Les essais hivernaux 2016

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Les essais hivernaux 2016

Messagepar Fab » mer. 27 janv. 2016 13:40

Pour ouvrir le sujet de ces essais hivernaux auront lieu à Barcelone du 22 ou 25 Février puis du 1 au 4 Mars.

Et pour ouvrir le sujet :

Mercedes va tester la nouvelle voiture pour un "filming day" à la mi Février...
http://www.grandprix247.com/2016/01/25/ ... l-f1-test/

Qui c'est qui va encore faire 2x plus de kms que tous le monde ? :mrgreen2:
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar chris_lo » mer. 27 janv. 2016 14:09

que tout le monde peut-être pas, mais que McLaren ça c'est presque sûr :mrgreen:

hâte de voir les premiers chronos. OK, ça veut pas toujours dire grand chose, mais tout de même ça répondra déjà à quelques questions fondamentales sur le niveau de certains, notamment McLaren, Haas, Renault, Manor et Toro-Rosso.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Fab » mer. 27 janv. 2016 14:53

Je suis pas sûr que c'est McLaren qui aura le plus de problème. Je mettrais une petite piécette sur Red-Bull (et logiquement Haas surement un peu aussi).
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar TheTekator » mer. 27 janv. 2016 15:48

Avec leur bloc Ferrari "premium", je suis pas certain que Haas soit particulièrement à plaindre niveau roulage. Et s'ils ont vraiment tout bien préparer, ils auront même pas mal de pièces de rechange (y compris ailerons)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Fab » mer. 27 janv. 2016 15:55

Je vois plus des problèmes en "interne" (genre la télémétrie qui bugge) et leur question sera aussi "quoi faire comme roulage". Quand tu manques de point de référence et ou/si la voiture se comporte assez mal. Pas facile de trouver rapidement des solutions, surtout quand beaucoup manqueront d'expérience avec une F1, et de repartir en piste avec une voiture qui va mieux. Et dans ce contexte, c'est pas utile non plus de faire de gros roulages.

Vu la fiabilité des blocs Ferrari ces dernières années, je vois pas trop de bloc partir en fumée. Plutôt des lenteurs pour passer d'un test au suivant, pour intervenir sur la voiture, pour trouver ce qui coince etc.

En revanche, je vois bien RB claquer du bloc moteur façon années 80. Ils vont se ramener avec un bloc Renault 2015 (pas fiable) bricolé tardivement (pas fiable) par Illien (pas fiable) dans une voiture toujours taille XXS mode Red Bull (pas fiable) pour enfin récupérer les chevaux qui leur manquait cette saison (pas fiable).
Et déjà les années précédentes, ils avaient l'habitude de finir la voiture le matin même quasiment (genre Kvyat l'an dernier qui a pété le seul aileron dispo etc.). ALors quand en plus cette fois, ils savaient pas quel moteur ils allaient devoir mettre avant le moins d'octobre (au pif je crois, enfin tard). Je le sens pas trop. Surtout que c'est pas le genre à la jouer sécurité sur le concept même quand ils ont des soucis de fiabilité ou de calendrier.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar chris_lo » mer. 27 janv. 2016 17:13

aussi surprenant que ça puisse paraître, l'unique PU utilisé n'avait pas cassé l'Hiver dernier dans la RB, d'ailleurs rappelez-vous Renault avait fanfaronné en nous racontant que le moteur avait fait 4000km et que les soucis de fiabilité étaient derrière eux

et là, c'est le drame :lol: Melbourne, ils reviennent à une ancienne spec, ça avance pas et ça pète comme du verre... CHAMPION DU MONDE !!! Mateschitz s'étrangle avec son Red-Bull et Abiteboul rase les murs du paddock
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar TheTekator » mer. 27 janv. 2016 19:48

Pour Haas, même s'il ne fera clairement pas tout, l'expérience de Romain sera justement un plus.
Mais clairement, même s'ils ne seront certainement pas dans le haut, j'imagine assez aisément qu'ils aient (beaucoup) moins de problèmes de Red Bull et/ou Renault. Sans oublier McLaren qui reste une inconnue totale. Ils sont aussi capables d'avoir un truc qui marche pas trop mal, mais qui pète rapidement faute à pas d'bol, et aucune pièce de rechange et un programme interrompu le lundi à midi et la pièce qui arrive de Sakura le jeudi à 15h
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Fab » mer. 27 janv. 2016 20:14

Et Gene Haas m'a l'air un pragmatique. Je le vois pas adopter une solution rock and roll qui rendrait l'apprentissage difficile la première année (coucou Nissan :D )
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar TheTekator » mer. 27 janv. 2016 23:43

De tout ce qui a pu être dit et montré jusque là, c'est tout le contraire, ça c'est sûr. Sécurité à 200%.
J'espère que cela pourra payer à moyen terme, ça serait un signe plutôt encourageant pour la F1 aussi qu'en faisant les choses bien, ça peut fonctionner. (parce que bon, les exemples HRT, Marussia/Manor, Caterham/Forza/Lotus/Kolles c'est franchement pas encourageant ni représentatif)
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar TheTekator » sam. 20 févr. 2016 22:00

Bon, à peine 24h avant les grands débuts !

Pour le coup, l'application officiel FOM est à jour, et proposera du live-timing pour les essais hivernaux :) (ça pourrait être bien si quelqu'un arrive à extraire les datas, d'avoir un bilan complet de tous les tours. Il y a beaucoup de boulot pour déchiffrer cela, mais en cherchant quelques relais, ça sera plus utile que les seuls meilleurs tours)
J'imagine que ça sera payant par contre, au moins pour le direct. Je n'ai pas encore regardé le prix, mais si c'est encore une trentaine d'€ la saison, pas sûr que je craque :/
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar chris_lo » sam. 20 févr. 2016 23:37

j'espère que je serais peinard au boulot pour suivre ça :mrgreen:

j'ai hâte, bizarrement pas pour la lutte tout en haut, mais pour une grosse partie du plateau restant : Toro Rosso, McLaren, Renault, Haas et Manor
parce que mine de rien, y'aura peut-être des gros bouleversements à partir du milieu de grille ;)

je sais que les essais hivernaux sont peu lisibles, mais tout de même ça offrira de bonnes indications pour ces équipes car on ne sait pas trop à quoi s'attendre !

j'ai presque l'impression que ça va être LE GRAND MOMENT de la saison, et qu'ensuite on va roupiller quand les GP vont commencer :dodo:
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar arzach » dim. 21 févr. 2016 10:02

Est-ce que quelqu'un sait qui a déjà roulé avant les essais?
Merco a fait une journée pub de 100km.
Williams aussi je crois mais je n'en suis plus sur.
Il y a d'autres écuries qui ont déjà tourné?
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar chris_lo » dim. 21 févr. 2016 10:53

j'ai un doute mais je crois que Ferrari devait rouler ce week-end, mais oui sinon tu as fait le tour pour l'instant ;)

les autres vont donc tous démarrer de brut en blanc demain matin !
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Sull » dim. 21 févr. 2016 13:49

Mercedes c'était à Silverstone (Lien) et Williams à Barcelone.
Ferrari est également en train de rouler à Barcelone : La Ferrari SF16-H en piste
La Haas a fait un tour d'installation hier avec Romain Grosjean : La Haas a déjà tourné hier

Quant à Sauber, c'est la seule écurie à ne pas commencer les essais avec la voiture 2016. Ça sera une C34 évoluée.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar chris_lo » dim. 21 févr. 2016 14:22

amusant, ils pouvaient faire 100km mais ils n'ont fait qu'un tour, je sais pas si c'est bon ou mauvais signe

ou alors ça a bien marché et ils n'y croyaient pas eux mêmes :mrgreen:

en tout cas, si elle a tourné/roulé sans caler en plein milieu du Catalunya, c'est déjà plutôt positif :)
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar TheTekator » dim. 21 févr. 2016 14:38

Williams, c'était aussi à Silverstone normalement. Ils tournaient quelques clips promos ensemble avec Mercedes, normalement.

Et il me semblait que quelque chose de similaire était prévu entre Ferrari et Haas justement, mais s'ils n'ont fait qu'un tour, c'est étrange. (pour Haas)

Vivement demain matin ! :pop:
Avatar de l’utilisateur
Nano14
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 14:49
Localisation : Cholet

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Nano14 » dim. 21 févr. 2016 16:05

"j'ai hâte, bizarrement pas pour la lutte tout en haut, mais pour une grosse partie du plateau restant : Toro Rosso, McLaren, Renault, Haas et Manor
parce que mine de rien, y'aura peut-être des gros bouleversements à partir du milieu de grille ;)"

Tout d'abord salut tout le monde,

Pour revenir à ton commentaire, je pense que Toro Rosso va rester sur l'élan plutôt positif des dernières années, Manor je les vois mal décollé du fond de grille, Mclaren sera sans doute assez compétitif mais c'est au niveau fiabilité que ça va jouer, mais Haas et Renault, je ne sais vraiment pas quoi en penser. Ca peut être deux bonnes surprises comme ils peuvent être décevant (enfin, surtout Renault, puisque Haas part moins dans l'inconnu en étant en partenariat avec Ferrari). Après ce n'est que mon avi ;)
Après je m'interroge aussi sur Williams, j'ai peur qu'ils ne confirment pas et qu'ils restent entre le peloton de tête et le milieu de plateau. :? ce qui serait dommage pour le spectacle !
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons." A.Senna
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar TheTekator » dim. 21 févr. 2016 17:01

Je suis globalement de cet avis, avant de voir les premiers tours de roues.
Cela dit, j'imagine Toro Rosso plus en retrait, avec leur "vieux" PU. Ils ont un avantage dessus, en particulier au début de la saison mais cela sera limitant sur la suite quand les autres auront des évolutions.
Pour Williams, j'ai la même crainte, avec un écart qui grandirait face à Mercedes et Ferrari, tout en gardant une petite marge sur ceux que j'imagine à la lutte pour la 4e et 5e place, à savoir RBR et McLaren.
Et puis pas loin de ces deux là, un gros peloton avec à peu près tout le monde, sauf Manor plus en retrait, et Haas entre deux eaux (à la manière de McLaren l'an dernier) mais qui devrait remonter au fil de la saison et leur apprentissage.
fm71
Messages : 627
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:24

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar fm71 » dim. 21 févr. 2016 17:16

Salut à tous, les essais arrivent c'est le moment pour moi de retrouver ce "nouveau" forum. Je suis ravi et impatiant de voir les premiers tours de roues

- pour la tête du peloton, je ne pense pas que l'on apprendra grand chose entre intox et tout cela.
-par contr cela risque d'etre interressant au niveau McLaren, Hass, et Manor qui dispose cette année du moteur merco.
-comme vous, je pense qu'il y aura sans doute de la bonne bagarre en milieu de peloton. Pour les premiers rôles, cela se jouera entre Féfé et Merco.
-du coup en font de grille, je vois forcément Sauber avec une simple évo de la monoplace.

Sinon quelqu'un aurait un lien pour suivre les temps au tour?
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Sull » dim. 21 févr. 2016 17:35

TheTekator a écrit :Williams, c'était aussi à Silverstone normalement. Ils tournaient quelques clips promos ensemble avec Mercedes, normalement.

Et il me semblait que quelque chose de similaire était prévu entre Ferrari et Haas justement


Je ne sais pas pour Williams, je me suis peut-être trompé.
Pour Haas, il est dit qu'ils ont profité d'un créneau dispo samedi, alors que Ferrari a réservé le circuit dimanche.
Du coup ça ne colle pas.

TheTekator a écrit :ceux que j'imagine à la lutte pour la 4e et 5e place, à savoir RBR et McLaren.

Haas entre deux eaux (à la manière de McLaren l'an dernier)


RBR sera à la lutte avec Williams pour la 3ème et 4ème place à mon avis, McLaren sera dans le peloton.
Et nan, l'année dernière ils n'étaient pas entre deux eaux, ils avaient carrément coulé :mr_green:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar chris_lo » dim. 21 févr. 2016 17:50

je ne suis pas inquiet pour Williams, la FW37 ne révolutionnait rien et eux mêmes avaient avoué avoir tiré un trait sur son développement dès la mi-saison pour préparer la nouvelle FW38. Evidemment, il faut que les modifs apportées ne dérèglent pas la voiture et que Grove ne se fasse pas pipi dessus avec l'histoire des pneus :mrgreen: mais honnêtement je ne vois pas trop qui peut leur chiper la 3ème place constructeur, à part Red-Bull si vraiment Renault a fait un miracle autre part que sur les bancs d'essais. Mais on sait déjà que la 1ère version 2016 homologuée ne sera pas le "boost" annoncée depuis des mois, donc faudra attendre plus tard dans la saison et Williams aura déjà pris ses marques avec la FW38 ;)

ensuite on trouvera un peloton compact à partir de la 8ème place avec FI, STR, Renault, Macca, voir Sauber et Haas suivant les tracés et les circonstances de course. Je vois également Manor fermer la marche mais sans être largué comme l'an dernier, donc avec des coups qui seront jouables pour marquer quelques maigres points (de la pluie, de la pluie, de la pluie !!! :lol: )

en fait c'est très ouvert, dommage que ce ne soit pas le cas pour le plus important : la tête de course. Ce serait au moins bien que Ferrari fasse jeu égal d'ici la fin de saison, ça ferait suer un peu Mercedes et nous offrirait quelques beaux "clashs" entre Lewis et Nico face à la pression des rouges.
Avatar de l’utilisateur
Nano14
Messages : 4
Enregistré le : dim. 21 févr. 2016 14:49
Localisation : Cholet

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Nano14 » dim. 21 févr. 2016 19:56

RB ça va être compliqué quand même pour eux, après ils auront assurément des coups d'éclats, mais c'est vrai que Williams à de fortes chances d'être devant une bonne partie de la saison.

Manor ne sera peut-être pas largué comme l'année dernière, mais vu la lutte qui s'annonce au milieu, je les vois mal pouvoir espérer quelques points, même sous la pluie...

Après on peut toujours espérer avoir une bonne surprise et voir une écurie venir se frotter aux Mercedes et Ferrari, tant qu'à faire, une écurie avec deux bons pilotes, pour avoir une petite bagarre à 6 hommes pour le titre :mrgreen2: :love:
"Idéalement nous sommes ce que nous pensons. Dans la réalité, nous sommes ce que nous accomplissons." A.Senna
Still an Iceman
Messages : 292
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:22

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Still an Iceman » lun. 22 févr. 2016 09:06

Yop à tous ! Quelqu'un a un lien pour le live timing ? :)

Edit :

Voici quelques liens que j'ai trouvé (en plus de Twitter). Si quelqu'un en a d'autres, n'hésitez pas !

http://www.eurosport.fr/chat.shtml?scri ... 2f37485%2f
http://www.f1-direct.com/live-essais-prives.php
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Sull » lun. 22 févr. 2016 09:23

Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar chris_lo » lun. 22 févr. 2016 09:44

en général je suis souvent les live sur F1-direct, c'est un site pro-scudéria :mrgreen: mais c'est assez complet et je vois qu'ils ont même rajouté les gommes en face des chronos ;)

la piste est humide ce matin (sans pluie ceci dit), mais c'est pas très grave vu que pour l'instant les équipes doivent seulement valider les procédures avant d'entrer dans le dur pour les tests.

marrant la STR11 toute bleue !!! Mercedes est encore parti pour un marathon côté kilométrage...
Avatar de l’utilisateur
G-ReM
Messages : 1629
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:18

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar G-ReM » lun. 22 févr. 2016 10:03

Enfin les essais!

J'ai hâte de voir ce que donne la Haas, la Renault mais aussi la Manor avec son nouveau moulin et je n'enterrerais pas RedBull aussi tôt.
Et puis c'est le moment de voir si Honda a redressé la barre ou si Alonso va partir en retraite :mr_green:

Et ce qui m'intéresse également, même si on aura que peu d'infos sur ce point, c'est l'usure des pneus (en rapport avec le choix des gommes introduit cette saison). Si une équipe maitrise mieux la dégradation que les autres au point de pouvoir faire les courses avec un composé plus tendre que la concurrence ça peut faire mal.
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Le Corse » lun. 22 févr. 2016 10:39

Hum Palmer avec la Renault direct en 1.33 de bon matin sur une piste non gommée... Intéressant...
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar Le Corse » lun. 22 févr. 2016 10:42

J'ai rien dit... Hamilton vient d'envoyer un 1.27... OMG, ça commence fort cette année... 1.27 direct de bon matin sur une piste même pas gommée et en "medium" LOL! Ca promet...!! Truc de dingue...

:etonne:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar chris_lo » lun. 22 févr. 2016 10:50

bon on ne va pas s'enflammer :mrgreen:

pour rappel l'an dernier on tournait chaque jour dans les 1'25" à 1,24" pour les meilleurs chronos la 1ère semaine et 1,24" à 1,23" la seconde (1'22"722 pour Rosberg je crois), mais souvent des chronos faits avec les gommes tendres, voir super-tendres, et ce toujours l'après-midi. La Lotus E23 était d'ailleurs très forte à ce jeu là. On va voir aussi ce qu'apportent l'apparition des ultra-tendres !!!

et pour être tout à fait complet dans le comparatif, Rosberg a signé la pôle 2015 lors du Grand-Prix d'Espagne en 1'24"681 avec des pneus Mediums. Il fallait faire un 1"27 pour être en Q2 et un 1'26" pour être en Q3 ;)

à noter que les pneus tendres seront autorisés cette année avec le nouveau règlement, donc on devrait s'approcher plus proche durant ces essais de ce que les mecs feront dans 2/3 mois sur ce tracé lors des qualifs :)
Avatar de l’utilisateur
G-ReM
Messages : 1629
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:18

Re: Les essais hivernaux 2016

Messagepar G-ReM » lun. 22 févr. 2016 10:57

Ouais mais en hiver, première heure sur une piste non gommée, qui sèche et avec des mediums, 1 min 27 c'est pas mal déjà pour un début, car ça va descendre encore beaucoup.

EDIT: LOL Vettel c'est un bug je suppose ?? 1:22.283 affiché sur F1i. Encore un coup de Demoen ça.
Image
Modifié en dernier par G-ReM le lun. 22 févr. 2016 11:04, modifié 1 fois.

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités