GP de Monaco 2017 : les 162 Miles de Monte-Carlo

Discussions GP par GP.

Pour vous, qui va briller ce week-end ? (3 choix possibles)

- Lewis Hamilton
2
5%
- Sebastian Vettel
7
16%
- Valterri Bottas
2
5%
- Kimi Raikkonen
3
7%
- Daniel Ricciardo
5
11%
- Max Verstappen
5
11%
- Felipe Massa
1
2%
- Lance Stroll
2
5%
- Sergio Pérez
2
5%
- Estéban Ocon
2
5%
- Nico Hulkenberg
2
5%
- Jolyon Palmer
1
2%
- Romain Grosjean
0
Aucun vote
- Kevin Magnussen
0
Aucun vote
- Carlos Sainz Jr
1
2%
- Daniil Kvyat
0
Aucun vote
- Jenson Button
1
2%
- Stoffel Vandoorne
0
Aucun vote
- Pascal Wehrlein
1
2%
- Marcus Ericsson
1
2%
- Fernando Alonso
6
14%

Nombre total de votes : 44
G-ReM

Re: GP de Monaco 2017 : les 162 Miles de Monte-Carlo

Messagepar G-ReM » lun. 29 mai 2017 14:40

arzach a écrit :
G-ReM a écrit :S'il était rentré premier il aurait fait l'undercut sur Kimi et tout le monde aurait pesté contre Ferrari d'avoir favoriser l'allemand.

T'es sur de ca? J'ai l'impression que personne n'a été plus rapide avec les SS neuf qu'avec les US usés.
Ensuite, Kimi entre au stand juste après englué dans les retardataires, c'est chaud de creuser un écart à ce moment là. A mon avis, Ferrari s'est précipité à se protéger de l'undercut. Et sachant que les US tenaient la course, Kimi aurait pu se douter que c'etait touchy de les balancer aussi tot...

C'est assez claire puisque Vettel tournait avec les SS 7/10 plus rapide que Kimi avant son arrêt avec les US (1:16.XXX contre 1:17.XXX). Il lui aurait fait l'undercut.

Kimi était le plus lent du top 5 à ce moment. Ricciardo revenait comme un missile. Bottas et Verstappen s'étaient arrêtés et risquaient de revenir sur lui aussi. Tous se battaient avec les retardataires à ce moment. Le seul moyen de garder Vettel derrière Kimi aurait été en l'obligeant à rentrer immédiatement après Kimi, mais ça n'aurait pas été juste non plus. En plus il fallait surveiller Ricciardo. Vettel a mis 4 tours avant d'aller plus vite que l'australien. Et dès que la Ferrari a pris le dessus, RedBull a fait rentrer son pilote. Ferrari fait rentrer Vettel le tour d'après. S'ils visaient à le faire passer devant ils l'auraient laissé creuser une plus grande avance et pas juste 15 mètres.

S'ils avaient gardé les 2 Ferraris dehors et permis à Ricciardo de coller à Vettel c'est l'allemand qui se serait fait avoir aux arrêts à un moment.
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 29 mai 2017 15:41

pourtant Kimi a devancé Ricciardo sans mal après le pit de la Red-Bull, donc où était le danger pour Vettel ?

ce n'est qu'en fin de course que Ricciardo a été le plus dangereux, lorsque Kimi avait le moral au fond des chaussettes

pour moi c'est pas clair, soit le danger est imminent et on protège les 2 voitures, soit on attend. Dans les 2 cas, le leader a la priorité et je ne pense pas que Raikkonen a demandé à être prem's au stand, vu que les US, tu pouvais faire le GP entier avec sans grosse perte de performances... et qu'on ne me dise pas que Ferrari le savait pas, toutes les équipes l'ont dit avant la course :lol:

encore une fois, je ne pense pas que Ferrari l'a fait intentionnellement, mais Vettel a forcé la main, comme il le fait depuis toujours (rappelez vous avec Webber), et à chaque fois personne ne le contredit. Je faisais le parallèle avec Lewis, mais quand on se rappelle le tintamarre d'Abu Dhabi 2016, c'est comique les différences entre "c'est un génie" ou "c'est un crevard qui pense qu'à sa gueule" :lol:
Luun

Messagepar Luun » lun. 29 mai 2017 15:55

Ouais... Je suis déçu pour Kimi, il faisait un super week end. Mais d'un autre côté, est ce que quelqu'un le voit vraiment reprendre les 40 points de retard qu'il a sur Lewis ? Je ne pense pas. Du coup, Ferrari étant Ferrari, ils vont faire scorer Sebastian au max. Le taff de Kimi est de scorer autant que Bottas pour assurer le titre constructeur, point.

Sérieux, si on en est à nous demander si c'est intentionnel ou pas, les rouges ont vachement progressé depuis l'Autriche 2002 et l'Allemagne 2010...
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
G-ReM

Messagepar G-ReM » lun. 29 mai 2017 17:01

Pour moi ça s'arrête au fait que Vettel a montré un meilleur rythme en US et en SS. Sur n'importe quel autre circuit Kimi se serait fait doubler au DRS et là il y a polémique parce qu'il aurait pu gagner en bénéficiant du côté indoublable de Monaco.
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 29 mai 2017 17:09

ben c'est même LE critère primordial à Monaco, sinon tu penses que Sainz aurait gardé sa P6 devant Hamilton, genre au Canada ? :mrgreen:

toute la course des pilotes est basée là dessus, McLaren ne misait que là dessus si y'avait pas des pénalités moteur :haha: si on te fait une entourloupe aux stands, tu la sens bien passer, plus que n'importe où ailleurs :?

Kimi était en tête, il pouvait gagner même en se trainant, on lui a forcé la main pour le pit et Vettel en a profité. Le hic, c'est que Vettel est son coéquipier, et comme lui même l'a dit à Rosberg en itw, c'est le mec qui est devant qui est prioritaire... mais ça, c'est quand ça l'arrange le Seb :P :mrgreen:

on parle tout de même d'un champion du Monde, si on s'en sert comme d'une serpillère à la Massa, ça fait mal je trouve :(
Pier-o

Messagepar Pier-o » lun. 29 mai 2017 18:35

d'une c'est merco qui a commencé la méthode "esprit d'équipe" pour le championnat.
deux, vous vous attendiez a quoi avec les deux autos 1 et 2 ? a part tenter l'air surpris hypocritement, a rien de neuf a ce niveau.
trois, kimi son role est d'être au niveau de seb. pas de gagner sous son nez. il a fait le job...pour une fois. même si ça aurait été sympa qu'il gagne avec un seb en perdition dan sle classement;
quatre, libre a lui d'aller gagner ailleurs, mais j'en doute. un p'tit chèque et ça ira mieux à la prochaine.
Overgame

Messagepar Overgame » lun. 29 mai 2017 18:38

chris_lo a écrit :@G-ReM, les Ferrari faisaient exprès de ralentir avant les pits pour protéger leurs gommes, ils savaient très bien qu'en remettant un coup ils pèteraient des records en US usés face au SS neufs. L'undercut de Bottas et Maxou, c'était bullshit, d'ailleurs s'ils avaient eu peur de ça, ils auraient fait rentrer Vettel le tour suivant Kimi. D'ailleurs comme par magie une fois que Vettel a fait le trou, ils se sont protégés d'une Safety car (ce qui était aussi le motif pour faire rentrer Kimi quand Bottas et Maxou ont joué l'undercut), alors que Vettel aurait pu tenir à l'aise encore 10 tours à ce rythme... foutage de gueule :pouah:

Désolé mais c'est une idée de merde. Quand tu as peux mettre le 3ème à 10 secondes, tu le fais pour te protéger d'un SC, surtout à Monaco. Qui plus est quand tu es 1 et 2. Si tu arrêtes les deux, un SC 2 tours après l'arrêt et Riccardo gagne. Si tu n'en arrêtes aucun, un SC et Ricciardo passe Vettel. Même pire : un SC qui bloque l'entrée des stands, et Bottas gagne devant Verstappen.

Après, je ne dis pas que Ferrari ait été contre l'inversion des places. En passant, Vettel ne fait pas des gros tours de suite car il se retrouve derrière Ericsson. Qui rentre rapidement (c'est aussi demandé par Ferrari ça ?) et seulement après Vettel signe 1'15.5 puis 1'15.2.
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 29 mai 2017 19:08

mouais, on peut dire ce qu'on veut pour justifier ça, la logique n'est pas respectée pour autant... et Kimi fait pas la gueule pour rien à l'arrivée !
Overgame

Messagepar Overgame » lun. 29 mai 2017 19:16

chris_lo a écrit :mouais, on peut dire ce qu'on veut pour justifier ça, la logique n'est pas respectée pour autant... et Kimi fait pas la gueule pour rien à l'arrivée !

Ouais enfin, la "logique" de Monaco qui est "sans SC, tu passes pas" non merci.
Lurk

Messagepar Lurk » lun. 29 mai 2017 20:13

pourtant Kimi a devancé Ricciardo sans mal après le pit de la Red-Bull, donc où était le danger pour Vettel ?

pour moi c'est pas clair, soit le danger est imminent et on protège les 2 voitures, soit on attend. Dans les 2 cas, le leader a la priorité et je ne pense pas que Raikkonen a demandé à être prem's au stand, vu que les US, tu pouvais faire le GP entier avec sans grosse perte de performances... et qu'on ne me dise pas que Ferrari le savait pas, toutes les équipes l'ont dit avant la course

C'est exactement ça chris_lo. Tout le monde sait que c'est plutot l'overcut qui marche à Monaco. D'ailleurs Ferrari l'avait fait sur Ricciardo avec Kimi il y a 2 ans, et si Bottas pit après Verstappen, c'est pour la SC, pas pour le risque d'undercut (ou alors c'est que les Merco étaient vraiment à la rue et pensait Verstappen plus rapide avec des pneus 0.7s plus lent)

Ferrari fait rentrer Kimi pour se protéger d'une SC, mais ne font rien ensuite pour Vettel. C'est incohérent.
Pour ce qui est du rythme, Kimi fait son meilleur temps en SS en 15.5, Vettel en US en 15.2. 15.5 c'est juste le 3e meilleur temps de la course et il l'a fait avec les mauvais pneus. Donc SS il a fait le taff pour pas se faire dépasser par Vettel mais la diff sur les pneus était trop grande. Sur les US (puis sur les SS une fois la 1e place perdue) il n'avait aucune raison de faire MTC sur MTC alors qu'il était installé en tête sur un circuit où ca dépasse peu, avec pour seule menace son équipier, et sourtout pas avec une monoplace qu'en est déjà à son 3e turbo - 4e pour Vettel + 3e MGU-H.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Sull

Messagepar Sull » lun. 29 mai 2017 20:54

Et Kimi est (forcément) arrivé le 1er sur les retardataires aussi, je ne sais plus à quels tours mais il a perdu son avance.
Overgame

Messagepar Overgame » lun. 29 mai 2017 21:59

Sull a écrit :Et Kimi est (forcément) arrivé le 1er sur les retardataires aussi, je ne sais plus à quels tours mais il a perdu son avance.

Quelle avance ? Sur Vettel, elle n'a jamais atteint 3s, elle tournait entre 1 et 2 secondes.
Sull

Messagepar Sull » lun. 29 mai 2017 22:04

En tout cas suite à ça Vettel s'est retrouvé coincé dans sa boite à un moment.
Je regarde les écarts tour par tour, c'est vrai que c'est pas flagrant avec Vettel, plutôt avec Bottas et les RBR.
http://www.fia.com/file/57736/download?token=odpWbXYr
G-ReM

Messagepar G-ReM » mar. 30 mai 2017 09:21

chris_lo a écrit :ben c'est même LE critère primordial à Monaco, sinon tu penses que Sainz aurait gardé sa P6 devant Hamilton,genre au Canada ?

toute la course des pilotes est basée là dessus, McLaren ne misait que là dessus si y'avait pas des pénalités moteur si on te fait une entourloupe aux stands, tu la sens bien passer, plus que n'importe où ailleurs :?

Kimi était en tête, il pouvait gagner même en se trainant, on lui a forcé la main pour le pit et Vettel en a profité. Le hic, c'est que Vettel est son coéquipier, et comme lui même l'a dit à Rosberg en itw, c'est le mec qui est devant qui est prioritaire... mais ça, c'est quand ça l'arrange le Seb :P :mrgreen:

on parle tout de même d'un champion du Monde, si on s'en sert comme d'une serpillère à la Massa, ça fait mal je trouve :(

Biensur... le vilain Vettel il s'est essuyé les pieds sur Kimi! Aucun respect! :cry:

Donc le critère à Monaco c'est chacun reste à sa place et on fait 78 tours. Il est vraiment temps de le virer ce GP en fait :twisted:. J'ose croire quand même que Kimi n'espérait pas gagner tranquillou face à Seb en se trainant? Un Hamilton en tête aurait creusé l'écart. Ils se seraient mis à l'abris du DRS, de la safety car, de l'under/over cut et des arrêts foireux. Kimi ne l'a pas fait. Pourtant on parle peut-être d'une seconde à gagner sur 39 tours pour déjouer Vettel, pas la mer à boire... Il fait la gueule à l'arrivée, encore heureux. Surtout qu'il n'a pas vu la course de l'extérieur. Concernant les retardataires c'est pour tout le monde pareil.

ou alors c'est que les Merco étaient vraiment à la rue et pensait Verstappen plus rapide avec des pneus 0.7s plus lent

Vettel tournait 0,7 à 1,0 seconde plus vite avec les SS que Kimi avec les US. Kimi était-il à la rue :mrgreen: ?

Après oui il est évident que Ferrari préfère cette ordre d’arrivée, mais ce n'est pas une consigne, Vettel le vilain a été la chercher la victoire.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 30 mai 2017 11:12

ne caricature pas, je parle de 2 COÉQUIPIERS, évidemment qu'entre équipes différentes chacun fait ce qu'il veut ;)

n'oublie pas qu'il y a des briefings pilotes avant la course dans chaque équipe, et c'est là qu'on décide des stratégies. Tu penses bien que le scénario Kimi est en tête et Vettel le suit a été évoqué (Kimi étant en pôle), et j'imagine qu'on n'a pas dit : on rentre Kimi en premier dans la fourchette prévue, et Seb, ben tu pourras performer plusieurs tours avec tes US pendant ce temps là". A Monaco, tes US te les fait durer toute la course si tu veux, et même à mi-course ça vaudra toujours mieux que des SS neufs qui vont mettre plusieurs tours à chauffer.

je suis sûr que le scénario était à 1 ou 2 tours maxi d'intervalle, mais comme vous le dites il y a la "menace" Ricciardo et le trafic aussi, Vettel a joué sur ça pour retarder au maximum son arrêt en performant à mort, alors qu'il est évident qu'avant l'arrêt de Kimi, Ferrari a bien indiqué à ses 2 pilotes que : "surtout ne détruisez pas vos gommes tant que les autres bougent pas, on imprime l'allure et puis basta".

et je ne dis pas que Vettel est "méchant", au contraire, je pense qu'il a super bien joué le coup à son avantage, car en suivant Kimi, il a forcément penser à ça en se disant que sa seule chance de prendre la tête c'était de bénéficier de l'arrêt de Kimi (puisqu'il avait forcément été décidé que c'était Kimi en premier). Donc je dis bravo Vettel, et dommage pour Kimi.

le seul truc qui me gène c'est qu'on ne laisse pas le choix à Kimi, en gros, il n'a plus les cartes en main quand on le fait arrêter, et arrive ce qui arrive. Si toi, dans la Ferrari à la place de Kimi, t'es pas dégoûté, je comprends pas :transpir:

et puis honnêtement, c'est quoi fondamentalement qui est carrément mieux qu'un changement de position grâce à un arrêt au stand que pas de changement de position, surtout entre équipiers ? côté spectateurs moi je trouve ça nul dans les 2 cas, mais si toi ça te plait alors OK. Kimi méritait de la gagner pour sa pôle et sa bonne Course jusqu'à l'arrêt. C'est pas aussi injuste que Ricciardo ou Hamilton les 2 années passées, je le concède, mais Kimi a les boules pareil à la fin.

je suis impatient de voir le cas inverse, ou le même cas, et on verra si Vettel le prend aussi bien ou si Kimi accepte de s'arrêter sans garantie. Mais bon c'est vrai que partout ailleurs le DRS permettra de dépasser, donc ça ne se reproduira pas de la même façon.
Grincheux

Messagepar Grincheux » mar. 30 mai 2017 13:24

Serieux j'adore Kimi, et une victoire m'aurait vraiment fait plaisir.

Mais si il voulait gagner, il fallait aller plus vite!! Juste avant sont arret, Bottas et Max sont a moins de 4 sec de Vettel, lui meme a 1 sec de Kimi. Il est là le probleme!!
A ce moment là, un sc et le doublé est perdu pour Féfé, car Vettel aurait du attendre la fin de l'arret au pit de Kimi, et serait donc ressorti au mieux 4 eme..

Pour moi la victoire de Vettel est tout sauf un vole!
Alors c'est vrai, dans l'optique du championnat, c'est le bon resultat, mais Vettel a été la chercher proprement.
Apres que Kimi fasse la tronche, c'est normal aussi, il vient de perdre la course la plus prestigieuse alors qu'il avait toutes les carte en mains pour l'emporter, mais il ne peux en vouloir qu'a lui même.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 30 mai 2017 14:19

faudrait connaître les consignes avant l'arrêt, mais je suis sûr qu'on a dit à Kimi de ne pas trop attaquer

enfin bref, ça ne changera rien effectivement et Kimi a raté sa chance :(
Grincheux

Messagepar Grincheux » mar. 30 mai 2017 14:40

Ne pas trop attaquer, oui pourquoi pas. Mais ce mettre, lui et surtout Vettel, a portée de tire de la concurrence en cas de sc, je n'y crois pas une seul seconde!!
G-ReM

Messagepar G-ReM » mar. 30 mai 2017 14:49

Je caricature parce que c'est l'image que tu veux lui donner à Vettel.

On décide des stratégies pendant le briefing ok, après la strat elle évolue suivant le déroulement du GP. Je pose le problème à l'envers: tu crois sincèrement que Ferrari a dit à Vettel qu'il n'aurait pas le droit d'attaquer et qu'il devait rester derrière Kimi? J'ai franchement du mal à y croire. Et puis les pneus UT qui performent pendant 78 tours mieux que les SS faut arrêter.

Tu peux faire des suppositions, mais on ne connait ni le scénario, ni la feuille de route de Ferrari à Monaco. J'ai beaucoup de mal à croire que le plan c'était on met le troisième à 5 secondes et au bout de 20 tours on ralenti et on le laisse s'approcher à coup de 5/10 par tour... Vettel a bénéficié de l'arrêt de Kimi uniquement parce que Kimi n'avait pas le rythme.

Si on inverse et qu'on ne donne pas le choix à Vettel. On le fait rentrer en premier, il passe devant grâce à l'undercut car il roulait 0,7 à 1,0 seconde plus vite en SS que Kimi en UT. Et là tu aurais estimé que Ferrari a favorisé Vettel.

Donc on reproche à Vettel d'avoir roulé trop vite et pas à Kimi d'avoir été lent. :lol2:

Fondamentalement ce qui est le mieux c'est que le plus rapide gagne et non pas qu'on fige les positions sous prétexte que c'est Monaco. Il n'y a pas qu'en principauté que des positions s'inversent lors des arrêts. Et je l'ai dit dans les notes du GP, je n'ai pas aimé le GP, j'ai mis 8 et j'aurais préféré voir Kimi gagner, mais il n'en avait pas les moyens. Je ne suis pas d'accord de dire que c'est une consigne Ferrari ou que c'est Vettel le mauvais gars. Suffit de voir le GP de Chine quand Kimi trainait derrière Ricciardo... Vettel sur un bien meilleur rythme et une stratégie différente a du y aller au forceps pour passer son coéquipier puis attaquer Ricciardo et Verstappen pour finir 2ème alors que Kimi est resté toute la course derrière la RedBull. Il n'y pas de consigne et il ne se font pas de cadeau. Ce n'était pas différent à Monaco.

Après je comprends la déception de Kimi, mais je pense qu'il n'a pas fait le nécessaire.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 30 mai 2017 18:18

j'ai pas dit tout le GP évidemment :P mais je suis désolé durant la fenêtre de tir au stands, on va dire entre le 30ème et le 40ème tour à la louche, des UT usés restent aussi (voir plus) performant que des SS neufs à Monaco. D'ailleurs y'a même pas besoin d'argumenter, Vettel et Ricciardo l'ont démontré avec leur overcut en UT usés sur les SS neufs de ceux qui avaient déjà pité devant eux.

et je ne comprends pas ton 0,7 secondes plus vite en SS qu'en UT entre Vettel et Kimi puisqu'il n'y a pas eu cette configuration durant la course, seul Kimi a eu des SS pendant que Vettel était encore en UT. A moins que tu compares les relais à 2 périodes différentes du GP, mais bon là à un moment y'a aussi l'allègement du carburant qui joue sur la perf.

et de toute façon, même en SS Kimi avait autant le rythme que Vettel, puisque dès que Ricciardo s'est rapproché en fin de course, comme par miracle Kimi a fait les mêmes chronos que Vettel jusqu'au drapeau à damiers. C'est juste qu'entre l'arrêt et ce moment, il avait le moral au fond des chaussettes car il a compris qu'il allait être baisé. A quoi bon s'emmerder vu qu'il finirait 2ème même en se trainant...

Kimi a fait le nécessaire, c'est juste qu'on l'a fait piter en premier et qu'il est (à priori) pas assez malin pour avoir compris ce que Vettel allait faire derrière lui :transpir:
Sull

Messagepar Sull » mar. 30 mai 2017 18:24

+1 chris_lo.
Le seul truc que je peux lui reprocher c'est de ne pas avoir été au charbon face à Vettel.
À un moment, s'écraser pour rester chez Ferrari et se faire paillassonner de la sorte, ça ne sert à rien.
Autant montrer qu'il n'est pas la pour se faire passer pour un con quitte à ne ... plus être la par la suite.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 30 mai 2017 18:30

c'est clair que s'il avait un peu de fierté, il aurait attaqué (même en dépit des avertissements de son équipe) pour aller foutre la pression dans les rétros de Vettel, mais bon Kimi il a passé l'âge pour ça :haha:
Overgame

Messagepar Overgame » mer. 31 mai 2017 02:11

Et moi je maintiens que ton explication du "on économise les pneus" ne tient pas la route. Car "on économise pour rouler plus vite quand ils seront aux stands" c'est de la foutaise. C'est Monaco, si tu es capable de le faire, tu crées un écart de 10 secondes pour éviter les problèmes liés à une SC, les undercuts ou les overcuts. Bottas n'avançait pas, il était à 8 secondes après 15 tours. C'était la stratégie de le laisser revenir "comme ça" gratuitement ?

si Ferrari avait eu 10/15 secondes d'avance, ça se discutait. Mais ici, même si ça les arrange bien, la stratégie est tout à fait normale : un arrêtes une voiture juste après Bottas et Verstappen pour les couvrir et la seconde juste après Ricciardo pour le couvrir. SC ou non, la victoire était assurée. S'ils avaient arrêté Vettel juste après Kimi et qu'une SC avait donné la victoire à Ricciardo, tu aurais été le premier à expliquer que Ferrari fait de la merde avec la stratégie. S'ils avaient laissé Kimi en piste et qu'un SC avait permis à Ricciardo de passer Vettel, même chose.

A un moment donné, faudrait réaliser que le doublé était hyper important et qu'ils ne vont pas risquer les deux championnats car tu as envie que Kimi gagne à Monaco. S'il avait creusé un écart, il serait resté devant et basta. Il ne l'a pas fait, sur personne, et bien il a du subit les stratégies.
Sull

Messagepar Sull » mer. 31 mai 2017 08:10

À un moment, faudra m'expliquer comment Kimi peut faire pour créer un écart de ouf sur Vettel ...
Faut arrêter d'être ***, ils ont la même bagnole, et Vettel n'est pas un manche ...
Donc pour le faire, au pire il faut rouler comme un blaireau à 120%, et donc finir par planter une caisse.
C'est vachement intelligent ça ...
Et le 1er ****** qui me sort "ouai mé Vetel ils à réussit apres alor sait posible" ... en fait sa stupidité suffira.
Je vais pas perdre de temps à argumenter la-dessus, on sait tous pourquoi KR a lâché l'affaire.

La conclusion est simple : Vettel savait qu'il n'avait qu'à rester à distance respectable de Räikkönen,
sans rien tenter, que KR rentrerait forcément le 1er, qu'il lui suffirait de le baiser copieusement en
rentrant plus tard, et basta, l'affaire serait forcément dans le sac.
Alors ouais, ça enlève pas son talent au volant, mais niveau vista du champion, on repassera ...
Et du coup, son petit manège à baragouiner en rital au micro et à arroser Kimi sur le podium pendant des
plombes alors qu'il voit très bien qu'il fait la gueule, puis à se marrer pendant l'interview de Kimi ...
:nul:
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 31 mai 2017 08:32

il suffit juste d'imaginer l'inverse, Kimi reste 4/5 tours avec autorisation d'aller à fond avec ses UT et Vettel rentre en premier chausser les SS.

bon après on ne va pas se prendre la tête là dessus ;)

Hamilton lui ne comprend rien à sa voiture sur ce tracé, et Ericsson m'a presque convaincu avec ses pneus trop froids et ses freins trop chauds... quand il a tapé sous SC à Ste Dévote :lol:
G-ReM

Messagepar G-ReM » mer. 31 mai 2017 16:48

@Chris: On parle de 5 tours de Monaco, le circuit le plus court où la consommation est la plus basse et où la dégradation des pneus est la plus faible de l'année. Vettel en tête et ne risquant plus rien tourne 0,7 - 1,0 sec par tour plus rapide avec des pneus 0,7- 1,0 plus lent. Donc la consommation a bon dos.

chris_lo a écrit :et de toute façon, même en SS Kimi avait autant le rythme que Vettel, puisque dès que Ricciardo s'est rapproché en fin de course, comme par miracle Kimi a fait les mêmes chronos que Vettel jusqu'au drapeau à damiers. C'est juste qu'entre l'arrêt et ce moment, il avait le moral au fond des chaussettes car il a compris qu'il allait être baisé. A quoi bon s'emmerder vu qu'il finirait 2ème même en se trainant...

Je n'ai pas comparé avec le rythme en SS de Kimi parce que oui il avait surement le moral dans les chaussette comme tu dis, mais prends aussi en compte que Vettel avait course gagnée une fois en tête et cruisait pour économiser sa mécanique.

@Sull: Je n'ai jamais dit que Kimi devait "créer un écart de ouf sur Vettel". Par contre éviter de rouler moins vite que RedBull et Merco à partir du 21ème tour afin que la concurrence ne menace pas Vettel, ça je pense que c'est quand même dans ses cordes... surtout quand Vettel peut aller facile 2 secondes plus vite. Pourquoi Kimi était lent j'en sais rien, mais les histoires à coucher dehors comme quoi on n'a pas laisser Kimi aller à fond ou que Vettel devait rentrer 1 tour après Kimi très peu pour moi merci. Pareil quand je lis que Vettel a agi par derrière et lui a fait la nique, etc... C'est de la de F1, Kimi a 37 ans, il est champion, on ne va pas me dire qu'il ne s'attendait pas à ce que Vettel attaque. Je comprends très bien comment tu as pu percevoir la scène et que tu l'aies mauvaise, mais Vettel tente de s'exprimer en italien à la radio après une victoire depuis 2015 déjà. Et je pense que sur le podium il n'a pas le sentiment d'avoir mal agi contrairement au Multi21 de 2013 ou l'ambiance était hyper tendu.
OncleRoss
Administrateur du site

Messagepar OncleRoss » mer. 31 mai 2017 17:08

Kimi etait juste trop lent pour Vettel. 2 pages en une ligne :mrgreen:
Overgame

Messagepar Overgame » mer. 31 mai 2017 17:57

Sull a écrit :À un moment, faudra m'expliquer comment Kimi peut faire pour créer un écart de ouf sur Vettel ...
Faut arrêter d'être ***, ils ont la même bagnole, et Vettel n'est pas un manche ...

2/10ème par tour ça fait 7 secondes en 35 tours. Alors, encore une fois, sans un explication de "pourquoi il laisse revenir les autres au cul de Vettel", moi j'en déduis qu'il allait moins vite.
nigel

Messagepar nigel » mer. 31 mai 2017 18:20

G-ReM a écrit :Pour moi ça s'arrête au fait que Vettel a montré un meilleur rythme en US et en SS. Sur n'importe quel autre circuit Kimi se serait fait doubler au DRS et là il y a polémique parce qu'il aurait pu gagner en bénéficiant du côté indoublable de Monaco.

Entièrement d'accord avec ton point de vue.
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Pier-o

Messagepar Pier-o » mer. 31 mai 2017 18:21

c'est quand même plus fun quand les rouges sont devant, c'était pas aussi animé avant :lol:
tout ça pour des pneus incompréhensibles...

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »