le frangin débarquait ce we pour l'occasion, j'avais prévu un menu 100% belge : croquettes de crevettes grises, moules/frites et mousse au chocolat
un peu jet laggé du coup
mais l'attente en valait la peine

il y avait encore un plat surprise après le dessert, pendant le digestif qui se prolongeait
ce fut un we - une saison - pleine d'émotions et de rebondissements
la sortie de Tanak on ne s'y attendait pas à ce moment là du rallye, on était comme tout le monde, à regarder les splits et chrono pour les points du super sunday et craindre une sortie du belge en fait...
https://www.youtube.com/watch?v=OBoQ6j3 ... l=DirtFishdirectement on a vu que Thierry était sur la retenue, bien sûr, le chrono suivant il déboite
il a été sur la retenue toute la saison pour aller chercher cette première couronne
ce fut une saison très difficile, compliquée, avec un final épique
un très grand cru, un très grand champion, épreuves après épreuves je me suis délecté de chaque épisodes de cette saison 2024 du championnat WRC
le moment gag, on cherche Kovalainen dans le classement juste après la première ES du dimanche
juste avant le départ de la 3e ES on a les images, Heikki s'est gauffré au même endroit que Tanak, là aussi c'est impressionnant
et en fait Martin Jarveoja était dans la Hyundai quand Kovalainen s'est gaufré
https://www.facebook.com/mathias.vanbel ... 2543307727ce rallye du japon est un très beau rallye, étroit sinueux, technique, difficile, compliqué
Abitboul a donné carte blanche à Tanak, l'estonien n'en demandait pas moins
et au final, le titre constructeur échappe aux coréens... c'est un échec humiliant
ceci dit le vieux père Ogier a rempli son contrat in-extremis en remportant la PS
encore et toujours "lui" ou plutôt grâce à "lui", alors que la mission semble impossible

S.Loeb :
« Je suis content pour Thierry et pour ce qui lui arrive. C’est un pilote qui est dans le championnat depuis de nombreuses années, que j’ai eu l’occasion de côtoyer de près, qui a toujours été très déterminé, et qui m’a toujours impressionné par son engagement dans son pilotage. Il a toujours allié une pointe de vitesse incontestable à un pilotage très spectaculaire. Il n’a pas toujours eu la réussite de son côté et a plutôt eu la malchance de tomber sur des adversaires comme Ogier qui était à un moment un peu intouchables. De plus, ce que je trouve bien chez lui, c’est qu’il est resté fidèle à Hyundai, même si d’autres voitures marchaient mieux. Il s’est toujours battu avec sa voiture, et a continué à la développer pour finalement en faire une voiture gagnante. Chapeau pour ça ! Enfin, Thierry est quelqu’un que j’apprécie sur le plan humain car il est toujours resté normal, capable de boire quelques bières à la fin d’un rallye, et puis de faire la fête ! C’est quelque chose qu’il faut pouvoir apprécier également ! »ce titre fait vraiment plaisir pour la Belgique et la passion du pays pour le sport auto
mais aussi pour Thierry, c'est un peu le Charles Leclerc du rallye, il est très talentueux, plein de panache, mais....
sur la longueur d'un championnat il faut se surpasser, il faut s'élever, se sublimer
... d'autant plus quand le championnat est disputé et se décide lors de la dernière journée de la dernière manche
... Thierry Neuville est clairement un tout grand champion et un tout grand pilote de l'histoire du sport auto
quel rallye ! quelle saison !!