Les bilans de la saison 2018

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Les bilans de la saison 2018

Messagepar Pier-o » lun. 4 févr. 2019 00:11

ha mince, j'ai pas lu :lol:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: Les bilans de la saison 2018

Messagepar OncleRoss » jeu. 7 févr. 2019 16:24

Donc en gros, y'a que Williams qui ne fait pas de perte avant injection de capital, et le deuxieme meilleur est Sauber qui ne perd que 15 MUSD.

Tu m'etonnes que c'est pas faisable pour un independant.
Overgame
Messages : 611
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: Les bilans de la saison 2018

Messagepar Overgame » lun. 26 août 2019 03:52

Méchanix a écrit :Bah non puisque c'est à " l'average ". Donc Ricciardo est classé sur 12 courses, Verstappen 17 et Bottas 19. Il faut donc prendre la valeur médiane, donc dernière colonne. Et là, ça change les statistiques..


Je vais faire mon matheux car j'ai vu en dessous que ce n'était pas la joie.

Alors une règle générale: quand vous avez une série statistiques (grosso modo une suite de nombre) quand vous la réduisez à un seul nombre vous perdez de l'info. La moyenne, comme la médiane, n'ont pas une signification bien profonde. La moyenne sert à minimiser le total des erreurs (imaginons que tu fasses 1 1 4, en disons 2 le total des erreurs fait 1+1+2 = 4, tu peux essayer avec n'importe quelle autre valeur, ce sera pire) alors que la médiane te donne la valeur où tu as 50% mieux et 50% moins bien. Mais ces 2 laveurs perdent toute le reste de ton information, c'est pour ça qu'en général on regarde aussi l'écart-type, qui dira à quel point tes données sont "proches" de la moyenne (ça mesure l'éparpillement, mais encore une fois quand on réduit à un nombre, on perd de l'information).

Alors la moyenne tient compte de toutes les données, ce qui peut être assez gênant quand il y a des données aberrantes. Par exemple prenez Max, sa 15ème place au GP de Grande-Bretagne vient après un abandon au 46ème tour. Si tu ne le comptes pas, la moyenne devient 3,47. Ou alors Bottas en Azerbaidjan, qui abandonne à 3 tours de la fin alors qu'il était en tête. Ca lui fait une 14ème place, si tu ne la comptes pas ça fait 3,89.

Alors forcément quand Ricciardo n'a aucun résultat au delà de 6ème mais 8 abandons, encore heureux pour lui que sa moyenne soit meilleure. Mais quand ta moyenne s'améliore si tu abandonnes au lieu de finir la course, c'est que l'indicateur n'est pas très fiable.

Alors la médiane est moins affectée par ce phénomène, mais elle a le soucis d'être assez volatile. Alors notre situation, les résultats sont compris entre 1 et 20 et les pilotes ont tendance à réaliser des résultats qui sont toujours dans la même veine, donc la médiane est plus appropriée que la moyenne. Mais regardez Alonso, la différence entre moyenne et médiane indique que le gars a peu de résultats après la 8ème place mais assez loin. Quand on se souvient de son habitude à abandonner quand ça n'allait pas, on comprend comment il a faussé le bazar. Il a un seul résultat entre 8 et 14

Et on en revient au même problème: les abandons comptabilisés au non changent fortement la donne. Prenez Ocon vs Perez (vu un message de Sull). Quand Ocon fait des conneries, comme se crasher au départ, il se retrouve avec un résultat non comptabilisé. Quand Perez fait des conneries, comme se crasher dans Sirotkin ou doubler lors du tour de formation, il se retrouver 16ème. Forcément, ça fausse la comparaison.

Mais regrdez Sainz Jr et Magnussen. Sainz Jr a de meilleures médiane et moyenne. Sainz Jr c'est principalement entre 8 et 12, Magnussen en fout partout. Et c'est la le problème des ces 2 indicateurs: mieux vaut-il faire 1 et 19 ou 9 et 9? Je répète, globalement quand vous voulez réduire 21 nombres en un seul, vous devez sacrifier de l'information.

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités