si tu pars d'un 7 ou 8, il faut au moins faire la MAJ vers 10 une fois pour "valider" ta licence. Mais ensuite, tu peux faire une réinstall complète sous 10 en partant de zéro, aucun souci

. à noter que depuis 7, de toute façon la MAJ équivaut à une réinstall quasi complète, il n'y a qu'à partir de 8/8.1 qu'on peut conserver le maximum de choses. Depuis XP et Vista, pas le choix, c'est on efface tout et on recommence !
pour bloquer la MAJ, sous 7 et 8 faut aller dans Windows Update et "masquer" la mise à jour, ça évite qu'il la fasse dans votre dos

par contre on ne peut pas l'empêcher de la télécharger si vous aviez validé la migration (ou faut faire un nettoyage de disque en incluant les fichiers systèmes)
perso j'ai un PC sous 7 et un autre sous 8, tous les 2 en attente de faire la MAJ. Je préfère attendre que l'OS soit bien débuggé et qu'un max de drivers soient mis à jour, surtout qu'on a jusqu'à Juillet 2016 pour la gratuité. En général, j'évite de migrer sur les nouveaux OS trop rapidement.
ça ne m'a pas empêché de l'installer sur une 3ème machine pour tester à la place d'un vieux Vista

et je ne suis pas forcément super fan. A part le fait qu'on ne nous pète plus l'écran d'accueil par défaut et qu'on nous a (remis) rajouté un menu démarrer qui sert à rien, ça reste un 8.1++ déguisé. D'ailleurs je me demande même si je ne préfère pas l'ancienne version au final. Ça donne vraiment l'impression que Microsoft l'a sorti en grande pompe et avec l'argument imparable du "gratuit" pour faire oublier Windows 8 et sa mauvaise presse à l'époque, alors qu'en réalité c'est le même. En fait, c'est exactement comme 7 après Vista, alors que Vista avait déjà tout ce que 7 proposait, à part que Vista était un veau niveau perfs. Mais là, 10 n'apporte même pas ça face à 8.1 qui était déjà très performant. Il est encore plus le cul entre 2 chaises entre PC et Tablette, avec quantité de menus en doublons inutiles.
bon après c'est gratuit alors forcément c'est toujours ça de pris