GP d'Australie 2018 : Here We Go !

Discussions GP par GP.

Donnez votre premier Top 10 de la saison (10 choix possibles)

HAMILTON (Mercedes)
15
9%
BOTTAS (Mercedes)
15
9%
VETTEL (Ferrari)
17
10%
RAIKKONEN (Ferrari)
12
7%
RICCIARDO (Red-Bull)
16
10%
VERSTAPPEN (Red-Bull)
14
8%
PEREZ (Force-India)
8
5%
OCON (Force-India)
10
6%
STROLL (Williams)
1
1%
SIROTKIN (Williams)
2
1%
HULKENBERG (Renault)
7
4%
SAINZ (Renault)
12
7%
ALONSO (McLaren)
8
5%
VANDOORNE (McLaren)
7
4%
GASLY (Toro-Rosso)
4
2%
HARTLEY (Toro-Rosso)
2
1%
GROSJEAN (Haas)
10
6%
MAGNUSSEN (Haas)
4
2%
ERICSSON (Sauber)
1
1%
LECLERC (Sauber)
3
2%

Nombre total de votes : 168
JeanReg

Re: GP d'Australie 2018 : Here We Go !

Messagepar JeanReg » mar. 27 mars 2018 12:23

G-ReM a écrit :
JeanReg a écrit :Je pense qu'il y a aussi la question du refroidissement. On a vu pas mal de voitures s'écarter de l'aspi (Ricciardo plusieurs fois lorsqu'il talonnait Kimi) pour refroidir. Ils ont été tellement loin dans l'étroitesse des pontons qu'en peloton ça devient limite.

Ouais on a vu Hamilton faire pareil derrière Vettel, s'écarter pour prendre de l'air frais. Et puis c'est la raison aussi pourquoi son team lui a demandé de laisser tomber, il avait des problèmes de surchauffe.

Yep mais du coup le problème c'est : la règlementation qui limite à 3 moteurs ou les équipes qui produisent des voitures avec un refroidissement qui empêche la course en peloton ?

Même si a mon goût la limitation des moteurs va trop loin.

Par contre pour le carburant, d'après les commentaires de Fébreau malgré un circuit très gourmand aucune équipe ne partait avec le plein. Le problème de gestion d'essence vient donc essentiellement des équipes qui préfèrent partir plus légère qui a restreindre leur pilote que l'inverse. Et là la règlementation ne peut pas grand chose. Mise à part forcer les équipes a partir avec le plein :transpir:
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
Fab

Messagepar Fab » mar. 27 mars 2018 12:54

Hulkenberg a dit qu'il avait du économiser beaucoup. Et malgré ça, Bottas ne l'a pas passé.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 27 mars 2018 13:07

En fait ils ont été à Melbourne pour rattraper la semaine perdue à Barcelone :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 27 mars 2018 16:15

vivement Abu Dhabi :siffle:
Pier-o

Messagepar Pier-o » mar. 27 mars 2018 18:18

c'était mieux avant hein , :lol:
Sull

Messagepar Sull » mar. 27 mars 2018 23:23

La F1 est morte et enterrée.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 28 mars 2018 09:34

faut upper le topic idoine (c'est comme ça qu'on dit ?)
Pier-o

Messagepar Pier-o » mer. 28 mars 2018 19:04

https://fr.motorsport.com/f1/news/ferra ... l-1019848/
j'adore. quand vettel s'arrete avant, il est avantagé. quand il l’arrête après il est avantagé aussi. c'est moche quand même...
Sull

Messagepar Sull » mer. 28 mars 2018 23:19

On a l'habitude, à force.
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 29 mars 2018 09:51

ça explique qu'il a lâché le rythme, parce que je comprenais pas qu'il soit dans les roues de Lewis avant son arrêt puis talonné par Ricciardo ensuite.

c'est moche mais en même temps c'est surtout la VSC qui le baise face à Vettel, tout comme Hamilton.
Sull

Messagepar Sull » jeu. 29 mars 2018 11:41

Ça ok mais déjà à la base il y avait la volonté de le baiser par rapport à Vettel apparemment ...
Overgame

Messagepar Overgame » jeu. 29 mars 2018 20:03

Sull a écrit :Ça ok mais déjà à la base il y avait la volonté de le baiser par rapport à Vettel apparemment ...

Si c'était le cas, il suffisait de ne pas le prévenir du tout. Là, ils le préviennent après 4/5 tours alors qu'il roule à un rythme tranquille en lui demandant d'accélérer. Si c'était pour le baiser, il suffisait de lui demander de temporiser pour préserver <insérer pièce ici>.

La strat de Ferrari était limpide, quand tu as un pilote second à 3s et un autre 3ème à 7s pendant que le reste est à plus d'un arrêt derrière toi, tu tentes une stratégie décalée. Mis à part le risque d'un pneu qui lâche (comme en Autriche 2016), il n'y a rien à perdre.

Comme le dit Pier-o, à un moment il faut se décider. S'arrêter avant, c'est un avantage ou pas ? Si Vettel s'arrête avant et fait l'undercut sur Kimi, vous criez au scandale. S'il s'arrêter après et profite d'une VSC, vous criez au scandale. S'il s'arrêter juste après Kimi, vous les traitez de débile au niveau stratégique.

Je le redit, mais c'était limpide. Ils arrêtent Kimi et soit Hamilton s'arrête de suite et ça ne change rien, soit il attend et Kimi tente l'undercut. Comme Hamilton s'arrête, bah il ne reste qu'à espérer une circonstance de course. Sans celle-ci, Kimi est second car Vettel ressort 5/6s derrière lui. Ce serait con de ne pas tenter la victoire à deux voitures contre une juste pour faire joli.
Lurk

Messagepar Lurk » jeu. 29 mars 2018 20:36

Le truc débile c'est pas de faire rentrer avant ou après c'est de lui demander de rouler peinard et apres 4/5 tours de demander d'accelerer parce que Vettel allait plus vite tout ce temps là...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Sull

Messagepar Sull » jeu. 29 mars 2018 21:44

Overgame a écrit :
Sull a écrit :Ça ok mais déjà à la base il y avait la volonté de le baiser par rapport à Vettel apparemment ...
Si c'était le cas, il suffisait de ne pas le prévenir du tout. Là, ils le préviennent après 4/5 tours.

Ouais c'est pas faux non-plus.
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 29 mars 2018 22:11

ça aurait été drôle, il pense que Hamilton gagne et Vettel est loin derrière lui... et SURPRISE au moment du podium :lol:

Image

oui OK, impossible à cause de la SC, il aurait compris que c'est une Red-Bull derrière et Vettel devant Hamilton
G-ReM

Messagepar G-ReM » ven. 30 mars 2018 08:48

Si la scud veut faire passer Vettel devant Kimi ils font rentrer Vettel en premier et ils attendent quelques tours avant de réaliser un arrêt un poil plus long pour Kimi.

Ce qui me fait rigoler c'est que:
- Ferrari tente l'undercut avec Kimi.
- Ferrari fait un arrêt 0,6 sec plus rapide pour Kimi que pour Vettel.
- Ferrari réveil Kimi 6 tours après son arrêt pour lui dire qu'il perd 0,2 sec au tour sur Vettel, donc on parle de 1,2 sec (Si il a vraiment perdu 0,2 sur chaque tour) contre les 4,6 sec d'avance qu'il a virtuellement.

Et on parvient encore à dire que Ferrari a avantagé Vettel... (certainement oui s'ils ont payé le mécano de chez Haas :roll: )

Kimi est le plus expérimenté du plateau. Il sait que rentrer en premier et avoir les meilleurs pneus ne lui permet pas de se relâcher. Il voit Hamilton rentrer au tour suivant et réapparaître devant lui, il voit que 2 tours plus tard Vettel n'est toujours pas réapparu derrière lui, alors il sait très bien qu'il doit maintenir un rythme correct... D'ailleurs ça aurait été Hamilton ou Vettel à sa place vous inquiètez pas qu'ils auraient harcelé leur ingénieur de course avec des questions du genre: "il est ou mon coéquipier?", "quel est son rythme?", "est-ce que je suis dans le bon rythme?", ...
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 30 mars 2018 09:32

par contre Pirelli sous-entendait que la VSC/SC avait changé la donne au niveau des strats, sous-entendu que sans cette dizaine de tours au ralenti il n'était pas aussi évident d'envisager aller au bout même avec les softs. Ça expliquerait qu'on ait demandé à Kimi de rouler au pas, et même chose pour Hamilton chez Mercedes (le bug informatique est une blague^^).

de toute façon c'était imprévisible, et d'ailleurs au classement des pilotes Vettel est que 10ème au mérite (Magnussen est 1er :mrgreen: ), donc tout le monde a bien compris qu'il a eu le cul bordé de nouilles sur ce coup là.
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 30 mars 2018 11:38

Ce n’est pas juste. Vettel a pris un choix à se décaler et ça a payé. Il mérite une bonne note.
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 30 mars 2018 12:38

ce qui est injuste, c'est de valider l'arrêt obligatoire pendant une VSC alors que la course est "gelée" par cette procédure
d'ailleurs en F2 ce n'est pas autorisé, donc Vettel aurait été obligé de faire un 2ème arrêt pour chausser du Soft ou Super-Soft, sinon pénalité ! Pourquoi la F1 n'a pas le même règlement pneumatique ?
OncleRoss
Administrateur du site

Messagepar OncleRoss » ven. 30 mars 2018 13:11

Sauf qu'il etait sous Kimi tout le weekend.

Et cette bonne vieille theorie du complot des que les elements tournent en faveur de Vettel, vraiment c'est risible.
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 30 mars 2018 13:16

chris_lo a écrit :ce qui est injuste, c'est de valider l'arrêt obligatoire pendant une VSC alors que la course est "gelée" par cette procédure
d'ailleurs en F2 ce n'est pas autorisé, donc Vettel aurait été obligé de faire un 2ème arrêt pour chausser du Soft ou Super-Soft, sinon pénalité ! Pourquoi la F1 n'a pas le même règlement pneumatique ?

La f1 l’a déjà eu ce règlement. Et on a vu des pilotes bénéficier de ça aussi, parce qu’ils avaient ravitaillé avant et ont recollés au peloton tranquilou . Le safety car modifie les courses, c’est comme ça.
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 30 mars 2018 15:01

je me souviens pas que c'était pareil en F1, surtout que la VSC ne date pas depuis longtemps, tu es sûr ?

après sous SC, je suis d'accord, et d'ailleurs là ça marche comme en F1, genre Markelov qui gagne y'a 2 ans à Monaco à la Vettel avec 1 pit gratuit :siffle:
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 30 mars 2018 15:53

Sûr non, je parlais sc pas vsc :steed3:
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 30 mars 2018 16:28

ceci dit, tu me mets le doute en F2, je me demande si c'est pas l'inverse de ce que j'ai dit :gogol: à savoir un pit sous SC ne compte pas, un sous VSC si

putain ce casse tête :koissa:
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 30 mars 2018 19:46

Je viens de regarder, pas de pit sous VSC en F2. Le truc c'est que en F2 tu as un pit stop obligatoire, pas en F1. Par contre dans les 2 tu dois monter 2 types de pneus différents. Ce qui fait que d'un point de vue pneus, la liste des choses que tu peux faire en F1 et pas en F2 c'est :
- monter un train de type différent dans les 6 premiers tours et faire toute la course avec
- monter un train de type différent sous VSC et c'est ton seul arrêt de la course
- monter un train de type différent sous drapeau rouge et ne pas faire d'arrêt de la course

De toute facon, SC, VSC, etc. la seule manière de n'avantager personne durant ce genre de trucs, c'est de suspendre la course, puis de les faire repartir à aux endroits et écarts exact (et tour) de là où les pilotes étaient. (et encore t'aurais encore des avantagés avec les pneus qui ont refroidi, le kilometrage en plus...)

Pour Kimi qui voit pas Vettel réapparaitre derrière 2 tours après son arret et que donc il aurait du savoir, lol. Vettel était à 4s avant l'arrêt, Kimi ne pouvait plus le voir dans ses rétro depuis longtemps..
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 30 mars 2018 21:25

ok merci des précisions pour la F2, j'arrivais pas à trouver le règlement ;)
G-ReM

Messagepar G-ReM » ven. 30 mars 2018 22:16

Lurk a écrit :Pour Kimi qui voit pas Vettel réapparaitre derrière 2 tours après son arret et que donc il aurait du savoir, lol. Vettel était à 4s avant l'arrêt, Kimi ne pouvait plus le voir dans ses rétro depuis longtemps..

Je pensais que comme la ligne droite fait au moins 10 secondes, il pouvait voir dans ses rétros la monoplace rouge de Vettel qui est 4 sec derrière? En particulier au freinage?

Et même s'il ne peut pas voir Vettel, il y a d'autres sources d'informations. Rien qu'en voyant qu'il est toujours P3 depuis qu'il est rentré ça doit faire TILT non? Et puis il y a le panneau d'affichage de son équipe, éventuellement son display sur le volant, les écrans géants autour du circuit, les towers autour du circuit reprenant le classement (image ci-dessous), enfin bref il ne peut pas, ne pas être au courant de sa position et de celle de Vettel...
Image
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 30 mars 2018 23:09

T'as vu la tête des retro en F1 ? ils arrivent tout juste a voir qu'il y a un mec à 10m derriere eux dedans tellement c'est petit et ca bouge. Comment tu veux qu'ils voient un gars à 300m ?

Pour la position c'est l'ingé qui la donne, t'es pas dans un jeu video. T'as pas l'info sur le volant. Le panneautage te dit juste écart devant/derrière, éventuellement des infos push/slow/pit, très rarement la position. T'as pas de tower à Melbourne (absence plutot commune en F1 d'ailleurs). Rt la TV entre la vitesse, la taille de l'indication, la position des écrans, et maintenant le halo (celui qui fait qu'ils voient même pas les feux au départ), faut se les voir (c'est faisable si tu cherche vraiment une info dessus, mais à ce moment Raikkonen n'a aucune raison de chercher la position des voitures de sa propre équipe).

Donc si son ingé ne fait pas son taff, Kimi a toutes les raisons de ne pas connaitre sa position et celle de Vettel
What do you admire?

Overgame

Messagepar Overgame » sam. 31 mars 2018 09:53

chris_lo a écrit :je me souviens pas que c'était pareil en F1, surtout que la VSC ne date pas depuis longtemps, tu es sûr ?

après sous SC, je suis d'accord, et d'ailleurs là ça marche comme en F1, genre Markelov qui gagne y'a 2 ans à Monaco à la Vettel avec 1 pit gratuit :siffle:

Pour la SC, il y a le crashgate en 2008. Alors on entend assez de gogols crier "Ferrari a demandé à Haas de se crasher !" mais quand les pits étaient fermés durant la SC, c'était encore plus facile. A cette époque, tu t'arrêtais en début de fenêtre et si un SC apparaît, c'est tout benef.

Pour revenir à Kimi, je pense qu'on a déjà assez entendu ses interventions à la radio quand on lui demande d'accélérer ou non pour comprendre pourquoi ils limitent les contacts radio. Alors je comprends tout à fait son ingénieur qui le laisse dans sa bulle pendant 4/5 tours avant de lui dire qu'il ne faut pas qu'il s'endorme.
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 31 mars 2018 12:09

après en 2008 c'était intentionnel et de la triche, je pense pas que quelqu'un se risquera à refaire le coup :top:

perso je milite pas pour qu'on interdise la pit-lane sous SC, seulement sous VSC puisque c'est un "gel" de la course par sécurité. La VSC n'a pas vocation à redistribuer les cartes mais seulement à protéger les interventions des commissaires, donc quand la course reprend, tout devrait être dans le même état qu'avant la VSC, d'autant que ça ne regroupe pas les mecs.

de toute façon la direction de course a merdé, il fallait sortir la SC directement vu où se trouvait la Haas de Grosjean. Après ça n'aurait peut-être rien changé, j'ai pas regardé les écarts, si ça se trouve Vettel pitait et ressortait en tête quand même puisque Hamilton n'aurait pas pu rouler à fond pendant ce laps de temps où tu dois rejoindre la SC.

la VSC partait d'une bonne idée mais à chaque fois qu'on la sort, on en vient toujours à se demander si c'est pas mieux carrément une SC. Ce système est bon en endurance vu l'énorme trafic et la longueur de certains tracés, mais en F1 je doute de sa pertinence.

enfin bref, on verra bien si le titre se joue à 14 points entre Vettel et Hamilton en fin de saison :siffle:

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »