McLaren F1 8★
-
Still an Iceman
Re: Mc Laren 8★
Depuis quand il est chez McLaren lui ?
pilote de réserve Renault ET McLaren depuis Juin dernier 
comme Vandoorne et Alonso ne sont plus sous contrat avec McLaren, l'écurie n'avait que Sergio Sette Camara (bleu bite en F1) sous le coude si jamais Norris ou Sainz se pétait une jambe ou couvait un gros rhume, d'où l'idée de "partager" Sirotkin avec Renault, au cas où...
comme Vandoorne et Alonso ne sont plus sous contrat avec McLaren, l'écurie n'avait que Sergio Sette Camara (bleu bite en F1) sous le coude si jamais Norris ou Sainz se pétait une jambe ou couvait un gros rhume, d'où l'idée de "partager" Sirotkin avec Renault, au cas où...
En même temps si le gars se base sur Renault pour savoir ce qui va faire McLaren...
Tant qu'il n'aura pas vu les usines de RBR et Merco, ca vaut que dalle *
Tant qu'il n'aura pas vu les usines de RBR et Merco, ca vaut que dalle *
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
de toute manière quand McLaren est optimiste c'est mauvais signe
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
une "Smooth" Season pour McLaren ? 
les monoplaces 2021 ont à mon avis une certaine ressemblance avec celles de la formule américaine indy
même si je ne connais pas vraiment les spécificités de celle-ci ! à ce titre je ne vois qu'une seule équipe engagée dans cette formule .............McLaren , serait-il alors judicieux de dire que celà procure un avantage ?
la puissance des moteurs et la "qualité" des pneus sont très différents + l'aéroscreen cette saison, je ne pense pas que McLaren en tirera des enseignements
les Indy sont faites pour atteindre les 380 km/h... sur ovale
sur routier, elles sont battues par des F2 et Super Formula, c'est dire le gouffre avec une F1 
les Indy sont faites pour atteindre les 380 km/h... sur ovale
chris_lo a écrit :la puissance des moteurs et la "qualité" des pneus sont très différents + l'aéroscreen cette saison, je ne pense pas que McLaren en tirera des enseignements
les Indy sont faites pour atteindre les 380 km/h... sur ovalesur routier, elles sont battues par des F2 et Super Formula, c'est dire le gouffre avec une F1
en fait je parlais surtout de l'aérodynamique , la forme de l'aileron avant etc.... tu admettras qu'au premier coup d’œil c'est assez bluffant non ? mais bon je te fais entièrement confiance quant aux spécificités des indy
justement en Indycar ils ont réduit l'effet de sol y'a 2 ans, pour voir des "vraies" courses de bonhomme, donc là aussi l'écart avec les F1 va s'accroître
et puis on ne développe rien aérodynamiquement, c'est un châssis unique
et puis on ne développe rien aérodynamiquement, c'est un châssis unique
ils avaient essayé à un moment, tu avais un kit Honda et un autre Chevrolet mais ça n'a pas duré longtemps, le kit US avait tendance à "décoller" dangereusement
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
j'ai une question pour le naïf ( néophyte ? ) que je suis : pourquoi les équipes de milieu de tableau ont tant de mal à rattraper les top teams ? en effet , les arguments qui sont avancés sont souvent , les moyens financiers certes plus importants, Mc Laren n'étant pas en reste dans ce domaine et aussi l'APPUI
je peux le concevoir mais faut-il des années pour récupérer cet appui ? n'y a-t-il pas des ingés de la trempe d'un Newey voire qui s'en rapprochent ? un J. Key et tant d'autres ne sont pas des manchots non plus ? bref , je reste dubitatif devant cette "avance irrattrapable " 
- TheTekator
Je fais peut-être erreur, mais je mettrais ça sur la combinaison de deux choses, non, trois même : l'absence quasi totale d'essais, additionnée par la frilosité des teams, le tout multiplié par la "puissance" des motoristes.
Tous, sans avoir besoin d'un génie à la tête (et même ailleurs, car on sous-estime aussi le boulot des "petits" dans les top teams à mon avis) sont capables de produire une machine "correcte". Sauf que "le diable est dans les détails". Ce sont généralement des choses qui semblent insignifiantes qui peuvent apporter gros. Mais tout fonctionne ensemble, ou pas du tout. Donc aller chercher une modification sur un "détail" peut amener un énorme gain, mais nécessiter un changement partout ailleurs. Ce qui exige alors de l'argent, mais aussi et surtout du temps (qu'ils n'ont pas) et des essais (qu'ils ont encore moins).
Du coup, la plupart vont choisir une approche conservatrice, qui leur assure une base minimum, sans vraie possibilité d'amélioration. Et puis après tout, pouvoir améliorer leur servirait à quoi, puisqu'ils seraient obligés de sacrifier des courses plutôt que de faire des essais ? Mieux vaut faire 20x 8e, ou plutôt 2x 5e, 9x 8e et 9x 15e ?
Un concept innovant à la base pourrait être un succès ... mais aussi (et plus probablement compte tenu du manque de tests) un échec. Mieux vaut donc pour eux privilégier des résultats moyens assurés qu'un risque d'être minables.
Il y a aussi probablement d'autres choses, mais en simplifiant, c'est ainsi que je le vois.
Du moins, c'est aussi là que l'argent entre en jeu, puisque avec d'avantage (le triple et plus) de moyens, il y a la possibilité de mener plusieurs idées en simultané, et surtout de pousser chacune de ces idées plus loin. J'imagine que les "petits" ont aussi plusieurs "idées", mais qu'ils doivent vite se focaliser sur une sous peine d'être trop en retard et/ou hors budget. Et vu qu'ils n'ont pas pu aller assez loin sur des solutions innovantes, ils restent conservateurs.
A l'inverse, Merco peut pousser leurs "idées" à des stades assez évolués pour avoir d'avantage de données sur la qualité de chacune, tout en ayant aussi des idées sur la possibilité de faire évoluer par la suite ces idées. C'est d'ailleurs ce qui est souvent arrivé avec RBR, et des solutions "moyennes" en début de saison, mais des améliorations en Espagne puis à l'été où ils explosent absolument tout. Un peu l'inverse de Ferrari ... mais eux, c'est encore un autre problème
Après, McLaren est quand même le cas à part à mon sens. Ils ont la capacité à faire au moins aussi bien que RBR, ce qui n'est pas rien. Mais ils ont fait de très mauvais choix, et repartent de très loin. Mais avec 2019 déjà, on peut dire qu'ils vont dans le bon sens. Le soucis pour la suite, c'est encore un autre problème, qui existe pour la plupart des autres du "milieu" ... c'est qu'ils sont simples clients. RBR a préféré justement, sans être en totale autonomie, avoir un lien privilégié. Macca l'a loupé avec un partenaire au pire moment (partenaire pas au niveau, au moment où eux-mêmes étaient dans leurs pires années ...) mais se tapent quand même de toute façon un bloc moins bon qu'un top team : le Renault est en dessous. Et le Merco, il rendra toujours quelques dixièmes à l'officiel, malheureusement.
Dans ces conditions, où le motoriste est capable de faire chuter ton rythme de 2sec à son bon vouloir ... à quoi bon adopter un développement agressif ?
Tous, sans avoir besoin d'un génie à la tête (et même ailleurs, car on sous-estime aussi le boulot des "petits" dans les top teams à mon avis) sont capables de produire une machine "correcte". Sauf que "le diable est dans les détails". Ce sont généralement des choses qui semblent insignifiantes qui peuvent apporter gros. Mais tout fonctionne ensemble, ou pas du tout. Donc aller chercher une modification sur un "détail" peut amener un énorme gain, mais nécessiter un changement partout ailleurs. Ce qui exige alors de l'argent, mais aussi et surtout du temps (qu'ils n'ont pas) et des essais (qu'ils ont encore moins).
Du coup, la plupart vont choisir une approche conservatrice, qui leur assure une base minimum, sans vraie possibilité d'amélioration. Et puis après tout, pouvoir améliorer leur servirait à quoi, puisqu'ils seraient obligés de sacrifier des courses plutôt que de faire des essais ? Mieux vaut faire 20x 8e, ou plutôt 2x 5e, 9x 8e et 9x 15e ?
Un concept innovant à la base pourrait être un succès ... mais aussi (et plus probablement compte tenu du manque de tests) un échec. Mieux vaut donc pour eux privilégier des résultats moyens assurés qu'un risque d'être minables.
Il y a aussi probablement d'autres choses, mais en simplifiant, c'est ainsi que je le vois.
Du moins, c'est aussi là que l'argent entre en jeu, puisque avec d'avantage (le triple et plus) de moyens, il y a la possibilité de mener plusieurs idées en simultané, et surtout de pousser chacune de ces idées plus loin. J'imagine que les "petits" ont aussi plusieurs "idées", mais qu'ils doivent vite se focaliser sur une sous peine d'être trop en retard et/ou hors budget. Et vu qu'ils n'ont pas pu aller assez loin sur des solutions innovantes, ils restent conservateurs.
A l'inverse, Merco peut pousser leurs "idées" à des stades assez évolués pour avoir d'avantage de données sur la qualité de chacune, tout en ayant aussi des idées sur la possibilité de faire évoluer par la suite ces idées. C'est d'ailleurs ce qui est souvent arrivé avec RBR, et des solutions "moyennes" en début de saison, mais des améliorations en Espagne puis à l'été où ils explosent absolument tout. Un peu l'inverse de Ferrari ... mais eux, c'est encore un autre problème
Après, McLaren est quand même le cas à part à mon sens. Ils ont la capacité à faire au moins aussi bien que RBR, ce qui n'est pas rien. Mais ils ont fait de très mauvais choix, et repartent de très loin. Mais avec 2019 déjà, on peut dire qu'ils vont dans le bon sens. Le soucis pour la suite, c'est encore un autre problème, qui existe pour la plupart des autres du "milieu" ... c'est qu'ils sont simples clients. RBR a préféré justement, sans être en totale autonomie, avoir un lien privilégié. Macca l'a loupé avec un partenaire au pire moment (partenaire pas au niveau, au moment où eux-mêmes étaient dans leurs pires années ...) mais se tapent quand même de toute façon un bloc moins bon qu'un top team : le Renault est en dessous. Et le Merco, il rendra toujours quelques dixièmes à l'officiel, malheureusement.
Dans ces conditions, où le motoriste est capable de faire chuter ton rythme de 2sec à son bon vouloir ... à quoi bon adopter un développement agressif ?
merci pour ces arguments The Tekator ! toutefois , contrairement à toi , je crois que je ne limiterais pas le manque de performance au PU et le statut de client ( dixit Torro Rosso propulsé par Honda
et depuis l'assistance technique de RB on voit des perfs en net progrès ) !
Si si le status de client chez les motoristes est très important niveau perf. Un jour un opérateur moteur chez Force India s'est planté et a fait tourné le PU avec une carto réservée à l'équipe usine. La voiture n'avait jamais aussi bien fonctionnée. Il me semble que le gain était dans les 0.5s/t
Officiellement les équipes clientes ont accès au même matos et aux même carto que les équipes usines. Le problème c'est que vu que le gars qui opère le moteur et prend les décisions est un employé du motoriste, c'est facile de dire "non ce mode là on peut pas vous le mettre pour telle ou telle raison". Il peut justifier que le refroidissement n'est pas assez bon, ou que l'huile/essence utilisés ne permettre pas à Mercedes de garantir la bonne santé du moteur si le client l'utilise, etc. Après tout il n'y a que Merco qui sait réllement comment opérer un PU Merco, donc le client ne peut rien dire... Et s'il l'ouvre, il va bizarrement se retrouver avec des modes encore pire et ne plus avancer du tout... (là je parle de Merco, mais Ferrari c'est pareil)
Pour RBR/STR déjà la relation est différente : STR est une équipe annexe de RBR et RB a tout intérêt à ce que STR marche du mieux possible - tant qu'ils se retrouvent pas dans leur patte. Donc support technique et Honda full-power, en échange STR sert de banque de données et de banc de test
Officiellement les équipes clientes ont accès au même matos et aux même carto que les équipes usines. Le problème c'est que vu que le gars qui opère le moteur et prend les décisions est un employé du motoriste, c'est facile de dire "non ce mode là on peut pas vous le mettre pour telle ou telle raison". Il peut justifier que le refroidissement n'est pas assez bon, ou que l'huile/essence utilisés ne permettre pas à Mercedes de garantir la bonne santé du moteur si le client l'utilise, etc. Après tout il n'y a que Merco qui sait réllement comment opérer un PU Merco, donc le client ne peut rien dire... Et s'il l'ouvre, il va bizarrement se retrouver avec des modes encore pire et ne plus avancer du tout... (là je parle de Merco, mais Ferrari c'est pareil)
Pour RBR/STR déjà la relation est différente : STR est une équipe annexe de RBR et RB a tout intérêt à ce que STR marche du mieux possible - tant qu'ils se retrouvent pas dans leur patte. Donc support technique et Honda full-power, en échange STR sert de banque de données et de banc de test
What do you admire?
- TheTekator
Exactement, STR/Honda est l'exception, puisque pas vraiment client.
Après, je ne limite pas les écarts à ce statut de client. Mais seulement comme excuse/argument sur les autres points. Se sachant pénalisés par leurs fournisseurs, pourquoi les équipes se fouleraient d'avantage pour se rapprocher, alors que le PU risquerait alors d'être encore plus bridé ? Après ils vont pouvoir passer à l'avant du peloton, certes, mais jamais s'approcher des podiums. Alors autant économiser. C'est ainsi que je l'imagine, même si je trouve cela très dommage. Je me trompe peut-être cela dit.
(et il ne faut pas négliger encore l'argent au global, comme j'expliquais avant avec l'exemple RBR qui évolue toujours bien par rapport aux autres)
Après, je ne limite pas les écarts à ce statut de client. Mais seulement comme excuse/argument sur les autres points. Se sachant pénalisés par leurs fournisseurs, pourquoi les équipes se fouleraient d'avantage pour se rapprocher, alors que le PU risquerait alors d'être encore plus bridé ? Après ils vont pouvoir passer à l'avant du peloton, certes, mais jamais s'approcher des podiums. Alors autant économiser. C'est ainsi que je l'imagine, même si je trouve cela très dommage. Je me trompe peut-être cela dit.
Je pense pas qu'ils économisent en soit, mais par contre c'est sur que la prise de risque sera toujours mesurée. Une grosse équipe peut se permettre de rater une saison (ou une demi à faire une voiture B), mais une petite, pas vraiment...
Il faut aussi savoir que l'aéro est de plus en plus pointue à cause des restrictions du réglement, et le manque de tests avantage les grosses équipes qui peuvent carburer au simulateur dernier cri avec un modèle mathématique au poil... Ca coute aussi du pognon. Et il y a la double peine avec les pneus en carton Pirellol... Meilleur est ton modèle, mieux tu sauras les exploiter sans les bouffer en 3 tours
Il faut aussi savoir que l'aéro est de plus en plus pointue à cause des restrictions du réglement, et le manque de tests avantage les grosses équipes qui peuvent carburer au simulateur dernier cri avec un modèle mathématique au poil... Ca coute aussi du pognon. Et il y a la double peine avec les pneus en carton Pirellol... Meilleur est ton modèle, mieux tu sauras les exploiter sans les bouffer en 3 tours
What do you admire?
- OncleRoss
- Administrateur du site
Tiens d'ailleurs j'ai appris la semaine passee que Pirelli est chinois.
Ils vont aussi equiper le WRC, c'te blague
- TheTekator
Ah oui tiens, je n'avais pas pensé à Pirelol. Clairement, ça pousse au conservatisme aussi. Une fois que tu as ton modèle qui exploite "à peu près" les gommes, mieux vaut poursuivre avec plutôt que de se retrouver dans la situation de Haas.
Lurk a écrit :Je pense pas qu'ils économisent en soit, mais par contre c'est sur que la prise de risque sera toujours mesurée. Une grosse équipe peut se permettre de rater une saison (ou une demi à faire une voiture B), mais une petite, pas vraiment...
je crois que de ce point de vue McLaren est bien lotie dans le sens où ils ont investi dans un nouveau simulateur hight tech sans compter les autres investissements
Oui, ils poussent à mort, bien aidé par Merco aussi il faut le dire.. Les allemands se cherchent une porte de sortie pas trop dégueu pour quand ils metteront le stop à leur équipe F1
What do you admire?
les rumeurs filent plutôt vers Racing Point avec Papa Stroll pour sortir le chéquier et Aston-Martin en "porte-nom" (ciao Red-Bull), après évidemment tout dépend de qui fera la meilleure offre si jamais Mercedes vend les bijoux de famille de son usine de Brackley (à priori, le sort de l'équipe est lié à celui de Toto)
j'étrenne mes premiers Pirelli sur la béhème, et des "premium" pourtant, j'ai jamais vu des pneus aussi sensibles aux températures et surtout s'user aussi vite
Vivement mes futurs Bridge, GoodYear, Conti, Michelin ou que sais-je... mais Pirelli plus jamais ça c'est clair 
OncleRoss a écrit :Tiens d'ailleurs j'ai appris la semaine passee que Pirelli est chinois.
j'étrenne mes premiers Pirelli sur la béhème, et des "premium" pourtant, j'ai jamais vu des pneus aussi sensibles aux températures et surtout s'user aussi vite
Vivement mes futurs Bridge, GoodYear, Conti, Michelin ou que sais-je... mais Pirelli plus jamais ça c'est clair 
- OncleRoss
- Administrateur du site
Michelin pilot sport et pis c'est tout 
J'ai eu une fois des Pirellol, je crois qu'ils ont pas fait 20.000 km alors que je faisais largement 40.000 km avec des Kleber sur la même bagnole (et entre les deux j'ai essayé d'autres marques qui étaient plus proches de 40k que de 20k)... Bref, à ce niveau là c'était abuser.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Sur ma 605 V6, j'avais des PIrelli, ils duraient moins de 20,000km mais tenaient très bien la route et sur les longues distance à très haute vitesse ils étaient parfait
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
J'ai envie de dire, si tu mets une gomme deux fois plus souple avec laquelle tu peux rouler deux fois moins loin, j'espère au moins qu'elle tient mieux la route que toutes ses concurrentes... ce qui m'a choqué, c'est que ce soit à ce point surtout ^^
Après, ils font les gammes grand public qu'ils veulent, tant qu'ils mettent la fiche technique qui va avec et que je me dise pas que c'est une bonne idée de le mettre sur le Kangoo de madame qui roule probablement moins vite que ma grand mère
(j'suis le seul dans ce cas les copains ?)
Après, ils font les gammes grand public qu'ils veulent, tant qu'ils mettent la fiche technique qui va avec et que je me dise pas que c'est une bonne idée de le mettre sur le Kangoo de madame qui roule probablement moins vite que ma grand mère
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
J'avoue que je ne me posais pas la question en terme de longévité, mais j 'ai l'impression que si je le avait traité avec plus de ménagement ils auraient duré un temps plus raisonnable
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
L'usure si c'est du tendre pourquoi pas, ce qui n'est pas normal c'est la sensibilité à la température... Pas étonnant qu'ils en chient autant en F1 si rien que sur du grand public ils n'y arrivent pas
What do you admire?
Je veux pas dire qu'on est HS mais...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
je ne vois pas en quoi se plaindre de Pirelli est HS sur un forum de F1 
le duke a écrit :je ne vois pas en quoi se plaindre de Pirelli est HS sur un forum de F1
Je valide, y'a pas faute, ça joue.

Retourner vers « Motorhome - Equipes »