WEC - Le Mans

Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » lun. 11 juil. 2022 07:08

La BOP c'est un peu n'importe quoi aussi - l'Alpine est une vieille LMP1, et ça suffit pour battre un constructeur implique a 100% avec un nouvelle voiture.
A moins que j'aie manque quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15362
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » lun. 11 juil. 2022 08:47

entièrement d'accord, l'Alpine ne devrait plus avoir le droit de courir maintenant qu'il y a Glickenhauss et désormais Peugeot. Sinon autant réautoriser toutes les anciennes LMP1 tant qu'on y est

et ouais la BoP c'est n'importe quoi. Je comprends l'idée mais pour moi l'effet devrait être à la marge, genre un pourcentage maxi de boost ou de ralentissement, mais pas suffisant pour renverser complètement une hiérachie entre les courses. C'est complètement artificiel et contre productif.

mais bon à la grande époque récente y'avait l'EoT et ça nous a fait de belles batailles. Faut vraiment que l'ACO trouve le bon équilibre, là actuellement c'est trop marqué le yoyo des perfs. Près d'une seconde pour la Glickenhauss en pole sur un circuit comme Monza (donc c'est pas Le Mans quoi) c'est carrément un gouffre à ce niveau de compétition.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2860
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Luun » lun. 11 juil. 2022 09:56

Merci Lurk, ton tableau est top :top: !
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5848
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » lun. 11 juil. 2022 19:01

Pour l'Alpine : l'ACO ont prolongé les (la seule) LMP1 une saison de plus que prévue (initialement 2021 only) pour s'assurer qu'Alpine se décide quand à son avenir. Ca permet surement aux Dieppois de faire le pont entre LMP1 (2021-2022), essais privés LMDh + LMP2 pour les automatismes (2023), puis le grand bain (2024).

Et effectivement la BoP c'est un peu nawak... surtout que les constructeurs s'amusent bien à masquer leur jeu puis à chouiner pour avoir les avantages sur les courses ca les arrange le plus : typiquement Toy, Ferrari et Porsche pour avoir une BoP favorable au Mans.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » lun. 11 juil. 2022 20:16

Ouep, le systeme est bien pourri
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » lun. 11 juil. 2022 23:58

c'est à cause de ça que Ford s'était barré avec sa GT40
une année il s'était fait avoir par une Aston Martin vieille de 10ans
l'année suivante par Ferrari qui retrouve toute sa vitesse le jour de la course

comme beaucoup ici je pense qu'un règlement libre mais un quota "d'énergie limitée" serait plus amusant
essence, diesel, électrique, hybride, carburant de synthèse,...
tu choisi tu as autant d'équivalent en joule pour faire les 24h, tout le monde pareil

et chaque année on diminue un petit peu
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5848
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » mer. 13 juil. 2022 20:52

La BOP par type d'énergie ca a été fait avec le diesel on sait tous ce que ca leur a donné comme avantage... Merci les lobbies

Si on veut être sûr que les constructeurs ne masquent pas leur jeu le mieux c'est de mettre en place une concurrence. soit tu files des points non négligeables au poleman (du genre l'écart entre victoire et 2e). Soit tu ne peux aligner un modèle que si il y a au moins 2 voitures clientes (et des clients différents) et tu fais ta BOP sur la moyenne. Soit carrément les 2.
Les clients auront tout intérêt à ne pas trop se masquer pour la visibilité et les sponsors...et encore plus si il y a des points au championnat à la clé.

A la limite tu adaptes juste la règle des voitures clientes pour les nouveaux modèles : participation ok sans client mais hors championnat (en mode "ca compte vraiment pas", pas classé, pas de podium, etc, bref tu pourras pas dire que t'as gagné les 24h du Mans). Ca couvrirait le cas d'un Peugeot ou Ferrari qui arrive et a besoin de déverminer sa voiture sur des vraies courses avant de se mesurer réellement à la concurrence.

Tu peux même fixer un coût mini et maxi de la voiture et de son exploitation pour les clients. Avec ces limites un client insatisfait pourrait facilement changer de crèmerie sans changer son budget. Et vu que pas de client, pas de participation pour le constructeur... Ca les obligera à supporter leur clients pour être compétitif et éviter qu'ils leur filent des conseils "pas top mais pas cher", juste pour qu'eux (qui savent exploiter 100% de la voiture) ait une BOP avantageuse (vu que basée sur la moyenne des voitures)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » jeu. 14 juil. 2022 00:18

les points pour la pole, meilleur tour, etc... je ne suis pas pour, ça profite toujours au leader du championnat qui domine et s'éloigne encore plus

après la BOP diesel/essence c'était une bop constructeur vs privé
pareil que l'ère hybride avec Porsche, Toy et Audi, jamais rebellion ne se serait imposé

pourquoi la BOP était favorable à Alpine à Monza ? pour les encourager à revenir avec une vraie hypercar ?

après les clients on le voit en F1, ils votent toujours pour le constructeur, ils n'ont pas droit à toutes les cartographies, etc... j'ai pas confiance :lol:

mais le principe du constructeur de châssis comme Dallara ou Oreca, associé à un motoriste je trouverais ça plutôt cool

je verrais bien un proto Lamborghini alimenté en agro-carburant (pour les tracteurs) :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5848
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » jeu. 14 juil. 2022 13:02

Pour la BOP Alpine au Mans ca rattrapait la connerie du Mans. Les calculs sont plus ou moins automatiques (ils sont juste mal fichus). Toyota a caché son jeu au Mans pour privilégier la gagne là bas en sachant qu'ils se feraient rattraper par la patrouille à Monza : double de point et pour l'image j'en parle même pas (champion WEC ca sert aux passionnés, mais le grand public ne voit que le Mans)

Pour les clients c'est pour ca que j'ajoute un aspect budget capé dans les 2 sens (mini et maxi) : si ton constructeur t'arnaques tu peux passer facilement à un qui t'arnaques moins, les budgets étant similaire. Et vu que tu files une voiture complète et pas que un PU comme en F1, passer d'un constructeur à l'autre est relativement facile. Les seuls changements c'est comment elle se comporte et comment elle se répare.

Pour la F1 et les carto désormais les clients doivent avoir accès exactement aux même mode que le constructeur. Le problème c'est que vu que le châssis, refroidissement et compagnie n'est pas le même, le constructeur peut facilement dire "oula tu peux pas utiliser ce truc sur ta voiture sinon le PU sera hors conditions de fonctionnement (tempé pas bonnes)". Hors là c'est la voiture complète qui est donnée, l'excuse du refroidissement pas au niveau ne tiendra pas.
Et de même en F1 si tu veux changer faut que tu revois tout ton châssis, ton aéro, ton refroidissement... Bref en F1 tu changes pas sauf à avoir les moyens ou à avoir une énorme différence
Puis la F1 n'impose pas d'avoir des clients, donc si en tant que constructeur tu les maltraites un peu c'est pas très grave pour toi.

Pour le WEC et BoP l'idée là ca serait vraiment de forcer une concurrence permanente entre les différents constructeurs mais aussi entre différentes équipes fournies par un constructeur.
La différence entre constructeur et privé pourra se faire sur la qualité du personnel, les essais privés pour trouver les bons réglages, les pilotes, etc. mais pas sur "on te file une moins bonne voiture que la notre" ou "t'es gentil mais ralenti un peu ca nous arrangera pour la course"


le duke a écrit :je verrais bien un proto Lamborghini alimenté en agro-carburant (pour les tracteurs) :lol:

Mékilékon :lol:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » ven. 15 juil. 2022 01:08

je ne pense pas que ce soit si simple de changer de proto quand t'es privé
souvent c'est un partenariat, des trucs à pas divulguer, du personnel à former, etc...

déjà rien que pour recruter du personnel entre team c'est la misère
sinon Ron Dennis débarque avec une photocopieuse il fait une team privée chez Toy, l'année suivante Peugeot, etc... et il a tous les plans pour créer l'hypercar ultime ! :lol:

il y a le proto BMW (il y a l'article sur motorsport)

c'est un chassis Dallara, ça je trouve ça plutôt cool, des constructeur de châssis indépendants
mais je ne sais pas si c'est un concept BMW (comme Haas) ou si c'est un concept Dallara

les ricains vont adorer le V8 BMW, ça devrait bien sonner
je pense à regret que le WEC doit se diriger vers d'autres architectures plus "éco frindly" comme on dit
sur la 919 c'était un 2L V4
après on va pas se mentir et jouer les hypocrites, un V8 BMW c'est un sacré moteur et c'est limite criminel de lui coller des turbo

le système hybride est standard, ça c'est assez petit bras je trouve, le choix du système standard devrait être réservé aux team privé

pour moi un prive c'est Gaz Monkey qui achète un châssis Dallara, l'équipe d'un 6,1L Hémi et roule ma poule ! :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15362
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » ven. 15 juil. 2022 06:38

apparemment le système hybride standard n'a pas l'air très fiable d'après les bruits qui remontent, ça peut être "drôle" l'an prochain sur les Lmdh :transpir:

Les Gas Monkey ils ont même mis un HEMI dans une 911 Carrera, il a fallu beaucoup d'huile de coude pour que ça rentre dans son petit cul arrière à l'allemande :haha:

Ah le V8 atmo BMW des anciennes M3/M5, c'était le bon temps :cool2:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5848
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » ven. 15 juil. 2022 18:57

Pour BMW c'est du LMDh donc châssis 100% construction Dallara comme pour Cadillac. Par contre BMW peut y développer par dessus son propre package aéro (ou déléguer aussi à Dallara)
Sur la Porsche 963 c'est le même principe : moteur et aéro Porsche mais le châssis est un Multimatic (=Riley, bien connu en IMSA)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15362
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » ven. 15 juil. 2022 20:41

c'était pas à BMW ça Riley ?
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5848
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » sam. 16 juil. 2022 09:31

Riley ? non c'est un constructeur et préparateur indépendant basé en Caroline du Nord (qui est un peu le centre de la course auto aux US)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » lun. 18 juil. 2022 00:47

ha oui ok, je viens de comprendre, Lmdh ils doivent choisir parmi 4 constructeurs de chassis homologué par l'IMSA et le WEC

Oreca, Ligier, Dallara et Multimatic

ce sont les châssis de LMP2, et ils doivent obligatoirement utiliser le système hybride standard

c'est en hypercar que le thermique seul est autorisé et ils doivent concevoir tout

et donc Peugeot en fait, il ne sont pas obligé de sortir une hypercar de route ?
c'est un proto en catégorie hypercar, rien de plus en fait
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15362
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » lun. 18 juil. 2022 10:57

oui moi aussi je pensais que t'étais obligé... mais en fait non, cette règlementation a sauté, du coup c'est au bon plaisir du constructeur

tu voulais déjà commander ta 9X8 de route ? :haha:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5848
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » lun. 18 juil. 2022 18:07

exactement ca a sauté le cout de l'homologation routière... La seule contrainte c'est que si tu pars/fait une version routière la base du moteur et l'emplacement de l'hybridation doit être le même entre Hypercar et sa version route
Au final t'as que Glickenhaus qui va finir avec une version route (de 1400 et quelque chevaux pour moins de 1300kg, et 3 sièges à la Gordon Murray)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » mar. 19 juil. 2022 00:56

et cette histoire de plafond de 20millions par saison ?

une hypercar ce n'est pas le même tarif qu'une Lmdh

je pensais qu'en Lmdh tu devais développer un proto type Lmp1
je pensais pas que c'était des châssis Lmp2

une LMP2 c'est un V8 4.2L de 560cv
930kg, 75L de réservoir

@Chris : ha bah oui, Ferrari c'est trop cher :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15362
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » ven. 22 juil. 2022 15:51

la Vanwall LMH

Image

Image

elle a un petit côté AMR Valkyrie avec ce vert

après ça reste une ByKolles hein, donc on ne va pas trop s'enflammer :haha:
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » mar. 2 août 2022 14:26

Officiel: WRT sera l'operateur des BMW en LDMH au Mans et WEC.

Vu leurs débuts tonitruants l’année passée (champions WEC et vainqueurs du Mans), c'est probablement un argument de poids pour BMW.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15362
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » mar. 2 août 2022 16:16

elle a roulé y'a pas longtemps d'ailleurs

Image
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » mer. 3 août 2022 00:39

OncleRoss a écrit :Officiel: WRT sera l'operateur des BMW en LDMH au Mans et WEC.

Vu leurs débuts tonitruants l’année passée (champions WEC et vainqueurs du Mans), c'est probablement un argument de poids pour BMW.


et Audi les a viré aussi non ? un truc comme ça
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15362
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » mar. 4 oct. 2022 15:57

quelques photos des LMDh Acura, BMW et Cadillac en test à Road Atlanta

https://www.endurance-info.com/auto/art ... ad-atlanta
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6226
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Pier-o » dim. 30 oct. 2022 02:26

:love: :love: :love: :love:
la 499P
Image
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5848
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Lurk » dim. 30 oct. 2022 08:09

Si on oublie les verrues dégueux imposées par le règlement, sacrée gueule :top:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6226
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: WEC - Le Mans

Messagepar Pier-o » dim. 30 oct. 2022 08:20

Image
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15362
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » dim. 30 oct. 2022 09:50

Pas mal ce DRS :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4130
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: WEC - Le Mans

Messagepar le duke » dim. 30 oct. 2022 23:50

elle est bien belle, et c'est un vrai projet de course Ferrari comme Peugeot et Toyota au moins
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1762
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: WEC - Le Mans

Messagepar OncleRoss » lun. 7 nov. 2022 08:41

Les Lambo LMDh seront opérées par Iron Lynx l'an prochain pour le programme IMSA et WEC, qui du coup laisse tomber Ferrari en GT3 pour les Huracan!

Iron Lynx a engrange pas mal de succès cette année, ce sera sympa a voir.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15362
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » lun. 7 nov. 2022 09:25

c'est dès l'an prochain ?
j'avais cru comprendre que c'était 2024 et l'an prochain ils auraient une Porsche... mais le plan a peut-être changé :koissa:

Retourner vers « Tourisme et protos »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité