Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Discussions GP par GP.

ta bière belge préférée

Le sondage s’est terminé le mar. 1 août 2023 03:43

la pils : blonde légère de basse fermentation
1
7%
la blanche : bière non filtrée au froment, elle rafraichit la flandre en été
0
Aucun vote
la saison : bière légère estivale de la campagne walonne
1
7%
les lambics : spécialité bruxelloise à fermentation spontanée comme la gueuze ou la kriek
0
Aucun vote
l'ambrée : dérivée de la "ale" anglaise, fermentation haute et goût prononcé
2
13%
les stout : dérivé de la "scotch", noir opaque et touche d'Irish Coffee
2
13%
la double : bière brune de double fermentation, souvent épicée
1
7%
la triple : bière blonde à triple fermentation, forte en goût et en alcool
2
13%
les bières d'abbaye : bière brassée selon la recette existante ou ayant existé d'une bière d'abbaye
2
13%
les Trappistes : le Saint-Graal de la bière, brassée sous le controle strict des moines selon les recommandations divines
4
27%
les spéciales : catégorie un peu "fourre tout" pour des blondes, des brunes, des bières d'abbayes commerciales,...
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 15
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar TheTekator » sam. 29 juil. 2023 18:24

D'ailleurs, pour Piastri, ça compte comme tour mené même si c'est pas vraiment une course ?
Si c'est le cas, c'est le premier nouveau à mener depuis Norris en 2021. Le 180e de l'histoire avec un tour en tête.
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 737
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Buzz » sam. 29 juil. 2023 18:32

Normalement non, ce n'est pas un tour de course
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar chris_lo » sam. 29 juil. 2023 18:36

forcément elle marchait moins bien la Red Bull :ouch:

Image
Avatar de l’utilisateur
Buzz
Messages : 737
Enregistré le : mer. 9 déc. 2020 16:01

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Buzz » sam. 29 juil. 2023 18:41

C'est l'attaque spéciale des Mercedes sur les Red Bull : l'éventrement.
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1912
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar R1093 » sam. 29 juil. 2023 19:04

Bien content pour Gasly et pour Alpine , ça fait du bien, après la farce dont est victime Ocon qui ne peut pas faire de deuxieme run en qualif hier parce qu'on ne trouve pas les ailerons avant de rechange!
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Pier-o » sam. 29 juil. 2023 20:42

Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar le duke » dim. 30 juil. 2023 00:29

:haha:

TheTekator a écrit :Ok pour la pluie ... vivement qu'on change de manufacturier donc, c'est vraiment plus possible ces wets. Et encore, avec la connerie de la FIA, sont capables de refuser de lancer les séances dans tous les cas :dodo:


en fait c'est plutôt pour la visibilité, c'est plutôt ça le point noir soulevé par les pilotes
d'un coté le spray est encore accentué avec l'effet de sol
d'un autre coté, la grosse drache de 10min puis le soleil qui apparait, c'est typiquement belge je dirais
mais ce sont de grosses quantités d'eau qui tombent brièvement, et qui ne s'évacuent pas tant que l'averse n'a pas cessé
ce n'est pas typique à Spa-Francorchamps, on a eu les même averses un peu décalée, elles ont traversé le pays
et quand ça tombe d'un coup, ce n'est pas un petit crachin, il y a tout qui déborde !!
c'est comme ça depuis début juillet ceci dit... c'est la Belgique, c'est le Nooooord :lol:



j'ai eu un petit espoir pour Piastri quand j'ai vu le message de Verstappen "box, box"
comme tout le monde je croyais qu'il avait fait une erreur mais non, il ressort juste derrière, évite le chaos des pits stop, etc...

mais jolie course et joli podium, heureusement pas d'enquête sur gasly dans les stands, ni pour aucun unsafe realase, mais c'est vrai que c'était le souk

par contre Hamilton sa pénalité c'est d'une affligeante stupidité

Perez va moins vite, il sera battu, c'est tout à son honneur de défendre mais il a encore largement la place à coté
dans ce genre de situation j'estime que Perez accepte le risque, il le prend même
c'est clairement un incident de course et pénaliser Hamilton c'est clairement jeter du négatif sur la plus belle action de cette course sprint
c'est complètement débile :nul:

les Ferrari par contre, après les pits elles avaient déjà tout perdu, encore et toujours tout de travers
ce dimanche ce serait bien de ne pas foirer la course de Leclerc, s'il doit perdre, que ce soit sur la piste après un duel à mort contre Max
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Pier-o » dim. 30 juil. 2023 07:16

je trouve ça bien cette péno. ça devient systématique le sousvirage des merco quand ils sont 2 dans le virage. russel a baku pour le plus récent.
mais y en a d'autre, comme norris et perez.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5877
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Lurk » dim. 30 juil. 2023 14:30

C'est vrai que si on tient compte de leur historique à systématiquement venir taper le concurrent...

TheTekator a écrit :Premier sorti des stands, non ?
En tout cas, la grille semble bien être ce qui était sur l'affichage FOM : Ricciardo, Albon, Sargeant, Stroll, Alonso

Premier à lancer son tour chrono, et premier qui sort des stands en cas d'égalité. (reglement sportif point 39.4.v)

Mais l'affichage de la FOM n'a jamais pris ca en compte. Je sais meme pas comment ils font leur tri vu que ca ne correspond ni au classement constructeur, ni a celui de l'an passé, ni au no des voitures, ni a un ordre alphabétique. Mais par contre tu peux voir très clairement que quand une Ferrari, une Merco ou une RBR sort des stands, elle est reclassée de suite avant les autres sans temps qui sont sorti plus tôt


Et si on vérifie qui aurait du partir d'abord....
Capture.PNG
Capture.PNG (30.4 Kio) Vu 3481 fois



Ba c'était Stroll, puis Sargeant, puis Albon. Soit tout l'inverse.
(Alonso j'ai pas fait le calcul, il n'a pas entamé son tour lancé)
Au pire un check du replay du shootout ca permettra de confirmer aussi

C'est grave quand même cet amateurisme... Aussi bien de la FIA, que des équipes pour ne pas porter réclamation d'ailleurs
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6238
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Pier-o » dim. 30 juil. 2023 14:40

Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar chris_lo » dim. 30 juil. 2023 15:00

Bonne sieste à tous !

à moins que la pluie...
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5877
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Lurk » dim. 30 juil. 2023 15:02

Non, heureusement :lol:
Juste que j'avais vu depuis bien longtemps en qualif que l'affichage était faux, et je me demandais ce qui allait se passait le jour où 2 pilotes ne pourront pas faire un temps

Voila j'ai ma réponse : ils n'appliquent pas leur propre règlement, c'est quand même magique...
Au passage le règlement dit explicitement que les temps Q1/SQ1 sont effacés pour Q2/SQ2 ^^ Donc baser son classement là dessus... (en plus du fait que ca ne marche pas pour une Q1/SQ1)


@chris : 100% de risque de flotte qu'ils disent. On verra bien
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar chris_lo » dim. 30 juil. 2023 15:04

Et merde Piastri :(
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar TheTekator » dim. 30 juil. 2023 15:11

Sainz perdu. Mais Piastri naïf aussi .. Quand tu dois forcer autant l'intérieur au départ ici, ça ne se passe jamais bien.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar chris_lo » dim. 30 juil. 2023 15:20

La vache Norris en pneus durs neufs malgré le DRS qui se fait fumer par une Williams et une Alpine en même temps... Clairement les hards faut oublier :transpir:
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar TheTekator » dim. 30 juil. 2023 15:27

Après, ça confirme ce que Leclerc disait aussi, comme quoi McLaren a des réglages très orientés pluie, et que ça n'allait vraiment pas être bon pour eux aujourd'hui.


Sinon Ferrari, ils attendent de voir s'ils peuvent péter un PU pour arrêter Sainz ? Son seul espoir de points, c'est d'avoir 10 abandons devant ...
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar TheTekator » dim. 30 juil. 2023 15:30

Le timing de la radio de l'ingé de Verstappen "fais-moi confiance" et Perez qui box avec un arrêt loupé :siffle:

C'est pas possible qu'ils aient la même voiture ... C'est 2 secondes facile de différence :ouch:


Et la pluie qui est arrivée. Mais en petite quantité, pour seulement 10 minutes.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Luun » dim. 30 juil. 2023 15:39

Bon, ben je vais à la mer. Pas le courage d'attendre s'il pleut ou pas, là ca semble plié en l'état
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar TheTekator » dim. 30 juil. 2023 15:52

Comme prévu, une dizaine de minutes de petite pluie, c'est fini.

Et Ferrari s'est enfin décidé à arrêter Sainz du coup.
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar TheTekator » dim. 30 juil. 2023 16:09

Oh bordel l'insolence de Maxou :cache:
Le pire, c'est qu'il aurait raison à la fin.


Jolie bataille entre Gasly et Albon en tout cas :super:
Modifié en dernier par TheTekator le dim. 30 juil. 2023 16:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar chris_lo » dim. 30 juil. 2023 16:09

Quelle tête à claque Maxou :nul:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar chris_lo » dim. 30 juil. 2023 16:29

Belle fin de course de Ocon, comme quoi tout n'est pas â jeter chez Alpine

Dommage pour Gasly, peut-être un arrêt 1 à 2 tours trop tard pour aller chercher Tsunoda au finish
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Luun » dim. 30 juil. 2023 16:32

Aaah Lewis, Lewis... Superbement bien joué
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1912
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar R1093 » dim. 30 juil. 2023 17:09

Bonne course de Ocon qui marque quelques points, dommage pour Gasly juste à la porte
A part ça jolie course, à part Maxou , tout le peloton s'est resséré et on ne sait jamais vraiment qui va prendre le dessus. Il ya de la bagarre et des dépassements partout.
A fait quelqu'un peut me dire: Maxou et Perez ont vraiment la même voiture? pratiquement une seconde au tour...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2884
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Luun » dim. 30 juil. 2023 19:56

Ils ont eu le droit de revoir les réglages depuis hier ? Me semble que non... Du coup Perez était peut être réglé plus pour le mouillé (Ok, ça c'est pas vu hier...) ?

Ce serait un non sens de pas filer la même auto, surtout que Max craint rien au championnat.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar chris_lo » dim. 30 juil. 2023 20:55

de ce que j'ai compris, plus les évolutions tendent vers Max, moins Chéco est à l'aise avec la monoplace et comme en plus il a eu son gros trou émotionnel entre-temps ça a fait double combo.

quand on lit les interviews, il a clairement tourné la page de vouloir battre Max, même pour des victoires seulement (le championnat de toute façon). Il sait qu'on attend de lui ce genre de doublé et si jamais Max a un souci sur 1 GP, que ce soit lui qui remporte la coupe et pas la concurrence. Je pense qu'il va se concentrer là dessus désormais et accepte son sort. Oui il prendra toujours 15 à 20 secondes face à Max, mais tant qu'il est devant TOUS les autres, ça suffira à garder sa place sans frémir :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1912
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar R1093 » dim. 30 juil. 2023 21:07

Luun a écrit :Ils ont eu le droit de revoir les réglages depuis hier ? Me semble que non... Du coup Perez était peut être réglé plus pour le mouillé (Ok, ça c'est pas vu hier...) ?

Ce serait un non sens de pas filer la même auto, surtout que Max craint rien au championnat.


C'était une question réthorique, mais une seconde au tour comment est ce possible! Personne ne doute de la différence de vitesse entre Max et Sergio, mais une telle différence en rythme pur est étonnante.
Je crois que Sergio est convaincu (consciemment ou non) que ses efforts sont vains et qu'il ne donne pas tout en permanence ou qu'on lui impose un mode "économie".
Une différence de + de 20 secondes en 20 tours ne se voit entre aucun coéquipier, sauf incident de course.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar le duke » lun. 31 juil. 2023 00:09

les dépassements de Max au DRS, c'était quand même abusé, j'aimerais bien connaître le différentiel de vitesse :etonne:

il y a quand même eu tout un tas de stratégie différentes et de la bagarre à peu près partout dans le peloton et durant toute la course, avec de beaux dépassements

une légère alerte pluie mais ce n'était pas plus mal que ça reste sec, la compétition était bien entamée

dommage pour Albon, trop de dégradation, trop de pit-stop
à l'inverse de Norris !! mais qui a compris la stratégie de Norris ?? et comment il est passé de dernier, en lutte avec Sargeant, à une 7e place tranquille, bien isolé ?? :gogol:
ceci dit la piste devait être froide, les tendres ont donc bien fonctionné
malheureusement Gasly n'a pas su autant profiter de sa stratégie que Stroll ou Russel

et une bonne course pour Yuki hé hé hééé
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar Overgame » lun. 31 juil. 2023 06:27

le duke a écrit :à l'inverse de Norris !! mais qui a compris la stratégie de Norris ?? et comment il est passé de dernier, en lutte avec Sargeant, à une 7e place tranquille, bien isolé ?? :gogol:


Racefans l'explique
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15457
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Grand Prix de Belgique 2023 : l'eau de Spa, plate ou pétillante ?

Messagepar chris_lo » lun. 31 juil. 2023 09:21

je serais curieux de savoir où il aurait fini avec un 2ème relais en médium plutôt que hard, l'équipe a bien rattrapé le coup ceci dit parce que c'était mal embarqué son 1er undercut pour éviter le bouchon Sainz :transpir:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités