Actualités - les news les plus fraîches

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » ven. 15 sept. 2023 19:10

Pier-o a écrit :il est trés bien sur f1tv. ça m'arrange s'il vient plus souvent.


Effectivement ses commentaires étaient sensés et mesurés, on peut être sûr qu'il sait de quoi il parle et son abssence de parti-prit pour tel ou tel pilote est bien agréable
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6248
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » ven. 15 sept. 2023 22:03

Les équipes préviennent Andretti : pour la F1, il faudra sortir le chèque

On dirait un mauvais film mafieux
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4210
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » ven. 15 sept. 2023 23:15

c'est vrai que ça sonne assez cosa nostra : "c'est notre business"
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » ven. 15 sept. 2023 23:52

Précisons que les accords Concorde ne concernent que la redistribution des primes FOM, ce n'est pas le fait de payer ce ticket d'entrée qui donne le droit de s'aligner sur la grille, ça n'importe quelle équipe peut le faire si elle obtient l'aval de la FIA et uniquement de la FIA (après validation de son dossier de candidature)

Autrement dit le calcul est simple pour Andretti, il faut évaluer si ça vaut le coup de payer 200 millions par rapport à combien ça va leur rapporter. Il me semble qu'aucune équipe ne touche 200 millions de primes par an de la FOM, le maxi doit être dans les 140/150 millions et le mini doit être dans les 40/50 millions. Donc si Andretti estime qu'ils joueront plutôt l'échelle basse que haute du classement les premières saisons, ça ne vaut pas forcément le coup de payer cette somme pour recevoir aussi "peu" en retour.

Alors vous allez me dire que c'est juste repousser l'échéance car tôt ou tard ils devront se résoudre à payer mais leur position sera tout de même différente une fois en place sur la grille par rapport à maintenant où leur venue reste encore hypothétique. S'ils démontrent après leur arrivée que les revenus de la F1 augmentent depuis leur présence (sans pouvoir toucher leur part du gâteau), ça rendra l'argument des autres équipes caduques et ils pourront négocier un droit d'entrée à la baisse plus facilement.

J'évoque souvent cet exemple parce qu'il est révélateur de ce qu'on peut faire si on veut aller au bras de fer mais l'écurie Virgin / Marussia est arrivée en F1 en 2010 sans signer les accords Concorde. Ils n'ont signé que 2 ans après et ils ont pu toucher leurs primes normalement les saisons suivantes. Si je suis Andretti-Cadillac, je tenterais le coup...
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » sam. 16 sept. 2023 09:05

200 millions, ce n'est plus d'actualité, c'est bien plus pour être accepté par la FOM et les équipes. Divisé par 10 équipes ça fait 20 millions par équipes, c'est loin de compenser la dilution de valeur, sans parler des primes à partager avec un de plus, donc moins pour chacun.

Une nouvelle équipe doit apporter un intérêt supplémentaire au sport et un public supplémentaire donc augmenter la valeur marchande de la F1, et on sait tous que plus c'est rare plus c'est cher...Elle doit aussi apporter l'assurance d'une présence à long terme bien au delà de 5 ans. Si une nouvelle équipe quite trop vite c'est mauvais pour l'image de la F1 et ça risque de diminuer sa valeur...

Compte tenu de la valeur d'une équipe à l'heure actuelle payer 200 millions pour une place qui du simple fait de sa présence en F1 valorise l'équipe entre 7 ET 900 millions ce serait un cadeau. A l'heure actuelle, avec 200 millions, pas besoin des primes pour valoriser l'investissement
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » sam. 16 sept. 2023 11:50

la dilution de valeur ne peut pas entrer en ligne de compte, d'autant que l'arrivée d'une nouvelle équipe peut justement avoir l'effet inverse, à savoir augmenter les revenus donc la rentabilité et la valeur des équipes actuelles. Il y a un tas d'exemple dans les sport aux USA sur ce même modèle de franchises qui ont été ajoutées et la valorisation des équipes a continué d'augmenter donc les équipes de F1 n'ont aucun argument pour défendre leur position de la perte de valeur.

et si on limite le ticket d'entrée qu'à la dilution des primes (position qui peut se défendre par contre ça je dis pas), bah 20 millions par équipe on est très au dessus du chiffre qui ne peut être que de 14/15 millions grand max en réalité (la prime maxi actuelle divisée par 10), et encore sous couvert que par miracle la 11ème équipe qui débarque soit championne d'entrée de jeu, ce qui est assez improbable on en convient.

quant à la valorisation des équipes, bah pour moi c'est du vent complet. On peut balancer tous les chiffres qu'on veut, tant qu'il n'y a pas d'acheteurs réels, ça ne veut rien dire. Tant qu'une équipe n'aura pas été rachetée à ce tarif de 700 à 900 millions, il n'y a aucun fondement pour dire qu'elle vaut réellement ce prix là. Lotus a été rachetée 1€ symbolique, Sauber, Force-India et Williams ont été rachetées moins de 200 millions chacune, sans parler des dettes et emprunts à déduire de ces montants et ça toutes les équipes actuelles en ont même les plus "riches".

le seul cas concret dernièrement d'une offre complète de rachat a été fourni par Longbow Finance qui a demandé 350 millions à Andretti, ce qui entre nous paraissait déjà un peu élevé mais après tout c'est eux qui estiment la valeur de leur bien... bah au final, le rachat n'a pas eu lieu, c'était trop cher. Et même si Audi a pris derrière des parts, on sait pertinemment qu'ils n'ont pas misé une telle somme pour s'associer à Sauber (j'imagine mal le board VAG accepter une telle dépense sans parler du moteur à côté).

je comprends les considérations financières des équipes actuelles et il est probable qu'à leur place je ferais pareil :mrgreen: mais si on est un peu objectif sur la situation, c'est complètement hors sol leur position. Et ça l'est encore plus qu'ils ne sont pas membre d'une discipline qui leur appartient.

je pense que n'importe quel tribunal casserait ce ticket d'entrée si un nouvel entrant portait l'affaire en justice, parce que concrètement aucune des équipes actuelles n'a payé son droit d'entrée d'une discipline qu'ils n'ont n'y créé ni dont ils sont propriétaires légalement. Donc si cette règle doit s'appliquer, ça veut dire que les 10 écuries en place doivent également mettre cette somme au pot au même titre que chaque nouvel entrant (j'envoie un mail tout de suite à Stefano, il va être ravi :mrgreen: )


PS : après les histoires de pognon dans l'absolu je m'en fous, ce qui me fait chier en revanche c'est que la plupart des fans aimeraient voir de nouvelles équipes arriver en F1 et qu'on a ENFIN un alignement des planètes pour qu'au moins une (voir deux ?) saute le pas, ce qui était impensable avant le covid après les fours de 2010 et le semi-four de Haas. Sauf qu'en fait bah ça va finir par capoter parce que les mecs se braquent sur une problématique qui n'était même pas de leur ressort y'a encore 2 ans. C'est le problème d'avoir redonner autant de pouvoirs aux équipes :(
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4210
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » dim. 17 sept. 2023 00:07

"C'est le problème d'avoir redonner autant de pouvoirs aux équipes"

oui, voilà, en conclusion la cosa nostra :lol:

Don Christiano, Toto la vipera, Marko l'occhio di Satana , Pepe Freddy, Gunther der schlächter,... :lol:

malheureusement dans pas mal de sports le plus important c'est l'argent... et les courses sprint ! :gogol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » dim. 17 sept. 2023 12:30

Alpine a vendu 24'% de son capital (même pas la minorité de blocage) pour 200 millions, on est bien dans les 700:900 dont je parlais
Si on laisse s'installer une équipe pour 200, rien ne l'empeche de quitter au bout d'un an en bradant son prix à 400 et faire une plus value énorme, même pas besoin qu'elle est de bons résultats
Du coup toute la valeur actuelle des équipes s"en trouverait réduite
On aimerais bien voir de nouvelles équipes mais on est dans un sport/biseness apparenté à l'industrie du luxe plus il y a de monde moins ça coute cher.
C'est ce qui fait l'originalité de la F1, sinon il ya plein d'autres séries pour se faire plaisir à prix plus raisonnable (!)
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » dim. 17 sept. 2023 13:32

Une plus value non, parce qu'il faut payer tout le reste notamment les installations et ça coûte plus que 200 millions si tu pars de zéro, on ne vend pas qu'un nom. Or les équipes actuelles n'ont pas eu à donner 200 millions aux autres en plus de leurs dépenses pour se développer, c'est ça qui n'est pas équitable pour un nouvel arrivant.
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » dim. 17 sept. 2023 16:26

Les équipes actuelles ont eu à payer pendant des années et donc bien plus que 200 millions
Un nouvel arrivant qui veut juste faire une plus value va faire un minimum d investissement et revendra avec profit
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » dim. 17 sept. 2023 17:58

tout ce qu'ils ont payé c'était pour eux et uniquement pour eux, pas pour les autres ce n'est pas comparable. Personne n'a payé une telle somme pour la reverser aux autres à part McLaren en 2008 mais c'est pour une autre raison :mrgreen:

je comprends ce que tu veux dire par rapport à la plus-value si les mecs revendent d'entrée mais dans ce cas tu mets une interdiction de ventes les 3 ou 5 premières années et l'affaire est réglée. Avec les précédents accords tu devais rester 3 ans consécutifs minimum pour toucher tes primes, bah y'a sûrement moyen de faire un fonctionnement similaire avec un nouvel entrant

j'ai pas épluché comment ça se passe en sports US, mais si on prend le cas des "Kraken" en NHL qui viennent de débarquer, il y a sûrement des clauses qui interdisent de revendre l'équipe dès le début. Encore que l'exemple est différent car en réalité tu n'es pas entièrement propriétaire du club (le nom appartient à la ligue), ce qui n'est pas le cas en F1

de toute façon il faudra trouver un compromis car la FIA va forcément valider un dossier d'ici 2026 et la pression va augmenter sur les équipes actuelles... à une époque pas si lointaine, Horner évoquait l'idée d'étaler la somme sur plusieurs saisons (5 voire 10), déjà ça me paraîtrait plus raisonnable pour la rentabilité d'un nouveau team.
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » dim. 17 sept. 2023 23:11

Je suis aussi pour l'arrivée d'un ou deux nouveaux team
Je comprend seulement et considère comme valable le point de vue des équipes, dans l'état actuel des choses le ticket d'entrée est bien trop bas. Il a été fixé a une époque où la valeur des équipes étaient bien moindre, la valeur d'une équipe c'était ses résultats et ses installations techniques. Maintenant c'est sa chaise au banquet de la F1. Si on augmente le nombre de chaises leur valeur risque de baiser. pas sûr qu'un nouvel arrivant augmente suffisement l'audience et les revenus pour compenser.
Et puis l'interdiction de revendre, comment obliger une équipe à rester si elle veut partir...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6248
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Pier-o » lun. 18 sept. 2023 12:42

y a 24 chaises, il y en a 4 de vides. s'ils ont décider de diviser en 20, c'est leur problème. Andretti devrait se localiser en afrique pour forcer l'inclusion :lol:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4210
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » mar. 19 sept. 2023 00:39

de toute manière c'est la FIA qui décide non ?
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » mar. 19 sept. 2023 02:32

La FIA donne l'agrément, après je crois que c'est la FOM et les écuries, mais je ne suis pas très sûr si ils ont un avis consultatif ou un droit de veto...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mar. 19 sept. 2023 08:59

la FIA le sportif et la FOM la compta, donc tu peux faire les courses mais tu touches que dalle :(

et de facto, ne pas être membre du "club" donne forcément peu de valeur à ton équipe, ce serait comme jouer des sommes folles à l'Euromillions mais en brûlant tous tes tickets, tu peux pas le faire très longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4210
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » mer. 20 sept. 2023 00:39

le blocage se situe plutôt dans le business entre les écuries et la FOM, ils devront se plier à la décision de la FIA
j'ai du mal à croire qu'ils aient la possibilité de manipuler le championnat à leur guise
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mer. 20 sept. 2023 08:26

Momo a tenté le coup mais il s'est fait dézinguer :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » ven. 22 sept. 2023 20:45

pour rebondir sur le sujet :siffle: Andretti-Cadillac serait (en attendant l'annonce officielle) validée par la FIA, reste à négocier avec la FOM :gogol:

par contre toutes les autres candidatures (notamment Hitech) auraient été rejetées, donc ce sera potentiellement 11 équipes grand max d'ici 2026 et après...
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4210
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar le duke » ven. 22 sept. 2023 23:04

c'est la rumeur, on va attendre que Andretti soit réellement confirmé :haha:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar R1093 » lun. 2 oct. 2023 18:33

La FIA a officiellement accepté la candidature de Andretti et passé le dossier à la FOM pour les négociations commerciales
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mar. 3 oct. 2023 09:40

Zak dit à son "pote" Michael que c'est 700 millions :haha:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mar. 3 oct. 2023 14:19

Liam Lawson pressenti pour faire une pige de + au Qatar

Ricciardo a réussi les tests dans le simulateur mais il y a un doute pour la "vraie" voiture et il était envisagé de l'essayer en FP1 avant de prendre une décision, sauf que c'est un week-end sprint et c'est l'unique séance avant la qualif, donc voilà...
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2911
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Luun » mar. 3 oct. 2023 21:39

Pour 2026, ça parle de réduire la largeur des F1 de 10cm, et l’empattement de 20cm. Le poids aussi devrait baisser de 20kg. Pneus un peu plus petits... à mon avis c'est pas assez, mais bon, c'est mieux que rien...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » mer. 4 oct. 2023 09:45

ouais, tout ça pour ça :snif:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2911
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Luun » ven. 6 oct. 2023 09:41

Maman Stroll ferait pression pour que Lance raccroche le casque après ses multiples crash cette saison (celle là on l'avait pas vue venir) sur fond de rumeurs de vente de l'équipe à un fond d'investissement du moyen orient.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » ven. 6 oct. 2023 14:19

oui vu ça sur reddit, mais ça a l'air un un peu fantasmé

ceci dit, je ne serais pas surpris que le fiston raccroche après 2024

quant à la vente de l'équipe par contre, je n'y crois pas, Stroll (père) n'a pas fait ça pour l'argent même si évidemment si les saoudiens mettent une plaque d'1 milliard sur la table ça peut faire réfléchir :mrgreen: (Papa Stroll en a 3,5 d'après Forbes)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2911
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Luun » ven. 6 oct. 2023 16:52

Aramco aurait proposé 800 millions, et il aurait dit non.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15505
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar chris_lo » ven. 6 oct. 2023 18:54

Tu te rappeles la pub "pas assez cher mon fils" :haha:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5883
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar Lurk » ven. 6 oct. 2023 19:24

:haha:


En vrai déjà pour Stroll il est pas tout seul à bord (en tout cas pas à l'achat initial) et il y a quelques strates..

L'écurie exacte (l'entité avec la licence) c'est AMR GP Ltd, qui elle même est possédée par AMR Performance Group Ltd, elle même possédée par AMR GP Holdings Ltd, possédée en majorité (seulement) par... Racing Point UK Holdings Ltd !! Possédée par Racing Point Ltd, située dans les iles vierge britanniques
:siffle:
Donc dans les 800 millions en vrai déjà il aurait combien ? Et sachant qu'il a bien investi dans l'entreprise de voiture Aston Martin et que la F1 sert de vitrine publicitaire
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités