GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Discussions GP par GP.

Max Verstappen doit-il aller chez Mercedes en 2025 si Horner reste ?

- Oui et puis ça relancera le championnat
2
25%
- Non car il perdra gros en quittant Red Bull
2
25%
- Il devrait au moins attendre 2026
2
25%
- Obiwan choisirait le projet Alpine
2
25%
 
Nombre total de votes : 8
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » mer. 6 mars 2024 11:05

Image
(Djeddah, le tracé aux courbes rapides entre les murs et by night)


Début du Ramadan oblige et comme la semaine passée à Bahreïn, le Grand-Prix d'Arabie Saoudite démarre des le Jeudi avec les essais, puis viendra la qualification le Vendredi et la course le Samedi.


Image
(Pour ne pas changer, Verstappen a remporté la dernière course)


On était évidemment impatient que la nouvelle saison démarre même si on connaissait déjà plus ou moins le scénario, à savoir : Red Bull et Verstappen allaient gagner. Et ce qui devait arriver arriva, Max prenant la pole et dominant de bout en bout la 1ère course. la seule chose qu'on n'avait pas prévu, c'est le boxon avec Christian Horner en coulisses et qui devrait une nouvelle fois faire beaucoup parler ce weekend.


Image
(Russell tend les bras pour refroidir son moteur, en vain)


Mais pour en revenir au "sportif", à Bahreïn on a retrouvé un Pérez certes pas totalement serein malgré sa monoplace dominatrice mais qui a tout de même fait le job en se qualifiant non loin de Verstappen et en remontant ses adversaires directs pour réaliser le doublé pour Red Bull, démontrant qu'il serait encore le principal prétendant au titre de vice champion derrière Max.


Image
(L'arrivée de Hamilton en 2026 n'a pas trop perturbé Carlos à priori)


Si on excepte les Red Bull, la bonne surprise a été Ferrari et particulièrement Sainz qui a fait une course aboutie et prouve que la SF-24 est la meilleure des autres pour l'instant. Son coéquipier a été moins en vaine à cause de soucis de frein mais on peut remarquer que la Ferrari 2024 semble avoir corrigé son principal défaut de 2023 : la dégradation des pneus.


Image
(Il y a 1 an McLaren sombrait à Bahreïn, là ça été mieux mais il en faudra plus)


Une autre équipe pour qui ça été mieux c'est Mercedes... mais en qualification, car en course la W15 a souffert de surchauffe (réglages trop extêmes apparemment) et a probablement privé Russell de ses chances de podium et empêcher Hamilton de remonter plus haut. L'impression reste positive à entendre les pilotes et Toto, conserver la 2ème place au constructeurs est l'objectif cette année (et gagner une ou plusieurs courses).

McLaren également a enregistré du mieux. Alors oui c'est paradoxal parce qu'ils avaient mieux terminé 2024 qu'ils débutent 2023 mais quand on se rappelle de début 2023 où ils étaient nulle part (voiture à la bourre) c'est une belle progression. Reste à voir s'ils peuvent revenir dans le coup encore plus vite... à priori oui, Norris avait le même rythme que les gars devant lui, faut juste faire mieux en qualif.


Image
(C'était il y a 23 ans quand il a démarré en F1, aujourd'hui Fernando est toujours là, à l'affût... d'un contrat)


Aston Martin est clairement le "perdant" de cette 1ère course, surtout quand on se souvient du début de saison 2023 où ils volaient derrière Red Bull. La concurrence est beaucoup plus forte cette année et il semble quasi acquis que l'écurie de Lawrence Stroll ne pourra faire mieux que 5ème au constructeurs. Une situation qui frustre forcément Alonso qui ne cache pas ses intentions d'aller voir ailleurs en 2025 avec le grand jeu des chaises musicales qui s'annoncent (merci Lewis :mrgreen: ). L'autre déception de Bahreïn c'est Lance Stroll, dernier dès le début après avoir été percuté au départ par Hulkenberg, alors qu'il avait fait un bon départ et a eu un bon rythme. Il est malgré tout revenu dans les points, juste derrière Alonso, petite récompense.


Image
(On me dit que Bottas attend toujours dans la pit lane qu'on fixe enfin sa roue)


Dans le match du midfield, la lutte a été acharnée entre Visa Cash, Sauber, Haas et Williams, qui ont tous espéré rentrer dans les points mais n'y sont pas parvenus. Au final c'est l'écurie suisse qui a dominé d'une courte tête avec un Zhou solide, Bottas malheureusement avait un aileron abîmé dès le départ (suite au contact Hulk-Stroll) et a subi cet énorme fail aux stands de la part des mécanos.


Image
(Hulk a remis un coup de gaz au 1er virage, ruinant son aileron avant et une course qui s'annonçait intéressante)


Haas est l'autre bon point dans le midfield, déjà avec une belle qualif pour Hulkenberg en Q3 mais ça encore ce n'était pas si inédit l'an dernier... non le positif c'est le rythme en course affiché par Magnussen, démontrant que la VF-24 bouffe moins ses gommes qu'en 2023... le parallèle avec Ferrari est troublant mais logique !

Pour Visa Cash et Williams, on retiendra des stratégies peut-être mal optimisées dans les 2 équipes, une petite brouille Ricciardo vs Tsunoda (Franz Tost n'aurait pas apprécié) et aussi des gros soucis d'électronique chez Williams entre le volant d'Albon qui n'affiche pas les bonnes infos et celui de Sargeant qui a carrément modifié la répartition avant/arrières des freins sans prévenir... il va falloir corriger tous ces bugs pour faire mieux la prochaine fois.


Image
(Quand ça démarre comme ça c'est mal barré...)


Enfin il y a Alpine, ou plutôt le désastre Alpine devrait t-on dire. Même si on s'y attendait un peu, même si l'écurie et les pilotes ont prévenu, une fois devant le fait accompli on a tout de même du mal à cacher sa grosse déception. P19 et P20 en qualif, donc la voiture la plus lente sur 1 tour, puis P17 et P18 en course (merci les ennuis de Bottas et Sargeant), donc la voiture la plus lente sur 57 tours... ouais ouais, y'a un énorme boulot à abattre là :(

Et les départs récents en interne sont encore moins réconfortants car cela implique qu'un rebond est toujours possible mais devrait prendre beaucoup plus de temps que par exemple McLaren l'an dernier. Sauf rebondissements à Djeddah, les Alpine devraient une nouvelle fois faire le fond de grille, un gros gâchis !


Image
(la course sera diffusée en clair sur Canal+ Samedi)


PS : Jos ne sera pas présent dans le stand Red Bull ce weekend (au contraire du big Boss Oliver Mintzlaff en personne) mais c'est pas à cause de Horner, il a un rallye en Belgique apparemment qui tombe pile poil :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1

Messagepar Luun » mer. 6 mars 2024 14:01

Merci pour le sujet, c'est super :)
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1

Messagepar le duke » mer. 6 mars 2024 22:11

merci pour la prez' super comme d'hab' :super:

Pour Jos ça doit être une fausse excuse, le rallye des Ardennes c'est le 16 novembre, il n'y a pas de manche du championnat belge ce WE
ou alors il s'est inscrit vite fait à une course locale mais je ne sais pas laquelle :|
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1

Messagepar chris_lo » mer. 6 mars 2024 23:11

je vois le "TAC RALLY" à Namur le 6 Avril, c'est pas ça ? :mrgreen:
https://www.rallye054.be/calendrier-des-rallyes/
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1

Messagepar le duke » mer. 6 mars 2024 23:31

le 16 Mars pas le 16 Novembre :cache: :ouch:

le rallye des Ardennes je connais c'est à 30km, à la citadelle de Dinant mais je ne saurai pas y aller cette année :|

le TAC c'est en Flandre, début Avril, quand j'habitais Bruxelles c'était facile d'y aller simplement en train, c'est un superbe rallye pour les spectateurs, très bien organisé avec de très beaux spots

à Namur c'est le rallye de Wallonie, c'est fin Avril, c'est immanquable, les bagnoles passent devant chez moi pour rejoindre le service park, ça sent l'octane pendant tout le we :love:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1

Messagepar chris_lo » jeu. 7 mars 2024 15:40

les FP1

Image

Verstappen en tête mais de peu, sinon pas vraiment de surprise et Haas qui avance masqué comme l'autre jour

Stroll a frotté le mur, Sainz a oublié ses rétros (le rituel) et à noter aussi des sacs poubelle qui trainent sur la piste
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1

Messagepar Luun » jeu. 7 mars 2024 15:43

Je trouve pas les allocations pneus pour le weekend, à part C2, C3, C4.

C'est combien de trains par weekend ? Parce que 2 trains de soft en EL1, surement 6 pour les qualifs, en garder un peu pour la course... Ca passe vite ces petites bêtes là.

Edit: sinon j'ai regardé un peu en bossant, j'ai pas appris grand chose, voilà :) Il semble que Merco soit un peu mieux que Ferrari.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1

Messagepar R1093 » jeu. 7 mars 2024 19:21

EL2

Gasly 9
Ocon 15

Ca à l'air moins pire...
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1

Messagepar chris_lo » jeu. 7 mars 2024 19:25

Mercedes ça dépend quel pilote car Hamilton semble galérer avec son train arrière :confu:

Les FP2

Image

Alonso en forme pour le moment
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » jeu. 7 mars 2024 20:58

Je l'avais pas précisé mais pour les français la course de Samedi sera diffusée en clair sur Canal+, pas d'abonnement requis :super:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar le duke » ven. 8 mars 2024 01:43

Alonso c'est pour placer le sponsor local en haut de la feuille des temps non ? :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar Luun » ven. 8 mars 2024 09:08

le duke a écrit :Alonso c'est pour placer le sponsor local en haut de la feuille des temps non ? :lol:


Stroll est pas mal aussi, quand il tape pas le mur. Je les voyais pas aussi bien après la première course. A confirmer.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » ven. 8 mars 2024 14:25

!!! BREAKING NEWS !!!

Sainz n'avait pas que des problèmes de digestion hier : appendicite, il doit se faire opérer et est forfait :transpir:

du coup...

Image

lui qui avait la pole en F2, dommage il va perdre des gros points... mais bon, y'a pire que de piloter une F1 :haha:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar Luun » ven. 8 mars 2024 15:03

Il va faire des jaloux, il aura visité le baquet avant Lewis :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar Luun » ven. 8 mars 2024 15:40

Fin des EL3 avec un red flag et Zhou dans les barrières.

Ca a repris à 7 minutes de la fin quand même.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » ven. 8 mars 2024 16:08

ouais Zhou dommage

Image

et Sargeant aussi

Image



les FP3 :

Image

Bearman est un peu loin de Leclerc mais bon il vient juste de sauter dans la voiture et puis Ferrari lui a dit d'y aller à son rythme, mollo quoi, mais ça se comprend sur un circuit comme celui la :gogol:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar Luun » ven. 8 mars 2024 16:35

Bearman, vu comme le midfield est resserré, on lui demande de ramener la voiture et 1 ou 2 points, faut pas rêver de plus.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar Luun » ven. 8 mars 2024 18:20

Alpine, P17 et P18.
Je serais un gros troll, je dirais que c'est mieux.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » ven. 8 mars 2024 18:21

Bearman dans le top 10 pour l'instant

16- Bottas
17- Ocon
18- Gasly
19- Sargeant
20- Zhou (pas de chrono)

Alpine j'ai cru que ça allait être mieux :snif:
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » ven. 8 mars 2024 18:31

RED FLAG en Q2

Hulkenberg en panne
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » ven. 8 mars 2024 18:49

Dommage, Bearman rate la Q2 pour 4 centièmes (et aurait éliminé Hamilton en +)

11- Bearman
12- Albon
13- Magnussen
14- Ricciardo
15- Hülkenberg (pas de chrono)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar Luun » ven. 8 mars 2024 18:54

Ca reste une bonne qualif pour lui, vu le circuit.

Aller go Q3. Max Charles et Fernando, ca va être le feu.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » ven. 8 mars 2024 19:04

Charles ça semble mal barré malheureusement vu son 1er run :snif:
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar Luun » ven. 8 mars 2024 19:08

C'était plaisant. A la fin Max a encore la pole, mais plaisant.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » ven. 8 mars 2024 19:08

Ça été mieux pour Leclerc finalement MAIS pole sans surprise de Verstappen

01- Verstappen
02- Leclerc
03- Pérez
04- Alonso
05- Piastri
06- Norris
07- Russell
08- Hamilton
09- Tsunoda
10- Stroll
Avatar de l’utilisateur
R1093
Messages : 1913
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 16:26
Localisation : Pierrefitte sur Seine

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar R1093 » ven. 8 mars 2024 19:26

jolie pôur Leclerc
Le reste sans trop de surprise
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2885
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar Luun » ven. 8 mars 2024 20:48

On note que AMR a la 3ème voiture sur un tour quand elle est aux mains d'un vrai pilote :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4190
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar le duke » ven. 8 mars 2024 23:06

encore une chouille et Bearman éjectait Lewis, ça aurait été rigolo

dommage pour Zhou et ses mécanos, là aussi ça se joue à peu :cache:

sinon j'aurais vu ça plus serré pour la pôle en fait, je suis nul en prono :haha:
Max vient de mettre une bonne douille à tout le monde

Piastri devant Norris hé hé
Tsunoda devant Ricciardo hé hé

pas de bol pour Sainz, je le voyais bien lutter pour un titre de vice-champion cette saison mais bon... je suis nul en prono :haha:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » sam. 9 mars 2024 10:56

Ricciardo, il va falloir commencer à ouvrir un dossier je pense.
Je croyais (selon Horner) qu'il avait retrouvé le goût de piloter et qu'il allait se refaire la cerise grâce à Red Bull après son échec chez McLaren, mais là se faire poutrer par Tsunoda 2 fois de suite... alors peut-être qu'on a tendance à sous-estimer Yuki, surtout que mine de rien il commence à être très expérimenté en F1, mais tout de même.

même Lawson l'an dernier avait matché direct avec Tsunoda en découvrant la voiture (qui était plus un camion que l'actuelle), donc j'ai du mal à comprendre ce niveau très moyen de Ricciardo qui n'était tout de même pas un manche chez Red Bull puis Renault (et même au début chez McLaren ça allait).

en tout cas Pérez n'a pas trop à s'inquiéter pour 2025, s'il maintient son rythme actuel et que Ricciardo continue à décevoir, il est assuré de rester, d'autant plus avec les remous de la direction et un éventuel départ surprise de Max.

Sainz ça doit bien le faire chier parce que je pense qu'il était parti sur une grosse lancée et là patatra, ça casse un peu sa dynamique de début de saison. Bien sûr c'est qu'une appendicite (Albon est revenu au top après Monza 2022 et des complications) et ce sont des grands sportifs, et en plus y'a un break de 3 semaines avant Imola donc je ne me fais pas de souci pour qu'il revienne requinqué mais en attendant voilà quoi...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15458
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: GP d'Arabie Saoudite 2024 : C'est le Ramdam En F1 (en clair sur Canal+)

Messagepar chris_lo » sam. 9 mars 2024 16:53

coucou je suis déjà de retour

Image

dans le paddock seulement :gogol:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités