ancien membre de la filière Red-Bull Junior de 2006 à 2010, Hartley n'avait été que pilote de test en F1 pour Toro-Rosso de 2008 à 2010, sans avoir une seule opportunité de sauter le pas. C'est moins connu, mais il a également été pilote de réserve en F1 pour Mercedes de 2012 à 2013, avant de signer avec Porsche en Endurance en 2014.
son parcours en formule monoplace est une sorte de vague avec un gros creux au milieu, à savoir qu'il a connu de bons débuts avec un titre en Formule Renault 2.0 en 2007 (devant des mecs comme Charles Pic, Alguersuari, Coletti ou Turvey), suivi d'une 3ème place en F3 UK en 2008 derrière les mêmes Alguersuari et Turvey (mais devant des Pérez, Ericsson ou Tandy).
ensuite, c'est un long spleen pour Hartley avec 3 saisons moyennes en FR3.5 et 3 équipes différentes, et surtout toujours derrière les autres pilotes de la filière Red-Bull, ce qui n'a pas dû inciter Marko et Horner à l'upgrader en F1. Il fera finalement sa meilleure saison en 2011, donc sans Red-Bull, même si ce n'est qu'une 7ème place, et encore une fois derrière les Vergne et Ricciardo, ses "copains" de promo. Il fera aussi quelques piges en GP2 ici et là, mais sans grand succès.
En 2012 et 2013, il fait son apprentissage en endurance en LMP2 au Mans puis en proto ALMS. J'ignore ce qui a poussé Porsche à aller le chercher en 2014 pour le retour de la marque en endurance, mais il faut croire que Hartley leur avait fait belle impression... ou bien alors c'est Webber qui a fait jouer ses relations
toujours est-il que Hartley remonte la pente à vitesse grand V, car si sa première année chez Porsche n'est pas mémorable (aucune victoire, abandon au Mans et 9ème place au général), l'année suivante est la consécration avec une seconde place au Mans, 4 victoires et le titre mondial WEC. L'année 2016 sera moins heureuse, malgré 4 victoires (mais pas au Mans), mais il se rattrape cette année avec la manche mancelle dans son escarcelle et un titre mondial qui lui tend les bras avec ses acolytes Earl Bamber et Timo Bernhard.
même si cette pige en F1 n'en sera peut-être qu'une, Hartley veut profiter de cette chance inattendue pour démontrer ses qualités... et qui sait, après tout Kvyat n'est pas encore assuré de conserver son baquet en 2018 aux côtés de Gasly, il y aura peut-être une place à prendre
info Closer, il est avec la même fille depuis ses tous débuts, Brendon c'est un gars fidèle !

Sebastian le Grand Frère : alors je t'explique Brendon, déjà tu n'as qu'une Toro Rosso, donc n'espère pas voir souvent ma Ferrari, sauf si mes mécanos ont encore merdé et que je dois partir derrière toi. Ensuite, dès que tu vois un drapeau bleu, tu te jettes hors de la piste car sinon je vais aller me plaindre. Et très important, Charlie est un con, Verstappen un dingue, Lewis une diva et Alonso un frustré. Si tu as trop chaud, je peux demander à Kimi te t'apporter un Miko, il fait plein de choses pour moi, j'ai qu'à demander. Webber t'as dit des saloperies sur moi ou pas ?

)