Grand-Prix d'Abu Dhabi 2025 : Champion mon frère !

Discussions GP par GP.

Dans votre boule de cristal, qui voyez-vous sacré dimanche soir ?

- Lando NORRIS
4
57%
- Max VERSTAPPEN
2
29%
- Oscar PIASTRI
1
14%
- Obiwan rêvait d'un 8ème titre en rouge pour Lewis HAMILTON
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 7
chris_lo

Grand-Prix d'Abu Dhabi 2025 : Champion mon frère !

Messagepar chris_lo » mer. 3 déc. 2025 10:42

Pour cet ultime weekend de la saison, nous allons nous replonger dans l'histoire de la F1.

Est-ce que vous saviez que 3 pilotes à la lutte pour le titre à la toute dernière course de la saison, c'était déjà arrivé plusieurs fois ? Et ce n'est pas toujours le pilote en tête du classement qui a été sacré.

Image
(En vrai, 2010 c'est même 4 pilotes en lice, car mathématiquement Lewis avait une infime chance)

L'exemple le plus récent est bien sûr la saison 2010 à Abu Dhabi avec Fernando ALONSO en tête du classement pour FERRARI, devant Mark WEBBER chez RED BULL et son coéquipier Sebastian VETTEL. Tout était réuni pour le sacre de l'espagnol en rouge... sauf qu'il a buté sur la RENAULT de Vitaly PETROV toute la course (pas encore de DRS à l'époque) et a vu ses rêves de 3ème sacre s'envoler au profit d'un jeune allemand qui a lui même déjoué les pronostics au sein de sa propre équipe face à WEBBER. Victorieux de la course, Seb remporte là son 1er titre en F1. Un scénario de bonne augure pour Max VERSTAPPEN ? Peut-être, sauf que lui n'est plus un jeunot non titré.

Image
(2007, ou comment McLaren s'est sabordé - déjà - à l'époque pour le titre)

La saison 2007 est marquée par une lutte FERRARI vs MCLAREN sur et en dehors de la piste, de même qu'en interne à Woking entre les 2 pilotes. En abordant la dernière course au Brésil en 3ème position, comme VETTEL en 2010, et ce derrière les 2 pilotes MCLAREN qui étaient Fernando ALONSO et Lewis HAMILTON, Kimi RAIKKONEN lui aussi a été décrocher la victoire à Interlagos et le titre mondial à la toute fin de la saison. C'est d'ailleurs le dernier en date pour FERRARI et on risque d'attendre encore longtemps pour un nouveau...

Image
(Les 4 meilleurs pilotes de 1986, même si Senna n'était plus en lice pour le titre à la toute fin)

Adélaïde 1986 en Australie est sûrement le final le plus fou d'une lutte à 3. À moins de 20 tours de l'arrivée, Alain PROST allait perdre son titre, sauf que Nigel MANSELL (leader et favori du championnat) crève et, suite à ça, WILLIAMS rappelle son coéquipier Nelson PIQUET (alors virtuellement champion) aux stands pour prévenir une crevaison sur sa monoplace (d'autres pilotes ayant aussi crevés avant). Cet instant de la course scellera finalement le sort du français qui remporte son 2ème titre d'affilée avec MCLAREN.

Image
(Le beau papa de Max a expérimenté de nombreuses fois une lutte à 3 au dernier GP)

Le final de 1983 à Kyalami en Afrique du Sud peut encore sacrer 3 pilotes avec Nelson PIQUET pour BRABHAM, Alain PROST pour RENAULT et René ARNOUX pour FERRARI. Les abandons successifs de ARNOUX puis PROST scelleront le sort de ce championnat. PIQUET ne gagne pas la course mais sa 3ème place sur le podium suffit à doubler PROST (leader avant la course) au classement. C'est la 2ème fois après 1981 que le brésilien est sacré à l'ultime course face à 3 pilotes.

Image
(Piquet remporte avec Brabham son 1er titre en 1981 face à 2 autres pilotes)

En 1981, tout se joue à Las Vegas pour l'ultime course. Alors leader du classement, Carlos REUTEMANN pour WILLIAMS est trahi par sa boîte de vitesse et doit se contenter d'une 8ème place, hors des points. De son côté, le 3ème larron Jacques LAFFITE ne marque pas de points non plus pour LIGIER. Il aurait de toute façon fallu un vrai miracle pour qu'il soit titré. C'est donc Nelson PIQUET seulement 5ème de la course, mais suffisant pour combler les 2 points d'écarts avec REUTEMANN, qui remporte son 1er titre de champion au terme d'une course où il était malade en plus.

Image
(Fittipaldi embrasse son 2ème titre de champion de F1 en 1974)

Watkins Glen en 1974 a aussi été le théatre d'une lutte à 3 à l'ultime GP de la saison. En vrai, le sud africain Jody SCHECKTER sur sa TYRRELL avait besoin d'un miracle, qui n'a pas eu lieu. Quant au suisse Clay REGAZZONI, qui lui avait une bonne chance, il a été trahi par le rythme insuffisant de sa FERRARI qui le fera terminer la course à 4 tours du vainqueur. Si Emerson FITTIPALI ne termine lui que 4ème avec sa MCLAREN, cela lui suffit à remporter sa 2ème couronne mondial.

Image
(Mike Hawthorn sacré sur sa Ferrari au GP du Maroc 1958)

En 1958, 3 anglais luttent pour le titre à l'ultime GP, Mike HAWTHORN pour FERRARI (leader du classement) suivi de Stirling MOSS et Tony BROOKS pour VANWALL. En vrai, BROOKS n'avait pas une réelle chance, mais à l'époque on ne comptait pas pareil (on ne comptait pas tous les GP). Par contre, la condition pour que MOSS soit champion était simple : gagner la course (ce qu'il fait avec brio) et que HAWTHORN ne finisse pas mieux que 3ème... sauf qu'il termine 2ème et est sacré. La légende veut que ce titre s'est joué quelques GP plus tôt, au Portugal, alors que HAWTHORN avait été DSQ pour avoir démarré sa monoplace en sens inverse sur le circuit. MOSS avait alors défendu la cause de HAWTHORN qui récupère ses points. Le fair-play de MOSS n'est donc pas qu'une légende.

Image
(En 1956, Fangio gagne le 4ème de ses 5 titres... grâce à son coéquipier)

Le final de 1956 se joue à Monza entre 3 pilotes, le champion en titre et leader du classement Juan Manuel FANGIO, son coéquipier chez FERRARI Peter COLLINS et le français Jean BEHRA sur MASERATI. Les 2 rivaux de l'argentin avaient besoin d'un "miracle" pour être titrés. BEHRA est rapidement écarté du jeu suite à un abandon (il était largué en course de toute façon). Pour COLLINS, le "miracle" a eu lieu, puisque FANGIO casse. Sauf qu'il s'arrêtera aux stands pour... donner sa voiture à son coéquipier (une autre époque :mrgreen: ). Ce geste de fair-play total (encore plus qu'en 1958) est sûrement le plus mémorable en F1 pour un final de saison.

Réservez votre samedi et dimanche après-midi, c'est la finale !!!
Image
Pier-o

Re: Grand-Prix d'Abu Dhabi 2025 : Champion mon frère !

Messagepar Pier-o » mer. 3 déc. 2025 12:18

joli rappel :super: mais pas cette fois :lol:
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 3 déc. 2025 20:25

Pour la beauté de la chose, j'ai voté Max !

Comme ca si c'est un autre je pourrais dire que c'était un vote juste pour la beauté du geste, et si ca se réalise que je vous l'avais bien dit :cool2: :haha:

Enfin ! il a fallu attendre la dernière course de la saison pour qu'elle soit programmée à la bonne heure !
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
R1093

Messagepar R1093 » mer. 3 déc. 2025 21:25

Lurk a écrit :Pour la beauté de la chose, j'ai voté Max !

Comme ca si c'est un autre je pourrais dire que c'était un vote juste pour la beauté du geste, et si ca se réalise que je vous l'avais bien dit :cool2: :haha:

Enfin ! il a fallu attendre la dernière course de la saison pour qu'elle soit programmée à la bonne heure !

On est deux...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Luun

Messagepar Luun » mer. 3 déc. 2025 21:59

Merci ! Je ne savais pas pour avant 1981 :lol:

Moi je vote pour Lando, j'y crois.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
le duke

Messagepar le duke » jeu. 4 déc. 2025 00:15

merci pour la prez' vraiment génial :super:

je vote Piastri, c'est purement subjectif
son passage à vide était peut-être justifiable, pour quelque raison que ce soit, mais il a duré trop longtemps, en arrivant au mauvais moment, quand la McLaren n'était plus autant dominatrice
néanmoins, pour moi, le véritable adversaire de Max sur la piste cette saison, c'était Oscar
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Pier-o

Messagepar Pier-o » jeu. 4 déc. 2025 13:58

9 fois sur 10, le vainqueur du GP a été champion l'année suivante (le manquant est VB). comme fredo bosse sur la 2026 depuis avril, c'est Leclerc qui va gagner cette course :lol:
Lurk

Messagepar Lurk » jeu. 4 déc. 2025 19:12

Imagine c'est Lewis qui gagne... :lol:

Bon en vrai c'est surtout parce qu'il y a eu des grosses vagues de dominations. Dans les exceptions t'as aussi eu Vettel en 2013, Kimi en 2012, Lewis en 2011...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Pier-o

Messagepar Pier-o » jeu. 4 déc. 2025 20:10

j'ai peu d'imagination...:lol:
le duke

Messagepar le duke » jeu. 4 déc. 2025 22:59

donc si Max gagne la course et est champion dimanche on sait à quoi s'attendre pour 2026 ? :pop:
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 5 déc. 2025 13:48

la dernière photo de classe (sans Alonso, sans Hulk et sans Stroll)

Image

pas cool de McLaren pour Piastri de donner sa voiture en FP1 :confu:

Image
Luun

Messagepar Luun » ven. 5 déc. 2025 14:04

chris_lo a écrit :pas cool de McLaren pour Piastri de donner sa voiture en FP1 :confu:

C'est pas "pas cool", c'est la règle: 2 sessions par an et par baquet sont réservées aux jeunes pilotes n'ayant pas plus de 2 GP au compteur. C'est juste que Norris a déjà fait sa part.

Les rookies de l'année n'ont pas à le faire, ils remplissent eux même cette condition pour leurs 2 premiers GP :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 5 déc. 2025 14:57

oui c'est obligé, mais ils auraient pu éviter que ça arrive le dernier weekend avec un tel enjeu :mrgreen:

en plus Pato a abimé son fond plat apparemment...
Luun

Messagepar Luun » ven. 5 déc. 2025 15:11

Je pense que justement, ils ont pas fait avant pour que Oscar puisse mettre la balle de match, ce qu'il n'a pas fait. ;)
Luun

Messagepar Luun » ven. 5 déc. 2025 15:31

"Ca fait 19 ans que le meilleur pilote ne remporte pas le championnat".

Alonso, ce troll de compet :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 5 déc. 2025 16:31

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 déc. 2025 12:03

RED FLAG

Hamilton qui se crashe dans le mur (hommage à Latifi ?)

Image

mais quelle saison pourrie pour Loulou :confu:
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 déc. 2025 12:43

McLaren en tête, mais pas si sereins en FP3, beaucoup de changements de réglages à la dernière minute. J'espère qu'ils savent ce qu'ils font...

Image

en dehors du crash de Lewis, Kimi a emplafonné Yuki dans la pit lane en sortant de son garage sans regarder... aileron pété sur la Mercedes, côté du fond plat détruit sur la Red Bull, ça sent la grosse pénalité...
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 6 déc. 2025 14:58

c'est demain qu'ils doivent mettre leur sf-25 dans le mur....
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 déc. 2025 15:20

c'est très (très) très serré pour le moment, des surprises en vue ?

16- Hamilton
17- Albon
18- Hulkenberg
19- Gasly
20- Colapinto
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 6 déc. 2025 15:21

C'est un entrainement ^^

Ah pardon Briatore est chez Alpine :haha:

Hamilton qui sort encore dès Q1... et pourtant seulement à 0.2s de Leclerc P5
What do you admire?

Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 6 déc. 2025 15:26

19 en 8/10, ça va être chaud..
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 6 déc. 2025 15:42

et 15 en 4/10e... Stroll est 15e et il manque Q3 pour 0.064s

8 constructeurs différents en Q3 !
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 déc. 2025 15:43

Yuki en Q3 ? il va neiger :lol:

11- Bearman
12- Sainz
13- Lawson
14- Antonelli
15- Stroll
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 déc. 2025 15:52

mais ce chrono de l'espace de Max dès le début de Q3 :etonne:
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 6 déc. 2025 15:58

Du pur Max, et juste de quoi mettre une bonne grosse pression sur les pilotes Macca !

out of topic (presque) : Katy Perry maquillée à la truelle, ca fait peur :cache:
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 déc. 2025 16:03

Max qui gagne encore 1 dixième :lol: c'était injouable pour les McLaren mais Norris sauve l'essentiel en passant devant son coéquipier

Russell et Leclerc n'ont pas pu se mêler à la fête, dommage, ça aurait pimenter les choses

01- Verstappen
02- Norris
03- Piastri
04- Russell
05- Leclerc
06- Alonso
07- Bortoleto
08- Ocon
09- Hadjar
10- Tsunoda
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 6 déc. 2025 16:05

Et double pole !

Norris est bien placé... mais à quel point Piastri va vouloir être agressif en partant juste derrière ? Faut qu'il finisse à la fois devant Max et Lando et espérer en plus 2 personnes qui s'intercalent
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 6 déc. 2025 16:10

quand on écoute McLaren depuis Vendredi, j'ai l'impression qu'ils ont réussi à convaincre Oscar que c'était plié pour lui et qu'il fallait aider Lando pour ne pas paumer le titre pilote face à Max

mais peut-être que Piastri va déjouer les consignes :mrgreen:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »