Aileron et roues avant

Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Aileron et roues avant

Messagepar Sull » ven. 28 juil. 2017 04:07

J'ai rien compris à ce qu'ils baragouinent mais ça a l'air intéressant :

Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Aileron et roues avant

Messagepar Pier-o » ven. 28 juil. 2017 04:45

il faut quelques bases alors. aprés c'est limpide :lol:
l'aile avant sert a l'appui général, l'aile arrière sert a vider le dessous de la voiture.
les roues sont des murs pour l'air. ou toutes parties verticale.
l'air a une vitesse maxi en ligne droite. d'ou le vortex qui débride cette vitesse.
tu mixes tout ça. et en jouant sur les variantes, a toi de trouver ce qu'il y a de mieux pour ton concept.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Aileron et roues avant

Messagepar Lurk » sam. 29 juil. 2017 00:47

La 2e partie pour ceux que ca interesse ^^



Pour rentrer plus sur le détail de ces videos, seul le "centre" des ailerons avant crée de l'appui (prenez un demi-aileron, prenez son tier central, c'est cette partie là - donc pas le milieu, mais le milieu de chaque coté :mrgreen: )
Ensuite, sans les vortex la présence des roues crée des pertubations qui passent au dessus du diffuseur (au niveau de la "bouteille de coca") et ca réduit a mort la trainée mais aussi l'appui, un peu comme le F-Duct à son époque.
Les extremités et le centre de l'aileron (ainsi que toutes les ailettes devant et en dessous) servent à créer pleins de petits vortex qui se rassemblent en 2 gros vortex : celui des extremités (endplate outwash) et celui du centre (Y-250 vortex, car les éléments qui le génère sont placés à partir de 250mm du centre de la voiture du fait du règlement). Ca permet de canaliser l'air perturbé par les roues en dehors de la monoplace pour que le diffuseur puisse fonctionner correctement, y compris pendant les virages (l'air y arrivant de biais et non de face)
Et tous les éléments situés derrière l'aileron avant jusqu'aux pontons (écope de freins, triangles, bargeboards, etc.) sont conçus pour optimiser ces vortex et les guider au mieux.

Au passage vous verrez sur la 2e video qu'entre la version 3D qui est présentée à Toet sur la TV et celle qui nous est montrée en full-screen, le sens des vortex coté endplate mais interieur n'est pas le même ^^. Vers 2 min, Toet explique comment ils se forment et qu'ils sont dans l'autre sens (aiguille du montre). Ils ont corrigé entre la version présentée et la finale
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Aileron et roues avant

Messagepar Sull » sam. 29 juil. 2017 03:21

:super: Merci
Avatar de l’utilisateur
pursang
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:55

Re: Aileron et roues avant

Messagepar pursang » ven. 11 août 2017 15:02

je me demande si pour la saison 2018 le halo ne va-t-il pas être "déterminant" ??? en effet à la vue des photos ,on remarque que ce dispositif risque d'être un handicap en termes d'aéro ! l'équipe qui saura l'intégrer de la meilleure façon aura un avantage certain non ???
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Aileron et roues avant

Messagepar Sull » ven. 11 août 2017 17:07

C'est sans doute pour ça que certaines équipes ont poussé pour que ça soit le Halo et pas autre chose ...
Certains parlent de Ferrari, d'autres de Mercedes, va savoir, mais y'a surement eu du lobbying ...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Aileron et roues avant

Messagepar chris_lo » ven. 11 août 2017 19:31

j'ai toujours entendu dire qu'après les roues non carénées, le "cauchemar" des aérodynamiciens en F1 c'est... la tête du pilote :mrgreen:

donc même si on ne les a pas entendu commenter l'arrivée du halo, je pense qu'ils mouillent leur petite culotte à l'idée de travailler cet élément pour diriger les flux d'air.

ce sera intéressant de voir le design des entrées d'air sous l'arceau de sécurité, on va peut-être voir des trucs sympa !
Avatar de l’utilisateur
pursang
Messages : 1004
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:55

Re: Aileron et roues avant

Messagepar pursang » ven. 11 août 2017 20:14

tout à fait d'accord chris ,pour corser le tout (avec une petite pensée pour nôtre ami Le Corse :lol2: qui nous manque vraiment ;) ) les dimensions du dit halo sont "strictes" et ne permettent pas des changements drastiques par peur de faillir à sa mission première cad la sécurité ! franchement ils (ingés) leur faudra se casser le c.. :ouch:
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Aileron et roues avant

Messagepar Sull » dim. 4 mars 2018 21:07

Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Aileron et roues avant

Messagepar Luun » mer. 3 nov. 2021 11:50

Tiens, j'en profite pour poster les bargeboards de la RedBull:

Image

C'est quand même un truc de grand malade...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Aileron et roues avant

Messagepar chris_lo » mer. 3 nov. 2021 15:57

vivement qu'on interdit ça !
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Aileron et roues avant

Messagepar Pier-o » mer. 3 nov. 2021 17:50

c'est beau quand même. je plains les loueurs de voiture historique pour refaire ça lol
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Aileron et roues avant

Messagepar chris_lo » mer. 3 nov. 2021 21:27

d'ici là une imprimante 3D te sortira ça en 30 minutes chrono :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Aileron et roues avant

Messagepar Lurk » mer. 3 nov. 2021 21:42

Roh la vache ! Dire qu'il y a 2-3 ans on pensait les bargeboards de la Merco ultra complexe..

chris_lo a écrit :vivement qu'on interdit ça !

En vrai j'en ai marre qu'on interdise. on autoriserait tout mais en capant le résultat ca deviendra bien plus intéressant. On se retrouve avec ce genre d'appendice justement parce qu'on interdit tout ce qu'on peut et que les ingés se retrouvent à devoir concentrer toutes leurs recherches à certains endroits... Quand t'as 50M€ pour faire évoluer 50cm3 ca donne ca
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Aileron et roues avant

Messagepar chris_lo » jeu. 4 nov. 2021 09:33

ah mais je salue le génie des aérodynamiciens et dans l'absolu je n'ai rien contre les barge boards... mais on sait que ça a un gros impact sur les perfs et qu'en même temps c'est très fragile, du coup le moindre micro contact peut foutre le truc en l'air :( (et je parle pas des morceaux de carbone à trainer partout sur la piste)

je ne demande pas du NASCAR mais disons qu'entre ça et la F1 actuelle, on pourrait faire un compromis perf / solidité ;)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Aileron et roues avant

Messagepar Lurk » jeu. 4 nov. 2021 20:11

F1 + NASCAR = WEC. Non ? :lol:

Bon ok sur le fond je suis d'accord. Après c'est quand même rare que ca tape ici... Et dans ce cas ca arrache aussi souvent des morceaux de fond plat voire de ponton.
Si j'avais à choisir je m'attaquerais d'abord à l'aileron avant. En plus du risque élevé de l'accrocher il pète facilement. Et même sans peter il peut te crever un pneu sans forcer (comme si les Pirellol crevaient déjà pas assez par eux même... :mrgreen: )
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Aileron et roues avant

Messagepar Luun » lun. 27 déc. 2021 10:44

Ca ne va probablement pas là, parce que ça couvre tout, mais je suis tombé par hasard sur une vidéo bien foutue qui couvre tous les aspects d'une F1, le châssis, l'aéro, et le groupe propulseur.

https://www.youtube.com/watch?v=V7707zEX9X4

Sans doute beaucoup de choses que vous savez déjà, mais j'y ai appris deux ou 3 trucs.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull

Retourner vers « Aero »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité