WEC - Le Mans

arzach

Re: WEC - Le Mans

Messagepar arzach » lun. 23 mai 2016 21:42

Ils n'avaient qu'à mettre l'ESP sur leur traction! Ca marche nickel sur les A3 et les Golf! Ca tire tout droit en toute sécurité dès qu'il y a emflammade ^^
blackbird

Messagepar blackbird » lun. 23 mai 2016 22:29

Pour amener des précisions, c'est l'effet de couple au volant qui etait important. En gros, plus elle prend du couple et plus elle cherche a tourner dans un sens, les pilotes doivent constamment corriger au volant sinon elle part dans le mur (et avec 600cv elle a vite fait d'y partir)^^

Si tu regardes les videos ou on la voit dans la ligne droite des stands, elle n'arrête pas de dandiner des fesses.

Ensuite, vu que c'est une traction, des que tu accélères elle prend du sous-virage. Et plus t’accélères et plus elle sous-vire (et avec 600cv pour 880kg c'est assez méchant).

Du coup ca donne franchement pas envie d’accélérer dans les virages^^ Deja que dans les lignes droites elle est galère ^^

Exemple sur cet Onboard ou on le voit se battre avec le volant en sortie de chicanes lentes.

Et comme l'indique Fab, les suspensions n'étaient en plus pas adaptées (18" au lieu de 16", trop rigides,...), du coup le comportement était mauvais sur les vibreurs si bien que les pilotes avaient pour consigne de les éviter.
Ils ont changé le FRIC lors de leurs essais a COTA, pour pouvoir enfin monter sur les vibreurs... Mais ca c’était après le Mans.

Fab a écrit :Tiens et autre détail qui nous (au boulot) fesait tiquer. Les échappements qui crachent des flammes devant le pare-brise. Le mec qui a imaginé ça a oublié que Le Mans se cours aussi de nuit sur un circuit pas éclairé ! Quand tu vois le soin apporté à l'éclairage sur la concurrence !

J'avoue ^^.
Ils ne pouvaient pas l’amener dans les tunnels car sinon leur diffuseur aurait été soufflé (interdit), du coup le capot était le chemin le plus court (vu qu'ils étaient ric-rac niveau poids). Et comme leur concept reposait sur le fait de faciliter le cheminement de l'air au travers de la voiture, ils n'ont pas voulu en expulser sur les cotés avec le moteur.
Sull

Messagepar Sull » lun. 23 mai 2016 22:52

Je veux bien qu'elle soit sous-vireuse, c'est logique, mais ça la rend plus lente que réellement dangereuse je pense.
Par contre si ça sautille n'importe comment sur les vibreurs effectivement, ça peut la rendre piégeuse.
blackbird

Messagepar blackbird » lun. 23 mai 2016 23:02

Ya pas que le sous-virage, les pilotes doivent constamment se battre avec le volant quand ils accélèrent a cause du couple.

Edit : D'ailleurs, pour en revenir a la video. On voit qu'il passe les rapports précocement justement pour réduire l'effet du couple.
Sull

Messagepar Sull » ven. 3 juin 2016 09:54

Sull a écrit :Bah en même temps quand châssis et moteurs sont imposés par le règlement...
Fab a écrit :Pas encore : ca sera l'an prochain.

Je croyais que c'était déjà le cas ? 3 châssis autorisés cette année dont un sera remplacé l'an prochain, et un moteur unique ?
Fab

Messagepar Fab » ven. 3 juin 2016 10:02

Tu me fais douter. Je sais que la nouvelle règle est pour 2017 : http://www.fia.com/news/2017-lmp2-regul ... s-selected.

Pour l'instant il y a plus de possibilités même si au final, tout le monde utilise le moteur Nissan en WEC http://www.europeanlemansseries.com/en/ ... -classes/4
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 3 juin 2016 12:07

le nombre de châssis différent semble déjà s'être réduit cette année en LMP2, sûrement en prévision des changements en 2017

je trouve ça un peu con la nouvelle règle, car mine de rien y'avait déjà une belle homogénéité avec le système actuel, offrant de belles luttes à toutes les courses. Je suppose que c'est pour réduire les coûts tout en augmentant les perfs face aux LMP1 ?

en tout cas, certains teams seront un peu avantagés la première année par rapport à ceux qui auront tout à refaire :?

blackbird a écrit :Ya pas que le sous-virage, les pilotes doivent constamment se battre avec le volant quand ils accélèrent a cause du couple.

Edit : D'ailleurs, pour en revenir a la video. On voit qu'il passe les rapports précocement justement pour réduire l'effet du couple.

il aurait fallu que l'ACO organise une course de dragsters en fait :lol:
Fab

Messagepar Fab » ven. 3 juin 2016 12:44

L'objectif est d'avoir des LMP2 rapide et pas trop chère qui soit pas une série de "développement" des voitures. D'où les discussions pour rerendre les LMP1 non hybride plus compétitive pour permettre aux petites équipes qui veulent vraiment faire du développement d'avoir un débouché. Faut voir aussi que le LMP2 est aussi en ELMS, ALMS et compagnie donc il n'y a pas que la problématique du WEC:
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
blackbird

Messagepar blackbird » ven. 3 juin 2016 14:49

Il n'y a pas de limite de châssis cette année et 2017 sera une année de transition (les vieux châssis seront autorisés en attente du remplacement complet du parc pour 2018).
Cette annee, on remarque moins de chassis P2 pour une raison simple : 2017.

Seulement 4 Chassis car l'ACO veut éviter les châssis construits pour 1 seule équipe (cas de la BR Engineering BR01 et de la Strakka Dome S103) pour respecter les coûts et éviter les exclusivités (une P2 doit etre accessible a n'importe quelle team), elle ne veut pas non plus de grands constructeurs pour pousser ces derniers vers le LMP1.

N'importe qui pouvait (maintenant c'est trop tard^^) proposer une P2 faite maison pour le Mans cette année a condition quelle respecte, entre autre, les limitations techniques, les coûts imposés par l'ACO et passe les crashs tests ;)

Si la Dome S103 n'est plus la, c'est parceque le Team est en train de Bosser sur une future P1 (ce qui est une bonne nouvelle pour la classe des P1 privés qui est un peu moribonde en ce moment). La HPD arx-04b devait elle aussi faire un retour en WEC, mais ils ont lâché l'affaire quand le règlement 2017 est tombé.

Du coup... ils pouvaient très bien changer les phares a cette A460 :mrgreen:

L'annee prochaine, on aura une Oreca07, Ligier JS P217, Riley Mk. XXX (sans doute un numero a la place des XXX ^^) et un nom encore inconnu pour Dallara il me semble.

(Le règlement P1 va aussi évoluer, je crois que des éléments viendront après les 24H. Il cherchera notamment a augmenter les Perfs des Privés. Ligier proposera certainement un châssis et pourquoi pas une equipe Onroak pour le P1 :) )

chris_lo a écrit :il aurait fallu que l'ACO organise une course de dragsters en fait :lol:
Une chose est sure, si vous voulez des voitures éprouvantes en F1, je propose le FWD^^
blackbird

Messagepar blackbird » ven. 3 juin 2016 20:53

Le Spotter guide en ligne :

http://www.lemans.org/explorer/pdf/courses/2016/24-heures-du-mans/spotter-guide-24-heures-du-mans-2016.pdf

Il est sympa le nouveau format de leur site.

Je suis curieux de voir ce que va produire Toyota, il ont ete vraiment rapides au Castellet en tournant en moyenne et a vue d'oeil 8km/h plus vite en Vmax que la 919 de l'annee derniere. Je ne serais pas étonné qu'ils aient la meilleur vitesse de pointe (sans aspi et sans boost en milieu de ligne droite).
Fab

Messagepar Fab » ven. 3 juin 2016 22:51

Je pense aussi. Je pensais que Porsche aurait un boulevard cette année parce que leur voiture aurait du être beaucoup plus fiable que l'Audi ou la Toyota mais comme ça n'a pas l'air d'être le cas, ça risque d'être ouvert.
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 4 juin 2016 11:22

le problème de Toyota c'est qu'en 24 heures ils vont forcément casser ou se vautrer, aussi bien la mécanique que les pilotes ne sont pas "fiables" :?

après c'est vrai que comme Audi et Porsche n'ont que 2 voitures, ça fait 2 chances en plus pour Toyota que les saisons dernières
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 4 juin 2016 17:26

Gentlemens, Start your engines !!! :mrgreen:

Image

apparemment chez Porsche on veut assurer le coup, on est revenu aux batteries spec 2015 après le foirage à Spa
Fab

Messagepar Fab » sam. 4 juin 2016 19:02

intéressant. À voir comment ça risque d'impacter leurs perfs.
blackbird

Messagepar blackbird » lun. 6 juin 2016 13:57

Je suis allé voir les essais.
Ya pas vraiment de chrono significatifs, quelques pilotes disaient qu'ils essaieraient de taper un petit chrono en fin de séance pour faire plaisir au Team mais la séance s'est terminée 30min plus tot a cause d'un accrochage avec une LMP2 sur une barrière.

J'ai l'impression que l'Audi est encore plus silencieuse que les autres années, on l’entend carrément pas ^^
La CLM est vraiment sympa a regarder je trouve, un vrai nez de F1 et les couleurs tip top (a croire que Aston les a copier par envie tant leur robe est similaire). L'audi par-contre, ca fait bizarre leur nez, on a pas l'habitude, mais on s'y fait vite^^ (je dirais meme qu'elle attire plus l'attention du coup vu qu'elle est tant différente)

La #7 a eu un souci de ressort. Elle est restée longtemps au garage, Ulrich expliquait que le seul moyen de retirer le ressort etait de le casser et qu'ils n'avaient pas le matos pour.

Au matin j'ai vu une Porsche rentrer en Électrique seulement, elle filait tout de même un bon 80km/h a vue d'oeil. La raison : plus d'essence ^^ C'est pratique l'hybride quand même, ca donne un moyen secondaire de rentrer.

Sinon quelques sorties dans les graviers, au matin les pilotes ont tourné pour découvrir la piste et faire leur 10 tours réglementaires, apres midi, c’était du roulage pour comprendre les pneus (3 types de slicks apporte par dunlop par exemple) et tuner la voiture. Pas de pluie, la piste etait un peu sale mais sèche.
blackbird

Messagepar blackbird » mar. 14 juin 2016 13:08

Elle est juste magnifique cette image!
Image

A l'occasion du Pesage, quelques autres photos :
Image

Image

Image

Image
Ryan

Messagepar Ryan » mar. 14 juin 2016 13:24

Superbes, tks :super:
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 14 juin 2016 22:24

j'ai hâte à ce week-end !!!
Sull

Messagepar Sull » mer. 15 juin 2016 04:09

Moi je vais pas voir grand-chose, samedi c'est blindé : je serai la, dimanche matin, repos :mrgreen: et ensuite Baku ...
blackbird

Messagepar blackbird » mer. 15 juin 2016 13:45

Les derniers essais et début des qualifs aujourd'hui. La piste sera probablement humide.
blackbird

Messagepar blackbird » mer. 15 juin 2016 16:07

Live sur Eurosport
Fab

Messagepar Fab » mer. 15 juin 2016 17:04

Bon parlons sérieusement. Qui parie sur une victoire d'une Rébellion ? :pop:
blackbird

Messagepar blackbird » mer. 15 juin 2016 19:50

Je leur donne 2% de chance de gagner ^^

Edit : en fait, en voyant le crash de la toyota qui vient tout juste d'arriver, je ravise mon jugement et leur donne plutôt dans les 15% :mrgreen:
Fab

Messagepar Fab » mer. 15 juin 2016 20:01

honnêtement, moi plus :S. Après les miracles de fiabilités sont possible. L'an dernier les 3 Porsches étaient à l'arrivée alors qu'avant Le Mans , ils n'avaient réussis aucun test d'endurance. Mais 24h, ça va surement être trop long pour les Audi et Toyota. À voir si la Porsche marche mieux avec les batteries 2015.

Ceci dit, c'est vrai que l'écart est tel que si par exemple, une Audi n'a pas eu de problème pendant 18h puis perd l'hybride complètement. On finit devant sans trop de soucis. 12h ça commence à être chaud chaud. Pour Toyota c'est pire parce que sans hybride, leurs freins arrières prennent feu apparemment. Porsche, je pense que c'est comme nous mais faut comme ils ont de l'hybride sur le moteur, ça peut faire du dégat (même si contrairement à une F1, le moteur Porsche fonctionne sans MGU-H).

On verra mais ça va être long.
Lurk

Messagepar Lurk » mer. 15 juin 2016 20:22

Surchauffe surement ? S'ils ont prévu des écopes XXL à monter en cas de panne de l'ERS ca peut se rectifier. Je sais juste pas s'ils ont le droit de changer de spécification de pièce pendant la course...

De toute façon le vrai challenge c'est Dumas.
Dans 10 jours à Pikes Peak :cool:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
blackbird

Messagepar blackbird » mer. 15 juin 2016 22:43

L'Audi #8 et la CLM n'ont pas encore de tour chrono :etonne:

Edit : Ha, ils on pété la suspension sur la #8, elle est bien fragile cette suspat didonc! C'est la 2eme fois depuis les essais.
Fab

Messagepar Fab » mer. 15 juin 2016 22:59

Non mais cherche pas. Absolument tout est nouveau sur cette voiture. C'est la galère niveau déverminage.
AliK

Messagepar AliK » jeu. 16 juin 2016 12:26

Quelques nouvelles d'anciens anonymes du fond de grille reconvertis au Mans rencontrés dans les stands Mardi:
Petrov déprime:
Image
Mehri signe des autographes pour une foule en délire
Image
Image
GVDG prépare encore et toujours sa vengeance contre Monisha
Image
Bonus : Kobayashi au téléphone
Image
Bonus2 : Mark Patterson fait le portrait d'un spectateur
Image
Et un stand
Image
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 16 juin 2016 13:21

patience, le week-end devrait être assez beau et forcément tout le monde aura plus le moral ;)
nigel

Messagepar nigel » jeu. 16 juin 2016 13:38

http://news.sportauto.fr/news/1505618/2 ... in-Porsche
Notons les bons chronos des deux Ford GTE Pro
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.

Retourner vers « Tourisme et protos »