La F1 est morte et enterrée

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar chris_lo » mar. 2 nov. 2021 10:04

que Dieu t'entende !!!
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Luun » mar. 2 nov. 2021 11:19

Dieu, c'est une chose, mais la FIA, c'est tout de suite beaucoup plus ésotérique.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Still an Iceman
Messages : 292
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:22

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Still an Iceman » mar. 2 nov. 2021 12:45

Franchement cette histoire de Qualif sprint me soule à mort.
Un événement clé chaque jour, oui pourquoi pas ? C'est une excellente initiative.
Mais de grâce, que le mini événement du samedi n'impacte pas sur le GP en lui-même.

Je persiste à penser que le mieux, ce serait Qualif le vendredi, Course sprint le samedi avec grille inversée sur la base du résultat des qualifs + Points pour les 6 premiers (genre 10 pr le 1er etc), et GP le dimanche avec grille sur la base des qualifs de vendredi.
Là tout de suite, c'est déjà mieux.
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Pier-o » mar. 2 nov. 2021 22:01

le mieux est l'ennemi du bien.
pi Brawn sait même pas ce qu'il veut, il est ouvert a discussion. ça donne le niveau de préparation.
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar le duke » mer. 3 nov. 2021 00:07

concrètement un billet uniquement pour le dimanche c'est à peu près le même prix qu'un billet WE
exemple Spa 140e vs 155e l'entrée simple

donc ce n'est pas un problème de prix, de divertissement ou autre
c'est un problème de disponibilité

vendredi certains travaillent (je vois bien le bordel à Liège le vendredi soir si Spa avait la même affluence qu'un dimanche)
samedi, il y a déjà quand même beaucoup de monde
et surtout le dimanche il y a tous les voyages organisés d'un jour en autocar qui débarquent en plus (de hollande, france, allemagne, etc...), ceux là tu les aura pas pour des qualifs, même sprint

pour moi cela n'a rien à voir avec le coté "spectateur"
mais plutôt "téléspectateur", un peu comme le foot, ils veulent occuper l'audimat, rien d'autre

sauf que, de mon point de vue, 18 ou 19 courses par an c'était suffisant, avec juste une bonne vieille qualif et une course le dimanche, tout ça à 14h, point barre
la F1 perd son coté élitiste, ça tourne à la malbouffe en trop grande quantité et ça devient indigeste

je le constate déjà pour cette saison, avec Max et Lewis ça devrait être excitant mais en fait punaise que c'est loooooong !!!
plus ça avance et plus j'en ai rien a foutre si au final Lewis et Mercedes gagnent encore à la fin
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Still an Iceman
Messages : 292
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:22

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Still an Iceman » mer. 3 nov. 2021 11:11

Pier-o a écrit :le mieux est l'ennemi du bien.
pi Brawn sait même pas ce qu'il veut, il est ouvert a discussion. ça donne le niveau de préparation.


Effectivement, mais l'immobilisme conduit à la régression. La fin de l'ère Ecclestone a été quand même marqué par un certain conservatisme et manque de souplesse dans les prises de décisions et dans les mesures prises pour assurer la pérennité de la F1.
L'environnement de la F1 doit évoluer, et ne pas se figer. Les formats de Week-end, on en a eu pas mal au cours des décennies, et on a même eu des formats de championnat différents (les championnats où les pires performances n'étaient pas comptabilisés par exemple).

En soit donc, la F1 doit muter. Et lors d'une mutation, faire que toutes les décisions soient bonnes relèvent de l'exceptionnel. Et de mon point de vu, toutes les décisions actuelles ne sont pas bonnes. Mais il faut marcher et corriger le tir au fur et à mesure.

Au final, j'espère que la F1 saura mener les bonnes corrections bien que j'en doute.

PS : En effet, il y a trop de GP. Ce serait sympa que le surplus soit des courses hors championnat potentiellement, ou qu'ils soient purement et simplement supprimés. Mais ça n'arrivera pas.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar chris_lo » mer. 3 nov. 2021 11:41

le duke a écrit :je le constate déjà pour cette saison, avec Max et Lewis ça devrait être excitant mais en fait punaise que c'est loooooong !!!
plus ça avance et plus j'en ai rien a foutre si au final Lewis et Mercedes gagnent encore à la fin


tout pareil :haha:
Avatar de l’utilisateur
pursang
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:55

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar pursang » mer. 3 nov. 2021 16:36

chris_lo a écrit :
le duke a écrit :je le constate déjà pour cette saison, avec Max et Lewis ça devrait être excitant mais en fait punaise que c'est loooooong !!!
plus ça avance et plus j'en ai rien a foutre si au final Lewis et Mercedes gagnent encore à la fin


tout pareil :haha:


que l'on pense ce que l'on voudra sur moi ( anti sportif :haha: ) , mais j'aimerais avant tout que LH décroche son 8ème titre et non pas parce que c'est Lewis mais surtout parce que je n'arrive pas à "BLAIRER " cette foutue équipe RB et leur pilote :grrr: je suis conscient que ça n'a rien d'objectif voire d'honnête , mais c'est plus fort que moi :haha:
Avatar de l’utilisateur
Ryan
Messages : 337
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 08:00
Localisation : Luxembourg

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Ryan » mer. 3 nov. 2021 16:43

Moi c'est tout l'inverse, j'espère que ce sera Verstappen qui sera titré parce que je n'arrive plus à blairer Mercedes et leur pilote :lol:
A la base j'étais fan de Mercedes et je détestais Max, mais avec le temps il a gagné mon respect et je l'apprécie de plus en plus :super:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Pier-o » mer. 3 nov. 2021 17:48

Still an Iceman a écrit :
Pier-o a écrit :le mieux est l'ennemi du bien.
pi Brawn sait même pas ce qu'il veut, il est ouvert a discussion. ça donne le niveau de préparation.


Effectivement, mais l'immobilisme conduit à la régression. La fin de l'ère Ecclestone a été quand même marqué par un certain conservatisme et manque de souplesse dans les prises de décisions et dans les mesures prises pour assurer la pérennité de la F1.


on n'est pas dans l’évolution humaine mais un sport. y a pas d'autres sports ou on changent les règles en n'importe quoi....si le dtm :haha:
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 735
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Buzz » mer. 3 nov. 2021 18:39

Ouais, il commence à y avoir beaucoup trop de courses et 23 ne semble même pas être la limite absolue dans l'esprit des décideurs. Non seulement c'est l'overdose mais en plus ça n'a aucun sens d'un point de vue écologique.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Lurk » mer. 3 nov. 2021 21:30

Il y a longtemps ils faisaient une compensation carbone en replantant des arbres, mais je crois bien que ca fait longtemps que ca a été abandonné...
Après les gens sont assez débile pour penser que faire du tout électrique en sortant des électrons à partir de charbon ou en bougeant tout le matos par avion c'est écologique. C'est pas 23 courses d'hybride voire d'electrique qui devraient les faire trop réfléchir :chut:

le duke a écrit :concrètement un billet uniquement pour le dimanche c'est à peu près le même prix qu'un billet WE
exemple Spa 140e vs 155e l'entrée simple

donc ce n'est pas un problème de prix, de divertissement ou autre
c'est un problème de disponibilité

[...]
pour moi cela n'a rien à voir avec le coté "spectateur"
mais plutôt "téléspectateur", un peu comme le foot, ils veulent occuper l'audimat, rien d'autre

D'ailleurs suffit de voir le dernier GP à Austin : pas de course Sprint, et pourtant tribunes pleines le samedi...

J'ai vu l'argument promoteur qui veulent équilibrer leurs comptes. Moi je veux bien mais dans ce cas il y une technique bien plus simple : ils n'accueillent pas la F1. D'ailleurs c'est ce qu'à fait l'ACO avec le Bugatti au Mans. Entre l'arrêt de Magny-Cours et le retour au Paul Ricard la question revenait souvent de pourquoi pas le Bugatti ? En plus du coût des travaux pour être homologué FIA Grade 1, l'ACO était très clair que la F1 demandait des coûts exorbitants et que ca ne les intéressait pas d'accueillir un évènement à perte.
Quand le business model ne te plait pas, tu ne rentres pas dans le business en connaissance de cause pour te plaindre ensuite que le business model t'est désavantageux...

Peut être qu'on finira avec que des tilkodrome dans la péninsule arabique et des tribunes vides. Mais dans le coup est-ce que ca attirera encore les téléspectateurs (là où est le vrai nerf de la guerre pour la FOM), et sans (tele)spectateur est-ce que ca intéressera encore des constructeurs et des pilotes..?
A la FOM de trouver le bon équilibre pour avoir un sport financièrement viable et intéressant pour les 3 parties (grand public, participants, eux)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar le duke » mer. 3 nov. 2021 23:38

je suis entièrement d'accord, il faut bien voir son budget global et l'apport d'un GP de F1

pour reprendre l'exemple de Spa, il y a chaque année les détracteurs qui pointe le coté "déficitaire" du GP
la région Wallone injecte donc du pognon
mais il y a tourisme, consommation, donc TVA, une grosse masse de travail supplémentaire donc cotisation sociale, etc...
au final, l'état récupère plus que l'argent injecté et la région Wallone est bénéficiaire... peut-être pas cette année :mrgreen:

quelque part la F1 est un outil marketing pour Spa, qui reçoit aussi d'autres compétitions mondiales mais aussi tous les clubs de sportives et autres au prix fort
c'est aussi une superbe vitrine annuelle pour la Belgique, et ça fonctionne avec un budget plus ou moins équilibré, c'est déjà pas si mal

gagner le jackpot en accueillant des course de F1 j'ai un doute...
enfin, il y a certains pays je n'ai aucun doute, il signent le chèque plein de zéro et ils s'en balek du déficit ! :lol:

sinon oui il y avait cette histoire de plantation d'arbre, je m'en souviens aussi, je ne sais pas non plus où ça en est
et pour la parenthèse et l'actualité de la Cop26, je suis étonné que cette méthode ne soit pas plus proposée
des plantes, des arbres, des espaces verts... une utilisation intelligente de la photosynthèse en milieu urbain pour capter le CO2, produire de l'oxygène, etc...
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1894
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar R1093 » jeu. 4 nov. 2021 01:44

@Lurk- le problème ce n'est pas le samedi, c'est le vendredi qui n'intéresse personne sauf les fans pointus.
Alors on pourrait faire un format sur deux jours ou même uniquement le dimanche avec essais +qualif le matin, pour rentabiliser en diminuant les frais , mais il y a souvent des courses de F2 ou autres qui n'auraient plus le temps de courir, alors je ne suis pas sûr que ce serait un progrès
Et puis moi plus il y a de courses et sur des circuits différents plus je suis content alors si ça permet à plus de circuits d'équilibrer les comptes et de revenir c'est tout bénef pour nous.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar chris_lo » jeu. 4 nov. 2021 09:31

Lurk a écrit :D'ailleurs suffit de voir le dernier GP à Austin : pas de course Sprint, et pourtant tribunes pleines le samedi...


c'était pour le concert :haha:

Image
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 735
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Buzz » jeu. 4 nov. 2021 12:05

le duke a écrit :sinon oui il y avait cette histoire de plantation d'arbre, je m'en souviens aussi, je ne sais pas non plus où ça en est
et pour la parenthèse et l'actualité de la Cop26, je suis étonné que cette méthode ne soit pas plus proposée
des plantes, des arbres, des espaces verts... une utilisation intelligente de la photosynthèse en milieu urbain pour capter le CO2, produire de l'oxygène, etc...

En milieu urbain c'est clairement nécessaire mais ailleurs ce n'est pas une solution miracle. Je ne suis pas du tout expert de la question mais j'ai lu que la reforestation n'a pas un potentiel illimité, genre planter dans des zones vierges provoque même l'inverse de l'effet escompté. Sans parler des différentes essences qui peuvent appauvrir les écosystèmes.

De ce que je vois, la F1 a parlé très vaguement d'un plan pour être neutre en carbone d'ici 2030 et c'est tout. On parle effectivement de planter des arbres pour compenser mais on n'explique pas davantage à part dire que c'est ultra efficace. On parle aussi de capture du CO2 grâce aux capacités techniques innovantes de l'industrie et du sport tout en suggérant ("could") que ça n'existe pas encore ou du moins que ça n'a pas totalement fait ses preuves. On parle d'installations vertes, renouvelables, recyclables comme si c'était la panacée comme le note Lurk. Clou du spectacle, on explique que la logistique et les voyages seront ultra-efficaces !
D'après leurs propres chiffres de 2018, plus de 70% de leurs émissions carbone (donc seulement carbone semble-t-il ce qui est totalement réducteur) proviennent de la logistique en général et des voyages de tout le personnel. Donc j'imagine que c'est à partir de ce constat qu'ils se disent que la solution raisonnable est de faire 23 courses et donc 23 déplacements (sans compter les essais) par an. La solution est tellement bonne qu'ils espèrent encore plus de grands prix à l'avenir, même la FIA est d'accord. Sans parler des enchaînements de grands prix pas toujours très logiques en termes d'optimisation des déplacements. Miami en mai c'est tellement exciting.
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 735
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Buzz » jeu. 4 nov. 2021 12:33

À propos d'une organisation des grands prix respectueuse de l'environnement, avec des déchets uniquement recyclables : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210830 ... supporters

Sérieux, les Belges ne savent pas se tenir... :haha:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar chris_lo » jeu. 4 nov. 2021 17:58

les saoudiens ont trouvé la parade, faire un circuit

... à moitié :lol:

Image

oui oui photo prise il y a quelques jours, le GP est dans 1 mois :gogol:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Lurk » jeu. 4 nov. 2021 20:24

@R1093 : format sur 2 jours pour la F1 pourquoi pas. Après tout le format sprint actuel c'est à peu près l'équivalent d'un point de vue essais. Ils pourraient juste prendre le format normal et virer le vendredi. On aurait donc EL+Qualif le samedi, course le dimanche.

Les feeder series pourraient continuer à rouler le vendredi pour leurs essais. De toute façon personne n'ira les voir (déjà le samedi et le dimanche 90% des gens arrive pour la F1 et reparte juste après) et 2 ou 3 jours ca ne change rien pour le promoteur point de vue cout : les commissaires sont bénévoles et les médecins et l'helico c'est la FIA. Dans le coup ca ne résout pas le problème du promoteur mais ca coute moins cher aux équipes
A la limite le promoteur gagne un peu si la F1 commence à courir seulement le samedi, comme ca tout ce qui est reconnaissance, presse et installation des équipes ca commence vendredi plutôt que jeudi, entre les feeder series et à la place sde EL de F1. Donc plus besoin pour lui d'avoir du monde sur place le jeudi pour accueil et sécurité.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1894
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar R1093 » ven. 5 nov. 2021 00:18

@ Lurk
La question est de savoir ce qui est nécessaire pour les F1: faut il 3h d'essais ou une 1heure est elle suffisante?
En 1 journée 3h sont impossibles, on peut juste faire 1h d'essais et 1h de qualif le dimanche matin, en 2 jours on peut prévoir 2 h le samedi et 1 h+qualif le dimanche matin
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar le duke » ven. 5 nov. 2021 02:17

Buzz a écrit :À propos d'une organisation des grands prix respectueuse de l'environnement, avec des déchets uniquement recyclables : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210830 ... supporters

Sérieux, les Belges ne savent pas se tenir... :haha:


je dirais que les circonstances n'excusent pas tout, être mécontent oui mais ça c'était exagéré
ceci dit même en temps normal, après la F1 les talus des places bronze sont dégueulasses, il y en a pleins qui laissent leurs déchets, tous les groupes de beaufs allemands, anglais, etc... des belges et français aussi bien sûr

les spectateurs les plus respectueux sont souvent les nordiques, ils font du bruit et du chahut mais toujours dans un bon esprit

après bon, faire le dimanche "dans la fosse" je l'ai fais une seule fois, à Pouhon, c'est l'enfer, t'es sur place à 6h du mat' et à 7h du mat' tu te demandes déjà comment tu vas pouvoir aller pisser vu la foule qui s'installe
quand tu as prévu juste la bouteille de flotte et des sandwish c'est facile à gérer mais les canettes tout fini par terre, impossible autrement

sinon pour revenir à la discussion sur les qualif sprint, je dirais que si tu vas sur un circuit voir de la F1 c'est justement pour voir tout ce que tu ne vois pas à la TV
mettre tout sur 2 jours, mettre de l'enjeu à chaque séance, du chrono, etc... tout ça tu l'as à la TV, ce coté performance, championnat, compétition, etc...

la meilleure partie, quand tu vas voir un GP de F1, ben c'est quand tu arrives sur le circuit, quand tu es sur le circuit, quand tu prend le temps de découvrir le circuit, etc... moi j'adore les essais, ou tu te déplace, tu apprécies plusieurs virage et tu en choisis un bon pour les F2, etc...

vraiment à part pour faire de la TV poubelle je ne vois aucune raison de changer de format
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Pier-o » dim. 17 juil. 2022 08:39

Horner milite pour un retour aux v10...un peu comme tout le monde en fait. et si il n'y a plus de gp en europe, il n'y a plus d'obstacles :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar chris_lo » dim. 17 juil. 2022 09:52

disons que ça ils pourraient le faire eux mêmes sans Honda ni Porsche :mrgreen:

après perso je ne suis pas nostalgique, je pense que la future réglementation V6 Turbo + MGU-K est un bon compromis entre l'hybride et le pas trop trop complexe non plus. Et il est même possible que sans le MGU-H, on va gagner un peu en sonorité, donc c'est tout bénef

mais après simplement un V10 au jus de betterave, je dis pas non hein :top:
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Mado » dim. 17 juil. 2022 12:14

J'achètes aussi... :super:
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Lurk » dim. 17 juil. 2022 12:30

On va garder le turbo donc MGU-H ou pas, ca changera pas grand chose niveau bruit. D'ailleurs on sait comment ils comptent garder le turbo à régime ?
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar Pier-o » dim. 17 juil. 2022 15:58

je crois que leclerc a fait un test en autriche.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: La F1 est morte et enterrée

Messagepar chris_lo » lun. 18 juil. 2022 10:49

Lurk a écrit :On va garder le turbo donc MGU-H ou pas, ca changera pas grand chose niveau bruit. D'ailleurs on sait comment ils comptent garder le turbo à régime ?


t'es sûr ?
me semblait que ça rajoutait un "filtre" niveau atténuation du bruit en + du Turbo

bon sinon faut qu'on augmente la cylindrée je ne vois que ça :haha:

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités