GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Discussions GP par GP.

A ce stade de la saison, qui sera sacré à la fin ?

Nico ROSBERG
8
44%
Lewis HAMILTON
4
22%
Daniel RICCIARDO
2
11%
Sebastian VETTEL
1
6%
Kimi RAIKKONEN
3
17%
Max VERSTAPPEN
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 18
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » jeu. 29 sept. 2016 10:05

Habituellement une des premières manches de l'année, le GP de Malaisie a glissé en fin de calendrier et sera la 16ème épreuve (sur 21) cette Saison. Il me semble qu'à l'origine ce GP clôturait le championnat, donc c'est en quelque sorte un retour aux sources en F1 pour Sepang. A noter que le tracé accueille également l'avant-dernière manche du GP2 et GP3. Il va y avoir beaucoup de courses ce week-end !

Image

Autres changements d'importance cette année : la rénovation de la piste. Depuis sa création, le tracé accumule de plus en plus de soucis au fil des ans, en premier lieu l'écoulement des eaux lorsqu'il y pleut. Je pense qu'on a tous souvenir de plusieurs qualifications et courses se déroulant sous la pluie, voir (pour les plus anciens GP malais) sous le déluge ! Alors bien sûr les travaux en question ne permettront pas, comme par miracle, de courir sous un fort orage, mais devraient quelque peu retarder/accélérer les moments creux où la piste est totalement impraticable... ou presque (du coup moins de taf pour la Safety Car ?).

L'essentiel des modifications concerne le re-surfaçage de la piste pour supprimer toutes les bosses génantes (qui créaient des flaques), même si les puristes diront qu'on perd un peu le charme du tracé et son côté parfois piégeur à certains freinages. Pas mal de virages ont subi des modifications au niveau de leur inclinaison (inversée même pour certains), pour là encore permettre à l'eau de dégager plus rapidement. En ce sens plusieurs sections de vibreurs en sortie de trajectoire sont raccourcies, car ils retenaient l'eau au lieu de la laisser filer dans l'herbe. Pour la sécurité, quelques zones d'asphalte ont également été remplacées par du gravier (oh wait, really ?), mais honnêtement ça concerne vraiment très peu d'endroits.

Dans l'ensemble, toutes ces modifs vont faciliter le pilotage sur ce circuit, alors est-ce bien ou mal ? chacun son avis. L'inconnue sera aussi les pneus Pirelli, car habituellement ils souffrent beaucoup ici, mais le nouvel asphalte peut changer la donne (comme au Hungaroring).
A mon avis, on verra moins de pilotes chausser les Hard en course comparé à l'an dernier.


Image
"ah c'était le bon temps Maurizio !

Justement l'an dernier parlons en ! Outre des qualifs piégeuses à cause de la pluie, Kimi s'en rappelle en Q2 :mrgreen: la course promise à Mercedes leur avait échappé suite à une SC sortie dès le 1er tour (Ericsson m'a tueR). Sûrs de leur force, les gris ont pité et pensaient remonter toute la file le coude à la portière... ce qu'ils ont bien failli réussir, seul hic au tableau : Vettel. Le pilote Ferrari en a profité pour s'échapper et glaner sa première victoire en rouge. Un moment mémorable dont Seb se rappelle encore, à tel point qu'il ne pense plus qu'à ça depuis Singapour, et ainsi oublier cette saison 2016 pour l'instant peu flatteuse pour lui et Ferrari.

Alors est-ce que Ferrari peut refaire le même coup ? Pas sûr, le contexte est totalement différent car Mercedes ne fera pas 2 fois la même erreur, et parce que les enjeux d'une fin de Saison très serrée entre Lewis et Nico n'a rien à voir avec ceux d'un début de Saison où l'on découvre la monoplace. De plus, il y a le facteur Red-Bull, totalement aux fraises sur ce tracé il y a 18 mois (devancées mêmes par les STR), les monoplaces autrichiennes sont bel et bien l'épine dans le pied de la Scudéria et devraient sérieusement les bousculer. Toto pense même qu'elles peuvent bousculer ses Mercedes pour la gagne... quel farceur décidément ! :lol:

Derrière les hommes de tête, la lutte devrait se jouer entre les Force-India et les Williams pour compléter les points, McLaren se mettant d'eux mêmes hors jeu de part leurs déclarations (on va souffrir !). Et même si Alonso bénéficiera lui d'un moteur Honda évolué, il partira dernier à cause des pénalités... autant dire qu'à moins d'un miracle, remonter toute la file va être complexe. On peut malgré tout miser une petite pièce sur Button qui aura à coeur de performer pour son 300ème GP en F1, à condition que la stratégie choisie soit la bonne :)

Image
le championnat constructeurs déjà plié ce week-end avec un doublé Mercedes ?

Des équipes comme Toro-Rosso, Haas et Renault auront un coup à jouer également si les conditions s'y prêtent, mais seulement dans ce cas à mon avis. Je vois bien Grosjean nous (re)faire un petit exploit, maintenant que ses soucis de freins ont été identifiés (un bête connecteur débranché !). Ce sera également un bon révélateur des "progrès" de Sauber au niveau des évolutions aéro, en tout cas face aux rivales Manor.


Voilà, place désormais à ce GP de Malaisie, enjoy !


PS : Qualifs F1 à 11H00 Samedi et Course à 9H00 Dimanche ;)
Modifié en dernier par chris_lo le jeu. 29 sept. 2016 14:15, modifié 1 fois.
fm71
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:24

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar fm71 » jeu. 29 sept. 2016 10:50

Merci Chris_lo
On annonce quoi niveau météo?
Pour mclaren je ne vois pas de miracle surtout en partant de la dernièreplace.
A mon avis c'est merco qui va truster les 2 premièreplace et Rb va manger Ferrari.
Bref vivement l'annéeprochaine en espérant que cela change qqch
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » jeu. 29 sept. 2016 11:11

alors niveau météo, c'est "incertaine" :mrgreen: ce qui à Sepang ne veut pas dire grand chose
la plupart du temps il fera beau soleil et surtout chaud (30 à 35°), mais tous les jours il y a risque annoncé d'orages, notamment après la matinée, donc tout est possible. Je pense que Samedi sera épargné, mais Vendredi et Dimanche, wait & see...

pour Honda, à vérifier, mais il ne s'agirait que d'évos sur l'efficience (réduction poids et nouveaux échappements), donc la puissance max ne devrait pas augmenter. Ça devrait améliorer la conso du moteur et permettre d'utiliser la PMax actuelle plus longtemps. Si j'ai bien compris le nouveau PU sera monté Vendredi seulement, donc probablement que Fernando aura son moteur de Singapour pour le reste du week-end et qu'il ne retrouvera ce nouveau PU qu'à partir de Suzuka... tu confirmes Le Corse ?

pour Ferrari vs Red-Bull, c'est effectivement le seul suspense du week-end. Je pense aussi que RB va être devant, à moins que Ferrari a préparé une botte secrète pour ce tracé.
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Sull » jeu. 29 sept. 2016 12:43

Sympa cette présentation ! Mais y'a quand même un con qui a voté pour Räikkönen ! Ah merde, c'est moi :mrgreen:

chris_lo a écrit :A mon avis, on verra moins de pilotes chausser les Hard en course comparé à l'an dernier.


Ou pas : Le pneu dur sera imposé en course à Sepang

Sur chaque course, Pirelli choisit deux types de pneus que les pilotes doivent garder pour la course, avec l'obligation d'utiliser l'un des deux.
Le manufacturier a cette fois choisi de réserver deux trains de pneus durs.

« Les pneus nominés pour cette course sont les durs, les médiums et les tendres, avec le scénario inhabituel des durs comme pneu obligatoire de course, ce qui signifie, si la course reste sur le sec, que tous les pilotes doivent utiliser ce pneu »


Après, tu parlais peut-être de pilotes faisant plusieurs relais en durs.

Ericsson s’est entraîné dans un camp en Thaïlande pour préparer la Malaisie : je sais pas si c'était une bonne idée :
Ericsson s'est fait mal à cause d'un "gros poulet"

"Heurter un gros poulet quand vous roulez à 45 km/h [en vélo] n’est pas recommandé, mais je suis toujours apte à disputer le Grand Prix de ce week-end."

"Et croyez-le ou non mais le poulet a continué à courir après ça ! Je ne sais pas ce qu’ils leur donnent à manger en Thaïlande car l’impact était plutôt sévère !"


:mrgreen2:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Fab » jeu. 29 sept. 2016 13:07

Au fait, ça sert à quoi au final que Pirelli impose une gomme ?
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Sull » jeu. 29 sept. 2016 13:11

Pour limiter le risque que quelqu'un fasse les 3/4 de la course en tendre et nous fasse une Vettel dans la ligne droite.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Fab » jeu. 29 sept. 2016 13:25

J'imagine que c'est l'idée mais ça résout pas vraiment ce problème ceci dit (mais si la F1 savait résoudre les problèmes ceci dit). D'ailleurs Vettel avait les pneus les plus durs quand ça lui est arrivé à Spa.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » jeu. 29 sept. 2016 14:26

damned, j'avais loupé que Pirelli imposait la gomme la plus dure sur certains tracés :?

ça explique le choix de Vettel de ne prendre qu'un train de Medium ce week-end
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » ven. 30 sept. 2016 09:12

waouh, le re-surfaçage a bien fonctionné, déjà 1'35"227 en EL1 pour Rosberg
alors certes il y a les Pirelli softs cette année, mais c'est 4 secondes plus rapide que la pôle 2015... va t-on battre demain le record de la pôle 2004 de Schumi (1'33"074 ?), peut-être pas mais à surveiller :)

comme prévu c'est la boucherie pour Mercedes, 1 seconde d'avance sans forcer :mrgreen: Ferrari pour l'instant tient un petit avantage sur Red-Bull, à voir si les monoplaces autrichiennes ont vraiment poussé à fond.

Alonso a taquiné le chrono avec son evo Honda, et ça a l'air de bien fonctionné puisqu'il finit devant les 2 Red-Bull et fait une seconde de mieux que Button (mais est-ce que Button est allé à fond ?). Ensuite on trouve logiquement les FI et Williams avec les STR qui elles doivent un peu sur-jouer. Bonne surprise aussi pour Haas qui n'est qu'à 2/3 dixièmes et le comportement de la monoplace a l'air OK. Sauber est un peu plus loin mais en net progrès je trouve.

enfin on a Renault et Manor ferment la marche d'assez loin, et week-end déjà compliqué pour Renault avec la RS16 de Magnussen qui a cramé dans les stands. A priori il est en piste en EL2 donc ça ne devait pas être trop grave niveau dégâts.


EDIT : pas de grosses améliorations en EL2, à part que Hamilton prend la tête. Ferrari et Red-Bull se rapprochent, peut-être que Mercedes a décidé de lever le pied pour ne pas trop dégoûter tout le monde :mrgreen: les Force-India sont montées en puissance, à priori la voiture marche bien ici. Palmer a fait un high score en milieu de grille, mais pas sûr que ça veut dire grand chose. On en apprendra plus demain ;)
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Sull » ven. 30 sept. 2016 10:04

J'ai lu que Mercedes et Ferrari étaient en médium alors que redbull était en dur en EL1.
Et Alonso en tendre :lol:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » ven. 30 sept. 2016 10:57

oui après avec le jeu des specs Pirelli, il peut y avoir des faux semblants

Vettel aurait déjà cramé son unique train de Medium ? :?
fm71
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:24

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar fm71 » ven. 30 sept. 2016 11:03

Alors utilisera quel moteur demain l'EVO ou l autre?
Parce que ses temps ne sont pas vilains ( j'ai pas regardé ses spécialités de pneus.
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar arzach » ven. 30 sept. 2016 12:47

chris_lo a écrit : la RS16 de Magnussen qui a cramé dans les stands.

Ca, c'est pour tuer le halo
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » sam. 1 oct. 2016 08:07

fm71 a écrit :Alors utilisera quel moteur demain l'EVO ou l autre?
Parce que ses temps ne sont pas vilains ( j'ai pas regardé ses spécialités de pneus.


Il revient à l'ancien moteur aujourd'hui (celui qu'il avait en Belgique)

Mais Honda à remplacé son MGU-H donc ça fait 30 + 15 places de pénalité :top:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Sull » sam. 1 oct. 2016 11:23

Heureusement pour Kvyat car sans ça, Alonso aurait joué le jeu des qualifs et le russe aurait encore été éjecté dès Q1 !
Ceci-dit il n'y a pas beaucoup d'écart avec Sainz, 1 dixième un peu près, les TR sont à la rue.
Ocon qualifié devant Wehrlein, c'est toujours ça de pris. :super:
Avatar de l’utilisateur
JeanReg
Messages : 619
Enregistré le : dim. 29 nov. 2015 19:46
Contact :

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar JeanReg » sam. 1 oct. 2016 11:24

Impressionnant à quel point Ocon dépasse de sa voiture, on se croirait dans les années 90. Mais ça ne l'empêche pas de battre Wehrlein, sur un circuit de pilotage.
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » sam. 1 oct. 2016 11:25

Q1 : Ericsson, Nasr, Palmer, Ocon (devant Pascal !), Wehrlein et Alonso dans la charrette
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Sull » sam. 1 oct. 2016 11:43

Kvyat de justesse devant Sainz, Bottas qui se fail sévère au dernier virage et loupe la Q3, Button qui y est et bien !
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » sam. 1 oct. 2016 11:44

Q2 : Bottas, Grosjean, Gutiérrez, Magnussen, Kvyat et Sainz

la Renault meilleure que la STR !!!

Hamilton a déjà égalé la pôle de Schumi, reste le chrono en Q1 de Alonso en 2005 qui était 5 dixième plus rapide
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Sull » sam. 1 oct. 2016 12:03

Comme d'hab, c'est à la dernière minute que Vettel repasse devant Räikkönen.
Sinon, c'est groupir par équipe, les Merco, les RBR, les Ferrari, les Force India ...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » sam. 1 oct. 2016 12:05

Hammer time !

Rosberg n'a pas l'air aussi à l'aise, si Lewis fait un bon départ ça va être difficile de le revoir

Maxou de justesse devant Ric et Vet, il a l'air en forme

le miracle de la Q3 c'est Button de toute façon :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Sull » sam. 1 oct. 2016 12:17

Quand je vous ai dit que c'était groupir par équipe, je pensais pas que c'était à ce point :

Image

À part les fails Alonso (qui avait une bonne excuse) et Palmer (qui avait un mot d'excuse de son papa ...)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5880
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Lurk » sam. 1 oct. 2016 12:28

Je suis pas sûr que ca le sera autant demain... Vu comme les RBR marchent généralement en condition de course par rapport à la qualif, j'espère pour Rosberg qu'il a fait une erreur et que c'était pas son max :/

Williams, la honte de se faire battre par Button avec les lignes droites qu'il y a ici.. Même si les FI sont pas loin devant
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Sull » sam. 1 oct. 2016 12:41

Bah oui Rosberg a foiré son dernier virage (et déjà sur son 1er essai il me semble).
Ceci-dit Hamilton a fait quelques erreurs aussi aujourd'hui.
fm71
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 09:24

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar fm71 » sam. 1 oct. 2016 12:51

Bonne qualification de button. Qu'on le veuille ou non McLaren progresse courses après courses. Ces performances sont loin d'être être ridicules ( je parle pas de la fiabilité...).
Et demain pluie et voilà nando sur le podium. Plus raisonnablement Button peut viser de bons points. Par contre pas grand chose à espérer pour Alonso.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » sam. 1 oct. 2016 14:43

j'avais même pas fait gaffe que Massa a tenté de passer Q2 avec des durs... des oufs chez Wiwi :lol:

pour Grosjean, ça a été la galère depuis hier midi et finalement il sort un bon chrono juste à la fin. J'espère que sa Haas fonctionnera avec le plein, car y'a un coup à jouer demain avec les STR et Alonso aux fraises (et sûrement la rituelle couille de Williams)

Kmag qui se plaignait qu'on n'évaluait pas assez bien ses performances à cause de Palmer (aka Jolyon est nul selon Kevin), là je crois qu'on a bien vu. Encore que en Q1 ils ne sont séparés que de 4 dixièmes avec un paquet de pilotes entre les 2, c'était assez serré en fait dans le milieu de grille.

bon on va prier que la pluie soit au rendez-vous pour éviter une procession Mercedes ? :saint:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5880
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Lurk » sam. 1 oct. 2016 15:03

4/10e c'est déjà pas mal entre 2 équipiers..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Sull » sam. 1 oct. 2016 16:09

chris_lo a écrit :Kmag qui se plaignait qu'on n'évaluait pas assez bien ses performances à cause de Palmer (aka Jolyon est nul selon Kevin)


En fait il dit surtout que Palmer est sous-estimé, et qu'on pense de lui (Magnussen) qu'il n'est pas si bon puisque trop proche de Palmer.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15464
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar chris_lo » sam. 1 oct. 2016 16:51

ah oui, je savais que j'avais pas compris ce qu'il avait voulu dire :gogol:

si 4 dixièmes est un juge de paix entre équipier, c'est dur pour Rosberg aujourd'hui :transpir:
Avatar de l’utilisateur
Le Corse
Messages : 1670
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 22:10

Re: GP de Malaisie : Sepang pareil qu'avant

Messagepar Le Corse » sam. 1 oct. 2016 18:25

fm71 a écrit :Bonne qualification de button. Qu'on le veuille ou non McLaren progresse courses après courses. Ces performances sont loin d'être être ridicules ( je parle pas de la fiabilité...).
Et demain pluie et voilà nando sur le podium. Plus raisonnablement Button peut viser de bons points. Par contre pas grand chose à espérer pour Alonso.


En effet la Mchonda progresse vraiment course après course depuis le début de saison...

Cela dit, il était temps...!

Et puis pour ce qui est de la course, ce qui a de bien quand t'as ces deux pilotes, c'est que tu sais que sur un malentendu ils peuvent te gratter le résultat qui va bien...!

Faudra voir le départ, le virage 2 risque d'être assez épique encore cette année... Et puis il y-aura peut être la flotte avec son lot d'incertitudes...

Peut être un bon coup à jouer...!!

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités