voilà, les JO de Paris 2024 se sont ouverts hier au terme d'une cérémonie très différente de ce que l'on connait habituellement puisqu'elle n'a pas eu lieu dans un stade olympique mais en bord et sur la Seine, ainsi que devant la Tour Eiffel qui s'est illuminée de partout
j'avoue que j'étais sceptique au départ mais le résultat visuel était franchement bon, malgré quelques petits couacs et surtout une météo pluvieuse un peu rageante. Le coup des péniches pour présenter les délégations était sympa également, même si certains étaient en zodiac et les américains en porte-avions
on retiendra évidemment notre porteur de flamme Zizou
qui l'a refilé à Rafael Nadal, puis à Serena Williams, puis à Nadia Comaneci, puis à Carl Lewis, puis à Amélie Mauresmo, puis à Tony Parker... bon j'arrête la liste est trop longue
... tout ça pour qu'elle soit allumée par Teddy Riner et Marie-José Pérec sous une forme inédite de montgolfière qui s'élève dans le ciel parisien pour qu'elle soit visible de tout le monde
côté spectacle, on est allé du baroque, au r'n'b, même au métal, jusqu'au grands classiques de la chanson avec des tableaux centrés sur la culture, l'art et la mode à la française (et même les jeux vidéo avec Assassin's Creed). Alors certes peut-être un peu trop de femmes à barbe qui se déhanchent mais ça allait
le seul truc que j'ai pas compris c'est Philippe Katerine en Grand Schtroumpf Pervers, là faut qu'on m'explique

mais à part ça, c'était top : Lady Gaga, Gojira, Rim'K, Aya Nakamura, Juliette Armanet et... Céline Dion qui nous a fait Piaf du haut de la Tour Eiffel avec "L'Hymne à l'Amour", pololo que d'émotions, quasi la larme à l’œil devant la télé
une édition que l'on espère joyeuse et festive, et bien sûr couronnée de médailles pour tout le monde
!!! PLACE AUX ATHLÈTES !!!

Dionysos certes, mais Dionysos version Katerine