du coup, quand le "board" de Honda a pris finalement la décision de "revenir" en F1 pour 2026, ils ont été pris de court et seulement 30% des effectifs qui ont pondu le V6 (qui continuait à gagner en F1) étaient encore présents à Sakura à ce moment là. Ça explique l'inertie en interne et le retard sur le nouveau moteur, le temps de lancer tout ça et de réembaucher du monde surtout. En fait, ils ont quasi reculé et ça explique les soucis d'intégration, fiabilité et perfs, comme avant 2018 en gros (tout ça pour ça
déjà on peut voir que le moteur semble à peu près fiable désormais, en tout cas Alonso et Stroll ont fait toute la course Dimanche et je ne crois pas les avoir vu se plaindre autant des vibrations (où j'ai raté des déclas peut-être ?). De ce que j'ai compris, après le Japon, Aston Martin a laissé un châssis complet chez Honda, pour les aider à comprendre le problème avant Miami. Ça a dû progresser à ce niveau. Par contre les perfs, ça y'aura pas de miracle sans modification en profondeur...
plus globalement, y'a un paramètre que je ne connaissais pas avec ces nouveaux V6 hybrides et que j'ai appris récemment (chez Audi), c'est que le simulateur et le banc moteur sont reliés directement
je suppose que ce n'est pas une obligation pour faire des tests en statique, mais je doute que Honda bénéficie de ça avec Aston Martin, alors que les autres motoristes ont cette possibilité avec leurs équipes "usines".