Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Discussions GP par GP.

Fin d'aventure du moteur Renault, quelle version avez-vous préféré ?

- Renault EF 1.5 V6T (1977 à 1986)
0
Aucun vote
- Renault RS 3.5 V10 (1989 à 1994)
2
25%
- Renault RS 3.0 V10 (1995 à 1997 / 2001 à 2005)
5
63%
- Renault RS 2.4 V8 (2006 à 2013)
0
Aucun vote
- Renault E-Tech 1.6 V6TH (2014 à 2025 ?)
0
Aucun vote
- Obiwan pleure à chaudes larmes le 1.5 DCi de sa Modus
1
13%
 
Nombre total de votes : 8
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6373
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar Pier-o » lun. 29 juil. 2024 07:04

c'est quand même étonnant de proposer des plans A, B, C et d'oublier un des plans dans la conf' de l'auto :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15904
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar chris_lo » lun. 29 juil. 2024 09:45

de ce que j'ai compris lors de l''itw de Russell sur Canal+, ce plan avait été écarté au briefing d'avant course :mrgreen:

c'est en voyant la dégradation des pneus, surtout une fois le graining disparu à la surface, que Russell et les ingénieurs se sont demandés si ce n'était pas le mieux comme "nouveau" plan

même si ça contredit le fait que Hamilton boude parce qu'il n'a pas pu faire cette strat, ce qui indiquerait donc que ça été bien discuté avant... enfin après coup, il doit être content de ne pas l'avoir fait Lewis :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6373
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar Pier-o » lun. 29 juil. 2024 10:49

les 2 disqualifiés, ça aurait été bien :lol: dommage
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 3045
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar Luun » lun. 29 juil. 2024 15:00

Si j'ai bien compris, ils pèsent la voiture en fin de course dans deux configurations:
- Le poids avec l'essence restante.
- Le poids après vidange du réservoir.

Le premier (donc le poids de la voiture qui a passé la ligne) était bon et pas le second, et la raison serait que dans le poids "à vide" le consommable "carburant" ne compte pas mais que le consommable "gomme" compte. J'ai bon ?
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15904
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar chris_lo » lun. 29 juil. 2024 15:46

ça doit être ça :mrgreen:

et en sachant que là ils en ont laissé un peu dedans si j'ai bien compris, donc clairement le poids limite était aux fraises :(

Pirelli estime qu'on peut perdre jusqu'à 1 kg par pneu avec l'usure, le compte est bon (enfin non justement :mrgreen: )

je me demande si on ne devrait pas peser les voitures HORS pneus (comme le carburant) :koissa:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 3045
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar Luun » lun. 29 juil. 2024 16:10

C'était un peu le sens de ma réflexion ^^

Il me semble que les jantes sont standardisées (je n'en suis pas certain) donc ce serait jouable.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 2036
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar R1093 » lun. 29 juil. 2024 16:49

Le reglement précise:
" Le poids minimum d'une monoplace passe de 642 à 691 kg, pilote équipé et fluides compris mais essence non comprise, et ce en permanence. Cette augmentation est dû au poids plus important du nouveau bloc propulseur et à la nouvelle structure des pneus en kevlar."
Le carburant est vidangé pour vérifier le poids mini
On vérifie également si la course finie il reste la quantité d'essence suffisante pour le tour de décélération et rentrer au stand, ce qui est aussi un motif de disqualification, mais le poids mini c'est sans carburant
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 3045
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar Luun » lun. 29 juil. 2024 17:14

D'acc. L'article mentionnait deux pesées, dont une première ou ils n'avaient pas retiré toute l'essence, c'est ce qui a du me perturber. Merci !
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 2036
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar R1093 » lun. 29 juil. 2024 17:19

Luun a écrit :D'acc. L'article mentionnait deux pesées, dont une première ou ils n'avaient pas retiré toute l'essence, c'est ce qui a du me perturber. Merci !


Oui ils mesurent la quantité d'essence de sécurité obligatoire
Il y a avait un pilote sanctionné l'année dernière pour ce motif, je ne me souviens plus du nom...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5998
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar Lurk » lun. 29 juil. 2024 20:28

691kg... si seulement ! 798kg de nos jours :gogol: (600 il y a 25 ans :( )

Je ne sais plus qui mais, oui, faut au moins 1l dans le réservoir pour pouvoir faire les mesure sur l'essence elle-même. Et ce, après le tour de décélération pour éviter d'avoir des voitures à l'arrêt sur la piste juste après la ligne ou, pendant les qualifs, avec d'autres voitures qui sont encore pleine balle (si tu finis ton tour avant le drapeau). Il n'y a que en cas de réelle panne ou de risque imminent sur la voiture qu'ils peuvent s'arrêter dans le tour de décélération. Ca vient de Lewis au Canada il y a déjà pas mal d'années

Le poids sans carburant mais avec les pneus c'est depuis toujours (pneus slicks d'ailleurs, les pluies sont plus lourd). Sinon faudrait commencer à compter aussi les freins, l'eau pour le pilote, l'usure de la planche, etc. Le seul cas où c'est autorisé c'est si une pièce est endommagée et qu'ils montrent qu'avec la pièce entière le poids aurait été ok. Après vu qu'on ne ravitaille plus en essence, c'est vrai que la règle pourrait être revue par rapport à la raison initiale : la voiture doit être au dessus du poids mini à tout moment du GP.
Par contre si les pneus peuvent vraiment perdre jusqu'à 4 kg... la règle actuelle ca pose la question d'un Perez qui rentre à la toute fin pour remettre des pneus et taper le MTC au dernier tour. A Spa vu la longueur du circuit il consomme surement 4kg d'essence sur ces 2 derniers tours (outlap+dernier tour), mais à Monaco ou Zandvoort ?

En tout cas avec la stratégie rejetée lors du briefing, c'est un peu plus compréhensible comme erreur.

Et pour une fois c'est là lu tu te dis : "c'est con, avec les stratèges Ferrari de la grande époque ca aurait été Plan F et l'option aurait été conservée" :haha:
Et avec ces mêmes stratèges Ferrari, ils auraient quand même oublier de prendre en compte le poids des pneus et la rentrée directe aux stands :cache: :mrgreen:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 2036
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar R1093 » lun. 29 juil. 2024 21:55

Sur un autre forum j'ai lu qu'il y avait 5 voitures qui avaient fait un seul arrêt et qu'une seule était sous le poids, ce qui tendrait à démontrer que le problème ne vient pas que des pneus
On dit aussi que la stratégie avait été étudiée avant pour Lewis et rejetée et appliquée à Russel sans avertir Lewis , ce qui explique qu'il faisait faisait la tronche avant la disqualification.

#Lurk oui c'est 798kg, j'ai fait bêtement un copié/collé mais le principe reste le même
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15904
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar chris_lo » lun. 29 juil. 2024 22:58

Et ça passera à 800 kg en 2025, car ils ont augmenté le poids pilote de 80 à 82 kg, le poids de la voiture étant calculé "pilote compris" ;)


Pour les one stop on a effectivement 4 autres pilotes qui l'ont fait... sans être sous le poids limite :haha:

Image
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5998
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar Lurk » mar. 30 juil. 2024 08:10

Ils ont roulé moins vite :haha:
Non après je voulais juste dire que si c'était pas une stratégie finalement prévue dans les plans, t'as plus de chance d'oublier ce paramètre quand une fois en course tu te dis "allez on tente"

800kg... ces enclumes :cache:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 3045
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar Luun » mar. 30 juil. 2024 22:43

Lurk a écrit :Et pour une fois c'est là lu tu te dis : "c'est con, avec les stratèges Ferrari de la grande époque ca aurait été Plan F et l'option aurait été conservée" :haha:
Et avec ces mêmes stratèges Ferrari, ils auraient quand même oublier de prendre en compte le poids des pneus et la rentrée directe aux stands :cache: :mrgreen:


Voilà ! C'est pour ça que je suis Tifosi: pour avoir des Plans A, B, C, un plan F pour rendre hommage, un plan Q pour... euh... on disait quoi ?
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4433
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar le duke » mer. 31 juil. 2024 01:04

:lol:

ceci dit avec Ferrari c'est souvent un plan T :moissa: :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5998
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar Lurk » mer. 31 juil. 2024 07:05

:lol: :lol:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 3045
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar Luun » mer. 31 juil. 2024 21:17

:lol:

C'est vrai, c'est un genre de signature.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4433
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Grand Prix de Belgique 2024 : Spa aussi facile qu'avant pour Max

Messagepar le duke » mer. 31 juil. 2024 23:49

la Stratégie de Sainz c'est "El Plano"
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités