disons que Mercedes ça fait 2 fois de rang qu'ils ratent le coche, donc ça parait plus logique de vouloir renverser la table. Là ils ont bien compris que le concept "zéro ponton" n'aboutirait à rien ou en tout cas qu'il ne peut pas évoluer assez vite pour rattraper Red-Bull.
Ferrari, le concept "baignoire" a pas mal fonctionné l'an dernier. Ils sont dans l'idée (naïve ?) qu'avec des améliorations ça peut (re)matcher avec Red-Bull.
sauf que personne ne s'attendait à ce que le concept Red-Bull s'améliore encore grandement cet hiver, à tel point que même Aston Martin qui a 1 an de retard sur ce même concept a déjà des résultats aussi bons que Ferrari et Mercedes (+ les 110% d'Alonso qui font la différence

)
j'ai peur que le concept Ferrari subisse le même sort que le Mercedes à terme, les améliorations ne seront pas suffisantes pour refaire son retard. Et on peut même déjà être inquiet parce que dès qu'ils bougent un truc, ça fout la merde sur autre chose (typiquement leur aileron arrière qui flingue les pneus médiums et hards). Du coup, ça parait comme une solution imparfaite qui va stagner au fil du temps car tout sera affaire de compromis. Et contrairement à Mercedes, je ne vois pas Ferrari renverser la table niveau concept sans qu'on les y pousse de force. C'est là où Vasseur va devoir être très attentif à ce qu'il se passe durant la saison, il va jouer sa tête là dessus.
je ne sais pas dans quelles mesures Mercedes peut apporter une spec B totalement différente ET performante en cours d'année, là aussi ce sera intéressant de voir l'avant et l'après.
quand Verstappen et Pérez attaquaient comme des damnés sur 10/15 tours à Jeddah, le tarif c'était 1 seconde et demi sur tout le monde. Alonso a laissé entendre que si on l'avait prévenu pour les 10 secondes de pénalité (et pas seulement 5), il aurait été les chercher sans souci pour distancer Russell... bref, si on se pose la question du concept, on voit bien lequel est le meilleur.
par contre ça sous-entend que c'est un peu plus difficile de se suivre cette année par rapport à l'an dernier, maintenant qu'on a rehaussé les suspensions, et ça c'est clairement la faute de Mercedes