Les essais hivernaux 2016

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Sull » lun. 7 mars 2016 20:26

Fab a écrit :Je l'ai posté juste au dessus.

EDIT : en fait non. Je vous ait mis les temps qui sortent de cette article très très intéressant et j'ai oublié le lien parce que je suis un bon gros boulet.


:lol: justement je me suis demandé si tu n'avais pas tiré ces infos de ce lien ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Le Corse » lun. 7 mars 2016 20:34

L'article est intéressant à lire... Malheureusement il n'inclue pas du tout le sandbagging, le detuning et surtout les programmes respectifs de certains... Du coup, c'est une analyse difficile à prendre pour argent comptant... Par contre, au niveau des tendances, ça permet d'avoir un aperçu de ce que pourrait être la hiérarchie...

Mais tout comme les annonces sur les cv développés par les uns et les autres, prendre ces chronos (avec ou sans correction) comme des données fiables permettant de hiérarchiser une grille est un peu cavalier selon moi...
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Fab » lun. 7 mars 2016 20:40

Oui ce sont des tests, et l'auteur prend la peine d'expliquer sa méthode et ses limites ce qui est toujours appréciable. Ceci dit, sur des simulations de course, il serait étonnant que les équipes aient beaucoup masquées leur jeux niveau poids ou puissance parce que du coup ça fausse pas les conclusions d'usage des pneus qu'ils veulent en tirer.

Et d'ailleurs la hiérarchie et les écarts assez logiques montrent que les équipes doivent plus ou moins toutes cacher leur jeu dans les mêmes proportions finalement.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Le Corse » lun. 7 mars 2016 22:41

Fab a écrit : Et d'ailleurs la hiérarchie et les écarts assez logiques montrent que les équipes doivent plus ou moins toutes cacher leur jeu dans les mêmes proportions finalement.


Oui & non, c'est valable pour certaines écuries mais pour d'autres on se doute qu'il y-a des lièvres... Le seul mystère finalement il se situe à savoir pourquoi il y-en a... D'un côté certains cachent leur réelle performance pendant que d'autres essayent juste de surtout rien casser... Et y-en a d'autres encore, qui par contre pour des raisons bien comprises de quête de sponsor ou d'image ne peuvent tout simplement pas se permettre de rater une occasion de briller... Même si cela n'est que du bling bling finalement...

:mrgreen2:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar chris_lo » mar. 8 mars 2016 12:54

l'unique PU Merco utilisé sur la FW38 a fait l'équivalent de 13 GP en 2 semaines, même s'il n'a sûrement pas été poussé en permanence au maxi ça reste impressionnant :)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Fab » mar. 8 mars 2016 13:22

C'est définitif, ils préparent les 6h de silverstone.

Tiens petit calcul, sur la mème piste sèche en 2015 (Bahrein ici), si on compare le rythme en WEC et F1, Lewis aurait parcouru la même distance que la Porsche gagnante (ou que l'audi deuxième d'ailleurs) en ~ 25minutes de moins.
Ou dans le contexte d'une course de 6h, il aurait 17 tours d'avance.

Mais Lewis aurait utilisé 48 pneus pour ce faire.

Donc c'est jouable même si en WEC les ravitaillements sont plus longs, il faut mettre aussi de l'essence et il y a beaucoup plus de traffic puisque c'est au leader de contourner les plus lents.

Bon il y a 2 ou 3 bricoles réglementaires à changer sur la voiture mais passons :mrgreen:

Et petit calcul d'efficacité même si je manque de chiffre.
Dans le cas précédent. En supposant que Hamilton a besoin de 100kg d'essence (limite haute, réaliste à Bahrein) et que la Porsche 18 avait le droit de consommer au plus 1.501kg par tour (limite haute également), la Porsche aurait eu besoin de 80kg d'essence en moins. (298.6990 contre 378.95). Soit 21% de moins en ayant parcouru seulement 8% de tours en moins (pour reprendre la discussion ailleurs sur l'efficacité même si ici on parle de kg d'essence et pas de MJ, faute de données en F1).
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Sull » mar. 8 mars 2016 14:01

chris_lo a écrit :l'unique PU Merco utilisé sur la FW38 a fait l'équivalent de 13 GP en 2 semaines, même s'il n'a sûrement pas été poussé en permanence au maxi ça reste impressionnant :)


viewtopic.php?p=4978#p4978 :coupin:

@Fab : j'imagine qu'une LMP1 utilise beaucoup plus l'hybride nan ?
En F1 ils limitent ça je crois :
Sur un tour, le MGU-K peut récupérer 2 mégajoules et en restituer au maximum 120 kW, grâce à l’apport de l’autre dispositif de récupération.
Le règlement n’impose pas de restriction sur la quantité d’énergie que peut récupérer le MGU-H ni sur son utilisation
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Fab » mar. 8 mars 2016 14:13

en F1 ils y a pas de limite sur le MGU-H donc difficile de savoir. en LMP1 il y a une limite. C'était 4.92MJ/tour pour la Porsche à Bahrein je crois. sachant que ça ne compte pas dans le bilan énergétique puisque c'est récupéré.

comme d'hab en F1 et c'est frustrant, on a pas trop de chiffre.

EDIT : en fait on le déploiement par tour est limité à 4MJ/tour en F1. Donc assez proche de la Porsche si les deux utilisent le max.

Le V4 Porsche fait 2L, contre un V6 1.6 pour Hamilton. Donc finalement une pas si grosse différence en terme de dimensionnement donc de rendement a priori (plus un moteur est gros, plus son rendement est meilleur). Mais vu la course au développement de la lubrification et du carburant, je parierai que le moteur de F1 a un rendement un peu meilleur. Le reste de la perte de rendement ramené à la performance se fait à mon avis principalement sur l'aéro.

Edit : et pour finir. En supposant que Hamilton a utiliser 100kg d'essence pour faire ~58 tours (j'ajoute 1 tour pour la marge et le tour d'honneur au ralenti). On a alors une conso au tour de 1.72kg /tour. Soyons généreux et supposons que le carburant en F1 ait une forte densité énergétique (50MJ/kg) , on a donc 86MJ par tour quand la Porsche était limité réglementairement à 59.5, donc 30% de moins.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Sull » mar. 8 mars 2016 19:47

Franchement, pendant un temps ils nous mettaient les kg d'essence utilisés, personne n'était à 100kg/course ...
Ils cruisent tellement qu'ils partent avec 90 à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Fab » mar. 8 mars 2016 20:08

Bahrain est la pire course de l'année avec le Canada je crois. Après j'ai pris la fourchette haute pour tout parce que j'ai pas les chiffres des réservoir et conso. C'est pour donner une idée c'est tout.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Myabo
Messages : 573
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:48

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Myabo » mar. 8 mars 2016 21:32

Le Corse a écrit :s'ils font moins bien alors ça sentira pas bon du tout...


c'est surtout ça aussi, parce que, sauf bonnes excuses, commencer au même niveau que 2015 serait un très mauvais signal...j'ai peur :transpir:
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Le Corse » mar. 8 mars 2016 22:15

La bonne nouvelle c'est qu'ils peuvent pas faire pire... La mauvaise, c'est qu'il y-a de grandes chances pour que les efforts consentis et les progrès effectués ne pètent pas aux yeux de tout le monde, puisque les autres progressent aussi dans le même temps... Enfin, s'ils ont de la fiabilité et de la perf' qui les place dans le top10 à la fin du G.P., je serais content... A partir de là on pourra envisager les choses sous un angle agréable... Sinon... Ca va être compliqué de garder la foi...

:transpir:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Lurk » mer. 9 mars 2016 19:22

@Fab : pour le rendement pense que t'es en train de calculer pour une F1 au (pseudo) max. En vrai ils cruiseraient pour n'avoir que 1 ou 2 tours de marge sur les 6h et pas 18, donc une conso moindre.
Puis ensuite t'as le facteur pneu... Avec des vrais boudins, ils pourraient aller plus vite et consommer moins puisqu'ils n'auraient pas à passer les virages à vitesse réduite et a réaccélerer derrière. En gros ils pourraient aller plus vite en virage, tout en déchargeant les ailerons pour la trainée et en appuyant moins sur la pédale dans les lignes droites.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Fab » mer. 9 mars 2016 19:50

Je dis pas que c'est ce qui se passerai en course si on mettait les deux. C'est histoire de comparer un peu.

Mais je pense aussi qu'il faut pas négliger le temps supplémentaire dans les stands et le traffic qui feraient que la Mercedes pourrait pas complètement rouler le coude à la portière. Mais ce sont deux règlement différents. Et puis je fesais la comparaison parce que Mercedes avait l'air de préparer une course d'endurance. Mais les protos d'endurance utilisent 5 moteurs pour la saison donc l'équivalent de 12 courses de 6h... Enfin voilà c'est sans fin. C'était juste pour donner quelquer repères à ceux que ça peut intéresser.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Sull » mer. 9 mars 2016 19:56

La vraie question, c'est de savoir si Vettel dans une F1 pourrait aller aussi vite que Hamilton dans une WEC :makia_ye: :pop:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Lurk » mer. 9 mars 2016 20:29

Ah oui mais je m'en fou de savoir que leur moteurs c'est 12x6h et qu'ils en tiennent 24 s'ils veulent :mr_green:
Moi je me concentrais surtout sur l'efficience. Pour les retardataires et les arrêts, je ne pense pas que ca aurait jouer beaucoup... Déjà parce que Lewis a bien fait des arrêts pendant la course, donc t'as juste 1 arrêt par tranche d'1h30 à ajouter par rapport à ce qu'il a fait, donc 3 arrêts de 25s. Et ensuite la différence entre LMP1-F1 à pleine puissance est si énorme que ca n'aurait poser aucun problème. Entre les arrêts, le traffic, etc, c'est 10s/t entre la pôle et le temps/t moyen.
En course les F1 sont déjà en mode cruise et sont à 5-6s de ce qu'elles peuvent faire (ce qui reste plus rapide que la pôle du WEC) et on est à 8s d'écart de temps/t moyen (inclus les arrêts). Bref, elles tourneraient autour de tout ce qu'il y a sur la piste sans perdre vraiment de temps (sauf le dépassement des P1 qui serait plus couteux).

Comme je dis, le plus gros facteur qui joue sur la comparaison, ce sont les gommes en mousse des F1 qui les empeche de prendre les virages comme elle le devrait pendant le temps de la course...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Le Corse » jeu. 10 mars 2016 00:13

Complètement d'accord avec ton analyse Lurk...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar chris_lo » jeu. 10 mars 2016 08:38

il est temps que cette saison commence :mrgreen:

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités