pour le halo, un pneu qui tomberait pile entre le point supérieur de la cuvette et l'entrée d'air avec un angle de moins de 45° écraserait la tête du pilote, mais ne le ferait que sur 5/10cm, alors que sans halo il écraserait la tête de moitié du pilote jusqu'au support du Hans, + évidemment le risque qu'il se le prenne pleine face sans halo. En fait, vaut mieux être Alonso que Hulkenberg, la tête dépasse un peu moins

je suppose que c'est un compromis, pour que le halo ne soit pas trop haut bouchant l'entrée d'air, ni trop au dessus de la tête du pilote, ce qui gênerait l'extraction du cockpit.
à angle droit j'aurais trouvé ça encore plus bizarre, car je ne sais pas où les supports auraient fini vu la courbure du capot moteur. Mon principal grief sur la forme actuelle c'est l'épaisseur des montants et du Y, j'espère qu'on pourra la réduire à l'avenir sans compromettre la rigidité. Ce truc est fait pour un gros obstacle, il n'y a pas raison de le faire aussi grossier car ça n'arrêtera jamais une lame de carbone, un écrou ou un petit ressors comme Massa s'est pris dans la tronche.
journée intéressante hier pour beaucoup d'équipes. On a l'impression qu'il y a une barrière qui s'instaure entre les top teams et le reste du plateau, avec McLaren et potentiellement Force-India entre les 2. Reste à savoir où placer Toro Rosso Honda, mais ce Lundi a déjoué les pronostics pour eux (à moins qu'on nous dise que c'est un moteur 2017 bis ?). McLaren nous a fait du McLaren niveau fiabilité et poisse, quant à FI je pense qu'ils vont regretter leur choix de faire rouler Mazepin (et y'aura aussi Latifi), mais bon money is money...
EDIT : c'est parti pour cette 2ème journée !