2016 - Renault est de retour

Nouveautés, actualités, infos,...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar chris_lo » mer. 3 févr. 2016 16:23

donc c'est bien une E23 repeinte ? parce que j'ai beau cherché les différences j'en voyais pas, et j'aurais trouvé ça bizarre qu'ils montrent déjà la voiture finale dès aujourd'hui.

pour la livrée, vu la discrétion des sponsors, c'est vraiment "black", alors que la Lotus apportait un peu plus de couleurs (or et rouge). Le Total est rikiki et finalement il y a bien Infiniti (mais moins gros que sur la RB). PDVSA a totalement disparu, je croyais que seule la place de Maldonado était "out", pas forcément le sponsoring, d'autant que PDVSA avait avancé de l'argent à Lotus pour 2016...

c'est vrai que la meilleure surprise c'est Ocon :mrgreen: je suppose que c'est un deal avec Mercedes et/ou Vasseur

ça va être le duel des livrées "black" en Q2 :lol: (suivez mon regard)
Avatar de l’utilisateur
mrwhite
Messages : 581
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 11:35

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar mrwhite » mer. 3 févr. 2016 16:35

Maldonado est out a cause du pognon de PDVA qui est pas arrivé donc c'est normal que le sponsoring soit dégagé aussi.

Edit: ils ont dégager Maldonado mais ils garde ce présentoir a combinaison qu'est Carmen Jorda comme "pilote de developpement"
je sais pas ce qu'elle va développer mais avec son expérience je me demande l'intérêt qu'ils y trouvent.

Moi qui pensait que le retour de Renault allait annoncer un gros ménage dans l'équipe
Modifié en dernier par mrwhite le mer. 3 févr. 2016 16:42, modifié 1 fois.
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Luun » mer. 3 févr. 2016 16:42

Et Carmen Jorda qui reste "pilote de développement" pour finir de compléter le tableau :mr_green:

Moi je l'aime bien: elle fait joli sur la photo et on lui demande de toute manière pas de piloter.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Fab » mer. 3 févr. 2016 17:29

J'imagine qu'elle sait très bien coucher..... ses impressions sur le papier après un test :mrgreen2: Et puis elle peut toujours donner un coup de main...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Sull » mer. 3 févr. 2016 17:36

:nul: n'importe-quoi

Pour Ocon, Toto Wolff a toujours dis qu'il ne le retiendrait pas s'il trouvait une place ailleurs.
Je pense qu'il parlait d'une place de titulaire, mais de toute façon Mercedes n'ont même pas de 3ème baquet pour lui !
J'ai surtout l'impression qu'ils n'ont pas voulu passer à coté d'une occasion de le recruter après avoir loupé Verstappen,
mais sans vraiment avoir de programme à lui proposer pour autant (sans doute pour ça que Max a signé chez RB ...)

Édit : je viens de voir qu'il est toujours managé par Toto Wolff et Mercedes :

"Depuis plus d’un an, ma carrière est gérée par Mercedes. Je suis devenu l’un de leurs pilotes juniors dans la foulée de mon titre en GP3 Series. En plus de mon rôle de troisième pilote pour le Renault Sport Formula One Team, je reste lié à la famille Mercedes qui m’offre cette opportunité avec Renault."

"Nous avons des pistes pour un programme de courses cette année, mais rien n’est encore décidé."

"C’est un immense privilège d’être guidé et soutenu par Toto et Mercedes – tout en ayant l’honneur de représenter une marque telle que Renault en F1."


Et c'est vrai que c'était déjà évoqué dans une interview de Frédérique Vasseur :

"Une année fantastique s’annonce pour lui avec son rôle de troisième pilote chez nous et d’autres activités avec Mercedes. C’est une excellente opportunité pour lui et nous remercions Mercedes-Benz de leur soutien."


Si jamais Renault a un moteur d'enfer cette année, Mercedes aura un espion bien placé comme ça :mr_green:
Avatar de l’utilisateur
nigel
Messages : 716
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:41
Localisation : littoral varois

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar nigel » mer. 3 févr. 2016 17:52

Organigramme de la nouvelle écurie:
1- Un chef nommé Carlos Ghosn, CEO de l'alliance Renault-Nissan
2- Patrice Ratti, Directeur Général de Renault Sport
3- Jérôme Stoll, Président de Renault Sport Racing
4- Cyril Abiteboul, Directeur Général de Renault Sport Racing
5- Frédéric Vasseur, Directeur de la Competition de Renault Sport F1 Team
6- Bob Bell, Directeur Technique de Renault Sport F1 Team
7- Nick Chester, Directeur Technique Châssis de Renault Sport F1 Team
8- Rémy Taffin, Directeur Technique Moteur de Renault Sport F1 Team
Monoplace, la Lotus E23 devient Renault Sport RS 16
Livrée de présentation : noir
Pilotes Titulaires : Jolyon Palmer, Kevin Magnussen
Pilote Réserviste : Esteban Ocon
Pilote de développement (Simulateur) : Carmen Jordà
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Avatar de l’utilisateur
Tumbler
Messages : 168
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 14:29

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Tumbler » mer. 3 févr. 2016 19:16

Au passage, est-ce que Renault va se doter d'un nouvelle hospitalité ou vont-ils garder celle rachetée à Toyota par Lotus ?
Avatar de l’utilisateur
jmy
Messages : 49
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 23:32
Localisation : Bordeaux

Messagepar jmy » mer. 3 févr. 2016 19:40

RS16 pour la monoplace, RE16 pour le moteur.
Histoires de foutre le bordel avec les dénominations "historiques" ^^

Sinon, ouais ce n'est pas la livrée définitive.
Mais perso ça serait cool qu'ils ne rajoute pas une autre couleur ; noir/jaune/blanc c'est les couleurs historiques et c'est très bien comme ça :loupe:
(svp faites qu'il ne rajoute pas de rouge pour Total...)

Bon sinon pas trop mal le staff, Bob Bell is back, Vasseur en directeur d'équipe ça me plaît !
S'ils mettent l'argent qu'il faut, ça devrait normalement plutôt bien le faire.
[img]http://img15.hostingpics.net/pics/800409bannr2630ans.jpg[img] ©Clovis
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar chris_lo » mer. 3 févr. 2016 20:56

Vivement la RS25 :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar chris_lo » lun. 8 févr. 2016 11:59

après les Taffinades 2015, voici déjà les Taffinades 2016, le PU Renault aurait gagné 50cv selon Rémi durant l'Hiver :mrgreen: évidemment c'est que sur banc d'essai :P
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Fab » lun. 8 févr. 2016 12:32

Et la pose d'un sticker "TAG" lui en fait perdre 100 non ?
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar chris_lo » ven. 19 févr. 2016 12:05

Horner laisse entrevoir une porte pour 2017 et donc poursuivre avec Renault au delà de cette saison

en même temps, y'a pas trop le choix je pense :? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Sull » ven. 19 févr. 2016 12:07

Ben, c'est clair, d'ailleurs la porte est ouverte depuis la fin de l'année dernière déjà, ils sont pas fou ...
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Fab » ven. 19 févr. 2016 12:42

À mon avis Horner visera en priorité Honda si le moteur motre davantage de potentiel. Chez Renault, il a peu de chance de redevenir cilent privilégié fasse à l'équipe usine après ce qu'il leur a mis. En revanche, si Honda montre du potentiel mais que la maison mère estime que McLaren ne fait pas assez bien son boulot ou qu'ils veulent tout simplement plus de sous et mettre toutes les chances de leur coté, ils pourraient être tenté de fournir RB.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Sull » ven. 19 févr. 2016 12:46

Faut voir la nature du contrat entre McLaren et Honda (notamment sur les droits de veto et le statu de partenaire privilégié)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Fab » ven. 19 févr. 2016 12:49

Ça m'étonnerai que ce genre de droit dure encore longtemps. Ou alors ce serait mal joué de la part de Honda.

Le Corse : des infos à ce sujet ?
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Sull » ven. 19 févr. 2016 13:01

Tout ce que je sais, c'est qu'Honda s'était exclusivement lié à McLaren pour 2015, et que McLaren avait un véto pour 2016.
Pour les années suivantes effectivement on ne sait pas trop, il n'y a pas vraiment eu de communication à ce sujet.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar chris_lo » ven. 19 févr. 2016 13:07

faut pas trop tarder parce qu'en 2018 la fourniture moteur au client sera plafonné à 12 millions, donc si Honda veut un peu récupérer quelques billes pour rembourser sa R&D et assurer le "open bar" avec McLaren, il vaut mieux fournir d'autres clients dès 2017 (et j'aurais même dit dès cette année !)

mais je les vois plus fournir une "petite" équipe type Sauber que d'attirer les foudres de Ron Dennis avec un partenariat Red-Bull (à la rigueur Toro-Rosso dans le meilleur des cas, mais c'est tout !)
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Le Corse » ven. 19 févr. 2016 13:13

Ils s'en tamponnent de fournir des moteurs franchement... C'est de la ptite monnaie un contrat motoriste en rapport à ce que coûte le développement d'un bourrin de ce type... Par contre, avoir du roulage sur d'autres monoplaces là oui ça serait intéressant pour eux...
Avatar de l’utilisateur
mrwhite
Messages : 581
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 11:35

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar mrwhite » ven. 19 févr. 2016 14:51

chris_lo a écrit :mais je les vois plus fournir une "petite" équipe type Sauber que d'attirer les foudres de Ron Dennis avec un partenariat Red-Bull (à la rigueur Toro-Rosso dans le meilleur des cas, mais c'est tout !)


C'est vrai que Sauber a Longtemps été l'équipe B de Ferrari et maintenant que Marannello s'est lié avec Haas ça pourrait être une possibilité. Mais QUID du financement?
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar chris_lo » ven. 19 févr. 2016 14:54

finalement Le Corse dit qu'ils s'en foutent du pognon, donc livraison gratis du Honda à Hinwill :lol:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Fab » ven. 19 févr. 2016 14:57

Il ferait mieux de se fournir chez Mercedes et mettre les fils Schumacher et Palmer dedans. Ça leur rappelerait des bons souvenirs :D
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
mrwhite
Messages : 581
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 11:35

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar mrwhite » ven. 19 févr. 2016 15:04

c'est les année endurance de Sauber ça non?
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Fab » ven. 19 févr. 2016 15:07

oui.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Sull » ven. 19 févr. 2016 21:50

mrwhite a écrit :C'est vrai que Sauber a Longtemps été l'équipe B de Ferrari et maintenant que Marannello s'est lié avec Haas ça pourrait être une possibilité. Mais QUID du financement?

Alors la, on est d'accord (comme quoi, ça peut nous arriver :mrgreen: ) et aucun risque avec Ron Dennis.

Chris_lo, c'est pas dès 2017 le tarif moteur plafonné ?
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar chris_lo » ven. 19 févr. 2016 22:21

en 2018, mesure appliquée pour éviter l'apparition d'un moteur "client" dès 2017 ;)
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Sull » ven. 19 févr. 2016 22:26

Ok, d'où ma confusion sans doute ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Le Corse » sam. 20 févr. 2016 06:54

chris_lo a écrit :finalement Le Corse dit qu'ils s'en foutent du pognon, donc livraison gratis du Honda à Hinwill :lol:


C'est pas moi qui le dis, c'est tous les motoristes qui le disent... En terme de budget c'est marginal l'apport d'un client... Par contre en terme de données, là, ça devient carrément intéressant...! D'ailleurs ça serait pas la première fois qu'on verrait un motoriste fournir son (ses) bourrin gratuitement, voir même à payer très cher un client pour qu'il soit sur la grille... Et sur cette nouvelle ère de l'hybride cette tendance s'est même accélérée...

Si tu veux vraiment comprendre le pourquoi du comment regarde ceci :
http://www.llllitl.fr/2012/12/publicite-36-marques-depense-budget-plus-d1-milliard-dollars-en-2012/

Garde à l'esprit qu'il s'agit là que des budgets publicitaires de type direct : production de contenus + diffusions dans les médias... Cela ne prend même pas en compte les budgets sur les dérivés : sponsoring, mécénat etc etc... Les sommes sont astronomiques...

Maintenant, imagine toi Merc... On va dire que l'aventure F1 depuis 2010 leur a couté facilement plus d'1 milliard... Mais leur visibilité est planétaire! De plus cela a accompagné intelligemment le renouveau souhaité de la marque : virage de la sportivité... Toute la gamme Merc en concession a évolué en ce sens... Pour eux c'est J A C K P O T !! Aucune campagne de pub au monde, aussi coûteuse et longue soit elle, n'aurait pu produire de tels résultats... Là, pour Merc on a 5/6 ans de temps de communication "premium" pour des clopinettes finalement... Et c'est pas le moteur fourni pour 10/20 ou même 50 millions l'année qui va y changer quoique ce soit... Cela reste infiniment marginal...

Honda a suivi la même logique pour son retour... Ferrari a toujours suivi la même... Renault aussi même si c'est moins flagrant et qu'ils se sont plantés avec RBR, mais ça y-est ils ont pigé et reviennent dès cette année sur les fondamentaux... Même un gripsou comme Ghosn a fini par pigé ça...

:coupin:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Sull » sam. 20 févr. 2016 09:00

Je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait que le pognon vient en grande partie du budget marketing,
cependant, après avoir fourni une équipe gratuitement, rien n'empêche de se faire un peu de monnaie avec une autre !
Dans le cas de Honda très à la ramasse, un deal du genre contrat sur 3 ans gratuit la 1ère année aurait été plus logique.
Ça aurait suffit à attirer une petite équipe qui y aurait déjà gagné sur le plan financier.
Peut-être même qu'ils ont essayé (ça ou totalement gratuit) mais qu'ils se sont pris un vent et ont fait profil bas ...
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: 2016 - Renault est de retour

Messagepar Le Corse » sam. 20 févr. 2016 09:55

Quand tu sais qu'Honda a un budget pub média au delà du milliard annuel (et rien que pub média, on parle pas du reste hein...) je t'assure qu'ils s'en cognent complet de refiler 100M par an @ McLaren + un P.U. gratos... Et ils s'en cognent complet aussi de revendre leur P.U. à un client lambda pour 10, 20 ou même 50M / an...

Ce qui les intéresse c'est les retombées que leur implication en F1 est susceptible de leur rapporter... Et pour que ça rapporte il leur faut un partenaire privilégié à la pointe ou qu'ils investissent carrément sur une entité complète... Tout le reste c'est peanuts au regard des sommes gigantesques englouties...

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités