Rallye et WRC
Re: Rallye et WRC
ah là aussi, ils veulent mettre des V10 ? 
rallye du Portugal ce WE
première grosse étape ce vendredi, près de 150km de chrono !!
Tanak est en tête et signe d'ailleurs son 400e chrono scrtach en WRC
Ogier 2e en embuscade devant Katsuta qui lâche un peu en fin de journée
derrière on retrouve Rovanpera et Neuville puis Pajari et Evans (le leader du championnat a souffert du balayage en deuxième boucle)
les 3 ford Puma sont lâchées et Fourmeaux casse sa suspension alors qu'il luttait pour la tête face à Tanak
la petite gamelle d'un pilote hollandais, n'est pas Max qui veux
équipage ok
https://www.facebook.com/reel/718114404149415
première grosse étape ce vendredi, près de 150km de chrono !!
Tanak est en tête et signe d'ailleurs son 400e chrono scrtach en WRC
Ogier 2e en embuscade devant Katsuta qui lâche un peu en fin de journée
derrière on retrouve Rovanpera et Neuville puis Pajari et Evans (le leader du championnat a souffert du balayage en deuxième boucle)
les 3 ford Puma sont lâchées et Fourmeaux casse sa suspension alors qu'il luttait pour la tête face à Tanak
la petite gamelle d'un pilote hollandais, n'est pas Max qui veux
équipage ok
https://www.facebook.com/reel/718114404149415
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
catastrophe pour Hyundai
Tanak perd la direction assistée et chute 3e derrière Rovanpera
Ogier prend la tête du rallye avec une bonne avance
Neuville 4e juste devant Katsuta
Evans connait un rallye difficile, dernier des pilotes Toyota, derrière Pajari
il ne devrait pas y avoir de consignes d'équipe pour favoriser le gallois
ce serait défavoriser Kalle
Tanak perd la direction assistée et chute 3e derrière Rovanpera
Ogier prend la tête du rallye avec une bonne avance
Neuville 4e juste devant Katsuta
Evans connait un rallye difficile, dernier des pilotes Toyota, derrière Pajari
il ne devrait pas y avoir de consignes d'équipe pour favoriser le gallois
ce serait défavoriser Kalle
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
rallye de Sardaigne ce WE
le programme
https://www.autohebdo.fr/actualites/ral ... -2025.html
météo estivale attendue

le programme
https://www.autohebdo.fr/actualites/ral ... -2025.html
météo estivale attendue

bis repetita, comme l'an dernier on a droit à un duel entre Ogier et Tanak, la revanche ?
en 2024 Ogier subit une crevaison dans les derniers km et laisse la victoire à l'Estonien
Rovanpera est déjà trop loin et derrière Evans et Pajari ont subit une crevaison, Katsuta est parti en tonneau et est largué, etc...
c'est pire pour Fourmeaux, Neuville ou les pilotes M-Sport, tous dehors et en Rally2
même en WRC2 c'est une hécatombe
le super sunday va être épique, tout le monde va attaquer !!

en 2024 Ogier subit une crevaison dans les derniers km et laisse la victoire à l'Estonien
Rovanpera est déjà trop loin et derrière Evans et Pajari ont subit une crevaison, Katsuta est parti en tonneau et est largué, etc...
c'est pire pour Fourmeaux, Neuville ou les pilotes M-Sport, tous dehors et en Rally2
même en WRC2 c'est une hécatombe
le super sunday va être épique, tout le monde va attaquer !!

et 5e victoire en Sardaigne pour Ogier
3e victoire de la saison
6 victoires sur 6 rallyes pour Toyota
respect, il n'aura pas tous les records de Loeb, il ne cherche clairement pas à les avoir, mais le père Ogier affiche des stats et une efficacité hors du commun
surtout dans la longévité, du début à la fin de sa carrière, et dans la diversité des terrains et règlementation qu'il a connu et traversé
il a toujours été au top, il a toujours gagné ou a minima lutté pour la gagne
Rovanpera dégoupille seulement le dimanche et empoche de beaux points pour le championnat sans trop forcer
Evans profite des mésaventures de ses adversaires et termine à une belle 4e place
Tanak 2e mais c'est la grimace chez Hyundai
Cyril est au Mans, il s'en branle
M-Sport c'est de pire en pire
ça sent le sapin pour le WRC
3e victoire de la saison
6 victoires sur 6 rallyes pour Toyota
respect, il n'aura pas tous les records de Loeb, il ne cherche clairement pas à les avoir, mais le père Ogier affiche des stats et une efficacité hors du commun
surtout dans la longévité, du début à la fin de sa carrière, et dans la diversité des terrains et règlementation qu'il a connu et traversé
il a toujours été au top, il a toujours gagné ou a minima lutté pour la gagne
Rovanpera dégoupille seulement le dimanche et empoche de beaux points pour le championnat sans trop forcer
Evans profite des mésaventures de ses adversaires et termine à une belle 4e place
Tanak 2e mais c'est la grimace chez Hyundai
Cyril est au Mans, il s'en branle
M-Sport c'est de pire en pire
ça sent le sapin pour le WRC
rallye de Grèce ce we

Rallye du Paraguay ce WE, une première dans le championnat WRC

des pistes étroites et rapides sur une terre rouge particulière

au championnat pilote
Evans 176 (en difficulté depuis le printemps et son rôle d'ouvreur sur terre)
Rovanpera 173 (qui remonte au classement, surtout après son carton plein en Finlande)
Tanak 163 (il sort d'un rallye de Finlande compliqué mais il se maintient)
Ogier 163 (avec seulement 6 participations sur 9 rallyes, dont 3 victoires, du coup il tente la fin de saison complète)
Neuville 125 (l'année de la poisse totale)
les horaires des spéciales

des pistes étroites et rapides sur une terre rouge particulière

au championnat pilote
Evans 176 (en difficulté depuis le printemps et son rôle d'ouvreur sur terre)
Rovanpera 173 (qui remonte au classement, surtout après son carton plein en Finlande)
Tanak 163 (il sort d'un rallye de Finlande compliqué mais il se maintient)
Ogier 163 (avec seulement 6 participations sur 9 rallyes, dont 3 victoires, du coup il tente la fin de saison complète)
Neuville 125 (l'année de la poisse totale)
les horaires des spéciales
un rallye plein de rebondissements, difficile pour les pneus, la mécanique et les pilotes
la pluie s'est invitée le dernier jour, le grip est alors devenu très précaire, avec de nouveaux rebondissements
malgré une crevaison c'est Ogier qui l'emporte, le couteau entre les dents
le français se prend malgré tout une grosse averse dans la powerstage et perd de gros points dimanche
sans briller mais sans rencontrer le moindre problème, Evans profite des déboires de ses adversaires pour terminer 2e et se maintenir en tête du championnat
un rallye en deçà pour Neuville également, mais qui brille le dimanche et termine finalement 3e avec beaucoup de points
un beau rallye de Fourmeaux, mal récompensé, il prend l'averse de la powerstage, chute de la 2e à la 4e place et se voit obligé d'abandonner au profit de Tanak
c'est donc Tanak qui termine 4e, juste devant Rovanpera, les deux pilotes ont subit des crevaisons alors qu'ils luttaient pour la tête
Pajari perd gros également sur crevaison
WE cauchemar pour les deux Puma de M-Sport
au championnat
Evans 198
Rovanpera 191
Ogier 189
Tanak 180
Neuville 150
il reste 4 Rallyes, dans 15 jours c'est le Chili, à nouveau sur terre
la pluie s'est invitée le dernier jour, le grip est alors devenu très précaire, avec de nouveaux rebondissements
malgré une crevaison c'est Ogier qui l'emporte, le couteau entre les dents
le français se prend malgré tout une grosse averse dans la powerstage et perd de gros points dimanche
sans briller mais sans rencontrer le moindre problème, Evans profite des déboires de ses adversaires pour terminer 2e et se maintenir en tête du championnat
un rallye en deçà pour Neuville également, mais qui brille le dimanche et termine finalement 3e avec beaucoup de points
un beau rallye de Fourmeaux, mal récompensé, il prend l'averse de la powerstage, chute de la 2e à la 4e place et se voit obligé d'abandonner au profit de Tanak
c'est donc Tanak qui termine 4e, juste devant Rovanpera, les deux pilotes ont subit des crevaisons alors qu'ils luttaient pour la tête
Pajari perd gros également sur crevaison
WE cauchemar pour les deux Puma de M-Sport
au championnat
Evans 198
Rovanpera 191
Ogier 189
Tanak 180
Neuville 150
il reste 4 Rallyes, dans 15 jours c'est le Chili, à nouveau sur terre
Kalle Rovenpera quittera le WRC dès la fin de saison
à 25ans, il se lance à fond dans un nouveau défi : la monoplace !
en 2026 il part pour le Japon, en Super Formula, avec Toyota bien sûr
2 saisons au programme pour l'instant, mais le gamin a l'ambition de viser le top du top sur circuit donc oui, les 24h du Mans et oui, pourquoi pas, la F1
https://fr.motorsport.com/wrc/news/pour ... /10766415/
mon avis c'est que oui, c'est une pépite, évidemment
mais il a montré cette saison qu'il pouvait manquer d'appétit en compétition, et en F1 tu dois constamment avoir les crocs, même pour y arriver et encore plus pour y rester
ce sera bien évidemment intéressant à suivre, la Super Formula c'est du lourd
à 25ans, il se lance à fond dans un nouveau défi : la monoplace !
en 2026 il part pour le Japon, en Super Formula, avec Toyota bien sûr
2 saisons au programme pour l'instant, mais le gamin a l'ambition de viser le top du top sur circuit donc oui, les 24h du Mans et oui, pourquoi pas, la F1
https://fr.motorsport.com/wrc/news/pour ... /10766415/
mon avis c'est que oui, c'est une pépite, évidemment
mais il a montré cette saison qu'il pouvait manquer d'appétit en compétition, et en F1 tu dois constamment avoir les crocs, même pour y arriver et encore plus pour y rester
ce sera bien évidemment intéressant à suivre, la Super Formula c'est du lourd
Même si il dit le contraire, je pense que l'ersatz de rallye qu'on nous propose actuellement y est pour quelque chose.
Pour le manque de crocs, je vois ca plus comme une lassitude pour l'instant, et sa décision d'une année partielle en 2024 va dans ce sens pour moi.
A 25 ans il est double champion du monde de Rallye, l'an dernier pour son année partielle il a soit cartonné soit gagné, cette saison il gagne enfin son rallye de Finlande... Il n'a déjà plus rien à prouver en rallye. Ca ne m'étonne pas qu'il n'ait plus faim, un peu comme un surdoué qui s'ennuie à l'école. Un titre de plus ou de moins, ca ne changera déjà plus grand chose
En plus au contraire des autres pilotes il s'intéresse activement à d'autres types de course auto. Les autres font ca en fin ou après leur carrière de rallye, donc à 35-40 balais, donc trop tard pour y avoir un avenir compétitif...
Alors que lui a déjà testé du GT, du drift, et une F1 avec un temps pas si dégueu. (7-8s de la capa optimale de la RB9 c'est pas mal en tenant compte du fait qu'il n'a fait que 10 tours, que c'était des pneus de démo, moteur dégonflé, piste fraiche, qu'il n'a jamais fait de monoplace...)
Si en rallye il n'y trouve ni le plaisir, ni le challenge qu'il recherche, est-ce que c'est pas mieux de faire autre chose tant que son âge lui permet de le faire de manière compétitive ?
Ca sera bien sur à confirmer ou non avec la Super Formula.
On sait dans quelle équipe il sera ? Dans la logique ca serait TOM'S
Pour le manque de crocs, je vois ca plus comme une lassitude pour l'instant, et sa décision d'une année partielle en 2024 va dans ce sens pour moi.
A 25 ans il est double champion du monde de Rallye, l'an dernier pour son année partielle il a soit cartonné soit gagné, cette saison il gagne enfin son rallye de Finlande... Il n'a déjà plus rien à prouver en rallye. Ca ne m'étonne pas qu'il n'ait plus faim, un peu comme un surdoué qui s'ennuie à l'école. Un titre de plus ou de moins, ca ne changera déjà plus grand chose
En plus au contraire des autres pilotes il s'intéresse activement à d'autres types de course auto. Les autres font ca en fin ou après leur carrière de rallye, donc à 35-40 balais, donc trop tard pour y avoir un avenir compétitif...
Alors que lui a déjà testé du GT, du drift, et une F1 avec un temps pas si dégueu. (7-8s de la capa optimale de la RB9 c'est pas mal en tenant compte du fait qu'il n'a fait que 10 tours, que c'était des pneus de démo, moteur dégonflé, piste fraiche, qu'il n'a jamais fait de monoplace...)
Si en rallye il n'y trouve ni le plaisir, ni le challenge qu'il recherche, est-ce que c'est pas mieux de faire autre chose tant que son âge lui permet de le faire de manière compétitive ?
Ca sera bien sur à confirmer ou non avec la Super Formula.
On sait dans quelle équipe il sera ? Dans la logique ca serait TOM'S
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
après fouille, l'équipe junior de Toyota Gazoo Racing c'est TGM apparemment
https://superformula.net/sf3/team/18999/
Kazuto Kotaka est pilote TGR
seita nonaka n'est pas un pilote TGR, c'était le pilote de réserve, mais il a remplacé hibiki taira, qui lui était pilote TGR
kamui Kobayashi est chez Kids.com... ce serait un sacré mentor
après ça parle déjà d'implication en F2 dès 2027 en fonction des résultats en Super Formula
je pense que Toyota a vu certaines choses sur leur simulateur et c'est un projet "avec" Toyota justement, pour un retour en F1 ?
après oui je suis d'accord, il a fait le tour du WRC, il est encore jeune, il a le talent brut, etc...
mais des Verstappen, Pogacar, Nadal, Ogier, Ronaldo,... si ils sont au départ d'une compétition c'est pour la gagner
et s'ils tombent c'est pour se relever plus fort, s'ils se blessent c'est pour courir plus vite, s'ils prennent un coup, c'est pour en renvoyer deux ou trois derrière, etc...
je n'ai pas encore vu la hargne de Kalle, dans l'adversité, dans la difficulté, au contraire, cette année je l'ai vu rapidement lâcher l'affaire l'une ou l'autre fois, après une mauvaise matinée, une crevaison, etc... et puis exploser tout le monde le dimanche
la F1 c'est le dimanche que ça se passe c'est vrai
mais son seul talent ne suffira pas, c'est un gros défi
https://superformula.net/sf3/team/18999/
Kazuto Kotaka est pilote TGR
seita nonaka n'est pas un pilote TGR, c'était le pilote de réserve, mais il a remplacé hibiki taira, qui lui était pilote TGR
kamui Kobayashi est chez Kids.com... ce serait un sacré mentor
après ça parle déjà d'implication en F2 dès 2027 en fonction des résultats en Super Formula
je pense que Toyota a vu certaines choses sur leur simulateur et c'est un projet "avec" Toyota justement, pour un retour en F1 ?
après oui je suis d'accord, il a fait le tour du WRC, il est encore jeune, il a le talent brut, etc...
mais des Verstappen, Pogacar, Nadal, Ogier, Ronaldo,... si ils sont au départ d'une compétition c'est pour la gagner
et s'ils tombent c'est pour se relever plus fort, s'ils se blessent c'est pour courir plus vite, s'ils prennent un coup, c'est pour en renvoyer deux ou trois derrière, etc...
je n'ai pas encore vu la hargne de Kalle, dans l'adversité, dans la difficulté, au contraire, cette année je l'ai vu rapidement lâcher l'affaire l'une ou l'autre fois, après une mauvaise matinée, une crevaison, etc... et puis exploser tout le monde le dimanche
la F1 c'est le dimanche que ça se passe c'est vrai
mais son seul talent ne suffira pas, c'est un gros défi
perso je trouve ça bien, on a besoin de nouvelles têtes en F1 et le parcours "classique" F3/F2 n'est pas toujours un gage. En plus je trouve le plateau actuel assez faible.
c'est bien que des Herta, Rovenpera ou d'autres veuillent venir. Je rêve d'un Palou mais ça ne se fera pas
l'école Super Formula va vite le mettre dans le bain. Mais je pense que ce sera difficile malgré tout d'arriver à ses fins. Au pire, il pourra toujours se "recycler" en WEC avec Toyota ou revenir en WRC
c'est bien que des Herta, Rovenpera ou d'autres veuillent venir. Je rêve d'un Palou mais ça ne se fera pas
l'école Super Formula va vite le mettre dans le bain. Mais je pense que ce sera difficile malgré tout d'arriver à ses fins. Au pire, il pourra toujours se "recycler" en WEC avec Toyota ou revenir en WRC
oui enfin, cette discipline c'est plus une voie de garage qu'un tremplin. il y est pas encore...en f1.
Voie de garage, pas vraiment. Les pilotes sur qui ont a des doutes après la F2 pour de la F1 on les y envoie. Et si ils n'y jouent pas la gagne, c'est merci au revoir pour la F1.
Gasly y a joué le titre (raté pour un demi point) après avoir été titré en GP2. Et suite à ca il a commencé à rouler pour Toro Rosso.
Le seul problème de cette série c'est qu'elle s'y passe au Japon. Ca la rend difficile pour y suivre ce qu'il s'y passe et détecter les talents. Alors que F3-F2, c'est sur les même circuits que la F1 et le même weekend.
Et les Japonais sont plutôt du genre à être bien sur leur îles plutôt qu'ailleurs...
Apres oui il n'y est clairement pas en F1, le Kalle. Va falloir y faire ses preuves plutôt rapidement
@chris : le plateau F2-F3 tu parles ? parce que le F1 il est plutôt bien fourni
Gasly y a joué le titre (raté pour un demi point) après avoir été titré en GP2. Et suite à ca il a commencé à rouler pour Toro Rosso.
Le seul problème de cette série c'est qu'elle s'y passe au Japon. Ca la rend difficile pour y suivre ce qu'il s'y passe et détecter les talents. Alors que F3-F2, c'est sur les même circuits que la F1 et le même weekend.
Et les Japonais sont plutôt du genre à être bien sur leur îles plutôt qu'ailleurs...
Apres oui il n'y est clairement pas en F1, le Kalle. Va falloir y faire ses preuves plutôt rapidement
@chris : le plateau F2-F3 tu parles ? parce que le F1 il est plutôt bien fourni
What do you admire?
oui F2-F3 
tu as oublié Lawson aussi dans les "repêchés" de Super Formula
tu as oublié Lawson aussi dans les "repêchés" de Super Formula

Gasky et Lawson ont participé a cette formule faute de titularisation chez Toro Rosso. c'est bien une voie de garage
ils peuvent remercier kviatt et Ricciardo pour leurs ascensions.
ils peuvent remercier kviatt et Ricciardo pour leurs ascensions.
avant tout ça Kalle va devoir finir le travail en WRC
il a visiblement retrouvé son mordant et nous offre un duel monstrueux face à Ogier ce WE sur le Rallye d'Europe Centrale
6 dixièmes après 8 spéciales
des passages bien gras en foret, étroit et bosselé en pleine campagne, rapide en traversant des villages, avec des pointes à 170/180km/h
la Spéciale Col De Jan en Rép. Tchèque c'était vraiment du lourd, un régal
la pauvre Evans déguste, les Hyundai également
le classement ce soir

il a visiblement retrouvé son mordant et nous offre un duel monstrueux face à Ogier ce WE sur le Rallye d'Europe Centrale
6 dixièmes après 8 spéciales
des passages bien gras en foret, étroit et bosselé en pleine campagne, rapide en traversant des villages, avec des pointes à 170/180km/h
la Spéciale Col De Jan en Rép. Tchèque c'était vraiment du lourd, un régal
la pauvre Evans déguste, les Hyundai également
le classement ce soir

"mais c'est pas possibleuuuh !"
crevaison soudaine, non perçue par le capteur, sous-virage, et bardaff
Ogier out
crevaison soudaine, non perçue par le capteur, sous-virage, et bardaff
Ogier out
Et le pas de bol aussi que ce soit juste à cet endroit avec le seul arbre mal placé...
Neuville a tapé un pont sur la 1e ES du jour, équipage OK mais spéciale annulée.
Victoire de Kalle, Toyota champion et plus que 13 points d'écart entre Evans (247), Ogier (234) et Rovanpera (234)
Plus que 2 rallies si j'ai bien compté ? ca promet !
Neuville a tapé un pont sur la 1e ES du jour, équipage OK mais spéciale annulée.
Victoire de Kalle, Toyota champion et plus que 13 points d'écart entre Evans (247), Ogier (234) et Rovanpera (234)
Plus que 2 rallies si j'ai bien compté ? ca promet !
What do you admire?
ha pour les liens je peux pas t'aider
il reste le Japon, c'est malgré tout compliqué à suivre, c'est en pleine nuit
ensuite l'Arabie Saoudite pour la finale, un nouveau rallye, mwais, merci Momo, on verra
dommage que Hyundai soit aux fraises, avec un gros chat noir pour les pilotes
je pense que c'est Tanak qui a le plus gros nombre de chrono scratch cette année
et il y a mis du cœur cette année
Evans n'arrive pas à se lâcher, t'as l'impression qu'il est encore plus agité que d'habitude derrière le volant et les chronos ne suivent pas
pourtant il reprend la tête du championnat, il prend des gros points à chaque fois
Rovanpera et Ogier par contre, c'est la guerre, les mecs sont à 100%
Ogier ça fait quelques rallyes que ses onboard sont démentielles, ça devait arriver
aller se planter contre un arbre, à son âge, avec son palmarès, ça donne une idée de sa rage de champion
Neuville c'était pas mal aussi comme arrêt sur image ceci dit
la sécurité à quand même vachement progressé, le drame n'est pas loin
c'est un beau rallye mais il y a des vitesses de fou entre les arbres, les maisons,...
un peu trop de chicanes en paille ou autre artifices à mon gout cependant, surtout sur les ES allemandes je pense
il reste le Japon, c'est malgré tout compliqué à suivre, c'est en pleine nuit
ensuite l'Arabie Saoudite pour la finale, un nouveau rallye, mwais, merci Momo, on verra
dommage que Hyundai soit aux fraises, avec un gros chat noir pour les pilotes
je pense que c'est Tanak qui a le plus gros nombre de chrono scratch cette année
et il y a mis du cœur cette année
Evans n'arrive pas à se lâcher, t'as l'impression qu'il est encore plus agité que d'habitude derrière le volant et les chronos ne suivent pas
pourtant il reprend la tête du championnat, il prend des gros points à chaque fois
Rovanpera et Ogier par contre, c'est la guerre, les mecs sont à 100%
Ogier ça fait quelques rallyes que ses onboard sont démentielles, ça devait arriver
aller se planter contre un arbre, à son âge, avec son palmarès, ça donne une idée de sa rage de champion
Neuville c'était pas mal aussi comme arrêt sur image ceci dit
la sécurité à quand même vachement progressé, le drame n'est pas loin
c'est un beau rallye mais il y a des vitesses de fou entre les arbres, les maisons,...
un peu trop de chicanes en paille ou autre artifices à mon gout cependant, surtout sur les ES allemandes je pense
rallye du Japon ce WE, les horaires sont bien sûr compliqués pour les européens
ça commence tard le soir pour finir au petit matin
le programme
https://www.rtbf.be/article/wrc-japon-l ... f-11626361
c'est un rallye asphalte atypique, étroit, sinueux, avec des routes souvent humides et glissantes à cause de la chute des feuilles
Evans est double vainqueur de l'épreuve, actuellement en tête du championnat, le Gallois peut être redoutable sur ce type d'épreuve et devra assumer ce rôle de candidat au titre face à de nombreux prétendants, personne ne lui fera de cadeaux
même Katsuta est bon au Japon
par contre pour Ogier ou Rovanpera l'erreur ne sera pas permise ou les espoirs de titre s'envoleront définitivement
est-ce que les Hyundai - Tanak - seront au rendez-vous ?

ça commence tard le soir pour finir au petit matin
le programme
https://www.rtbf.be/article/wrc-japon-l ... f-11626361
c'est un rallye asphalte atypique, étroit, sinueux, avec des routes souvent humides et glissantes à cause de la chute des feuilles
Evans est double vainqueur de l'épreuve, actuellement en tête du championnat, le Gallois peut être redoutable sur ce type d'épreuve et devra assumer ce rôle de candidat au titre face à de nombreux prétendants, personne ne lui fera de cadeaux
même Katsuta est bon au Japon
par contre pour Ogier ou Rovanpera l'erreur ne sera pas permise ou les espoirs de titre s'envoleront définitivement
est-ce que les Hyundai - Tanak - seront au rendez-vous ?

- OncleRoss
- Administrateur du site
Vraiment fun. Le traffic etait intense et le code de la route optionel (souvent 3-4 de front sur deux voies), mais on a tape 700km sur le weekend (y compris pour aller a l'aeroport ici).
Acces au parc ferme possible avec un petit pot de vin, pareil pour certains gardes qui nous ont laisse passe dans un estate pour acceder a un beau spot.
Tres impressionant a voir, mon premier terre.
Decu niveau safaris, ils sont mieux en Zambie.
Mon pote a envoye des photos live a Fraikin qui les a passe sur ses pages
Acces au parc ferme possible avec un petit pot de vin, pareil pour certains gardes qui nous ont laisse passe dans un estate pour acceder a un beau spot.
Tres impressionant a voir, mon premier terre.
Decu niveau safaris, ils sont mieux en Zambie.
Mon pote a envoye des photos live a Fraikin qui les a passe sur ses pages
le duke a écrit :Rallye du Kenya ce WE
3e manche de la saison et après l'asphalte du Monté Carlo et la neige de la Suède les pilotes affrontent les terres mythiques et piégeuses de l'Afrique
salut Tonton
donc tu as réussi à faire le Kenya, ça devait être génial, la terre en WRC c'est quelque chose d'unique
sinon point de vue faune tu as pu observer le chat noir des Hyundai
donc tu as réussi à faire le Kenya, ça devait être génial, la terre en WRC c'est quelque chose d'unique
sinon point de vue faune tu as pu observer le chat noir des Hyundai

première victime avec Rovanpera qui tape l'arrière gauche dans l'ES3, au ralenti dans la suivante également il perd plus de 5m au général
Joshua McEarlan (Puma) sort également dans l'ES03, équipage ok mais c'est l'abandon
Ogier en tête devant Katsuta puis Evans, le Gallois sort une belle attaque mais mesurée pour l'instant
soupe à la grimace chez Hyundai, ou peut-être en préparation pour 2026 : Neuville (châssis 2025) et Tanak (châssis 2024) ont de secteurs vraiment similaires, loin derrière
Joshua McEarlan (Puma) sort également dans l'ES03, équipage ok mais c'est l'abandon
Ogier en tête devant Katsuta puis Evans, le Gallois sort une belle attaque mais mesurée pour l'instant
soupe à la grimace chez Hyundai, ou peut-être en préparation pour 2026 : Neuville (châssis 2025) et Tanak (châssis 2024) ont de secteurs vraiment similaires, loin derrière
c'est sûr que dans sa position, Evans a plutôt intérêt à faire l'épicier et Ogier a attaqué fort
j'avais pas fait gaffe que le titre se jouera ensuite en Arabie Saoudite sur un rally que personne connait
j'avais pas fait gaffe que le titre se jouera ensuite en Arabie Saoudite sur un rally que personne connait

le duke a écrit :ha pour les liens je peux pas t'aider![]()
trouvé
Bon là ca replay le rallye d'Europe centrale, ca sera plutôt pour l'Arabie Saoudite
Pour Kalle sauf crash des 2 devant on peut dire qu'il est désormais hors jeu pour le championnat. Il va perdre une bonne quinzaine de points...
Pour Elfyn il faudrait qu'il sortent les crocs soit demain soit en Arabie Saoudite. S'il les sort là et qu'il arrive à déloger Ogier de la tête, il arrivera au dernier rallye avec au moins 20pts d'avance, il n'aura presque plus qu'à rallier l'arrivée pour être champion. Sinon il n'aura que quelque points d'écart avec la quasi obligation de finir devant Seb en Arabie Saoudite...
Ce qui pourrait tourner à l'avantage de Kalle d'ailleurs : les 2 qui se sortent dans la même spéciale en poussant trop fort et hop, Kalle triple champion
What do you admire?
plus que 3 points entre Evans et Ogier 

la grosse info : Tanak fait une pause et se retire du WRC
à 38ans il reviendra peut-être faire l'une ou l'autre pige mais pour retrouver un programme complet en WRC ce sera plus compliqué
Hyundai a fait un pas en arrière quand Toyota a fait un bond en avant, surtout sur asphalte
le changement de règlementation est pour 2027 et les jokers d'évo pour 2026 permettront juste à Hyundai de résorber un peu de retard
pas sûr que Tanak soit encore partant pour une année de chat noir et visiblement sa candidature chez Toy n'a pas fonctionné
c'est un personnage, un caractère, il a placé l'Estonie sur la carte des champions du monde et son engagement inimitable derrière le volant lui a assuré une fanbase incroyable sur la planète WRC
forever Ott
sinon pour le championnat la situation est idéale pour Ogier
Evans partira premier en Arabie Saoudite, il n'a jamais vraiment su gérer le balayage cette année
avec 24pts de retard, Rovanpera doit compter sur un rallye catastrophique pour ses deux adversaires
ceci dit tout pourrait se jouer sur l'une ou l'autre crevaison le vendredi, je ne sais pas du tout si le terrain sera cassant, rapide, etc...
mais je pense qu'il sera poussiéreux et proche des pistes du Dakar "typées WRC"
sinon le rallye du Japon est vraiment pas mal du tout, sous la pluie c'était vraiment piégeux, d'un point de vue challenge de pilotage ça remplace plutôt bien la Corse même si c'est différent
par contre ça manque de spectateur et ça c'est vraiment dommage, les bord de route sont vide !
là ce n'est pas le rallye tel que je le conçois, mais où sont les polonais bourrés avec leurs drapeaux ? les buvettes à pain saucisse ? les chtis mouflets avec des pépites pleins les mirettes ? etc...
dommage pour Fourmeaux, petite erreur avec de grosses conséquences mais il était à bloc avec de la buée sur le pare-brise, etc... à un moment il faut lever le pied si tes conditions ne sont pas optimales et ce n'est pas la première fois qu'Adrien se fais piéger comme ça
premier podium pour Pajari, à l'attaque sur le sec vendredi et samedi et plus mesuré dimanche sur le mouillé, très belle course
il y a du coup deux baquets qui se libèrent, mais le baquet Toyota est probablement réservé à Oliver Solberg
à 38ans il reviendra peut-être faire l'une ou l'autre pige mais pour retrouver un programme complet en WRC ce sera plus compliqué
Hyundai a fait un pas en arrière quand Toyota a fait un bond en avant, surtout sur asphalte
le changement de règlementation est pour 2027 et les jokers d'évo pour 2026 permettront juste à Hyundai de résorber un peu de retard
pas sûr que Tanak soit encore partant pour une année de chat noir et visiblement sa candidature chez Toy n'a pas fonctionné
c'est un personnage, un caractère, il a placé l'Estonie sur la carte des champions du monde et son engagement inimitable derrière le volant lui a assuré une fanbase incroyable sur la planète WRC
forever Ott
sinon pour le championnat la situation est idéale pour Ogier
Evans partira premier en Arabie Saoudite, il n'a jamais vraiment su gérer le balayage cette année
avec 24pts de retard, Rovanpera doit compter sur un rallye catastrophique pour ses deux adversaires
ceci dit tout pourrait se jouer sur l'une ou l'autre crevaison le vendredi, je ne sais pas du tout si le terrain sera cassant, rapide, etc...
mais je pense qu'il sera poussiéreux et proche des pistes du Dakar "typées WRC"
sinon le rallye du Japon est vraiment pas mal du tout, sous la pluie c'était vraiment piégeux, d'un point de vue challenge de pilotage ça remplace plutôt bien la Corse même si c'est différent
par contre ça manque de spectateur et ça c'est vraiment dommage, les bord de route sont vide !
là ce n'est pas le rallye tel que je le conçois, mais où sont les polonais bourrés avec leurs drapeaux ? les buvettes à pain saucisse ? les chtis mouflets avec des pépites pleins les mirettes ? etc...
dommage pour Fourmeaux, petite erreur avec de grosses conséquences mais il était à bloc avec de la buée sur le pare-brise, etc... à un moment il faut lever le pied si tes conditions ne sont pas optimales et ce n'est pas la première fois qu'Adrien se fais piéger comme ça
premier podium pour Pajari, à l'attaque sur le sec vendredi et samedi et plus mesuré dimanche sur le mouillé, très belle course
il y a du coup deux baquets qui se libèrent, mais le baquet Toyota est probablement réservé à Oliver Solberg
ha zut, je viens de m'apercevoir que le rallye d'Arabie Saoudite c'était du jeudi au samedi
avec le petit décalage ça commence un peu plus tôt au matin et ça termine début aprèm'
l'horaire idéal pour les européens
en plus comme j'ai cours le samedi matin je verrai carrément rien du tout
raz le bol de ces fins de saisons toute moisies au moyen orient, rendez nous l'angleterre
je risque de rater le premier titre d'Evans
il y avait une spéciale show ce mercredi, remportée par Tanak
horaire du rallye
https://www.rallye-sport.fr/programme-t ... dite-2025/
avec le petit décalage ça commence un peu plus tôt au matin et ça termine début aprèm'
l'horaire idéal pour les européens
en plus comme j'ai cours le samedi matin je verrai carrément rien du tout
raz le bol de ces fins de saisons toute moisies au moyen orient, rendez nous l'angleterre
je risque de rater le premier titre d'Evans
il y avait une spéciale show ce mercredi, remportée par Tanak
horaire du rallye
https://www.rallye-sport.fr/programme-t ... dite-2025/
Retourner vers « Autres sports »