Comment ameliorer la F1 en 2017?

Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar chris_lo » ven. 14 sept. 2018 13:44

en fait ça doit être le concept 2 la photo de Brawn :

https://motorsport.nextgen-auto.com/La- ... 30585.html

on sait déjà que ça sera "au mieux" le concept 1, et encore par petites touches. Le concept 3 est un peu extrême ceci dit (quoique la nouvelle FE)
Avatar de l’utilisateur
G-ReM
Messages : 1629
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:18

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar G-ReM » sam. 15 sept. 2018 07:50

Moi j'attends de voir car le concept de Brawn a de la gueule c'est sûr, mais par le passé on a vu des nez d'aspirateur et d’éléphant dans le paddock suivis ensuite des nez biscornus! Alors je me méfie parce que la FIA donne seulement un règlement technique sur les hauteur, largeurs et longueurs des éléments et pas sur le design. Ensuite les équipes interprètent cela à leur sauce et on peut avoir de sacrées surprises sur le résultat final...
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar chris_lo » sam. 8 déc. 2018 12:53

on dirait une maquette de soufflerie la F1 2007 à côté de la 2019, pourtant elle était déjà plus "grosse" que toutes les F1 avant elle

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar TheTekator » sam. 8 déc. 2018 13:01

Et on se demande encore pourquoi c'est de plus en plus difficile de s'attaquer ? :cache:
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar Fab » sam. 8 déc. 2018 13:34

Les voitures grossissent pendant que les distances de freinages diminuent...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar Lurk » sam. 8 déc. 2018 14:04

Ah oui quand même ! Je pensais pas la différence si énorme..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
arzach
Messages : 1944
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:44

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar arzach » sam. 8 déc. 2018 14:56

La semaine dernière, je suis retombé sur un article des concepts présentés pour 2021.

Ca m'a fait l'impression d’être plus des concepts de design joli avec 2-3 détails techniques que des concepts aéro/méca réfléchis pour améliorer le déroulé des courses :/

Il ferait aussi bien de faire comme en motoGP et faire des dérogations pour les galériens/nouveaux arrivants. Ca limiterait peut-être la casse entre F1 et F1.5. Au moins envisager une réflexion là dessus.
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar chris_lo » mer. 3 avr. 2019 19:27

article intéressant de William Toet, ancien ingénieur aéro chez Sauber, qui parle des philosophies aéros cette année entre équipe, en faisant le parallèle avec ce qu'il a connu chez Sauber à l'époque du règlement 2009.

https://www.racetechmag.com/2019/03/wil ... s-dilemma/

si j'ai bien pigé, il évoque l'année 2009 par rapport au KERS qui a "pompé" beaucoup de ressources de développement aux équipes qui ont tenté ce pari (le KERS n'était pas obligatoire). Lui regrette de ne pas avoir su "imposer" un concept sans KERS cette saison là chez Sauber, car pour lui toutes les équipes qui ont adopté le KERS en 2009 ont dégringolé, alors qu'on pouvait gagner beaucoup + de perfs en ne développant que l'aéro (donc ressources mobilisées à 100% sur cet aspect). Il explique ensuite le passage aux échappements soufflés en 2012 (meilleure saison de Sauber depuis BMW) qui a été un pari réussi et que lui voulait pousser à fond, alors que l'équipe était partagé sur la question au début du développement de la monoplace.

tout ça pour dire que le règlement 2019 a révélé des approches différentes, mais qu'il est encore trop tôt pour savoir lequel est le meilleur. En tout cas, même si son concept n'est pas le meilleur, il déconseille de changer d'approche (référence à Mercedes qui étudie l'aéro Ferrari ?), car selon lui il y a + à gagner en poursuivant sur son concept actuel, même inférieur, que de repartir dans une autre direction qui demandera beaucoup de temps et de ressources. Dans le cas contraire, il faut vraiment une vision claire et précise de où on veut aller.

enfin il souligne que le choix de Red-Bull de partir sur des profils aéros différents entre leurs 2 monoplaces (RB15 et STR14) n'est sûrement pas anodin. Il est encore trop tôt pour que les équipes s'échangent les données, car le feedback est encore trop faible avec chaque concept, mais il est évident qu'ils le feront à terme pour évaluer la meilleure solution.

voilà, après j'ai peut-être mal compris certaines choses ou passées à côté d'autres, à vous de lire ;)
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar Lurk » jeu. 4 avr. 2019 19:52

Très bon article, je ne connaissais pas ce site. Et bon résumé aussi :super:

Pour détailler encore un peu plus sur 2009, il dit que sa plus grosse erreur est d'avoir accepter que son équipe (qui faisait le forcing) bosse sur un concept sans KERS en parallèle. Ca marchait mieux mais la plupart des choses n'était pas portable sur le chassis (qui avait été conçu pour embarquer un KERS), donc pas assez de gains au final... Au final il a juste gaché des ressources qu'il aurait dû dédier à l'amélioration de ce qu'ils avaient déjà.
Pour 2012 il a retenu la leçon et pousser l'équipe et le management à décider sur une seule solution, même si la plupart avait envie de tester les 2 "au cas où".


Sur la partie "se concentrer sur un seul concept et s'y tenir pour la saison", personnellement je pense que c'est valide pour les petites et moyennes équipes. Mais des équipes comme Merco et Ferrari ont tellement de ressources (y compris les non officielles) que je pense qu'ils peuvent se le permettre et le font depuis des années.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar chris_lo » jeu. 4 avr. 2019 23:45

c'est clair que Mercedes va tenter le coup, d'ailleurs c'est un peu déjà ce qu'on comprend en sous-texte dans les déclarations d'Allison ;)
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar Fab » ven. 5 avr. 2019 12:56

@Lurk : oui et non parce que si par exemple Mercedes sépare ses ressources entre deux concepts alors que Ferrari fait "all-in" sur le bon concept, ils vont se retrouver comme des cons. Alors oui, malgré ça il seront toujours dans les top teams ou en haut du midfield mais dans tout les cas pas où ils veuillent.

Ceci étant dit, l'exemple 2009 est un peu particulier à cause du double diffuseur. À cause du double diffuseur, tout le monde a très vite coupé les frais sur le KERS pour se concentrer sur l'aéro (puisqu'il y avait des gains évidents). Du coup le KERS a jamais marché convenablement chez personne et il a été abandonné l'année suivante.

Sans le double diffuseur, on peut imaginé que les KERS aurait été éventuellement plus déterminant dans les performances, aurait donc été plus développé et serait devenu vital en 2010 pour être performant. Dans ce cas, une année de retard sur le KERS aurait été un gros handicap...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar le duke » ven. 5 avr. 2019 14:17

de ce qui me semble, le concept ToroRosso, Ferrari, etc... reste plus dans l'esprit des ailerons pré-2019
cet affinement sert surtout à dévier l'air "sale" créé par le contact avec le pneu. cet air perturbé va se retrouver dans la face de la monoplace qui suit

c'est moins radical que les véritable couloirs de flux de 2018, mais c'est quand même ce que voulait éviter la FIA

donc il est possible que pour 2020 la FIA tranche et impose des ailettes bien droite
avec l'aide d'une petite réclamation Merco par exemple, c'est moins cher et plus facile que de changer de concept
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar Fab » ven. 5 avr. 2019 15:04

Ou alors, ils arrêtent d'écouter les équipes et font le règlement aéro qui leur chante pour 2021 et on en parle plus.

On se retrouve avec les aileron hyper large qui permettent encore de l'outwash parce que les équipes ont pleurés que sans leurs ailettes sur l'aileron avant, les voitures allaient perdre trop d'appui et allaient se trainer. On voit où on en est aujourd'hui : les voitures sont plus rapide que l'an dernier...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar Sull » ven. 5 avr. 2019 21:41

La FIA devrait imposer une carrosserie unique. Et un moteur électrique. :arrow:
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar le duke » lun. 15 avr. 2019 16:34

pour continuer la discussion sur les concept d'aileron 2019 je place les liens vers les articles de Nicolas Carpentiers sur F1i
ok c'est pas le meilleur site mais les articles de ce gars sont rares et très bons, c'est simple, bien expliqué, vous les avez peut-être déjà lu

là c'est la première partie, sur le rôle de l'aileron avant, grosso-modo :

- générer de l'appui
- nettoyer l'air perturbé (outwash, upwash,...)
- et optimiser le fonctionnement du diffuseur (l'effet "ventouse" pour vulgariser)

https://f1i.auto-moto.com/magazine/maga ... ron-avant/

la deuxième partie compare les différents concept, sans pour autant véritablement trancher sur la meilleure solution actuellement
il cite cependant un test intéressant de F1Technical sur l'aileron ToroRosso et on aurait :

- plus d'outwash (ça on s'y attendait)
- moins d'appuis (ça on s'y attendait aussi)
- moins de trainée (ça je ne l'avais pas vu venir)

https://f1i.auto-moto.com/magazine/maga ... vant-2019/

pour compléter, je pensais que Mercedes avait modifié la dérive latérale de son aileron en l'affinant, à l'horizontale, pour diminuer la trainée
non, ils l'ont raccourci au niveau du pneu pour favoriser l'outwash. et contrairement à ce que disait Toto, il n'y a eu aucune influence sur les perf' vu que cet aileron n'a même pas été monté ni testé
sacré Toto !!

Image

ce qui nous amène à une réflexion pas si anodine de Nico Rosberg : la Ferrari manque d'appui !

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 36694.html

est-ce que cela vient du concept d'aileron ? ça ce n'est vraiment pas sûr
est-ce que Ferrari a compensé le manque d'appui naturel de sa monoplace en braquant l'aileron au max ?
sur cette photo du départ, la comparaison des ailerons arrière est assez parlante
je me rappelle que nous étions plusieurs sur ce forum a pointer du doigt le braquage des ailerons McLaren pour justifier leur performances en virage et leur faible vitesse de pointe avec le PU Honda
- la Ferrari n'a pas eu l'avantage escompté en ligne droite sur le circuit chinois
- il ne faut pas oublier que lors des tests de Barcelone, il fait froid, comme pour le PU, l'air est chargé en oxygène et augmente donc l'efficacité aéro

Image
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar chris_lo » lun. 15 avr. 2019 20:01

merci :super:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar Lurk » lun. 15 avr. 2019 20:27

Pour Nico et les appuis ce qui m'étonne c'est que la Sky disait que Ferrari était plus rapide que Merco en ligne droite (certe pas autant qu'espéré), aussi rapide dans les virages rapides, mais plus lente dans les virages lents. Si c'est le cas ca sous-entend un soucis de chassis / suspension plus que d'aéro
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Sull
Messages : 7326
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 21:04
Localisation : France

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar Sull » lun. 15 avr. 2019 22:38

Les Red Bull ont l'air bien braquées aussi ...
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar le duke » lun. 15 avr. 2019 23:52

Lurk a écrit :Pour Nico et les appuis ce qui m'étonne c'est que la Sky disait que Ferrari était plus rapide que Merco en ligne droite (certe pas autant qu'espéré), aussi rapide dans les virages rapides, mais plus lente dans les virages lents. Si c'est le cas ca sous-entend un soucis de chassis / suspension plus que d'aéro


pas forcément, le châssis va jouer sur la motricité, les vibreurs, le contact avec le pneu bien sûr, etc...
et oui les virages lent comme les chicanes de Monza ou le tourniquet Monégasque

mais les enchainement lent de la Chine ça demande un très bon appui sur le train avant. même à cette vitesse modérée
on voyait souvent Leclerc partir au loin dans le virage 1/2, complètement hors de l'apex du coup pour négocier correctement le virage 3

après ce n'est qu'une hypothèse, le châssis a toujours son rôle a jouer et encore plus dans ce genre de virage, donc c'est possible, ou les deux
mais je n'ai rien constaté ou analysé ou niveau des vibreurs ou de la motricité en sortie de virage en fait (il y avait Paris-Roubais hé ho !! :) )

je prend juste cette analyse de Nico et je la trouve pertinente, disons que j'ai plus confiance en ses capacités d'ingénieur que ses capacités à analyser la nature humaine :mrgreen:

peut-être que la Ferrari est une Diva, c'est juste un problème de set-up, d'exploitation du concept, comme la Merco l'an dernier
elle est à l'ouest à Melbourne (c'est bosselé c'est vrai), domine à Barhein, à l'ouest en Chine,...
je ne vois pas de différence fondamentale entre les deux derniers tracés à part les deux longues lignes droites et les deux enchainement long et serrés.

@ Sull : c'est une illusion due à la photo ;)

Image

Image

la ToroRosso, presque en mode Monza, superbe

Image

Image
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
TheTekator
Messages : 4750
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:26

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar TheTekator » mar. 16 avr. 2019 00:33

Pour la trajectoire dans l’enchaînement du début en Chine, cela dépendait vraiment des moments.
Vettel, lorsqu'il voulait avoir les consignes pour passer, il était totalement à la corde du début à la fin. A partir du tour où il a eu gain de cause, il prenait la même trajectoire que Leclerc ... Trajectoire qui ne me parait pas folle dans un rythme de "course" où ça économise à mort.
Avatar de l’utilisateur
G-ReM
Messages : 1629
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:18

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar G-ReM » mar. 16 avr. 2019 11:42

Je ne sais pas à quel point l'appui sur le train avant était important en chine, en tout cas il semble clair que Ferrari en a bien moins que Mercedes/RedBull et que ce manque d'appui sur l'avant est difficile à compenser. A quel point l'outwash supplémentaire est bénéfique, seul Ferrari le sait et j'ose espérer que s'ils ont opté pour cette solution c'est qu'ils estiment que ça leur permet de gagner en perf sur la plupart des circuits...

Sinon il va falloir rapidement venir avec une version B.
Avatar de l’utilisateur
Fab
Messages : 6847
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:23
Localisation : Audiland

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar Fab » mar. 16 avr. 2019 18:20

ce qui est un peu curieux c'est qu'ils avaient l'air pas mal à barcelone qui, il me semble, est aussi un circuit limité par le grip des pneus avants. Donc peut-être que la voiture est difficile à régler
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Comment ameliorer la F1 en 2017?

Messagepar Lurk » mar. 16 avr. 2019 19:34

C'est limite une impression générale des top teams la monoplace difficile à régler. Toto en a parlé aussi, il disait que leur fenetre d'exploitation était plus étroite qu'avant. On a aussi vu pas mal de discussion par rapport au vent et à son orientation qui déséquilibre pas mal les monoplaces cette saison (heureusement qu'Alonso a pris sa retraite :mrgreen: )

@le duke : oui mais dans ce cas ils auraient le même soucis de train avant dans les virages rapides, et y seraient aussi en retrait par rapport à Merco. Pour ca que je privilégierais le chassis ;) D'ailleurs Nico parle de Ferrari qui a braqué l'aileron arrière. Si tu manques d'appui sur le train avant, t'as surtout pas envie d'en ajouter sur l'arrière. Ils auraient plutot montés des gurney sur l'avant, comme Alfa

@TheTek : cet enchainement là est tellement particulier, il me semble que tu peux le prendre avec différentes trajectoires pour le même résultat. Possible que Vettel préfère la trajectoire extérieure, mais du fait de la présence de Charles devant, l'intérieur lui permettait de moins perdre en appui..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun

Retourner vers « Aero »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité