McLaren F1 8★
Re: Mc Laren 8★
Bah on verra où on en est au moment venu, mais il est clair que je suivrais ça de très près... L'actuelle version ne me semble pas à la rue... Elle est derrière certes mais c'est pas non plus le gouffre tant redouté...
Si dans deux mois ils produisent quelque chose de vraiment performant, là, ça pourrait devenir intéressant...
Si dans deux mois ils produisent quelque chose de vraiment performant, là, ça pourrait devenir intéressant...
Franchement je m'attendais à pire moi aussi. Ils vont être dans le paquet, certes la queue mais'quand même , c'est pas mal
-
Still an Iceman
Salut à tous ! Voilà la lettre d'adieu du fameux ingénieur Honda sur F1technical.
De quoi donner du baume au coeur et de l'espoir
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=686618#p686618 (à 21h11)
De quoi donner du baume au coeur et de l'espoir
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?p=686618#p686618 (à 21h11)
Wazari a écrit :
Disclaimer: The following is fictional and should be read for entertainment purposes only. Any similarities to facts or actual people should be considered purely coincidental. Ok, got that out of the way on the advice of legal counsel.
Well, Friday was officially my last day at HRD. I decided to leave and go back to retirement for many personal reasons. This has nothing to do with my feelings towards Honda. They have been extremely good to me and some of my most enjoyable times in the 40 plus years in the automotive industry have been at Honda Motors. This will be my last post in this forum. I will visit from time to time and for those of you who have my personal email, please feel free to contact me there. I think it’s time to move on and focus on my personal projects that I have neglected in the recent years. Some of you may be wondering why someone like me would be posting here. Well this forum has been a diversion, entertainment and therapy for me. I have had some very difficult mental struggles over the past 18 months and this forum has been a tremendous escape and relief for me though some difficult times. Thank you for many of your kind words and thank you to the haters as you too have given me many a laugh. Being called spineless, clueless, a fraud, idiot, uneducated, etc., has brought me a lot more smiles than anger. If you don’t have thick skin then you don’t belong in F1.
Here’s a recap of my experiences including material based on documents, meetings and conversations with fellow HRD personnel including my nephew.
I was quite surprised when my nephew told me during New Year’s 2013 that Honda was going back into F1. It takes numerous resources and lots of money. I couldn’t understand why Honda would spend hundreds of millions of dollars for this but yet part of me was excited. I figured Honda would enter in the 2017 season based on the new formula proposed for 2014 and the amount of time it takes for R and D to produce a “new concept” PU. And then later when I heard that they were going to supply McLaren starting in 2015 I was quite shocked. There is word 無理 which I think is a very difficult word to translate correctly but it seems Honda forget the meaning and concept of that word. To put together a PU of this complexity in 20 months when others had 48 to 60 months to develop this formula PU seemed like a daunting task. Furthermore with this new token system and PU number restriction, well this was not going to be good no matter how you looked at it.
Then I learned that McLaren had set parameters for an overall packaging requirement. In the past it’s always been my experience in F1, you built the engine and then the bodywork around it. Apparently this time it was going to be the other way around. I blame Honda 100% for accepting this methodology. There were four proposed layouts I discovered for the new PU. Two were based on turbine and compressor both at rear and two with a turbine and compressor on top and in the “V”. Only one fit the proposed requirements and apparently there was no negotiating at this point. Many things were said about how there was no “Size zero” requirement and Honda took it upon themselves to make the packaging as small as possible. Well it really wasn’t quite that simple. For 2016, it’s easy to say that the requirement is no longer needed when wholesale changes can’t be made between 2015 and 2016 because of the token system. But again, I blame Honda 100% for agreeing to this concept knowing that success was going to be impossible in that short a timeframe and with a much compromised layout design. 2016 was trying to make the best of a compromised situation from the start. Hard to win the Kentucky Derby with a 3 legged horse.
I started working with a team dedicated to the 2017 PU back in the spring of last year. I had hopes that some of the concepts could be introduced in 2016 but that did not happen. Lack of time for development and testing made it impossible for an upgrade that I was hoping could be introduced in Malaysia. So it was tabled for 2017. We knew that the previous layout was not a winning combination and as time went on there was no way it ever could be. A major layout change was needed and both Honda and McLaren moved forward making wholesale changes. This in my opinion should have been the PU introduced in 2015. So in essence in my opinion, another 18 months behind. So in that aspect I am extremely proud of what Honda has accomplished in that short amount of time. On the dyno this year’s PU has shown very impressive numbers; better than I ever expected. Reliability is a big issue with so many new, “untested” components. At the end of day, I believe the new PU is a diamond in the rough. New combustion process, completely new layout including block, pistons, crankshaft, rods, pistons, new ERS, new MGU-H etc. It’s all new. There’s going to be a lot of teething pains but in my opinion the only way to beat Mercedes. Obviously they are the benchmark and so far Ferrari, Renault and Honda all have failed in their PU’s compared to them. Honda with the biggest amount of “catching up” to do. How much time will it take? I think realistically 4 to 6 months to resolve the reliability issues. Including one major one that I have mentioned to some of you after the first week of testing, the cylinder head. The PU is a highly stressed component of the chassis and I believe the method of components being attached to the upper portion of the engine including the heads needs to be readdressed.
Honda has made a accomplishment given the timeframe. So that is my take. I am so very proud of HRD no matter what anyone may say. We are not clueless nor a bunch of idiots. Flawed yes, stubborn yes, competitive yes, with a very strong with to win. Honda is not doing this for fun or as a research exercise, they’re in it to win it. That I know for sure. Will they? Time will tell….. The relationship between McLaren and Honda can vastly be improved in my opinion. Kaeru-san needs to go. My dream…..a WCC for Williams Honda in 2019.
Mitsuru
Je l'ai bcp lu. A de nombreuses reprises. Je me suis tjs demandé si c'était un wannabe ou un vrai insider. Je me pose encore la question d'ailleurs.
-
Still an Iceman
Je me demande aussi. Et j'ai choisi d'être naïf et de le croire ^^
De toute façon maintenant qu'il a dit qu'il prend sa retraite il ne pourra plus rien dire.
De toute façon maintenant qu'il a dit qu'il prend sa retraite il ne pourra plus rien dire.
Moi aussi je le crois, ce qu'il dit est à la fois censé et répond à pas mal de questions qu'on pouvait légitimement se poser
Ce qui me frappe c'est la volonté exprimée de réussite, l' amélioration nécessaire de la relation McLaren/Honda, et aussi l'appel du pied pour un deuxième client ... Williams.
Ce qui me frappe c'est la volonté exprimée de réussite, l' amélioration nécessaire de la relation McLaren/Honda, et aussi l'appel du pied pour un deuxième client ... Williams.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
qu'ils chopent déjà Sauber et ce sera pas si mal
C'est difficile à dire. D'un côté avec les détails qu'il donne je pense que Honda comprendrait très vite de qui il s'agit. D'un autre côté c'est peut-être un moyen simple de faire passer un message aux fans sans s'adresser ouvertement aux médias et s'embrouiller avec McLaren. En tout cas moi aussi j'ai envie de croire ce qu'il dit, car cela semble sensé.
En tout cas pour traduire ce qu'il dit en grande ligne (au cas où quelqu'un ne comprend pas l'anglais):
En tout cas pour traduire ce qu'il dit en grande ligne (au cas où quelqu'un ne comprend pas l'anglais):
Modifié en dernier par G-ReM le sam. 25 mars 2017 15:19, modifié 3 fois.
donc en gros en 2013 les dirigeants signent avec Honda alors qu'en coulisses, y'avait absolument rien de préparé. Ils se sont dit, on a encore 1 an, ça va aller comme sur des roulettes.
comme le dit le mec, c'est déjà un miracle d'avoir pondu le PU 2015 en si peu de temps. ça rejoint ce qu'on pensait, Honda a + de 1 an de retard sur tout le monde, et ils n'arriveront probablement jamais à le rattraper tant que les perfs ne stagneront pas devant (ce qui n'est pas encore pour cette année)
McLaren doit sérieusement envisager de changer de crèmerie, ils ne pourront jamais gagner (ne serait-ce qu'une course) avec Honda avant 2020, autant laisser une autre équipe moins ambitieuse essuyer les plâtres. C'est triste pour Alonso
comme le dit le mec, c'est déjà un miracle d'avoir pondu le PU 2015 en si peu de temps. ça rejoint ce qu'on pensait, Honda a + de 1 an de retard sur tout le monde, et ils n'arriveront probablement jamais à le rattraper tant que les perfs ne stagneront pas devant (ce qui n'est pas encore pour cette année)
McLaren doit sérieusement envisager de changer de crèmerie, ils ne pourront jamais gagner (ne serait-ce qu'une course) avec Honda avant 2020, autant laisser une autre équipe moins ambitieuse essuyer les plâtres. C'est triste pour Alonso
Les pincettes avec lesquelles j'ai toujours pris les commentaires de ce Monsieur, bien qu'ils m'intéressent, m'évitent d'en venir à des conclusions comme celle que tu viens de pondre Chris.
Ce qui est sûr et ce que l'on sait, c'est qu'ils se sont mangés pour leur retour. Deux facteurs ont été déterminant en cela : 1 Le mauvais choix à la base sur le concept technique 2 La règlementation sur les tokens qui les a condamné sur ce choix. Voilà, ça, tout le monde le sait maintenant que la poussière est retombée. Mais sur le coup, c'était très difficile à évaluer et je pense qu'ils ont été un peu timoré sur la question. Pire, ils ont fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire : communiquer sur des objectifs (trop) ambitieux sur ce retour.
La majeure partie du McHonda bashing vient de là. Ils se sont lamentablement plantés sur ces deux aspects.
Ceci étant dit, le redressement en 2016 est tout de même spectaculaire quand on sait d'où ils partaient... Alors certes, ils ne jouaient pas la gagne, mais quand même... Je pense que c'est à saluer...
D'ailleurs, c'est ce spectaculaire redressement en 2016 qui m'amène à penser que 2017 pourrait ne pas être le chemin de croix que tout le monde leur prédit... Ce début de saison sera très difficile, la performance ne sera pas là MAIS je pense qu'il va falloir surveiller de très très près ce qu'ils vont amener dans les cartons d'ici 2/3 mois... Car McHonda est potentiellement l'écurie qui a le plus à gagner en terme d'évolution en cours de saison...
Ce qui est sûr et ce que l'on sait, c'est qu'ils se sont mangés pour leur retour. Deux facteurs ont été déterminant en cela : 1 Le mauvais choix à la base sur le concept technique 2 La règlementation sur les tokens qui les a condamné sur ce choix. Voilà, ça, tout le monde le sait maintenant que la poussière est retombée. Mais sur le coup, c'était très difficile à évaluer et je pense qu'ils ont été un peu timoré sur la question. Pire, ils ont fait exactement ce qu'il ne fallait pas faire : communiquer sur des objectifs (trop) ambitieux sur ce retour.
La majeure partie du McHonda bashing vient de là. Ils se sont lamentablement plantés sur ces deux aspects.
Ceci étant dit, le redressement en 2016 est tout de même spectaculaire quand on sait d'où ils partaient... Alors certes, ils ne jouaient pas la gagne, mais quand même... Je pense que c'est à saluer...
D'ailleurs, c'est ce spectaculaire redressement en 2016 qui m'amène à penser que 2017 pourrait ne pas être le chemin de croix que tout le monde leur prédit... Ce début de saison sera très difficile, la performance ne sera pas là MAIS je pense qu'il va falloir surveiller de très très près ce qu'ils vont amener dans les cartons d'ici 2/3 mois... Car McHonda est potentiellement l'écurie qui a le plus à gagner en terme d'évolution en cours de saison...
oui ma conclusion est brutale, j'en ai conscience, mais je pense qu'à un moment faut appeler un chat un chat
après si je me trompe, et je l'espère pour McLaren et Alonso, ce sera vraiment un gros retournement de situation. malheureusement, vu les dernières saisons en F1 avec ces V6 Hybrides, je ne crois plus trop aux miracles. D'ailleurs, on le voit même avec Renault puisque personne ne pense pouvoir égaler la puissance de Mercedes, juste espérer être à portée de fusil pour que le châssis Red-Bull fasse le reste, ça en dit long
après si je me trompe, et je l'espère pour McLaren et Alonso, ce sera vraiment un gros retournement de situation. malheureusement, vu les dernières saisons en F1 avec ces V6 Hybrides, je ne crois plus trop aux miracles. D'ailleurs, on le voit même avec Renault puisque personne ne pense pouvoir égaler la puissance de Mercedes, juste espérer être à portée de fusil pour que le châssis Red-Bull fasse le reste, ça en dit long
Pour moi les 2 facteurs sur lesquels ce sont plantés McHonda sont 1) Le concept et 2) Le timing (et non les tokens).
S'ils ne se trompent pas sur le concept et qu'ils n'arrivent pas 1 année après tout le monde on ne parlerait même pas des tokens qui les ont empêchés à revenir vers le bon concept. Ils aurait eu la bonne base et les mêmes tokens que tout le monde pour développer cette base.
Se manger 2.351 sec en qualif à Abu Dhabi et terminer à 1min de Lewis en course alors qu'il roulait avec le frein à main pour retenir Rosberg... J'ai du mal à qualifier cela de "redressement spectaculaire en 2016".
Comme le dit chris_lo à un moment donné faut savoir appeler un chat un chat. C'est la 3ème année consécutive que McHonda est potentiellement l'écurie qui a le plus à gagner en terme d'évolution en cours de saison..., donc j'ai un peu de mal avec les miracles McHonda. Je ne dis pas que 2017 sera un chemin de croix, mais bon le PU n'est pas bon, le châssis n'est pas top, ils viennent de se prendre 3,237 sec dans la vue en qualif... à un moment donné faut juste être réaliste.
S'ils ne se trompent pas sur le concept et qu'ils n'arrivent pas 1 année après tout le monde on ne parlerait même pas des tokens qui les ont empêchés à revenir vers le bon concept. Ils aurait eu la bonne base et les mêmes tokens que tout le monde pour développer cette base.
Se manger 2.351 sec en qualif à Abu Dhabi et terminer à 1min de Lewis en course alors qu'il roulait avec le frein à main pour retenir Rosberg... J'ai du mal à qualifier cela de "redressement spectaculaire en 2016".
Comme le dit chris_lo à un moment donné faut savoir appeler un chat un chat. C'est la 3ème année consécutive que McHonda est potentiellement l'écurie qui a le plus à gagner en terme d'évolution en cours de saison..., donc j'ai un peu de mal avec les miracles McHonda. Je ne dis pas que 2017 sera un chemin de croix, mais bon le PU n'est pas bon, le châssis n'est pas top, ils viennent de se prendre 3,237 sec dans la vue en qualif... à un moment donné faut juste être réaliste.
Quand je dis qu'ils ont le plus de potentiel à venir en termes d'évolution, c'est parce que justement Honda, n'a pas encore apporter les ingrédients qu'il fallait... Et je dis pas ça pour dire que dans 3 mois ils vont signer des poles... Je dis ça parce que dans 3 mois si la nouvelle Spec du P.U. fonctionne correctement, ils peuvent très bien se retrouver en tête de la meute derrière RBR, Ferrari et Merc...
Ils peuvent avoir le plus gros potentiel d'évolution vu de là où ils partent. Le problème, c'est qu'en régressant l'hiver suivant, ça ne progresse finalement pas beaucoup d'une année à l'autre, sur une même période j'entends bien.
Bah on a expliqué plus haut pourquoi on a l'impression qu'ils régressent... Ils ont adopté l'attitude "reculer pour mieux sauter"... Je pense qu'on vaut mieux ici que partout ailleurs sur le net où l'on fait du Honda Bashing un espèce de délire pathétique continuel...
On aura tout le temps de les juger au regard des évolutions qu'ils vont apportés ci et là... Alonso p12 c'est pas non plus la décadence du siècle surtout quand on connait la situation actuelle pour eux...
Pour demain, s'ils finissent la course ça sera déjà très bien pour eux... Peu importe la position... Il faut qu'ils roulent autant que possible...
On aura tout le temps de les juger au regard des évolutions qu'ils vont apportés ci et là... Alonso p12 c'est pas non plus la décadence du siècle surtout quand on connait la situation actuelle pour eux...
Pour demain, s'ils finissent la course ça sera déjà très bien pour eux... Peu importe la position... Il faut qu'ils roulent autant que possible...
Renault aussi ont reculé pour mieux sauté. Et aujourd'hui s'ils ne semblent pas avoir combler l'écart, le saut qu'ils ont fait leur à au moins permis de ne pas reculer dans la hierarchie et ils ont une base saine d'evolution. Alonso se prend quand même 2s par RBR et 1s par STR... C'est sûr qu'ils sont pas à leur max vu les soucis de cet hiver et que la MCL32 a ses tares, mais ca reste chaud comme situation.. D'autant qu'ils ont déjà torpillé une de leur monoplace avec des soucis d'alimentation d'essence
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Y-a qu'une seule des deux monoplaces qui a les "évo Melbourne"... Je te laisse deviner laquelle... Ils sont encore en plein travail d'évaluation et leur bourrin ne fonctionne pas... Soyons patient ça sert à rien de s'acharner sur eux...
Bah comme pour les saisons dernières : arrête de parler de redressement spectaculaire, du fait qu'ils vont forcément tout déchirer dans 2 semaines (en exagérant le trait), etc. etc. et on n'arretera de vouloir te refaire redescendre sur terre ^^
D'autant que tu sais très bien que je suis pour être patient. J'ai été le premier à dire qu'ils devraient bourriner le nombre de PU qu'ils font rouler quite à en ruiner 2 par weekend, et que s'ils terminaient la saison avec un PU honorable ca serait déjà une bonne chose.
D'autant que tu sais très bien que je suis pour être patient. J'ai été le premier à dire qu'ils devraient bourriner le nombre de PU qu'ils font rouler quite à en ruiner 2 par weekend, et que s'ils terminaient la saison avec un PU honorable ca serait déjà une bonne chose.
What do you admire?
Mais si tu me lis, t'as pas besoin de me faire redescendre sur terre, j'ai dit ce que je pensais de la situation actuelle : une catastrophe. Voilà, je pense qu'après, ça sert à rien de répéter le constat comme un bourricot à chaque fois que je poste sur cette partie du forum... Tirer à boulet rouge contre eux et dire de la merde pour dire de la merde façon Nigel ça fait pas avancer le schmilblick non plus...
Pour le reste, je suis sur ta ligne, je dis pas qu'ils vont être CDM ou se mêler à la bataille devant... Je dis que s'ils redressent la barre, ils peuvent tout à fait se retrouver à mener la meute, soit 4ème ou 5ème dans la hiérarchie... Étant donné de là où ils partent, ça serait déjà une énorme perf' de leur part, mais je pense qu'ils peuvent le faire...
Pour le reste, je suis sur ta ligne, je dis pas qu'ils vont être CDM ou se mêler à la bataille devant... Je dis que s'ils redressent la barre, ils peuvent tout à fait se retrouver à mener la meute, soit 4ème ou 5ème dans la hiérarchie... Étant donné de là où ils partent, ça serait déjà une énorme perf' de leur part, mais je pense qu'ils peuvent le faire...
Le Corse a écrit :Y-a qu'une seule des deux monoplaces qui a les "évo Melbourne"... Je te laisse deviner laquelle... Ils sont encore en plein travail d'évaluation et leur bourrin ne fonctionne pas... Soyons patient ça sert à rien de s'acharner sur eux...
Du coup, le cheap shot d'Alonso sur son collègue est vraiment pas classe.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Je l'ai dit aussi, c'était pas sport... Mais bon... Je pense qu'il en a pris un coup sur le casque là et on sait pas très bien dans quelle condition il a sorti cette phrase là... Autant, on a essayé de le faire passer pour un con deux minutes avant et comme c'est un sanguin patatra... C'est pas la première, ni la dernière fois qu'il a des mots malheureux... Et c'est pas le seul non plus...
A ce sujet, j'ai bien aimé la PR de Bouiller au sujet des deux pilotes. Il a été clean sur le coup. En même temps, que peut il faire d'autre...
A ce sujet, j'ai bien aimé la PR de Bouiller au sujet des deux pilotes. Il a été clean sur le coup. En même temps, que peut il faire d'autre...
Qu'est-ce qu'il a dit ?
Je note juste que Vandoorne a pas vraiment le profil d'Hamilton. Je vois pas du tout McLaren refaire une 2007 et Stoffel est pas jusqu'à preuve de contraire, le genre de mec à faire sa starlette et à mettre de l'huile sur le feu comme ont pu le faire des Hamilton ou Verstappen par exemple. Du coup, ça donne plus l'impression qu'il est pas serein justement, le Fernando.
Je note juste que Vandoorne a pas vraiment le profil d'Hamilton. Je vois pas du tout McLaren refaire une 2007 et Stoffel est pas jusqu'à preuve de contraire, le genre de mec à faire sa starlette et à mettre de l'huile sur le feu comme ont pu le faire des Hamilton ou Verstappen par exemple. Du coup, ça donne plus l'impression qu'il est pas serein justement, le Fernando.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Bah tu le serais toi si tu voyais ton team rendu là où en est rendu McLaren? Pendant que ton ex team s'amuse devant à 3/10ème du leader? Je pense que non...
Sinon, Vandoorne est un gamin intelligent. Il a le temps de voir venir et en prime c'est un très bon pilote. Sa carrière est tout à faire pendant que celle d'Alonso est sur le point de se terminer dans les prochains mois/années... Depuis le tout début Vandoorne est extrêmement corporate et c'est très bien car c'est un rookie et qu'il lui faut prendre sa place tranquillement... Je doute pas une seconde que ça sera un futur grand tant son profil est excellent...
ERIC BOULLIER, McLaren-Honda Racing Director
“Fernando showed all his experience this afternoon, and coupled it with his undiminished natural speed, to carve a perfect lap whose verve and fluidity deserved better than P13. But in truth that’s all our car is capable of delivering at the moment, and Fernando produced it all. Bravo.
“Stoffel suffered a fuel pressure problem that caused him to have to abort not one but two runs early in Q1, but then kept his cool to post a very good lap in extremely frustrating and stressful circumstances. He’ll start tomorrow’s race from P18 – but, like Fernando’s, his lap was a lot better than that.
“We know we aren’t where we want or need to be, either performance-wise or reliability-wise, but we’re working through our problems together, and I’m massively impressed by the esprit de corps that exists within both McLaren and Honda. Well done, guys.
“Tomorrow’s race may be a difficult one for us, but we’ll pull together to get the best result possible.”
Sinon, Vandoorne est un gamin intelligent. Il a le temps de voir venir et en prime c'est un très bon pilote. Sa carrière est tout à faire pendant que celle d'Alonso est sur le point de se terminer dans les prochains mois/années... Depuis le tout début Vandoorne est extrêmement corporate et c'est très bien car c'est un rookie et qu'il lui faut prendre sa place tranquillement... Je doute pas une seconde que ça sera un futur grand tant son profil est excellent...
ERIC BOULLIER, McLaren-Honda Racing Director
“Fernando showed all his experience this afternoon, and coupled it with his undiminished natural speed, to carve a perfect lap whose verve and fluidity deserved better than P13. But in truth that’s all our car is capable of delivering at the moment, and Fernando produced it all. Bravo.
“Stoffel suffered a fuel pressure problem that caused him to have to abort not one but two runs early in Q1, but then kept his cool to post a very good lap in extremely frustrating and stressful circumstances. He’ll start tomorrow’s race from P18 – but, like Fernando’s, his lap was a lot better than that.
“We know we aren’t where we want or need to be, either performance-wise or reliability-wise, but we’re working through our problems together, and I’m massively impressed by the esprit de corps that exists within both McLaren and Honda. Well done, guys.
“Tomorrow’s race may be a difficult one for us, but we’ll pull together to get the best result possible.”
Tiens, Boullier s'est inscrit aux pompiers volontaires ?
C'est son Job. Ni plus ni moins.
Fab a écrit :Je note juste que Vandoorne a pas vraiment le profil d'Hamilton
Il y a certains coups de volant du Vandoorne que tu n'as pas du voir
c'est pas un ange non plus
corporate c'est bon pour les numéros 2, l'an dernier Rosberg a compris et l'a mal vécu
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Bien, me voilà rassuré, Alonso est en forme... Enjoy :

on sera avant dernier, c'est bien ça qu'il dit ?
Que niveau perf, ils sont derniers ou avant-dernier.
Il sait plus quoi faire pour faire mousser son pilotage le Fernando.
Il sait plus quoi faire pour faire mousser son pilotage le Fernando.
Retourner vers « Motorhome - Equipes »