Mercato

Nouveautés, actualités, infos,...
Pier-o

Re: Mercato

Messagepar Pier-o » jeu. 18 sept. 2025 20:05

un cousin de Melenchon en somme :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 16 oct. 2025 09:00

Avec les prolongations chez Mercedes, voilà le tableau des baquets 2026 à ce jour :

SAISON 2026 a écrit :Oracle RED-BULL Racing Team - Red-Bull / Ford
Max VERSTAPPEN (PBa) / ???

Scuderia FERRARI HP - Ferrari
Charles LECLERC (Mon) / Lewis HAMILTON (GBr)

MERCEDES-AMG Petronas F1 Team - Mercedes
George RUSSELL (GBr) / Andrea Kimi ANTONELLI (Ita)

BWT ALPNE F1 Team - Mercedes
Pierre GASLY (Fra) / ???

McLAREN F1 Team - Mercedes
Lando NORRIS (GBr) / Oscar PIASTRI (Aus)

AUDI F1 Team - Audi
Nico HULKENBERG (All) / Gabriel BORTOLETO (Bré)

ASTON-MARTIN Aramco F1 Team - Honda
Lance STROLL (Can) / Fernando ALONSO (Esp)

HAAS F1 Team - Ferrari
Esteban OCON (Fra) / Oliver BEARMAN (GBr)

Visa Cash App RACING BULLS - Red-Bull / Ford
??? / ???

Atlassian WILLIAMS Racing - Mercedes
Alexander ALBON (Tha) / Carlos SAINZ Jr. (Esp)

CADILLAC F1 Team - Ferrari
Segrio PEREZ (Mex) / Valtteri BOTTAS (Fin)

Encore beaucoup d'incertitudes dans le clan Red-Bull :confu:
Logiquement, Isack devrait être promu aux côtés de Max à la place de Yuki, surtout si Mekies appuie cette décision, mais avec Tonton Helmut on ne sait jamais ce qu'il a en tête et il a du mal à être gentil avec notre frenchie :(
Le cas de Liam Lawson n'est pas clair non plus. Là aussi la logique voudrait qu'il reste dans la petite scudéria parce qu'il recommence à prendre ses marques avec l'équipe, mais son passage éclair et raté chez Red-Bull semble diviser. Comme coéquipier le petit Arvid Lindblad actuellement en F2 parait tout indiqué.
Je vois mal Red-Bull repêcher Tsunoda, surtout après ses piètres performances chez Red-Bull en ce moment, à la vue de sa grande expérience depuis le temps, et le fait que l'écurie a toujours trainé des pieds pour le promouvoir. Il semble plutôt promis à être réserviste chez Aston-Martin Honda

La dernière incertitude concerne le 2nd baquet Alpine. Après avoir écarté Doohan et dragué Bottas et Pérez, en vain, Alpine semble se diriger vers une prolongation de Franco Colapinto ou une titularisation de Paul Aron. Mais on n'est pas à l'abri d'un tour de passe passe de Flavio pour nous dénicher un nouveau nom...

Contrairement à 2025, il y aura donc peu de nouveaux en F1 en 2026 (seulement Lindblad ?) alors même que 2 baquets se rajoutent sur la grille. Il faut dire que le changement complet de règlementation n'aide pas, les équipes préfèrent sûrement avoir des pilotes aguerris qui sauront fournir des éléments de comparaison et de progression.

Reste que pour les plus jeunes actuels, c'est une opportunité incroyable de renverser la table avec des monoplaces 100% nouvelles. On sait à quel point des pilotes expérimentés ont souffert en 2014, alors que des plus jeunes ont pris plus vite le rythme.
R1093

Messagepar R1093 » ven. 17 oct. 2025 09:34

@chris_lo

Juste petit bémol: Flavio a déclaré à l'époque que c'était Perez et Bottas qui l'avaient sollicité à l'époque où ils cherchaient un baquet et qu'il n'avait pas donné suite, ce qui laisse croire que Alpine n'a jamais considéré cette piste comme intéressante
D'ailleurs si Alpine veut vraiment jouer dans la cour des grands former un jeune pilote à sa convenance est certainement la meilleure chose à faire, et en effet Colapinto a de sérieuses chances de garder son baquet au moins un an de plus
Un article intéressant où il est question de Bearman chez Haas, ce que dit Komatsu le concernant me semble applicable a beaucoup de jeunes.
https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 03266.html
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 17 oct. 2025 18:35

oui en course, il devrait prendre plus de marge le petit ourson :lol:

maintenant c'est un rookie, faire des erreurs n'est pas anormal. Quand on voit les bourdes que faisait un Hamilton même sa 2ème année en F1 où il gagne pourtant le titre, on peut être indulgent je trouve :mrgreen:
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 17 oct. 2025 19:44

Sinon, les gens se souviendront de lui comme d’un pilote incroyablement rapide, mais qui avait tendance à avoir des accidents

J'imagine bien la discussion

- Tu te rappelles de Maldonado ?
- Oui ?
- Ben voila, tu sais ce qu'il te reste à faire pour éviter ca

:haha:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 7 nov. 2025 15:46

Franco COLAPINTO confirmé par Alpine pour 2026

ne reste plus que les 3 baquets Red Bull

Image
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 8 nov. 2025 10:05

chris_lo a écrit :Franco COLAPINTO confirmé par Alpine pour 2026

Genre... 2026 - 2026 ? Ou jusqu'au GP du Japon fin Mars ? :lol:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 8 nov. 2025 10:14

ils n'ont pas précisé :mrgreen:

mais pour ses sponsors ce serait bête de le virer en 1ère partie de saison alors que les GP en Amérique sont en 2ème :confu:
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 8 nov. 2025 14:11

Tu te rappelles de quelle équipe on parle, pas vrai ? :mrgreen: :arrow:

Blague à part ca fait déjà pas mal de courses qu'il fait jeu égal avec Gasly, que ce soit en qualif ou en course. Donc rien que d'un point de vue sportif ca serait con de ne pas le sécuriser pour la saison complète
What do you admire?

le duke

Messagepar le duke » lun. 10 nov. 2025 00:08

jeu égal ? :mrgreen:

pour moi il a été confirmé par dépit, il a pas le niveau quand tu compares à Bearman, Hadjar ou Bortoleto
personnellement il me fait penser aux juniors, Senna Jr, Piquet Jr, Schumi Jr,...

mais en 10 fois pire ! :cache:
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Lurk

Messagepar Lurk » mar. 11 nov. 2025 22:50

Ba les 8 dernières courses il devance Gasly 4x, Gasly le devance 4x. Et en qualif c'est 4-4...

Il a fait un mauvais weekend à Sao Paulo mais franchement ces dernières courses il avait réhaussé son niveau. Bortoleto même si il s'est fait aidé, il n'a pas fait le weekend du siècle non plus
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 12 nov. 2025 08:40

la question c'est est-ce que c'est Franco qui avait haussé son niveau ou Pierre qui était un peu démotivé ? :mrgreen:

je crois comprendre aussi que Alpine a tenté pas mal de "coups" niveau réglages sur la monoplace de Gasly, et souvent de façon malheureuse, ce qui explique des derniers weekends où il est passé à côté

enfin, on sait désormais qu'il n'y a aucun élément neuf dispo niveau mécanique. Les moteurs Renault et boîtes Enstone utilisés doivent l'être jusqu'au bout de la saison. Il y a zéro stock.

tiens d'ailleurs j'avais complètement loupé cette info, mais lors de tests à Imola en avril, ils avaient monté un PU Mercedes sur une A523, histoire de préparer la continuité des essais privés avec les anciennes monoplaces. Ça m'a surpris, parce que Viry était censé garder une petite activité F1 de "veille technologique", donc pour moi ça englobait l'entretien des "vieux" moteurs. À priori, ce n'est pas le cas...
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 12 nov. 2025 20:41

Les moteurs maintenant ca te demande une équipe dédiée pour savoir les démarrer, gérer la partie MGU-K, MGU-H, etc. c'est un bordel... Je pense qu'ils ne veulent pas s'emmerder à tenir une équipe de 10 ou 20 personnes + quelques contrats de refabrication de pièce et de maintenance juste pour ca. Sans compter le contrat entre l'entité d'Enstone qui possède les monoplaces, et Alpine-Alpine qui possède les moteurs
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 13 nov. 2025 08:00

mais du coup, quid des Renault R25 et autre ou des Lotus E20/21 qu'ils faisaient encore rouler en démonstration :koissa:
Lurk

Messagepar Lurk » jeu. 13 nov. 2025 20:00

Ben les V10 et un V8 c'était encore facile (enfin... :lol: ). A part la mise en chauffe à faire correctement, il n'y avait pas vraiment de piège

Pour la Lotus et autres F1 de l'époque il me semble que les KERS ils les dégageaient sur les voitures de démo. C'est pas les 60ch que ca amène qui fait une différence et ca évite tous les problèmes lié au MGU-K, l'électronique plus complexe, la batterie avec les risques d'électrocution. Et quand à faire tourner un V8 sans KERS, il y avait déjà tout un historique.
Parce que le démarrage avec le KERS, c'était déjà un autre paire de manche. De ce que le frangin m'avait dit, à l'époque des Lotus-Enstone t'avais que 2 gars qui connaissaient la procédure complète de démarrage :cache:

(Les chiffres sont de mémoire et ca date un peu donc à prendre avec des pincettes)
Sur la maintenance des V8/V10, ils ne tournent à pleine capacité (vers 14500 ou 15000tr/min max). Ils avaient demandé leur durée de vie dans ces conditions et le gars avait répondu en gros que c'était increvable. Le moteur repartait juste chez Cosworth ou Mecachrome (suivant le moulin) pour une petite révision tous les - je crois - 1500km et c'était tout. Alors qu'utilisé à pleine puissance, 1500km c'était entre 1 et 2x leur durée de vie :mrgreen:

D'ailleurs faudrait vérifier mais je pense que personne à part les équipes officielles ne fait tourner de F1 hybride. Les privés / stage de pilotages ont tous dû rester aux V10/V8 parce qu'à l'époque ca s'achetait (le châssis et le droit de le faire rouler), ils peuvent les opérer et avoir des contrats de maintenance chez ceux qui les ont fabriqués (Cosworth, Mecachrome, Ilmor...). Et au pire vu ce que les stagiaires en font, tu peux bien adapter un autre V10 ou un autre V8 sur le châssis, personne te dira que ca sonne ou marche pas comme l'original(genre un Cosworth sur une Honda :mrgreen: ). Alors que depuis les V6 turbo "ICE"... non seulement je pense que les motoristes ne veulent pas les vendre vu le cout d'investissement et les secrets qui doivent encore rester dedans, et je ne pense pas que vu la complexité ca intéresse qui que ce soit.
Donc a l'époque les indépendants arrivaient à avoir des F1 de 3-4 ans et ils en rentraient plutôt régulièrement. Maintenant si tu fais un stage.. ba ce sont les même qu'il y a 15 ans. Mais t'as un vrai moteur qui fait un vrai bruit de F1 :haha:

Si en tant que particulier tu veux vraiment rouler sur une F1 hybride, tu dois surement avoir Ferrari qui te permet d'en acheter les "droits de jouissance" et de payer sa maintenance. c'est leur modèle pour toutes leurs voitures de circuit depuis au moins la FXX. Et si tu vas les voir avec une F1 ancienne qui n'est pas dans ce mode là, ils vont accepter de te la restaurer/réviser seulement si tu passes sur ce modèle
What do you admire?

le duke

Messagepar le duke » ven. 14 nov. 2025 02:53

merci pour ces infos :super:

j'ajouterais les batteries, elles prennent de solides décharges, en fin de saison elles doivent être morte, les écuries en garde pour faire rouler les anciens modèles avec pirelli ou les rookies
mais ce sont des batteries spécifiques à chaque châssis, impossible d'avoir du stock pour des particuliers
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Luun

Messagepar Luun » ven. 14 nov. 2025 08:54

Merci, c'est super intéressant comme infos :)
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
R1093

Messagepar R1093 » ven. 14 nov. 2025 10:49

J'imaginais bien que ce n'était pas simple mais à ce point!

Merci très intéressant
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 1 déc. 2025 15:48

faut attendre la confirmation officielle mais à priori c'est fait pour Isack coéquipier de Max en 2026 :cool2:

côté Racing Bulls, Liam Lawson est maintenu et fera équipe avec le rookie F2 Arvin Lindblad

Sayonara Yuki :confu:
Luun

Messagepar Luun » lun. 1 déc. 2025 23:01

C'est pas totalement inattendu, et puis Yuki a eu sa chance. Je l'aime bien quand même.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 2 déc. 2025 09:18

par contre j'aurais pas annoncé ça la veille d'un GP où Tsunoda peut être utile pour le titre

alors je pense que Yuki est du genre loyal jusqu'à la mort, en bon japonais, mais tout de même ça va lui filer un bon coup dans le ventre ça...
Luun

Messagepar Luun » mar. 2 déc. 2025 09:51

Il doit s'en douter, il est moins con que Perez :lol:
Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 2 déc. 2025 10:43

pas sur que ça corresponde a l'esprit du team de prévenir à l'avance.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 2 déc. 2025 14:07

ils avaient annoncé eux mêmes aujourd'hui (entre le Qatar et Abu Dhabi) pour la décision

mais ils peuvent toujours changer d'avis :mrgreen:
R1093

Messagepar R1093 » mar. 2 déc. 2025 15:48

AMHA , Yuki ne se fait pas vraiment d'illusion, l'annonce officielle ne sera pour lui qu'une confirmation;, et de toute manière finir le plus proprement possible ne peut que lui être bénéfique auprès d'un nouvel employeur
Luun

Messagepar Luun » mar. 2 déc. 2025 21:22

Bon, la seule surprise c'est que Yuki reste dans le rôle de pilote de réserve. Donc voilà.
Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 2 déc. 2025 21:44

ça y est c'est complet
Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 3 déc. 2025 08:03

oui ç'a ma surpris aussi pour Yuki ce "rôle" en 2026, mais en même temps Aston Martin avait déjà choisi Crawford, donc malgré Honda Yuki n'aurait pas eu ce rôle chez les verts

en tout cas content pour Isack, ça paraissait assez évident vu sa saison et c'est le meilleur timig pour switcher chez Red Bull avec un tout nouveau règlement, encore plus si Max fait un ragequit fin 2026 parce que c'est nul (ce qu'il a plus ou moins annoncé)

Lawson va pouvoir respirer, le temps que le petit se fasse les crocs, on va le laisser peinard :mrgreen:
par contre y'a Trammitz qui toquera peut-être à la porte en 2027, donc faut pas trop se reposer non plus...
le duke

Messagepar le duke » jeu. 4 déc. 2025 23:54

personne ne peut prédire le niveau de perf' du jeune français dans le second baquet RedBull
au final, Hadjar n'a pas débuté contre Gasly ou Ricciardo, il a été solide mais c'était aussi la meilleure ToroRosso que Tsunoda aurait eu l'occasion de piloter

une interview très intéressante de Lawson (enfin c'est un extrait et j'avoue nextgen ça manque de classe, ils ne citent pas leurs sources)

https://motorsport.nextgen-auto.com/fr/ ... 04632.html

le nouveau règlement je n'y crois pas trop, l'arrivée de l'effet de sol n'a eu aucun impact entre Gasly, Albon, Perez...
et si la RB 2026 est de nouveau délicate, la déculottée sera impitoyable, tout pareil

après c'était attendu, Hadjar a fait du très bon taf cette année, il a du caractère et du talent
Yuki était marrant à la radio, il a fait quelques bonnes courses mais la maturation fut bien trop longue, pour autant qu'elle soit un jour terminée
le Japon doit encore trouver le successeur de Kobayashi, et mieux pourquoi pas, avec Honda et Toyota impliqué dans le circus

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »