab dont devait tourner à 90% pour assurer.

Enfin, et je pense que c'est ce qui fait vraiment baissé Ferrari et Williams, il y a l'impact du développement pour la saison suivante. Pendant tout le dernier tiers de la saison, la place de Féfé et Wiwi au championnat était quasi assuré, donc il serait qu'ils se soient plutôt concentré su 2016 d'où l'infléchissement de la progression.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Thrax
Messages : 362
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:44

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Thrax » mer. 16 déc. 2015 12:28

Oui mais merco aussi a ce jeu la.

Au final, seules 3 ecuries n'ont pas d'"excuses", comme dit Merco Ferrari et Williams. Donc vraiment Merco enfonce le clou. Et c'est la seule lecon.

FI et Manor partaient de vieux material, McLaren c'etait une voiture de developpement (en fait c'est meme honteux pour eux que FI progresse bien plus), RBR a souffert de Renault... comme STR, mais c'est dernier n'ont pas autant progresse donc une contre performance; compense par l'explication de Fab. Sauber et Lotus sans pognon, previsible.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Fab » mer. 16 déc. 2015 12:31

Oui ça c'est sur que Merco enfonce le clou, mais c'est de toute façon visible avec toutes les statistiques de cette saison. Ça confirme bien aussi qu'en 2014 ils devaient rouler le coude à la portière et qu'ils sortent les nouveauté du frigo tranquillement pour garder l'avantage. En tout cas ils ont pas l'air d'être arrivé à bout de leur concept.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Pier-o » mer. 16 déc. 2015 13:37

Fab a écrit :Le titre est ambigue. C'est le développement au cours de la saison, pas par rapport à 2014 (sinon les scores de Lotus et Ferrari sont incompréhensible).

Conclusion de se graphique : Si vous commencez avec la voiture de l'an dernier et sans une tune, vous progresserez beaucoup plus que ceux qui ont commencé avec une nouvelle voiture mais qui n'avait plus une tune après...

McHonda progresse mais c'est quand même très faible par rapport à leur position qui aurait du leur permettre de gagner plus.

je l'ai pas précisé, car je pensais que ça coulait de source des qu'on aborde des chiffres. on leur fait dire ce qu'on veut; et ce tableau ne fait pas de comparatif par apport a d'autres comparatifs ou d'autres données mais uniquement entre les courses des deux extrémités du championnat.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Luun » mer. 16 déc. 2015 13:59

Ferrari a fait un énorme bond à l'intersaison, et sont restés quasi au niveau de Merco en développement tout au long de la saison (-0.085%) donc moi je le vois pas comme une régression, d'autant plus qu'ils n'avaient pas un énorme potentiel à débloquer en partant aussi haut en début de saison.

RBR je suis super étonné, parce qu'ils ont débloqué un max de potentiel en cours de saison, vu qu'au début ils étaient nulle part en termes de perfs aussi...

Le reste du comparatif est sans surprise, y compris au niveau de Macca qui fait du sur place pour des raisons déjà longuement expliquées par notre Corse national.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Fab » mer. 16 déc. 2015 14:09

La Red Bull a fait de bonne performance en qualif (puisqu'on parle de meilleur temps) au US ou au Mexique mais sur l'année, ils sont assez constamment autour de la 7-12ème place en qualif.

Et aux USa, ils font par exemple un très bonne qualif en terme de place grâce aux réglage pluie et au fait que les conditions mettaient en difficulté d'autre équipe (Féfé et williams) mais Ricciardo rend quand même 1.1 secondes à Hamilton. Au mexique, Kvyat fait 4ème mais c'est quand même à 1secondes des Mercedes. Je pense qu'ils ont pas mal donné l'impression de progresser parce qu'ils étaient au niveau des Williams qui elles ont régressé. Mais en comparaison des Mercedes, c'est mieux mais pas fracassant comme l'indique la stat de la FIA.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Luun » mer. 16 déc. 2015 14:20

Je te l'achète, ils ont semblé progresser parce que les autres écuries à leur niveau ont été moins bonnes en développement en cours de saison.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Lurk » dim. 3 janv. 2016 14:54

Red bull ne gagnent qu'un peu mais il faut pas oublier que ce sont les seuls dont le PU n'a pas évolué question perf. En virant la partie PU l'équation doit piquer pour les autres, Merco compris.
Dans l'autre sens vu l'evo PU chez Honda (parce que si ca reste une daube, il est moins daube qu'avant), McLaren sont loin d'avoir un fait taff faramineux de leur coté..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Sull » dim. 3 janv. 2016 16:58

Lurk a écrit :Dans l'autre sens vu l'evo PU chez Honda (parce que si ca reste une daube, il est moins daube qu'avant), McLaren sont loin d'avoir un fait taff faramineux de leur coté..


Sport Auto a écrit :En fin de saison, le bloc nippon accusait un déficit de vitesse de pointe supérieur à celui du début : 20km/h au Brésil, 26 à Abu Dhabi. Les progrès du châssis, autour de 7 dixièmes, ont été réduit par les inconstances du moteur.
(...)
D'intéressantes évolutions aéro ont permis à Button de manquer d'un rien un top 10 en qualif à Abu Dhabi. D'autres grosses nouveautés sur la voiture d'Alonso, dont une suspension avant 2016, ont satisfait l'Espagnol. McLaren n'avait pas le meilleur châssis de la saison (ce qui est le cas depuis maintenant belle lurette), mais celui-ci a progressé raisonnablement, se situant autour du quatrième meilleur, pas loin de celui de Ferrari. Mais les progrès sur le moteur tardent, eux, à venir.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4144
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar le duke » lun. 4 janv. 2016 02:36

bonne année à tous !!
et surtout bonne santé !

ce n'est pas vraiment un bilan F1 mais bon c'est cool, et puis c'est polémique :mr_green:
c'est le classement 2015 des pilotes selon Autosport (j'ai essayé de corriger les fautes vu qu'il s'agit d'un truc piqué et traduit à partir d'un site russe)
et j'ajoute mes commentaires :mrgreen:

1 Lewis Hamilton (champion F1)
2 Sebastian Vettel (3è F1)
3 Sebastien Ogier (champion WRC)... première place !! clairement !!
4 Nico Rosberg (2nd F1)... mwais :roll:
5 Stoffel Vandoorne (champion GP2)... trophée du killer :twisted:
6 Daniel Ricciardo (8è F1)... rien à faire dans un top 10 ni même un top 30
7 Valtteri Bottas (5èF1)... rien à faire là non plus
8 Nick Tandy (vainqueur LeMans24h et Petit le Mans en 911, 3è ALMS)
9 Pascal Wehrlein (champion DTM)
10 Max Verstappen (12è F1)... bonne première saison mais bon
11 Oliver Rowland (champion FR3.5)
12 Scott Dixon (champion Indycar, 556pts, 3 victoires)
13 Fernando Alonso (17è F1)... ne mérite même pas un top 50
14 Gianmaria Bruni (3è du Mans24h-GT, 2è du FIA-GT)... gné ??
15 Graham Rahal (4è Indycar, 2 victoires)
16 Sebastien Buemi (2è Formule E, 3 victoires, pilote WEC Toyota)... un top 50 ok mais un top 20 ?
17 Juan Pablo Montoya (2è Indycar, 556pts, 2 victoire, vainqueur 500 miles Indianapolis)... mérite clairement le top 10 !!
18 Romain Grosjean (11è F1)
19 André Lotterer (2è WEC Audi, 3è SuperFormula)... l'animateur du championnat, monsieur relais fantastique !! top 10 !!
20 Jamie Green (3è DTM)... après 10 ans dans le championnat ??
21 Lucas di Grassi (3è Formule E, 4è WEC Audi, 4é LeMans24h)
22 Neel Jani (3è WEC Porsche, 5è LeMans24h)
23 Kevin Harvick (2è en Daytona 500)
24 Timo Bernhard (champion WEC Porsche, 2è LeMans24h)... même pas dans le top 15 ?
25 Nico Hulkenberg (vainqueur LeMans24h, 10è F1)
26 Joey Logano (1er Daytona 500)
27 Sergio Perez (9è F1)
28 Kazuki Nakajima (2è SuperFormula, pilote WEC Toyota)
29 Nelson Piquet Jr. (champion Formule E)
30 Felipe Massa (6è F1)... lol, il a rien fait
31 Josef Newgarden (7è Indycar, 1 victoire)
32 Nick Catsburg (vainqueur Spa24h, 12è WTCC, 13è Blancpain) ????
33 Jose Maria Lopez (champion WTCC)... même pas un top 15 ??
34 "Lawrence Vantor" = Laurens Vanthoor je pense (3è Blancpain)
35 Jenson Button (16è F1)... pour ses vannes à la radio ? :lol:
36 Kris Meeke (5è WRC, 1victoire)... mérite le top 20
37 Alexander Rossi (2è GP2)
38 Felix Rosenqvist (champion F3, vainqueur Macau)... il était temps depuis... 2011 !!
39 Carlos Sainz jr (15è F1)
40 Jari-Matti Latvala (2è WRC, 3 victoires)
41 Mark Winterbottom (champion V8 supercar)
42 Mathieu Vaxivière (2è FR3.5)
43 Gordon Shedden (champion BTCC)
44 Mark Webber (champion WEC Porsche, 2è LeMans24h)... ok c'est le moins rapide du clan mais quand même c'est dur !
45 Nicki Thiim (4è LeMans24h-GT)
​​46 Jason Plato (2è BTCC)
47 Sam Bird (champion LMP2, 5è formule E)
48 Daniel Kvyat (7è F1)... belle saison, mérite bien mieux
49 Esteban Ocon (champion GP3)
50 Brendon Hartley (champion WEC Porsche, 2è LeMans24h)... :shock:

bon alors la F1 je veux bien mais les Massa, Alonso, Bottas, Ricciardo, etc... faudra qu'on m'explique :lol:
surtout au vu du classement de Kvyat :?
après, pour avoir les explications il faut s'abonner au site et payer donc...

la Formule E aussi semble avoir marqué les esprits

je n'ai rien contre les découvertes et les coups de coeur mais bon :
pas de Petter Solberg !! :evil:
ni même aucun pilote rallye-cross !!
et Robin Frijn ?? Hayden Paddon ?? et... ??

il y a je trouve, quelques coups d'éclats qui sont bien récompensé par rapport a des champions, auteurs de plusieurs performances remarquables
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Fab » lun. 4 janv. 2016 18:38

la F1 est surcoté à mon avis. les places de Ricciardo et Bottas sont inexplicables (devant Tandy qui a été excellent dans tout ce qu'il à fait cette année). Et pour ceux que j'ai suivi de près cette année, je veux pas être désobligeant avec Green mais Lotterer, Fassler et Tréluyer méritent d'être devant (et classer tout court pour les deux derniers !)
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar TheTekator » mar. 5 janv. 2016 12:22

Ocon il a fait quoi de moins que Perez ou Alonso, si ce n'est qu'il n'est pas (encore ?) en F1 ? Ou même, en quoi mérite-t-il de se prendre 10 places par ... Vaxivière ?
C'est même pas la F1 qui est surcotée (encore que) mais surtout qu'il y a tout et n'importe quoi. J'ai plus l'impression qu'ils ont lancer des noms, et qu'ils ont juste mis l'ordre dans lequel ils y ont pensé.
Ils auraient penser à Carmen Jorda plus tôt qu'ils l'auraient mise dans le classement :irma:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Luun » mar. 5 janv. 2016 14:03

Parce qu'elle a fait qqchose de très bien en ne touchant pas un volant de l'année ? :mr_green:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar chris_lo » mar. 5 janv. 2016 15:41

la F1 reste à des années lumières niveau exposition médiatique par rapport aux autres disciplines, je ne suis donc pas étonné de voir pas mal de pilotes assez haut dans ce classement bien qu'ils n'aient pas fait une année très marquante. La pression et le challenge doivent entrer en ligne de compte, parce qu'évidemment Hamilton est beaucoup moins "tranquille" qu'un Webber, Ogier ou Dixon pour se concentrer sur ce qu'il fait.

après, sur la conduite et le talent en eux mêmes, évidemment la F1 actuelle est très surcotée face aux autres disciplines, mais bon si y'avait pas le prestige, ce serait moins intéressant aussi :mrgreen: ça doit tout de même faire réfléchir la FIA et la FOM sur l'avenir de la discipline, parce que clairement elle est tirée vers le bas depuis des années et bientôt l'état de grâce va se terminer...
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Luun » mar. 5 janv. 2016 15:46

Pour moi l'état de grâce est fini depuis que la F1 se retrouve en sport "confidentiel" sur les chaines payantes.

Après, la F1 reste le sport ou doivent se retrouver les meilleurs pilotes, vu que c'est là où on les paie le plus. N'importe quel jeune qui écraserait tout dans une autre série de monoplace devrait se voir proposer un baquet (nonobstant le problème des pilotes payants qui niquent ma belle théorie).
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Fab » mar. 5 janv. 2016 16:41

Et le fait qu'un bon pilote de WRC (puisqu'ils sont dans le classement) n'est pas forcément un bon pilote de F1 et vice-versa... (et c'est qu'un exemple)
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Sull » mar. 5 janv. 2016 16:49

Avant que ce topic ne vire définitivement au "morte et enterrée" :siffle:
Revenons aux bilans 2015, duels entre équipiers by Sport Auto (voir avec eux si z'etes pas d'accord) :


Luttes en qualifications :
(du plus serré au moins serré, hors pénalités sur la grille)

* 9 - 4 Stevens - Merhi
* 3 - 2 Rossi - Stevens
10 - 8 Alonso - Button
10 - 9 Hulkenberg - Pérez
10 - 9 Sainz - Verstappen
10 - 9 Nasr - Ericsson
11 - 8 Bottas - Massa
12 - 7 Ricciardo - Kvyat
12 - 7 Hamilton - Rosberg
15 - 4 Vettel - Räikkönen
17 - 2 Grosjean - Maldonado


La grille 2015 :
(position moyenne sur la grille hors pénalités)

Hamilton 1,5
Rosberg 2
Vettel 4,8
Bottas 6,1
Räikkönen 6,8
Ricciardo 7,2
Massa 7,7
Kvyat 8,6
Grosjean 9,8
Hulkenberg 10
Pérez 10,6
Verstappen 11
Sainz 11,8
Maldonado 12,4
Nasr 14,2
Ericsson 14,5
Alonso 15,5
Button 16
Rossi 18,8
Stevens 19
Merhi 19,3


Top 3 entre équipiers :
(places d'écart sur la grille hors pénalités)

49 entre Grosjean et Maldonado
38 entre Vettel et Räikkönen
32 entre Bottas et Massa


Si vous êtes sages, bientôt les chiffres en course 8-)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Luun » mar. 5 janv. 2016 17:09

@Fab: Très vrai, perso je me risquerais pas à faire un comparatif mélant un pilote monoplace et WRC tellement c'est différent ^^

@Sull: C'est les chiffres, on ne peut pas ne pas être d'accord. En pilotes F1 qui ont vraiment été bons cette année, on voit bien Hamilton, Vettel et Grosjean, mais c'est aussi parce qu'ils ont vraiment dominé leur équipier. Je suis infoutu de dire si Alonso ou Button ont été particulièrement bons. De toute manière ils pouvaient sans doute pas être mauvais en roulant au rythme des GP2.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Sull » mar. 5 janv. 2016 17:38

Les chiffres, on leur fait dire ce qu'on veut ;)
Avec ou sans pénalité, pourquoi ne pas en tenir compte ou au contraire, si, etc. , et puis je n'ai pas été vérifier ^^
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Luun » mar. 5 janv. 2016 17:44

Ouais, mais bon, même si je suis le premier à le déplorer (ou le second après toi) on ne peut pas nier ce que montrent les chiffres: Kimi c'est fait proprement aligner par Vettel, sans l'excuse d'une voiture pas construite à sa main, après s'être fait aligner proprement par Alonso. Je pense que c'est ce qui m'a le plus marqué en 2015.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les bilans de la saison 2015

Messagepar Sull » mar. 5 janv. 2016 18:17

Le prochain qui aborde le sujet recevra une enveloppe remplie d'AnThrax. Question suivante :mrgreen:

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités