WEC - Le Mans

chris_lo

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » mar. 20 juin 2017 09:52

l'histoire de la #7 commence à buzzer sur le net :P Capillaire est venu faire coucou ( il l'a confirmé lui même :lol: ) et Kamui a pris ça pour un GO croyant que c'était un commissaire. Le feu était bien rouge, et l'équipe lui a dit de (re)stopper la voiture.

en tout cas Capillaire a été pénalisé, et il regrette vraiment que Kamui a mal interprété sa marque d'encouragement

Image

rien à voir mais dire que pour nos voitures, les mecs prennent 1 heure pour changer les pneus et encore plus pour les plaquettes de freins et disques

sur une C7R, ça se fait en même temps en 1 minute chrono avec des kits pré-montés : https://streamable.com/fqnj0 :mrgreen:

par contre on ne doit pas purger le circuit ?
Fab

Messagepar Fab » mar. 20 juin 2017 11:24

Capillaire doit pas savoir où se mettre. Il a juste du oublié qu'il était en Orange et que ça pouvait semer la confusion...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Ryan

Messagepar Ryan » mar. 20 juin 2017 11:44

Il aura un volant Porsche l'année prochaine :haha:

Par contre je trouve étonnant cette histoire d'embrayage brulé... Même si d'habitude ils démarrent en électrique, c'est surprennant qu'ils ne sachent pas démarrer avec le moteur thermique sans griller l'embrayage :koissa:
Fab

Messagepar Fab » mar. 20 juin 2017 11:50

gain de poids j'imagine. Ça permet de faire un embrayage plus petit. La question est de savoir pourquoi cette fois-là, ils n'ont pas démaré en électrique.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Ryan

Messagepar Ryan » mar. 20 juin 2017 15:02

OK. Et le gain de poids est assez important pour justifier cette "prise de risque" ?
Et si il n'y avait pas eu cet incident, est-ce qu'il n'y a pas de fortes probabilités que l'embrayage aurait de toute façon lâché avant la fin des 24H ?
Fab

Messagepar Fab » mar. 20 juin 2017 16:06

La prise de risque se comprend si tu mets un système pour que ce soit toujours l'élec qui démarre. Mais le moindre gramme compte à ce niveau. Évidemment, une fois qu'on a vu la course on se dit qu'ils auraient fait un tank, ils auraient gagnés. Mais ça se joue à tellement peu de chose sur des machines tellement complexes. En 24h, il faut faire des systèmes qui gèrent 2 ou 3 système hybrides (charge, décharge, température…) et qui merde jamais en cas de redémarrage multiples comme dans ce cas, en cas de retour au stand au ralentis, de safety car, de slow zone, de fcy, dans les pits, sous la pluie, en pleine chaleur, le tout possiblement combiné. Et le faire avec des systèmes si possibles réparables et au final l'écart à l'arrivée est de quoi ? 1 tour voir moins parfois. Soit 0,4% d'écart en performance et une progression de plusieurs seconde par ans (qui ne se voit pas mais à cause des changements de règlement).

Lorsque les équipes débarquent au mans (chez Audi en tout cas à l'époque hybride), la liste des choses à faire sur la voiture était encore immense. La liste des compromis fait mais qui n'ont pas été suffisamment testés ou compensés par un plan de secours l'était tout autant. Il était plus possible de démonter et remonter entièrement la voiture le jeudi soir comme c'était le cas avant.

Avant l'hybride les voitures étaient d'une part plus simple, et le règlement était plus stable et la course à la dépense plus modérée entre écurie. Donc tu pouvais tourner avec un même design pendant des années et tu le fiabilisais. Maintenant, même si elles ont le même nom, les voitures de chaque année sont quasiment entièrement neuves, toutes les pièces sont optimisées, tous les softwares sont complexifiés alors même que la version précédente était pas finie de déverminer. Et si tu fais pas ça tu t'exposes à faire la saison 2015 de Toyota : fiable mais en LMP1,5.
Sull

Messagepar Sull » mar. 20 juin 2017 18:58

Le gain de poids, c'est aussi ce que j'ai lu sur des sites en anglais quand je cherchais à vérifier cette histoire.
Du coup, je me demandais si c'était possible d'homologuer un duo de proto performants + un tank au cas où ?

Pour revenir à Vincent Capillaire, je préfère encore qu'il dise bonjour, car je me demandais si c'était intentionnel ...
Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 20 juin 2017 19:56

pourqoi se poser des questions ? ils ont fait des tests et valider le produit. si le pilote l'utilise mal, faut une formation.
la première fois qu'on a utilisé des freins carbone sur la helem, le pilote freinait comme avec les acier. bilan, au lieu de faire 5000 bornes (ils étaient censé tenir les 24h) ils ont fait 25 kms. à une brique le jeu, le pilote a eu un manuel a apprendre par coeur :lol:
on a pas demandé a carbon industrie de faire des freins adaptés.
Ryan

Messagepar Ryan » mar. 20 juin 2017 20:14

@ Fab : Merci pour ces explications. Vu sous cet angle je comprend mieux.
@ Sull : Le lièvre et la tortue... Mais chez Toy, même la tortue risquerait de faire un infar' :ouch:
Sull

Messagepar Sull » mar. 20 juin 2017 21:43

Faut pas exagérer non-plus, la 8 a eu un problème, la 2 aussi.
La 9, c'est un accrochage, et reste le cas très spécifique de la 7 ...
Porsche n'a pas été plus fiable que Toyota sur ces 24h en tout cas.
Ryan

Messagepar Ryan » mar. 20 juin 2017 22:04

Mais vu les scénarios improbables auxquels ils sont confrontés... :coupin:
Fab

Messagepar Fab » mar. 20 juin 2017 22:09

Un tank ca serait une LMP1 privé sans hybride.
Avant il y avait des équipe comme Oreca qui faisait tourner des protos vieux d'un an. C'est honnêtement plus possible parce que :
1) le règlement change pas mal par touche d'une année à l'autre (cette année en particulier, pas mal de changement aéro et comme d'hab des restriction d'essence et de débit)
2) une équipe privé a pas les moyens techniques de faire tourner ces engins. Les rumeurs qui disaient que joest aurait pu faire tourner des R18 cette année me faisait marrer. C'est d'ailleurs un peu con parce qu'il a fallaut détruire pour 1million 2 de batterie déjà acheté pour 2017 mais bon...
Sull

Messagepar Sull » mar. 20 juin 2017 22:24

Les batteries, ça se recycle. Elles auraient pu finir dans un Samsung ou un iPhone :mrgreen:
Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 20 juin 2017 22:35

touche pas a l'iphone :battoile:

bah la r18 va peut être débarquer sous peu, france 2 parler que le plateau lmp1 pas H allait augmenter. parce que finalement les lmp2, ça gonfle le plateau mais l'armada oreca-gibson ça fait pitié.
Sull

Messagepar Sull » mar. 20 juin 2017 22:50

Pier-o a écrit :touche pas a l'iphone :battoile:

Un truc à 1000 balles qui n'est même pas compatible avec ma carte mémoire, c'est sûr, je risque pas d'y toucher :haha:
Sinon, je partage ton avis sur le LMP2, personnellement ça m'a pas beaucoup intéressé durant les 24h.
Je n'ai pas forcément suivi la course des GTE non-plus mais au moins c'est sympa de voir 5 ou 6 bagnoles différentes.
Fab

Messagepar Fab » mer. 21 juin 2017 08:09

@Sull : exactement ! Certains se plaignent de la BoP mais on final, on a eu les 5 constructeurs longtemps aux 5 premières places avec très peu d'écart. C'est ça qui est sympa.

@Pier-o : si la R18 revient, c'est curieusement pas Audi Sport qui l'a fait. Parce que pour l'instant, les bureaux sont vides.
arzach

Messagepar arzach » mer. 21 juin 2017 08:35

Fab a écrit :@Pier-o : si la R18 revient, c'est curieusement pas Audi Sport qui l'a fait. Parce que pour l'instant, les bureaux sont vides.

Qui alors? Renault ?
:fleche:
Fab

Messagepar Fab » mer. 21 juin 2017 08:41

Oui. Les premières images

Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 21 juin 2017 08:47

n'empêche dans le stand Porsche, certains avaient des t-shirts Volskwagen, c'est signe de quelque chose ?
Fab

Messagepar Fab » mer. 21 juin 2017 08:49

Des restes de l'équipe WRC ? Honnêtement, les budgets sont serrés en ce moment chez VAG donc faut pas s'enflammer à mon avis.
Sull

Messagepar Sull » mer. 21 juin 2017 11:43

Au point de ne pas pouvoir acheter de t-shirt ? ...
Fab

Messagepar Fab » mer. 21 juin 2017 11:45

Ça fait de la promo à VW au passage...
Ryan

Messagepar Ryan » mer. 21 juin 2017 12:48

Le Classement final détaillé : Lien
Pier-o

Messagepar Pier-o » mer. 21 juin 2017 13:25

c'est vrai que chez audi. ils pouvaient bloquer le moyeu de la roue crevée ?
Fab

Messagepar Fab » mer. 21 juin 2017 13:45

Aucune idée.
Pier-o

Messagepar Pier-o » mer. 21 juin 2017 19:39

ce n'est pas la réponse que j'attendais :lol:
blackbird

Messagepar blackbird » sam. 24 juin 2017 12:14

300.000 Euros le volant qu'il dit.

Y'en a qui achètent une LMP2 a ce pris, chez Audi t'as juste le volant ^^
Pier-o

Messagepar Pier-o » sam. 24 juin 2017 12:21

logique, france 2 disaient que la 3e toy' c'était 7/8 millions d'euros en plus.
par contre 300.000e la lmp2 j'ai un doute.
Fab

Messagepar Fab » sam. 24 juin 2017 12:35

C'est un prix plafonné. Mais au dernières nouvelles, je crois que c'était plus vers 500000.

Après, a la décharge des journalistes, il faisait 5C , la piste était humide et même TRéluyer (qui allait nettement plus vite quand même) a fait une petite sortie en préparant la voiture le matin. Et le circuit de neuburg est un peu trop petit pour apprécier la bête.
blackbird

Messagepar blackbird » sam. 24 juin 2017 17:01

Oui, j'ai souvenir que les LMP2 coutaient au max dans les 300.000 auquel il fallait ajouter le prix du moteur. Avec les nouvelles LMP2 Gibson, le prix a du monter effectivement.

La piste dans cette vidéo a l'air toute petite, tu y étais présent Fab ?

Retourner vers « Tourisme et protos »