Histoire de l'aéro

Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Lurk » lun. 10 janv. 2022 19:30

chris_lo a écrit :c'est principalement ça oui :super:

et aussi l'hybridation des Power Unit :snif:

Surtout l'hybridation et les poids mini des composants pour "limiter les coûts"... (et qui n'a rien changé niveau coût : quand t'as les thunes, tu les dépenses quoiqu'il arrive)

Milieu des années 2000s, les F1 sans leur lest (ni leur pilote) étaient sous les 450kg... De mémoire une Jaguar de R4 ou R5 c'était 425kg, et j'ai du mal à croire qu'une Macca ou une Féfé pesait plus

Niveau augmentation
- Les V8 sont descendus sous les 90kg, contre 150kg imposé pour le PU aujourd'hui : 60kg rien que là
- Le halo ajoute 15 ou 20kg de mémoire
- les pneus Pirellol ont fait augmenté le poids plusieurs fois (2-3kg à chaque fois + un bon 15kg pour les 18")
- ils ont aussi monté la masse minimum en repassant à 2m de large (+30kg).

T'as certains éléments de sécurité qui ont été renforcé mais tout ce qui est travail des matériaux composite à largement évolué aussi

Quand tu vois que les F1 du début des années 90 faisait aussi 2m de large, avec des moteur V10-V12 de 140kg, des pneus tout aussi large, et restaient sous les 600kg... Par contre elles faisaient un bon (très gros) mètre moins en longueur. Et ca c'est pas la FIA qui a demandé des F1 de plus en plus longue, c'est juste une décision des aérodynamiciens.

En vrai je suis persuadé que si FIA réduisait de 150kg la masse mini, toutes les équipes se jetteraient dessus sans problème et verrait l'aéro plus tard. 20% de masse en moins, c'est au moins autant d'appui en moins à aller chercher : en gros une RBR de 645kg avec l'appui aero d'une Haas. Ca soulagerait aussi beaucoup les pneus.
Par contre est-ce les instances seraient en mesure de garder les temps au tour sous contrôle..?
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Luun » mar. 11 janv. 2022 11:19

C'est très vrai tout ce que tu dis. Ca et un retour à 1m80 de large, comme ça ils pourraient doubler sur les circuits étroits (de toute manière il suffit de voir la place libre sur le fond plat: ils ont pas besoin de cette place en largeur), et la longueur suivrait surement un peu aussi...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar le duke » mar. 11 janv. 2022 23:36

je suis pas sûr, il y a eu une adaptation de l'augmentation du poids justement pour les pilotes
récemment il y a quand même eu une alerte à ce niveau là, pour quelques kilos de bidoche à grapiller

je ne pense pas qu'ils aient tant de marge que ça sur le poids
il y a tellement de différences sur 25ans, pas seulement le PU

toutes les voitures ont pris du poids en fait... elle était bien cette AX GT du coup hein ? :lol:
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Lurk » mer. 12 janv. 2022 20:40

bah une F3 2019 ca pèse 670kg avec le pilote, ca fait 1m90 de large, le moteur pèse déjà plus de 130kg... Et elle respecte les mêmes normes de sécurité que les F1 2021.

Si on me dit qu'une équipe de F1 sans tous les poids fixés de partout savent pas faire mieux que des F3, il y a un sérieux problème dans le recrutement...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar le duke » mer. 12 janv. 2022 23:06

ce ne sont pas les mêmes vitesses ni les même contraintes ni la même technologie

si tu monte un PU de F1 dans une F3 tu exploses la boite, la transmission, le châssis, etc...
je dirais même chose si tu montes un aileron de F3 sur une F1, il ne tiendrait pas le coup

pour moi c'est un tout, pour aller à cette vitesse, subir ces contraintes, il y a forcément eu "du gain de poids" par ci par là
sans compter les autres gains de poids par ci par là

disons que de mon point de vue elles ont "gonflés" petits à petits c'est logique
une F3 actuelle est aussi bien plus lourde qu'une F3000 de l'époque
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Pier-o » jeu. 13 janv. 2022 08:32

oui enfin, f3 ou f1, ces autos sont lestées. aucunes n'ont le poids imposé sans lest.
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Lurk » jeu. 13 janv. 2022 20:17

Et c'est pas le même niveau de R&D et coûts non plus.

La boite prévue par Honda pour la future BrawnGP faisait 10kg, et en 2004 Honda était déjà à à peine 6kg sur le différentiel. Depuis, la FIA a demandé que toute la pignonnerie soit faite en acier (plutôt que titane voire céramique), et pour 2022 elle impose même un poids mini de 22kg pour juste les pièces mobiles boite+diff.... T'as plein d'exemple comme ca où ils limitent soit la masse, soit la matière : les boulons ? acier. les fusées ? Aluminium avec des grades bien précis, etc.

Quand tu regardes la plupart des équipes (peut-être même toutes) ne s'embêtent pas avec des boites en carbone qui était en vogue dans les années 2000s et prévue sur la Honda/Brawn. C'est un alliage recouvert de carbone pour monter les suspensions.
Pire, il n'ont même jamais vraiment chercher à avoir la connaissance pour les faire correctement car même au début de l'air V6 hybride les équipes de milieu de grille disaient être trop en dessous du poids limite pour que le cout de développement soit intéressant par rapport au gain
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Pier-o » jeu. 17 mars 2022 20:00

Pier-o a écrit :Image


Ouille, elles viennent de prendre 8 kg (798 kg). elles deviennent plus lourdes que les petites sportives françaises. Simca Rallye, AX, 106...
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Luun » jeu. 17 mars 2022 20:13

Elles ont surtout pris 200 kg en 15 ans... c'est un beau +33%... De la course de veaux. :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Pier-o » jeu. 17 mars 2022 20:28

avec un halo en fonte et des batteries en plomb, ça monte vite :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Lurk » jeu. 17 mars 2022 21:03

Entre 2013 et 2017 elles ont pris un V10...

C'est quand même con d'avoir monter le poids limite. Alfa et McLaren ont bien réussi à être en dessous, alors pourquoi faudrait les pénaliser ?
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Luun » jeu. 17 mars 2022 22:36

La connerie, c'est de les avoir passées de 1m80 à 2m de large, donc de la longueur en plus, et c'est le genre d'augmentation qui se paie au cube quand on parle en masse... Même si je reconnais que si elles étaient plus petites, elles seraient perdues au milieu des jantes 18 pouces cette année.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
le duke
Messages : 4143
Enregistré le : mer. 25 nov. 2015 02:10

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar le duke » jeu. 17 mars 2022 23:02

Alfa et McLaren sont clients, ils suivent l'avis de la maison mère constructeur :haha:

globalement l'ensemble du plateau a du mal avec la limite de poids
“L’hybride ressemble un peu au premier rapport sexuel : c’est très intense mais ça ne dure pas longtemps. C’est un bon début !” Ogier, Monté-Carlo 2022
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Lurk » ven. 18 mars 2022 20:08

Luun a écrit :La connerie, c'est de les avoir passées de 1m80 à 2m de large, donc de la longueur en plus, et c'est le genre d'augmentation qui se paie au cube quand on parle en masse... Même si je reconnais que si elles étaient plus petites, elles seraient perdues au milieu des jantes 18 pouces cette année.

Vu le peu que pèse la partie non structurelle - qui est celle qui a le plus augmentée... ca change pas grand chose. Un capot moteur ou un fond plat, ca se soulève à une main sans forcer. C'est juste chiant de par la taille
On était à 2m dans le début des années 90, avec des moteurs aussi lourd que les moteurs actuels. Et vers la fin des V10 on était a plus de 80kg de lest tellement elles étaient sous la masse limite
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
Luun
Messages : 2870
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 10:48
Localisation : Grenoble

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Luun » ven. 18 mars 2022 20:19

Du coup il vient d'où tout ce poids ? La partie électrique ? Les structures de sécurité ? On parle de 200kg quand même.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar chris_lo » ven. 18 mars 2022 20:46

Déjà c'est 15 kg de plus par roue, que personne n'avait prévu... Coucou le fournisseur unique BBS :gogol:
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Lurk » ven. 18 mars 2022 21:11

eeeuh 15kg par roue elle sont en fonte dans ce cas. A la base ca devait être 13kg de plus au total, et Tombazis a confirmé que chaque roue pese en gros 100g de plus que prévue. Les jantes sont même un poil plus légères mais les enjoliveurs sont plus lourds
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar chris_lo » ven. 18 mars 2022 21:27

ça m'a paru beaucoup aussi, mais il m'a bien semblé l'entendre de la bouche de Fébreau ce midi lors des FP1, et Montagny lui soulignait aussi le fait que pour les mécanos c'était plus "sportif" que les anciennes à manipuler, donc ça ne doit pas se jouer en grammes à mon avis

c'est peut-être 15 kg pour les 4 roues alors ? :koissa: mais j'ai bien entendu 15 kg de surpoids, ça sûr et certain

et déjà lors des essais, j'ai entendu que ça jasait sur les jantes BBS imposées par le règlement
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Lurk » sam. 19 mars 2022 11:21

15kg c'est bien pour les 4 et c'est un arrondi.

un pneu seul (sans la jante) c'est environ 10 à 12kg suivant si c'est l'avant ou l'arrière. Les jantes sont en magnésium forgé et ca pèse environ la moitié du pneu.
Pour info dans les années 90 on était à 12-15kg au total (jante + pneu)

Il y a eu des articles détaillant où se trouvait le gain. Avec le passage à 18" chaque jante fait +2.5kg, les pneus font +200g et on ajoute encore 500g pour le flasque.

Tu sais sur quoi ca jasait ? je sais que les premières versions de flasque ca avait bien râler, à juste titre : impossible de manipuler la route avec (pratique pour les pit stops) et impossible d'y mettre les masses avec (pratique pour l'équilibrage)
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Avatar de l’utilisateur
chris_lo
Messages : 15399
Enregistré le : mar. 24 nov. 2015 14:15
Localisation : Rennes

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar chris_lo » sam. 19 mars 2022 11:55

ça jasait sur le surpoids, sous-entendu certaines équipes pouvaient avoir moins avec leurs précédents fournisseurs (OZ notamment)
Avatar de l’utilisateur
Pier-o
Messages : 6228
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 20:38
Contact :

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Pier-o » sam. 19 mars 2022 12:06

Mario Isola a écrit :Mario Isola [directeur de Pirelli] a confirmé que les nouveaux pneus auront un poids total (pneu + jante + enjoliveur + capteurs) égal à 18 kg à l’avant et 21 kg à l’arrière. Un effort considérable pour le personnel lors du ravitaillement. La modification de la flasque répond également aux besoins des employés de Pirelli pour le contrôle de l’équilibrage, avec l’insertion de contrepoids en plomb à l’intérieur de la jante. La Fédération a donc, en collaboration avec le fournisseur exclusif BBS, autorisé une modification de la forme de l’enjoliveur de manière à avoir une meilleure adhérence pour les mécaniciens, sans affecter pour autant l’aérodynamisme des monoplaces
Avatar de l’utilisateur
Lurk
Messages : 5860
Enregistré le : lun. 23 nov. 2015 19:20

Re: Histoire de l'aéro

Messagepar Lurk » sam. 19 mars 2022 12:12

Top la citation :super: ca correspond à peu près aux chiffres que j'avais
Pour le calcul
masse totale = pneu 13" + jante 13" + surpoids pneu 18" + surpoids jante 18" + flasque

Résultats
roues AV : 10kg + 5kg + 200g + 2.5kg + 500g = 18.2kg
roues AR : 12kg + 6kg + 200g + 2.5kg + 500g = 21.2kg

J'étais plutôt pas mal :haha:

@chris : Ah ca c'est possible mais c'est demandé par la FIA.. Ils leur filent un budget et des contraintes fortes niveau technique, ce qui laisse peu de marge. Possible que les autres auraient su faire 500g ou 1kg de moins, mais à quel prix ? Par exemple BBS disait de pas avoir fait des flasque en carbone car ce sont des éléments exposés, qui vont péter et ca va en consommer à mort pendant la saison. Donc ils ont préféré faire pas cher que léger.

D'ailleurs en ce moment c'est la justification générale avancée par les équipes pour le surpoids des F1 et les 3kg négociés avec la FIA. En substance : on peut faire mieux mais pas avec un budget cap et ce règlement ; on préfère mettre notre pognon dans l'aéro que de gagner quelques kg.


En gros on en revient à ce que je disais il y a quelques semaines
En vrai je suis persuadé que si FIA réduisait de 150kg la masse mini, toutes les équipes se jetteraient dessus sans problème et verrait l'aéro plus tard. 20% de masse en moins, c'est au moins autant d'appui en moins à aller chercher : en gros une RBR de 645kg avec l'appui aero d'une Haas. Ca soulagerait aussi beaucoup les pneus.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun

Retourner vers « Aero »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité