Actualités - les news les plus fraîches
Re: Actualités - les news les plus fraîches
oui mais bon, dans les autres sports on ne diffuse pas les essais, on ne regarde pas les entrainements de foot, de tennis, de vélo, etc... ce sont des entrainements, il n'y a pas d'enjeux
on ne regarde que le match le jour J en direct et pour le reste on se contente de résumé, présentation, etc...
donc vouloir mettre du show, des points, des enjeux partout dans chaque km parcouru par les F1 à un moment c'est la course du dimanche qui va perdre tout son intérêt
on ne regarde que le match le jour J en direct et pour le reste on se contente de résumé, présentation, etc...
donc vouloir mettre du show, des points, des enjeux partout dans chaque km parcouru par les F1 à un moment c'est la course du dimanche qui va perdre tout son intérêt
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Secrètement, je rêve d'un pacte des pilotes pour saboter la qualif sprint. Ils se mettent tous d'accord pour figer les positions et rouler le coude à la portière
Comme beaucoup, je ne suis pas fan de ces courses/qualif sprint, car conçu comme ça l'est, je ne vois pas quel spectacle supplémentaire ça va apporter ( en plus du fait que les qualifications seront le vendredi et le sprint le samedi).
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire, mais en ces conditions, je ne vois pas ce que ça apporte. Il faudrait une course qui permette de débrider la façon de courir. La tout le monde va courrir avec à l'esprit la course du dimanche, donc pas de prise de risques inutiles. Ou alors un genre de courses qui n'aurait pas de rapport avec la course du dimanche, monoplaces différentes, etc... mais avec la réduction des coûts ça paraît compliqué.
Je ne sais pas ce qu'il faudrait faire, mais en ces conditions, je ne vois pas ce que ça apporte. Il faudrait une course qui permette de débrider la façon de courir. La tout le monde va courrir avec à l'esprit la course du dimanche, donc pas de prise de risques inutiles. Ou alors un genre de courses qui n'aurait pas de rapport avec la course du dimanche, monoplaces différentes, etc... mais avec la réduction des coûts ça paraît compliqué.
Je vous trouve tous pessimistes, la course servira de qualif pour le dimanche, je crois qu'ils vont faire le maximum pour bien se placer , même si ils évitent
le mode "fête" sur 100KM
Si les gros s'économisent les petits vont se défoncer pour briller, on risque de ne pas être déçu.
Quoi je rêve?
On a tous le droit de rêver et si je me trompe tant pis , je n'en ferais pas une maladie
PS: je connais plein de fan de foot qui payeraient pour assister aux entrainements de leur équipe favorite, ou de leur champion. Si ça ne se fait pas c'est pour préserver la tranquillité des athlètes, mais si la distance est suffisante entre les spectateurs et les joueurs un nombre restreint de spectateurs est admis, par contre je ne sais pas si l'accès est payant.
le mode "fête" sur 100KM
Si les gros s'économisent les petits vont se défoncer pour briller, on risque de ne pas être déçu.
Quoi je rêve?
On a tous le droit de rêver et si je me trompe tant pis , je n'en ferais pas une maladie
PS: je connais plein de fan de foot qui payeraient pour assister aux entrainements de leur équipe favorite, ou de leur champion. Si ça ne se fait pas c'est pour préserver la tranquillité des athlètes, mais si la distance est suffisante entre les spectateurs et les joueurs un nombre restreint de spectateurs est admis, par contre je ne sais pas si l'accès est payant.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
R1093 a écrit :PS: je connais plein de fan de foot qui payeraient pour assister aux entrainements
Le mot fan est plutôt clé ici
Le grand public s'en fout des entrainement et les fans suivent déjà les essais le vendredi et le samedi.
Pour les petits est-ce qu'ils vont vraiment prendre tant de risques ? ils sont déjà ric-rac en budget. Risquer de péter des pièces voire la caisse le samedi, sans que ca apporte vraiment pour le dimanche ?
Pour moi ca va surtout désavantager les voitures et les pilotes qui se dépassent sur un tour - typiquement un Russell qui est surnommé "Mr Saturday" par la Sky. Il va tout donner le vendredi pour perdre les 3/4 de son taff le samedi, avant même que la course commence...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Lurk a écrit :R1093 a écrit :PS: je connais plein de fan de foot qui payeraient pour assister aux entrainements
Le mot fan est plutôt clé ici![]()
Le grand public s'en fout des entrainement et les fans suivent déjà les essais le vendredi et le samedi.
Pour les petits est-ce qu'ils vont vraiment prendre tant de risques ? ils sont déjà ric-rac en budget. Risquer de péter des pièces voire la caisse le samedi, sans que ca apporte vraiment pour le dimanche ?
Pour moi ca va surtout désavantager les voitures et les pilotes qui se dépassent sur un tour - typiquement un Russell qui est surnommé "Mr Saturday" par la Sky. Il va tout donner le vendredi pour perdre les 3/4 de son taff le samedi, avant même que la course commence...
je pense que le but c'est d'attirer le public, en plus des fans le vendredi et le samedi pour amortir les frais et rendre le spectacle rentable
Pour le reste tu pourrais bien avoir raison ou pas. Nous en saurons plus après Silverstone.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
déjà que les petits n'y arrivent pas sur 300km alors 100.....
comme le jour s'y prête, si ce truc passe, l’adrénaline qualif sera un vague souvenir au détriment d'un spectacle pitoyable de procession/possible accident.
comme le jour s'y prête, si ce truc passe, l’adrénaline qualif sera un vague souvenir au détriment d'un spectacle pitoyable de procession/possible accident.
en fait ce sera juste une course raccourcie en 1 seul relais (sauf pluie) et qui ne comptera pas vraiment
bien sûr les pilotes ne vont pas rouler le coude à la portière, mais j'ai peur que le seul moment intéressant soit en fait le départ et les 1ers virages, ensuite on risque de voir pas mal de positions figées. Car même si tu as quelque chose à gagner ce n'est qu'une ou deux places sur la grille pour le lendemain, des places que tu peux "facilement" gagner en faisant un bon départ le Dimanche.
pour moi c'est stérile, ou alors il faudrait être sûr que des favoris se loupent au départ de cette qualif sprint, qu'on puisse les voir remonter le couteau entre les dents... mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre autant de risques que lors de la course normale ? Pour moi non
je le répète mais si le truc c'est de générer de l'intérêt à toutes les séances par rapport à maintenant, je maintiens ma solution des FP dont le chrono compterait (genre on additionne 2 des 3 meilleurs chrono) pour la qualif, qu'on ferait en 2 groupes, on en élimine quelques uns à ce moment, on remet tous les autres ensemble pour une vraie qualif, puis encore une fois on prend les meilleurs pour disputer une super pole. Au final, toutes les séances de FP auraient de l'intérêt, la qualif se ferait toujours en 3 séances maxi pour les pilotes (4 séances à diffuser à la télé !) puis enfin la course normale. On garde l'aspect traditionnel actuel tout en l'innovant... bon OK Jean Todt, j'arrive, je vais te remplacer parce que moi j'ai des idées !!!
bien sûr les pilotes ne vont pas rouler le coude à la portière, mais j'ai peur que le seul moment intéressant soit en fait le départ et les 1ers virages, ensuite on risque de voir pas mal de positions figées. Car même si tu as quelque chose à gagner ce n'est qu'une ou deux places sur la grille pour le lendemain, des places que tu peux "facilement" gagner en faisant un bon départ le Dimanche.
pour moi c'est stérile, ou alors il faudrait être sûr que des favoris se loupent au départ de cette qualif sprint, qu'on puisse les voir remonter le couteau entre les dents... mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de prendre autant de risques que lors de la course normale ? Pour moi non
je le répète mais si le truc c'est de générer de l'intérêt à toutes les séances par rapport à maintenant, je maintiens ma solution des FP dont le chrono compterait (genre on additionne 2 des 3 meilleurs chrono) pour la qualif, qu'on ferait en 2 groupes, on en élimine quelques uns à ce moment, on remet tous les autres ensemble pour une vraie qualif, puis encore une fois on prend les meilleurs pour disputer une super pole. Au final, toutes les séances de FP auraient de l'intérêt, la qualif se ferait toujours en 3 séances maxi pour les pilotes (4 séances à diffuser à la télé !) puis enfin la course normale. On garde l'aspect traditionnel actuel tout en l'innovant... bon OK Jean Todt, j'arrive, je vais te remplacer parce que moi j'ai des idées !!!

le duke a écrit :oui mais bon, dans les autres sports on ne diffuse pas les essais, on ne regarde pas les entrainements de foot, de tennis, de vélo, etc... ce sont des entrainements, il n'y a pas d'enjeux
Ici au Québec les essais libres ne sont jamais diffuser, sauf pour le GP de Montréal, quand la politique ne s'en mêle pas et qu'on peux avoir notre GP...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
chaine publique ? parce que nous non plus avant ce n'était pas diffusé (enfin si peut-être sur Eurosport qui appartenait à TF1 à l'époque), ce n'est qu'avec Canal+ (donc privé) que j'ai vu mes premières séances d'essais libres 
oui pour votre GP, comme je l'ai dit précédemment, on ne comprend pas trop ce qui coince

oui pour votre GP, comme je l'ai dit précédemment, on ne comprend pas trop ce qui coince

J'ai lu que ca venait des règles de quarantaine à l'arrivée sur le territoire. Je suppose qu'ils n'ont pas réussi à négocier une exception malgré les règles que la F1 et les équipes ont mis en place
What do you admire?
chris_lo a écrit :chaine publique ? parce que nous non plus avant ce n'était pas diffusé (enfin si peut-être sur Eurosport qui appartenait à TF1 à l'époque), ce n'est qu'avec Canal+ (donc privé) que j'ai vu mes premières séances d'essais libres
Chaine privée donc payante, sinon sur chaine publique tu ne vois même pas la course...
Ce qui cloche cette année, ben comme l'an passé avec notre GP c'est la santé publique qui ne crois pas une seconde a la bulle de la F1, pourtant il y a bien 22-23 autre Pays qui leurs font confiance, mais pas ici, c'est pas le Québec, c'est le criss de Canada, notre chère Pays... La ville de Montréal et le gouvernement du Québec était pour, mais pas le Fédéral (Canada)... Donc a l'an prochain j'espère...Fait chié pareil...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
vous pensez que Barcelone restera le circuit étalon qui déterminera la future hiérarchie ?
vu que toutes les évos vont être "bloquées" début Juin si j'ai bien compris, y'a des chances
après est-ce que tout le monde a déjà débloqué tout le potentiel de son auto ? ça c'est la seule incertitude. Par exemple Aston Martin on se doute bien que la caisse vaut mieux que ça une fois bien réglée
après est-ce que tout le monde a déjà débloqué tout le potentiel de son auto ? ça c'est la seule incertitude. Par exemple Aston Martin on se doute bien que la caisse vaut mieux que ça une fois bien réglée
Mercedes ne domine pas assez Red-Bull apparemment
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-r ... s/6507049/
https://fr.motorsport.com/f1/news/fia-r ... s/6507049/
Que ça change quelque chose ou non à la légalité de la pièce, comme d'habitude c'est une décision incompréhensible de la FIA. Elle donne sa validation et à la 4e course il faut déjà revoir leur protocole de test !
Ils auraient pu être un minimum prévoyant et le faire avant que la saison commence, surtout que leur aileron flexible ils l'avaient déjà l'an dernier.
Ca donne l'impression que le règlement (technique, sportif, les limites de pistes, ...) sont variables, on peut s’asseoir dessus et les changer à n'importe quel moment
Ils auraient pu être un minimum prévoyant et le faire avant que la saison commence, surtout que leur aileron flexible ils l'avaient déjà l'an dernier.
Ca donne l'impression que le règlement (technique, sportif, les limites de pistes, ...) sont variables, on peut s’asseoir dessus et les changer à n'importe quel moment
heureusement que le règlement est variable. c'est juste qu'il y a des équipes qui peuvent finir la saison et d'autres juste 3 courses quand un truc est divulgué.
Je suis désolé mais non si le règlement est variable ça revient à ce qu'il n'y ai pas de règlement. Donc c'est de la politique, du spectacle, du théâtre, tout ce que tu veux sauf du sport.
Par exemple imagine si au 100m d'une course à l'autre c'est 110m ou 90m ou alors le départ est lancé au deuxième coup de feu. Ca n'aurait pas de sens.
Peut être je dois arrêter de me prendre la tête pour si peu
, c'est pas la première ni la dernière de la FIA 
Par exemple imagine si au 100m d'une course à l'autre c'est 110m ou 90m ou alors le départ est lancé au deuxième coup de feu. Ca n'aurait pas de sens.
Peut être je dois arrêter de me prendre la tête pour si peu

en fait si, c'est ton exemple qui n'est pas bon. le reglement doit s'adapter si un coureur vient avec des baskets qui permettent de ne faire que 90m au lieu des 100m réglementaire... celui qui en a qui font 110m est un con 
ou interdire des combinaisons "en peau de dauphin" en natation pour mieux glisser.
c'est soit tout le monde soit personne. et personne c'est moins cher.

ou interdire des combinaisons "en peau de dauphin" en natation pour mieux glisser.
c'est soit tout le monde soit personne. et personne c'est moins cher.
C'est plus comme dit pier-o pour moi aussi. le règlement s'adapte (*) et le soucis c'est plus que suivant qui est dans le viseur, soit t'as une saison complète pour changer, soit t'as 2 ou 3 GP... Et ca c'est pas normal.
(*) Dans le règlement il est dit que l'aéro mobile est interdit. Le reste est juste une précision de comment ils comptent tester ce facteur. Avec des dimensions c'est facile : tu sors une règle et c'est plié. Pour l'aéro mobile, tu ne peux pas arriver sur chaque GP avec une soufflerie échelle 1:1 pour y tester une monoplace. Faut que t'essaie de reproduire le plus fidèlement possible une charge aéro avec une simple application de charge statique.. Ca a ses failles et c'est pour ca que la FIA se réserve le droit d'adapter le protocole de test. Mais le règlement lui, ne change pas : aéro mobile interdite
(*) Dans le règlement il est dit que l'aéro mobile est interdit. Le reste est juste une précision de comment ils comptent tester ce facteur. Avec des dimensions c'est facile : tu sors une règle et c'est plié. Pour l'aéro mobile, tu ne peux pas arriver sur chaque GP avec une soufflerie échelle 1:1 pour y tester une monoplace. Faut que t'essaie de reproduire le plus fidèlement possible une charge aéro avec une simple application de charge statique.. Ca a ses failles et c'est pour ca que la FIA se réserve le droit d'adapter le protocole de test. Mais le règlement lui, ne change pas : aéro mobile interdite
What do you admire?
Oui je suis d'accord mais cette règle n'a pas beaucoup de sens car elle n'est pas appliquée, on se retrouverait donc avec toutes les voitures illégales ? Par exemple : quand est-ce qu'ils vont changer leurs protocole de test pour les flaps de chaque côté de l'aileron avant, car ça bouge pas mal ! Et un autre exemple le carénage complet des roues, quoi de plus mobile que les roues ? Je suis pas un expert mais je trouve facilement des pièces qui ne respectent pas la règle mais ça la FIA n'en a que faire, elle s'en occupera quand il y aura un intérêt à s'y pencher dessus.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas les règles qui disent si une pièce est conforme ou non, c'est le test. Donc si on change le test c'est comme si on changeait les règles.
Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas les règles qui disent si une pièce est conforme ou non, c'est le test. Donc si on change le test c'est comme si on changeait les règles.
Adikse a écrit :Oui je suis d'accord mais cette règle n'a pas beaucoup de sens car elle n'est pas appliquée, on se retrouverait donc avec toutes les voitures illégales ? Par exemple : quand est-ce qu'ils vont changer leurs protocole de test pour les flaps de chaque côté de l'aileron avant, car ça bouge pas mal ! Et un autre exemple le carénage complet des roues, quoi de plus mobile que les roues ? Je suis pas un expert mais je trouve facilement des pièces qui ne respectent pas la règle mais ça la FIA n'en a que faire, elle s'en occupera quand il y aura un intérêt à s'y pencher dessus.
Je ne pense pas, si on améliore le test on est plus près d'une application correcte du règlement.
C'est évident... Mais explique moi pourquoi il y a de l'aéro mobile à l'avant alors ? => Car les ailerons ont passé les mesures/tests et ça rentre dans les valeurs acceptables tu vas me dire. Pourtant tout le monde voit bien sur les caméras que ça bouge en fonction de la vitesse => Donc illégale par rapport au règlement mais voiture légale au championnat 

Présomption d'innocence... tant que tu ne peux pas prouver qu'elle est illégale (i.e. conçue pour se déformer), elle est légale. L'autre point important à voir c'est que tu ne peux pas obtenir une voiture 100% rigide, sauf peut être à pondre des ailerons de 50kg... Donc t'acceptes une certaine déformation et ce que tu veux t'assurer c'est que la déformation ne soit pas volontaire, ni "trop grande par mégarde".
Pour "trop grande par mégarde", tu mets en place certains tests pour dire que c'est acceptable car tu considères que vu les perfs attendues d'une F1 par la FIA et les compétences techniques, tu ne peux pas demander plus.
Pour "volontaire", tu modifies ta manière de faire des tests si tu penses que certaines équipes ne jouent pas le jeu.
Par contre t'es obligé de laissé un laps de temps entre l'annonce et l'application pour éviter de piéger des équipes de bonne foi. Ca leur laisse le temps de vérifier que leur aileron - supposé pas fait pour être mobile - passe les nouveaux tests et le corrigent si "par mégarde" c'est nécessaire.
Après en F1 on sait tous que c'est un jeu de dupe. Si le règlement était appliqué à la lettre, aucune monoplace ne serait légale... Ceux qui se font pénalisés sont ceux qui ont soit vraiment trop tiré sur la corde (BAR et leur double-réservoir, Toyota et leur faux restricteur en rallye, Renault avec le crash-gate), soit ceux que la FIA a dans le collimateur (Renault, McLaren). Mais tant que tu les brosses dans le sens du poil (Mercedes, RBR à l'époque V8, Ferrari depuis bien longtemps), c'est tout bon
Pour "trop grande par mégarde", tu mets en place certains tests pour dire que c'est acceptable car tu considères que vu les perfs attendues d'une F1 par la FIA et les compétences techniques, tu ne peux pas demander plus.
Pour "volontaire", tu modifies ta manière de faire des tests si tu penses que certaines équipes ne jouent pas le jeu.
Par contre t'es obligé de laissé un laps de temps entre l'annonce et l'application pour éviter de piéger des équipes de bonne foi. Ca leur laisse le temps de vérifier que leur aileron - supposé pas fait pour être mobile - passe les nouveaux tests et le corrigent si "par mégarde" c'est nécessaire.
Après en F1 on sait tous que c'est un jeu de dupe. Si le règlement était appliqué à la lettre, aucune monoplace ne serait légale... Ceux qui se font pénalisés sont ceux qui ont soit vraiment trop tiré sur la corde (BAR et leur double-réservoir, Toyota et leur faux restricteur en rallye, Renault avec le crash-gate), soit ceux que la FIA a dans le collimateur (Renault, McLaren). Mais tant que tu les brosses dans le sens du poil (Mercedes, RBR à l'époque V8, Ferrari depuis bien longtemps), c'est tout bon
What do you admire?
Comme le dit à juste titre les commentaires de la vidéo le Twing et l'aileron de requin bougent beaucoup aussi.
En plus Mercedes a aussi un aileron découpé pour permettre sa mobilité. Peut être simplement un réglage de souplesse différent que la RB sur ce GP ou peut être qu'ils sont simplement pas assez bon dans ce domaine.
J'avais vu ça l'an dernier : https://youtu.be/fMqUDxniTZs?t=382 où c'est beaucoup plus flagrant. Personne n'en parlait à ce moment et aujourd'hui tout le monde en parle...
Genre "on a le DAS pour toute la saison on va pas trop l'ouvrir quand même"
En plus Mercedes a aussi un aileron découpé pour permettre sa mobilité. Peut être simplement un réglage de souplesse différent que la RB sur ce GP ou peut être qu'ils sont simplement pas assez bon dans ce domaine.
J'avais vu ça l'an dernier : https://youtu.be/fMqUDxniTZs?t=382 où c'est beaucoup plus flagrant. Personne n'en parlait à ce moment et aujourd'hui tout le monde en parle...
Genre "on a le DAS pour toute la saison on va pas trop l'ouvrir quand même"
C'est moi ou le bas de l'aileron descend aussi? Comme si l'inclinaison ne changeait pas mais que tout l'aileron descendait légèrement?
Pour moi le bas de l'aileron descend par rapport au sol et aux pneus mais reste fixe par rapport au chassis et à la caméra.
au début je me disais que c'était le rake qui faisait ça parce que c'est la grosse différence entre Red-Bull et Ferrari, mais effectivement si c'était ça on verrait toute la voiture "s'enfoncer"... encore que ce qu'on voit au 1er plan est au milieu de la voiture, l'aileron lui est au bout, donc l'amplification est peut-être accentuée ?
c'était pas le fameux truc de la SF90 en 2018 ? on disait même que c'était une sorte de double DRS qu'avait inventé Ferrari avec un écrasement de l'aileron arrière dans les grosses lignes droites, et oui y'avait pas que le jus de pamplemousse
EDIT : voilà le test réalisé actuellement par la FIA sur la flexibilité de l'aileron arrière
c'était pas le fameux truc de la SF90 en 2018 ? on disait même que c'était une sorte de double DRS qu'avait inventé Ferrari avec un écrasement de l'aileron arrière dans les grosses lignes droites, et oui y'avait pas que le jus de pamplemousse
EDIT : voilà le test réalisé actuellement par la FIA sur la flexibilité de l'aileron arrière
!!! Breaking News !!!
le GP de Turquie est annulé à cause du contexte sanitaire actuel

le GP de France est avancé d'une semaine et l'Autriche accueillera un double GP comme l'an dernier
PS: merde, je me rends compte que Romain ne pourra pas piloter la Mercedes du coup, y'aura un GP en Indy ce week-end là
le GP de Turquie est annulé à cause du contexte sanitaire actuel
le GP de France est avancé d'une semaine et l'Autriche accueillera un double GP comme l'an dernier
PS: merde, je me rends compte que Romain ne pourra pas piloter la Mercedes du coup, y'aura un GP en Indy ce week-end là
Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »