les PU sont gelés dès le 1er Mars après homologation (je dis pour ça pour Mercedes au cas où

), donc sauf pour un problème de fiabilité tu ne peux plus y toucher
par contre la F1 a prévu le coup, avec le "ADUO", c'est pas une BoP mais presque

tous les 6 GP, la FIA évaluera les puissances / différences entre les moteurs et ceux qui seront vraiment à la traine auront des dérogations pour faire des modifications + heures supplémentaires au banc + dépassement de budget autorisé (oui car y'a aussi le budget cap sur les moteurs désormais)
donc logiquement, si vraiment Honda est à la ramasse, ils pourront rectifier le tir avant la fin de saison... même si ça suppose d'attendre au moins les 6 premiers GP, donc fatalement plus que ça si on compte le temps de R&D et de validation des modifications. Je pense que c'est pour ça que Alonso sous-entendait de ne rien attendre avant la mi-saison (donc 12 GP en gros)
je ne sais pas si Honda a mal bossé, ils avaient eux aussi annoncé la couleur ceci dit, dans le sens qu'ils ont dû tout reprendre à zéro sur ce moteur et que les débuts seraient difficiles. Mais on parle aussi d'une F1 trop étriquée de Newey, donc que certains composants et raccordements sont trop à l'étroit (surchauffe, usure, casse, etc...). Apparemment les pilotes ont reçu la préconisation de ne pas dépasser 280 km/h lors des tests, donc clairement ils sont pas à fond