Grand prix de Belgique 2025: Sortez vos SPAlmes

Discussions GP par GP.

Max sera ou en 2026

Le sondage s’est terminé le lun. 28 juil. 2025 12:12

Mercedes
1
17%
Red Bull
3
50%
Tatoine: a la Bounta Eve
2
33%

Nombre total de votes : 6
Pier-o

Grand prix de Belgique 2025: Sortez vos SPAlmes

Messagepar Pier-o » ven. 25 juil. 2025 12:12

Horaires
Image

Météo
Image
OncleRoss
Administrateur du site

Re: Grand prix de Belgique 2025: Sortez vos SPAlmes

Messagepar OncleRoss » ven. 25 juil. 2025 12:55

Pas mal le jeu de mot... et on espere une pluie... mais moderee.
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 25 juil. 2025 14:40

j'ai hésité avec lestine...mais bon.

les FP1: marche bien le nouveau train arrière de Loic
Image
R1093

Messagepar R1093 » ven. 25 juil. 2025 17:49

Belle qualif de Hass dans la course sprint...
Le reste pas vraiment de surprise a part Lewis
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 26 juil. 2025 13:13

le suppositoire Maxou a oeuvré, il gagne la sprint
Image
R1093

Messagepar R1093 » sam. 26 juil. 2025 14:23

Maintenant voyons la course

Max a bien joué, mais j'ai eu la sensation que les McLaren ne se sont pas trop foulé pour essayer de le passer, pour un point d'écart par place ce n'est pas rentable de prendre des risques

Les deux HAAS dans les points, Alpine dans les choux, mais entre la cinquième et dixième place l'écart est tellement serré que les positions peuvent encore pas mal changer d'ici la fin de la saison.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 26 juil. 2025 14:33

N'empêche que c'était très soporifique... Et encore plus pour un sprint où la seule chance de passer est en piste.
Tout s'est quasiment fait dans les 30 premières secondes. Et en 15 tours t'as du avoir Norris qui reprend sa place et 1 dépassement d'Hamilton en toute fin de course. C'est rapide à résumer :dodo:

Les 2 McLaren n'auront aucun souci à repasser Max dans les stands si la même chose se produit. A mon avis la seule chance pour que la course demain soit plaisante, c'est qu'il flotte (mais pas trop vu qu'ils mettent le drapeau rouge au 1er gars en inter qui se met au tas)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 26 juil. 2025 15:33

En tout cas ça répond à la question, Max n'a pas trop d'intérêt à aller chez Mercedes :mrgreen:
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 26 juil. 2025 17:37

Image

et Stroll qui écrase l'aile de Nico
Image
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 27 juil. 2025 09:56

Tiens j'avais pas vu ^^

Mais bon, z'ont qu'à pas sortir juste sous le nez des autres non plus. Ca a beau râler que "ouin ouin mais on [ils - quand la remarque vient des commentateurs] va pas attendre que tout le monde passe". Ba si.
- les équipes ont largement le temps dans la session pour se positionner et sortir correctement (d''ailleurs comment le gars qui est au tout début du pit se retrouve là avant ceux qui sont à 10m de la sortie ?!)
- l'ordre des pit est établi suivant le classement constructeur : les 1ers ont les meilleurs box. c'est un avantage volontairement donné depuis au moins aussi longtemps que je regarde la F1. S'ils ne sont vraiment pas contents, ils n'ont qu'à demander à faire sauter cette règle en faveur un tirage au sort à chaque course.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
R1093

Messagepar R1093 » dim. 27 juil. 2025 10:28

chris_lo a écrit :En tout cas ça répond à la question, Max n'a pas trop d'intérêt à aller chez Mercedes :mrgreen:

AMHA Max ne quittera pas Red Bull avant 2027, il voudra voir la position des différentes équipes avec la nouvelle reglementation avant de bouger...
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 27 juil. 2025 13:23

a ce rythme de pluie, ils vont tous partir des stands...si ça part ^^
je plains les spectateurs. ils auront claqué de la thune pour rien et seront trempés.
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 27 juil. 2025 15:34

C'est bien je suis parti faire un tour en me disant que j'allais raté les premières 30 minutes et que de toute facon, soit ca allait etre une course très chiante et facile a rattraper, soit il allait pleuvoir et je rattraperais le temps du drapeau rouge.

Résultat : je les ai tous vu en différé partir en inter derrière la SC, et... fini. Je suis à jour :lol:

Ce qui est beau c'est que pendant un temps, si on partait sous SC pour cause de pluie, les pneus pluie étaient obligatoires. Même ca ils ont arrêté. On devrait juste dire à Pirelli d'arrêter d'en faire et de renommer les "inter" en "pluie", non ?
What do you admire?

Luun

Messagepar Luun » dim. 27 juil. 2025 16:03

Grave. J'en ai profité pour faire une sieste, et je vais pas louper le départ.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 27 juil. 2025 18:37

pas dispo ce weekend, j'ai rien vu, ni essais, ni qualif, ni sprint, ni course (à retardement), à part les larmes du petit Kimi :snif:

j'essaierais de rattraper tout ça dans la semaine... si j'ai le courage :confu:
R1093

Messagepar R1093 » dim. 27 juil. 2025 18:59

Les belles courses sous la pluie manquent...à un point tel que je me suis ennuyé!
Enfin Gasly ramène un point c'est déjà ça
Les Haas ne rééditent pas leur bon résultat du sprint alors que le normand excelle sous la pluie habituellement...
Lurk

Messagepar Lurk » lun. 28 juil. 2025 18:38

chris_lo a écrit :pas dispo ce weekend, j'ai rien vu, ni essais, ni qualif, ni sprint, ni course (à retardement), à part les larmes du petit Kimi :snif:

j'essaierais de rattraper tout ça dans la semaine... si j'ai le courage :confu:

Regarde les highlights tu gagneras du temps sans rien perdre en intérêt ;)

On a eu le départ qui était intéressant, la remontée d'Hamilton en inter, la stratégie d'Hamilton (1er en slick, payant) puis ensuite c'était le status quo. Je suis incapable de citer une action après le passage en slick (en vrai il y en a eu une ou 2 en queue de peloton)
Même la tentative de remontée de Norris n'avait pas d'intérêt. Les commentateurs avaient beau faire croire qu'il y avait une chance, suffisait de regarder les temps de Piastri pour comprendre qu'il gérait ses pneus et roulait au temps. Entre le 21e et le 40e tour, il a sorti 17 tours dans la fourchette 1.46.2 - 1.46.4.

Franchement c'est le pire weekend de course que j'ai vu à Spa, si on ne compte pas la mascarde de 2021...
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 29 juil. 2025 08:29

j'ai regardé hier soir, juste la course... en accélérant la première heure et demi où ça comptait les gouttes :lol:

d'après ce que je lis des déclarations, quasi tous les pilotes saluent la décision de reporter le départ, sauf Max et Lewis, ce qui n'est pas surprenant puisqu'ils sont les 2 meilleurs sous la pluie et qu'en plus ils avaient les bons réglages pour :haha:

Au final, vu la visibilité (parce que c'est ça le problème) dans le 1er secteur qui est le plus dangereux, c'était probablement la bonne décision...

... par contre, ils ont peut-être trop attendu après. Si on regarde la course, au bout de 4-5 tours, y'avait déjà peu de spray et au bout de 10-15 tours la piste était sèche avec le passage des voitures (car c'est ça qui sèche la piste en premier) et de toute façon il fallait les slicks dès ce moment là. Du coup, je me dis qu'en partant 15-20 minutes plus tôt c'était jouable et ça aurait offert une course peut-être plus intéressante. On n'a vu pour ainsi dire aucune grosse erreur ni de spin, donc y'avait moins d'eau qu'à Silverstone en comparaison. Peu de spectacle donc, à part au delà du top 10 mais parce que certains ont tenté un 2ème arrêt pour "provoquer" leur chance.

ce que Spa confirme, après Silverstone, c'est que clairement le titre va se jouer qu'entre les 2 McLaren tellement ils sont au dessus du lot. Oui on ne le découvre pas :mrgreen: mais disons que là c'était le point de bascule car plus personne n'apportera d'évos désormais (même les top teams). C'est dommage parce que fin 2024, on espérait une lutte possible à 6 pilotes (Norris, Piastri, Verstappen, Leclerc, Hamilton, Russell) et ce n'est vraiment qu'une lutte à 2. Comme quoi McLaren a accentué son avance sur les autres cet hiver et en ce début de saison.

par contre dans cette lutte, Piastri qu'on avait quitté "contrarié" à Silverstone et qui était déçu samedi en sprint, a bien réagi. On va dire les choses clairement, il a des plus grosses baloches que Lando :mrgreen: parce qu'il a mis + de vitesse dans l'eau rouge et le raidillon alors qu'il aurait pu se foutre au tas en suivant Nono d'aussi près. Tout s'est joué là en vérité. Derrière Norris a tenté les durs* mais ça n'a pas payé et il a commis plusieurs petites erreurs qu'il ne fallait pas commettre pour recoller à son coéquipier en fin de course. La Hongrie va être intéressante à suivre entre eux 2.

derrière Leclerc et Verstappen se sont suivis toute la course. Je pense que sans son aileron chargé, Max aurait pris l'avantage, mais il faut saluer surtout le début de course de Leclerc qui lui n'avait pas l'aileron chargé mais a tenu sur piste humide.

Gasly a bien géré pour marquer le dernier point, même s'il en faudrait 10 ou 15 au moins à Alpine pour revenir dans le coup :lol:

encore un weekend à oublier pour le petit Kimi, Toto a l'air de commencer à s'agacer :confu: et en plus maintenant il ne peut plus avoir Max à cause d'une clause Red Bull qui vient de s'activer...

Pas trop compris le 2ème arrêt de Hulk alors qu'il était dans les points on est d'accord :etonne: en tout cas Wheatley s'excuse pour ce choix stratégique, donc c'est qu'ils ont merdé

sinon certains "seconds" pilotes qui n'avaient pas la priorité aux stands ont perdu gros à faire encore 1 tour de + en inters quand la piste était vraiment sèche, en particulier Ocon chez Haas. Et ce pauvre Hadjar qui en plus avait une bride moteur en ligne droite, pas étonnant qu'il finisse dernier. Je ne comprends pas qu'on ne l'a pas fait abandonner d'ailleurs :koissa:

Image

* si j'ai bien compris y'avait 2 specs d'écart entre Médium et Dur ce weekend... pourtant, on a vu aucune différence de rythme et à peine une différence d'usure entre les 2, je suis le seul que ça interroge :etonne:
Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 29 juil. 2025 09:50

y a pas eu de différences a cause des conditions de piste. ils ont tous roulés a l'économie, soit dans les temps de Norris avec ses C1.
les meilleurs temps sont quasi ceux qui on pités une 2e fois avec un gain d'1 sec +/-
avec une piste a 50° ça l'aurait pas fait.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 29 juil. 2025 15:04

effectivement, meilleur tour pour Antonelli et Hulk devant Norris et Piastri, Alonso et Sainz suivent derrière

c'est chiant cette F1 "endurance" :mrgreen:
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 1 août 2025 18:55

Le choix de la spec du pneu dur c'était pour le rendre inutilisable et forcer des stratégies à 2 arrêts. Perso j'ai arrêté de m'interroger sur les gommes Pirelli depuis longtemps : elles ne fonctionnent jamais comme ils l'ont prévu
What do you admire?

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »