GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Discussions GP par GP.

Qui finira second derrière Max ?

Le sondage s’est terminé le dim. 27 août 2023 09:50

Perez, parce qu'il a quand même une Red Bull
1
9%
Norris parce que la McLaren marche du tonnerre
2
18%
Piastri parce que la McLaren est Oranje (et que le gamin est pas mauvais)
1
9%
Hamilton à l'expréience
0
Aucun vote
Leclerc si Ferrari a bien travaillé
0
Aucun vote
Alonso en vieux briscard
2
18%
Russell qui assure sous la pluie
0
Aucun vote
Sainz tout véner des rumeurs à son sujet
0
Aucun vote
Stroll... lol
0
Aucun vote
Une Alpine, sur un malentendu
2
18%
Une Haas (avec 18 abandons devant)
0
Aucun vote
Une Alpha Tauri (ils ont piqué une Rrd Bull et refait la peinture ?)
0
Aucun vote
Une Williams (celle d'Albon, quoi)
1
9%
Une Alfa-Sauber-Audi
0
Aucun vote
Je parie que Max ne va pas gagner (grosse côte) !
2
18%
 
Nombre total de votes : 11
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar Lurk » dim. 27 août 2023 18:34

Albon je dirais c'est aigre-doux (rien à voir avec la cuisine thaï :mrgreen: )
Dans l'absolu, c'est bien pour Williams et ils creusent un peu l'écart avec leurs concurrents au championnat. Mais c'est aussi frustrant car ils pouvaient faire facile 2 ou 3 places de mieux... La voiture marchait plutôt bien, on verra si c'était spécifique au tracé ou vraie amélioration.

Dans les clairement content on a
- Max, forcement. Et avec 138 pts d'avance il peut même commencer à planifier ses vacances
- Alonso
- Gasly (j'aurais bien dit Alpine mais Ocon va surement faire la gueule de s'être fait passer devant au championnat ^^)
- Hamilton, en vue de sa position de départ

Et la soupe à la grimace (toujours rien de culinaire)
- Leclerc, voire Ferrari vu la fin de course de Sainz
- McLaren : comment vendanger un possible double-podium
- Russell : pour le foirage de la strat par merco au départ, puis sa crevaison au restart avec la touchette avec Norris (j'ai dû check le replay)
- Perez qui pouvait faire 2e, et avait super bien jugé les 2 arrêts pour les inters
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar le duke » lun. 28 août 2023 03:29

en fait la pluie apparait vraiment dans les derniers virages du premier tour, ceci dit elle était prévue donc pour Ferrari aucune excuse si les pneus n'étaient pas prêt pour Leclerc, même s'il averti son équipe "trop tard"

par contre dès la fin du premier tour il est trop tard pour les pilotes de tête pour réagir je pense, Norris est 2e, Russel 4e, Albon 5e en superbe lutte avec Sainz, Bottas 12e et Lewis 14e
le premier à pitter c'est Perez, il est 7e, Leclerc 9e, Gasly 11e, Jooe 17e, Tsunoda 18e, Lawson 19e, Magnussen 20e

à la fin du 2e tour, Verstappen rentre et il ressort 12e derrière Lewis, toujours en slick
Alonso ressort 15e derrière Leclerc
Sainz ressort 17e derrière Tsunoda
Ocon ressort 19e derrière KMag

au tour suivant Lewis, Russel et Norris rentrent alors que Albon, Piastri, Bottas... tentent le pari de rester en slick

au 7e tour, de la 1ère à la 14e place on retrouve tous les pilotes en intermédiaire avec Perez suivide Jooe puis Max, Gasly,... Norris et les deux Merco
Albon est 15e suivi de Piastri, Bottas,...

au 13e tour tout le monde est en slick, Max prend la tête devant Perez, Alonso, Gasly et Jooe
Piastri est 9e devant Ocon, Albon et Norris
Hamilton 16e et Russell 18e, les Mercos doivent remonter

Piastri rentre au stand et crash de Sargeant puis safecty car au tour16

à ce moment là Albon est très fort et remonte dans le top 10 tandis que Tsunoda ou KMag connaissent leur dégringolade habituelle
mais Sainz est lui toujours 5e, depuis le début de la course à peu près, sans avoir bénéficié de la stratégie optimale ni d'un niveau de perf' sensationnel

là, j'ai aussi l'impression qu'en s'arrêtant à la fin du 2e tour, Albon serait resté devant Sainz, il y avait l'opportunité d'un top5 ou mieux vu la pénalité de Perez, ceci dit cela reste très théorique, en intermédiaire Albon aurait peut-être vécu un cauchemar
d'un autre coté, quand on voit qui termine devant lui, il y a "plus rapide", d'autres qui se sont quand même foiré et d'autres pilotes qui ont tenté le coup au premier tour
Leclerc part à la dérive et la course des Mercos et McLaren aurait aussi pu être bien meilleure

le plus à plaindre à ce moment reste Norris, il était 2e, cependant ce n'est pas la première fois que Norris et McLaren décident de rester dehors sous la pluie et perdent tout il me semble
à la fin du 2e tour il apparaissait déjà clair que Perez prenait le large, chaque tour sous la pluie en slick était un tour de trop
mais Norris passe les intermédiaire trop tard et son relais en slick de milieu de course n'est pas non plus exceptionnel

Hamilton n'a pas la stratégie idéale, il part de loin, se retrouve loin, et pourtant sur le sec il va entamer une sacrée remontée, bouffer tout le monde dont Norris et Russell en perdition avec ses hard

juste avant le déluge de fin de course Albon est 6e et pas loin de Sainz, donc quelque part au niveau de son début de course, mais Hamilton est derrière en train de remonter
Norris est péniblement 10e devant Piastri

là, Alonso fait un gros écart en slick sous la pluie en slick, ce que ne fait pas Albon en rentrant un tour plus tard et il ressort 9e
Hamilton est revenu au contact de Sainz

après le restart il y a une grosse bagarre Sainz, Hamilton et Norris

difficile de savoir ce qu'il se serait passé si Albon avait participé à cette bagarre avec une meilleure stratégie
Norris par contre aurait du être devant, mais pas encore sûr, en slick il souffre pas mal

en conclusion j'ai adoré ces coups stratégiques et rebondissements météorologiques
par contre, zut, Max égalise le record de Vettel :|

mais quelle course ! c'était super, à tous les niveaux !
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar Mado » lun. 28 août 2023 05:41

Luun a écrit :Stroll on ne sait pas, il serait malade, mais la rumeur dit que c'est l'équipe qui le protège pour pas qu'il aillent en conférence de presse parler de la rumeur qui dit qu'il arrête la F1.
Bref, trop de rumeur au mètre carré quoi...

Le % de podiums, c'est de mémoire 1 3ème place, 2 2ème places et le reste en victoires. Ca reste impressionnant.


WOW, ben s'il quitte la F1, on ne le verra plus jamais... Il serait peut être bon dans une course de boite à savon... Et encore...

Merci pour l'info, je ne savais pas...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar chris_lo » lun. 28 août 2023 07:41

Stroll sa maladie c'est physique ou mental ? :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar Luun » lun. 28 août 2023 10:07

Non mais Stroll, il avait un pansement sous l'oreille, et la rumeur c'est un journaliste qui a demandé s'il comptait arrêter la F1 pour se mettre au tennis, donc bon, niveau fiabilité on est en dessous de 0.

Je pense qu'ils ont pas envie de voir les journalistes lui poser des questions parce que papy Alonso lui met une sévère correction, mais finalement, comme le gars est transparent, je m'en fous un peu ^^
C'est juste dommage pour l'équipe, parce que championnat constructeur, avec deux pilotes, il y avait un coup à jouer.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Mado
Messages : 708
Enregistré le : lun. 30 nov. 2015 13:52
Localisation : Drummonville

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar Mado » lun. 28 août 2023 13:05

J'ose espéré que papa Stroll, va finir par comprendre ??? Ou pas...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar Luun » lun. 28 août 2023 14:08

Ca lui coute à minima une place au classement constructeur. Ca fait quoi, 20 millions ? S'il a assez de sponsors, avec le budget plafonné, ça peut ne même pas être de sa poche.

A la limite, ça peut même valoir le coup de mettre une chèvre dans la seconde voiture pour garder du temps de soufflerie/CFD pour la voiture de l'an prochain et faire une pure fusée pour viser le titre pilote avec le pilote N1.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar chris_lo » lun. 28 août 2023 16:37

El Plan :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar Luun » lun. 28 août 2023 17:06

Il est fort ce con :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
OncleRoss
Administrateur du site
Messages : 1764
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 11:42
Localisation : North Western Province, Zambia

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar OncleRoss » mar. 29 août 2023 01:46

J'avais vote Albono et j'y ai cru un petit peu quand meme tout au long du weekend.
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar Luun » mar. 29 août 2023 17:32

Ben j'avais voté "Max gagnera pas" et tu imagines pas comme ça m'a fait bizarre de soutenir Alonso à la fin :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar le duke » mar. 29 août 2023 22:48

pareil, je ne voulais pas qu'il chipe le record de Vettel, au premier pit de la première averse Max ne rentre pas, du coup tu espères qu'il y a du lourd qui va la jouer tactique mais non... c'est juste Perez :transpir:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar Lurk » mer. 30 août 2023 20:42

Luun a écrit :Ca lui coute à minima une place au classement constructeur. Ca fait quoi, 20 millions ? S'il a assez de sponsors, avec le budget plafonné, ça peut ne même pas être de sa poche.

A la limite, ça peut même valoir le coup de mettre une chèvre dans la seconde voiture pour garder du temps de soufflerie/CFD pour la voiture de l'an prochain et faire une pure fusée pour viser le titre pilote avec le pilote N1.

Le pire c'est que c'est pas con du tout comme stratégie... avec les plafonds et les quota et en ne cherchant pas la rentabilité absolue, décrocher le titre pilote mais faire seulement 3e ou 4e au championnat constructeur et combler le manque de la prime FOM avec les sponsors pris en jouant systématiquement la gagne et le titre pilote (le seul que le grand publique regarde)...
Le seul inconvénient c'est si les championnats se jouent serrés, t'auras pas ton 2e pilote capable de voler des points aux concurrents
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Overgame
Messages : 613
Enregistré le : mar. 17 mai 2016 00:28

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar Overgame » jeu. 31 août 2023 18:19

Lurk a écrit :
Luun a écrit :Ca lui coute à minima une place au classement constructeur. Ca fait quoi, 20 millions ? S'il a assez de sponsors, avec le budget plafonné, ça peut ne même pas être de sa poche.

A la limite, ça peut même valoir le coup de mettre une chèvre dans la seconde voiture pour garder du temps de soufflerie/CFD pour la voiture de l'an prochain et faire une pure fusée pour viser le titre pilote avec le pilote N1.

Le pire c'est que c'est pas con du tout comme stratégie... avec les plafonds et les quota et en ne cherchant pas la rentabilité absolue, décrocher le titre pilote mais faire seulement 3e ou 4e au championnat constructeur et combler le manque de la prime FOM avec les sponsors pris en jouant systématiquement la gagne et le titre pilote (le seul que le grand publique regarde)...
Le seul inconvénient c'est si les championnats se jouent serrés, t'auras pas ton 2e pilote capable de voler des points aux concurrents


Si le championnat n'est pas serré, difficile de aire autre chose que 1er ou 2ème au championnat constructeur. S'il l'est entre 2 pilotes, idem. Reste le cas 2010, où Alonso aurait pu être champion et Ferrari 3ème.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5879
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: GP des Pays-Bas 2023 : Oranje !

Messagepar Lurk » jeu. 31 août 2023 19:25

Oui j'ai pas précisé le niveau de "serré". C'est sur que si le 1e pilote fini déjà avec 100pts d'avance sur les autres...

Si t'as une fusée à la Red Bull ben là : soit t'as eu un gros coup de pot et l'année suivant ca va être carnage, soit t'es tellement bon que de toute façon c'est pas du temps de soufflerie en moins qui t'empêche de faire une autre fusée l'année suivante. Le déficit se paiera peut être au fil du temps mais faudra plusieurs saisons

Si t'as seulement une un peu au dessus, ca permet à ton 1er pilote de gagner le titre seul, pas de manière ultra confortable mais juste ce qu'il faut pour gérer. genre sacré à l'avant dernier GP voire au dernier mais en mode "j'arrive avec 24pts d'avance". L'idée pour repartie sur 2010 ca serait la même chose avec Alonso +30pts et Massa +20 (au prorata). Ca fait Alonso qui gagne avec une marge plutôt confortable et Ferrari 3e quand même. que la team fasse 4e c'est vrai que c'est irréaliste, ou alors faut 4 teams qui jouent la gagne. Déjà 3e, il faut surement 3 teams. Surtout avec Ferrari dans la boucle, tu peux pas compter sur eux pour qu'ils te passent devant :mrgreen:


edit
oh m... en fait c'est peut être bien eux les génies incompris. Ils savent la voiture pas encore assez rapide alors ils se sabordent volontairement pour avoir plus de temps l'année suivante :lol:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 23 invités