Présentations et Essais hivernaux 2017

Nouveautés, actualités, infos,...
Pier-o

Re: Présentations et Essais hivernaux 2017

Messagepar Pier-o » sam. 4 mars 2017 01:02

JeanReg a écrit :
chris_lo a écrit :Même l'aileron qui fuit vers l'arrière rend bien (alors qu'en photo je trouve ça bof), y compris le shark-wing.

Je trouve le shark aussi moche en action qu'en photo. Seule RBR a eu le bon goût de lui donner une couleur qui le "cache" un peu. Et le T wing fout en l'air a lui seule le magnifique design de la Mercedes.

Mais l'impression générale est plus sympa et une fois en peloton on se rendra encore mieux compte de la nouvelle taille des voitures et pneus.

Pour les temps, c'est toujours génial de vous voir tenter de faire des projections sur l'ensemble de la saison alors qu'il est impossible de conclure quoique ce soit. Sauf pour McLaren qui va clairement en chier.

couper la queue de leur bête n'est pas ce qu'ils ont fait de mieux.
Sull

Messagepar Sull » sam. 4 mars 2017 01:20

blackbird a écrit :
Shark fin
Ne pourrait-on pas l'appeler "dérive" en reprenant le nom officiel de cet élément du règlement technique des LMP par exemple ? Je ne sais pas pourquoi mais le terme "shark fin" me sort par les oreilles a force de le lire ^^

Pareil, bon moi je le dis en Français (aileron de requin), mais quand je le lis en anglais, je lis "shark faim" :haha:
OncleRoss
Administrateur du site

Messagepar OncleRoss » sam. 4 mars 2017 09:06

arzach a écrit :Bin, il l'a écrit: "Purement sur base des temps - ajustes en fonction des pneus utilises au pifometre".
Il a pas tord.
Mais c'est surement pas la vérité actuelle ni celle de Melbourne. Personne n'est dupe. ;)

Exact, et ca repond a Fab aussi.

Je suis tout a fait d'accord que
- ca ne tient pas compte du fuel
- ce n'est que le premier jour de test
- tout le monde cache son jeu

et donc je ne dis pas que c'est ce qu'on aura au Test 2 ou a Melbourne. Juste le resultat visible ici.
G-ReM

Messagepar G-ReM » sam. 4 mars 2017 09:32

Je crains que la 2ème semaine d'essais mette tout le monde d'accord et qu'on voit encore Merco à des années lumière de la concurrence. On aura plus qu'à espérer que Bottas vaille au moins autant que Rosberg, sinon ça va être long.
Le Corse

Messagepar Le Corse » sam. 4 mars 2017 11:56

Le résultat visible sur la piste, il est net : Merco fuel ras la gueule et tape pas dans le bourrin, RBR fuel ras la gueule et tape encore moins dans le bourrin, Ferrari à poil et tape sûrement dans le bourrin un peu plus que les autres... Suffit de voir où se situe Haas pour s'en convaincre en ce qui concerne Ferrari... En ce qui concerne RBR, suffit de voir RF1 qui claque 1.21 et des patates en Soft, qui peut croire que RBR est en parité avec eux?!?

Bref, j'ai pas fait la remarque méchamment précédemment en ce qui concerne Ferrari...

Pour moi, ceux qui m'impressionnent le plus c'est RBR. Nettement. Justement parce que sans pousser ils sont déjà très haut je trouve et que leur approche est encore très très différente de celles des autres...
Fab

Messagepar Fab » sam. 4 mars 2017 12:04

Et comme on l'avait souligner, la voiture est encore super simple. Habitude d'ailleurs de Red Bull pour d'ailleurs comprendre la voiture comme ça puis affiner. On devrait voir arriver les ailettes et compagnie pour Melbourne.

Ceci dit, il parait que la Ferrari a l'air vissé au sol (nettement plus que la Mercedes au même rythme). Avec leur châssis court, ça peut être un avantage sur certains circuits.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Le Corse

Messagepar Le Corse » sam. 4 mars 2017 12:12

Bah le truc c'est que la Merc' elle passe comme une balle dans le premier secteur à Barcelone (alors qu'elle est chargée en fuel), certainement la plus impressionnante à ce niveau... Cependant la Ferrari a l'air bonne aussi, pas de doute sur la question... Bref, je dis juste qu'en regardant de plus près les chronos et les forces en présence, on se rend compte que les plus impressionnants ne sont pas forcément ceux que l'on croit de prime abord... Et pour moi, c'est clairement RBR et de loin... Ils sont à une petite seconde du temps de référence en Soft alors qu'ils sont en mode petit poney se ballade...
blackbird

Messagepar blackbird » sam. 4 mars 2017 13:09

arzach a écrit :
chris_lo a écrit :je ne comprends pas trop l'utilité du truc vu la finesse et le manque de rigidité, car quand on voit les caisses démarrées au stand, ça valdingue à mort, donc dans les turbulences, ça doit pas être terrible... mais bon, ils dû étudier le truc en soufflerie à 150 000€ la journée :lol:

Ca n'apporte pas de l'appui directement. C'est pour laminariser le flux sur l'aileron arrière et qu'il soit plus efficace.
La fonction du T-wing n'est pas vraiment de "laminariser" l'air pour l'aileron arriere a première vue, il possède un allongement bien trop grand et est place trop haut pour cela a mon avis. Au contraire de la dérive.

Ce n'est pas non plus des generateurs de vortex comme on le remaque avec la présence de dièdres sur les saumons des ailettes ou de derives laterales. On remarque aussi que les supports arrondis des T-wing de la wiliams cherchent a rigidifier les ailerons en minimisant l'interaction avec la couche limite des deux elements sur lequel il vont se fixer.

Ils ont un profile d'aile et par consequent ont le meme effet. Sur la williams, la cambrure du deuxieme T-wing demontre bien qu'ils cherchent a chopper les fillets ayant subit le meme gradient de vitesse.

Le but etant, je pense, de generer de l'appuis et de conditionner l'air en amont de l'aileron pour certains. Ils permettent du coup aussi, probablement, de retarder la separation. Mais la raison principale du T-wing (celui place au plus haut) est certainement de juste générer de l’appuis. Un peu comme avec l'aileron 2009 - 2016, il va chercher l'air la ou elle est le plus propre. Ils disparaîtrons sûrement sur les circuits rapides.

La derive du capot quand a elle contre le rabaissement de l'aileron arriere par le nouveau reglement. Ce dernier est perturbe plus fortement par l'air s'ecoulant autour du capot moteur qu'auparavant et devient moins efficace. Ce qui nécessite de cambrer plus fortement l'aileron arrière. La dérive redonne un air moins perturbe ce qui permet de réduire l'angle d'attaque de l'aileron. Les filets sont plus rectilignes et le lacets est réduit.

Donc deux fonctions différentes, bien que connectées, c'est pourquoi certaines equipes utilisent les deux.

Je peux bien evidement me tromper par ci par la.
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 4 mars 2017 14:44

merci des précisions ;)
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 5 mars 2017 18:34

y en a un qui abuse sur sa hauteur de caisse
Image
Le Corse

Messagepar Le Corse » lun. 6 mars 2017 05:52

La McL a clairement le rake le plus important du plateau cette année...

Mais je me méfie de RBR qui n'annoncera la véritable couleur qu'à Melbourne. Leur nouveau système de suspat' me semble très très intéressant en ce sens... S'il est validé par la FIA ça risque de leur donner un avantage de dingue... Car je pense qu'à ce niveau ils ont clairement pas montré leur jeu au complet...
Fab

Messagepar Fab » lun. 6 mars 2017 08:50

Ou alors, la McLaren est celle qui va le moins vite sur la photo (plausible) et donc ses suspensions sont moins enfoncées... Ceci dit, en statique au moins, le rake de la McL est impressionnant, mais la façon dont la Red Bull s'écrase à haute vitesse l'est encore plus.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
JeanReg

Messagepar JeanReg » lun. 6 mars 2017 09:15

Le Corse a écrit :Mais je me méfie de RBR qui n'annoncera la véritable couleur qu'à Melbourne. Leur nouveau système de suspat' me semble très très intéressant en ce sens... S'il est validé par la FIA ça risque de leur donner un avantage de dingue... Car je pense qu'à ce niveau ils ont clairement pas montré leur jeu au complet...

Peuvent-ils vraiment se permettre de commencer le développement avec un angle totalement différent de l'angle final ? L'ensemble de la voiture étant conçu pour cette angle final, ils ne seraient pas nulle part s'ils cachaient largement leur jeu ?
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
Fab

Messagepar Fab » lun. 6 mars 2017 09:18

Non parce que ça dépend de toute façon des circuits. Et puis tu peux mettre trop, puis pas assez, puis la bonne valeur en attaquant pas pour avoir une vu complète de ta carte aéro et avec ça tu peux bien bosser au simulateur.
Fab

Messagepar Fab » lun. 6 mars 2017 12:31

Petit changement de programme chez Williams : Massa fera les deux premiers jours d'essais et Stroll les deux derniers. Sans commentaire :D
Pier-o

Messagepar Pier-o » lun. 6 mars 2017 12:51

tu sous entend que a cause des decalages horaires, massa reclame deux jours de repos en plus pour etre pret a melbourne ?
Fab

Messagepar Fab » lun. 6 mars 2017 12:53

C'est peut-être ça. La logistique des pilotes Williams risque d'être intéressante cette année :)
mrwhite

Messagepar mrwhite » lun. 6 mars 2017 13:44

je pense que vu le peu de jour de roulage de Massa lors de la première semaine l'équipe voudrait lui assurer au moins deux jours cette semaine.

Edit:Wehrlein obtient le feu vert pour piloter la Sauber à Barcelone
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 6 mars 2017 14:08

dommage pour Giovinazzi qui n'a pas démérité, mais bon Pascalou devait prendre en main la Sauber avant Melbourne, ce sera fait

mdr le planning Williams, ils ont trop peur que le petit bousille encore la seule caisse dispo :lol:
G-ReM

Messagepar G-ReM » lun. 6 mars 2017 16:19

Le Corse a écrit :Le résultat visible sur la piste, il est net : Merco fuel ras la gueule et tape pas dans le bourrin, RBR fuel ras la gueule et tape encore moins dans le bourrin, Ferrari à poil et tape sûrement dans le bourrin un peu plus que les autres... Suffit de voir où se situe Haas pour s'en convaincre en ce qui concerne Ferrari... En ce qui concerne RBR, suffit de voir RF1 qui claque 1.21 et des patates en Soft, qui peut croire que RBR est en parité avec eux?!?

On peut faire des suppositions, mais honnêtement on n'en sait rien, ni pour le fuel, ni pour le bourrin et on sait encore moins quels évos ils vont apporter d'ici à Melbourne. Aucune équipe n'a tournée à vide. Aucune équipe n'a cherché à faire des chronos. Aucune équipe n'a cherché la performance. Aucune équipe n'a poussé le bourrin à fond rien que pour éviter de casser et de compromettre les essais. Mais on voit chez qui la fiabilité est déjà présente. Perso j'ai annoncé RedBull depuis la saison passée, mais pour l'instant franchement ils n'ont rien montré. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne vont pas nous surprendre en Australie.

Fab a écrit :Petit changement de programme chez Williams : Massa fera les deux premiers jours d'essais et Stroll les deux derniers. Sans commentaire :D

Ça me paraît logique comme ça Massa est sûr de faire des essais et le petit sTroll lui il peut décider s'il veut faire 2 journées d'essais ou juste une moitié.
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 6 mars 2017 16:38

à mon avis faut pas compter sur Red-Bull en début de saison (et Marko l'a dit aussi), si Ferrari n'est pas aussi bon qu'on le devine, Mercedes sera bien seul au Monde pour les premières courses

par contre je pense que Red-Bull est en mode "2009", c'est à dire qu'à partir de la mi-saison ils vont commencer à envoyer sérieusement du steak et rattraper Mercedes. C'est en 2018 que ce sera la vraie bataille !

derrière les 3 là, c'est l'incertitude, tout le monde peut espérer comme se planter. Pour l'instant, McLaren et Williams semblent avoir reculé, Toro Rosso et FI on ne sait pas, Renault et Haas ont progressé... et puis y'a Sauber :mrgreen:
arzach

Messagepar arzach » lun. 6 mars 2017 20:40

chris_lo a écrit :à mon avis faut pas compter sur Red-Bull en début de saison (et Marko l'a dit aussi), si Ferrari n'est pas aussi bon qu'on le devine, Mercedes sera bien seul au Monde pour les premières courses

par contre je pense que Red-Bull est en mode "2009", c'est à dire qu'à partir de la mi-saison ils vont commencer à envoyer sérieusement du steak et rattraper Mercedes. C'est en 2018 que ce sera la vraie bataille !

derrière les 3 là, c'est l'incertitude, tout le monde peut espérer comme se planter. Pour l'instant, McLaren et Williams semblent avoir reculé, Toro Rosso et FI on ne sait pas, Renault et Haas ont progressé... et puis y'a Sauber :mrgreen:

Pareil pour la dernière ligne.

Par contre, concernant Redbull, vu comment ils ont limité la casse en 2014 avec d'énormes galères moteur, ils peuvent encore être performant d'entrée cette année. Peut-être pas à jouer la gagne, mais s'ils font déjà des podiums pour commencer, ca peut vite monter en puissance derrière...
blackbird

Messagepar blackbird » lun. 6 mars 2017 23:26

chris_lo a écrit :merci des précisions ;)
De rien :extasy:
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 7 mars 2017 09:22

Wehrlein a fait son tour d'installation

pour l'instant seul Hamilton et Vettel ont sorti un premier chrono, pas de doute Mercedes et Ferrari sont prêts !
mrwhite

Messagepar mrwhite » mar. 7 mars 2017 09:23

Ricciardo a aussi fait quelques tours avec la voiture bardée de capteur.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 7 mars 2017 09:27

ouaip ;)

Image

au fait, la McLaren-Honda roule, je répète, la McLaren-Honda roule !!! :lol:
mrwhite

Messagepar mrwhite » mar. 7 mars 2017 09:35

il a même le 2eme temps très provisoire.
Le Corse

Messagepar Le Corse » mar. 7 mars 2017 09:37

Ils ont sorti un nouvel aileron avant sur la McL & elle est tjs en mode rake M A X !
Fab

Messagepar Fab » mar. 7 mars 2017 09:42

9h41 : déjà 10 tours pour la McLaren. Ils vont au moins essayé de rattraper le temps perdu. Espérons que le moteur suive
Le Corse

Messagepar Le Corse » mar. 7 mars 2017 09:46

Très très impressionnante la partie avant de cette monoplace... Et je crois qu'ils manqueront pas de données aujourd'hui vu le nombre de sondes et de capteurs déployés...

Image

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »