GP de Monaco 2017 : les 162 Miles de Monte-Carlo

Discussions GP par GP.

Pour vous, qui va briller ce week-end ? (3 choix possibles)

- Lewis Hamilton
2
5%
- Sebastian Vettel
7
16%
- Valterri Bottas
2
5%
- Kimi Raikkonen
3
7%
- Daniel Ricciardo
5
11%
- Max Verstappen
5
11%
- Felipe Massa
1
2%
- Lance Stroll
2
5%
- Sergio Pérez
2
5%
- Estéban Ocon
2
5%
- Nico Hulkenberg
2
5%
- Jolyon Palmer
1
2%
- Romain Grosjean
0
Aucun vote
- Kevin Magnussen
0
Aucun vote
- Carlos Sainz Jr
1
2%
- Daniil Kvyat
0
Aucun vote
- Jenson Button
1
2%
- Stoffel Vandoorne
0
Aucun vote
- Pascal Wehrlein
1
2%
- Marcus Ericsson
1
2%
- Fernando Alonso
6
14%

Nombre total de votes : 44
Overgame

Re: GP de Monaco 2017 : les 162 Miles de Monte-Carlo

Messagepar Overgame » sam. 3 juin 2017 20:16

arzach a écrit :Il aurait du demander confirmation avant de rentrer. Et c'est peut etre son stratège qui est tombé dans le panneau grossier tendu par RBR par l'intermédiaire de Max.

Il y a des moments où je me demande si vous regardez les courses ou si vous parlez au hasard. Au moment où Kimi rentre, Verstappen et Bottas sont derrière Sainz. C'est même Mercedes qui fait de la merde, en laissant Bottas en piste c'est lui qui profite de l'arrêt de Verstappen. Sans cette connerie, il reste 3ème sans problème. Bottas et Verstappen ne peuvent pas réaliser d'undercut sur les Ferrari avec Sainz dans les pattes, tout le monde le savait, ça faisait deux tours que c'était visible quand Kimi s'arrête et la première chose qu'un stratège regarde c'est où on va ressortir. Là, ça tombait bien, juste devant Sainz.

Pour la 42ème fois, la seule chose qui pouvait empêcher Ferrari de faire un doublé était une SC pendant la fenêtre de ravitaillement. Quand tu as deux pilotes qui se suivent, à Monaco où le risque est plus élevé qu'ailleurs, tu prends en compte ce risque.

Kimi n'avait aucune raison de creuser l'écart puisqu'à stratégie identique, il était sur de rester devant.

Raisonnement débile. Une petite erreur, un pit un peu long, etc et tu te fais passer. Donc "aucune raison de créer l'écart" est VRAIMENT une argument débile.

en plus creuser un écart comment ? ils ont la même voiture et la pôle se joue qu'à quelques centièmes entre les 2. Kimi aurait gratté 2 fois rien en 35 tours alors que Vettel n'avait qu'à attendre les 5 tours après le pit de Kimi pour combler et dépasser cet écart grâce à ses UT, donc le résultat aurait été le même au final.

Tu pourrais regarder les courses avant de parler ? Sérieusement, ce serait vraiment cool. Mais alors, vraiment cool.
Tour 35 : Kimi sort Vettel 16'2
Tour 36 : Kimi 16'1 Vettel 16'2
Tour 37 : Kimi 16'1 Vettel 15'5
Tour 38 : Kimi 15'6 Vettel 15'2
Tour 39 : Kimi 15'5 Vettel pit

Vettel a repris 1 seconde sur les 3 tours communs. Au final, 2 secondes avec le tour de sortie assez lent de Kimi derrière un attardé (et Vettel en a perdu une aussi sur un attardé). Donc, la prochaine fois, regarde le GP. Avec 4 secondes, c'est de 10 tours à un rythme du record du tour, avec des pneus qui ont 40 tours.

Et comment tu fais pour creuser un écart à voiture identique ? Je ne sais pas, demande à Vettel comment il a fait en Australie, en Chine, à Bahrein ou en Russie.
arzach

Messagepar arzach » sam. 3 juin 2017 22:06

Oh punaise! LOL! Merci pour ce moment, comme disait une grande philosophe! :lol:
le duke

Messagepar le duke » sam. 3 juin 2017 23:59

vous êtes encore là-dessus ? sérieux ? et sinon ça ne vous empêche pas de dormir depuis une semaine quand même ? :mrgreen:

@ Overgame : hum avant de critiquer les autres tu devrais toi aussi regarder les courses, tu ne prends en considération que les chronos au tour une fois la guerre terminée, ça se joue sur l'instant ;)
après son pit, les deux premiers secteurs de Max ne sont pas encore menaçant mais son 3è secteur devient réellement rapide, pour Bottas il est temps de rentrer car il y a un risque réel d'undercut à partir du tour suivant.
sur la RTBF, en fonction des améliorations, d'Ambrosio calculait les prévisions pour les futurs secteurs et oui, Max allait passer. directement après Kimi rentre et c'est à nouveau le gros foirage du garage n°7, comme il y en a déjà eu sans pour autant que Vettel y gagne quoi que ce soit

je ne crois pas à la théorie du complot car il y avait trop de facteurs, les pneus, les retardataires, etc... et tout se déroule nikel, du jamais vu en stratégie chez Ferrari ces dernières années, au mètre près.
effectivement, comme tu le dis Overgame, on envoie pas piter à Monaco pour renvoyer dans le trafic, même pour inverser une position, c'est prendre un énorme risque de perdre le doublé (collision, undercut de Ricciardo, etc...)

par contre, creuser un écart pour être confortable sur Vettel ou même les outsiders, Kimi aurait dû le (re)faire, oui, mais on ne lui en a pas laissé le temps, on lui dit de rentrer.
est-ce que cela vient de Ferrari ? je ne pense pas. Une nouvelle boulette de son garage ? je le vois plutôt comme ça.

je l'ai déjà mentionné mais il n'y a pas que Kimi qui a eu droit a une stratégie étrange : Vandoorne était plus rapide que Kvyat, derrière lui. Pourquoi le faire rentrer ? surtout quand on connait la suite, peu de temps après, safety car, derrière Kvyat et menacé par Perez qui vient de changé de pneu gratos.
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Overgame

Messagepar Overgame » dim. 4 juin 2017 08:29

le duke a écrit :vous êtes encore là-dessus ? sérieux ? et sinon ça ne vous empêche pas de dormir depuis une semaine quand même ? :mrgreen:

@ Overgame : hum avant de critiquer les autres tu devrais toi aussi regarder les courses, tu ne prends en considération que les chronos au tour une fois la guerre terminée, ça se joue sur l'instant ;)
après son pit, les deux premiers secteurs de Max ne sont pas encore menaçant mais son 3è secteur devient réellement rapide, pour Bottas il est temps de rentrer car il y a un risque réel d'undercut à partir du tour suivant.
sur la RTBF, en fonction des améliorations, d'Ambrosio calculait les prévisions pour les futurs secteurs et oui, Max allait passer. directement après Kimi rentre et c'est à nouveau le gros foirage du garage n°7, comme il y en a déjà eu sans pour autant que Vettel y gagne quoi que ce soit

Il y avait Sainz. Je ne me fies pas simplement aux chronos, je me rappelle (en gros) ce que d'Ambrosio racontait : Verstappen fait un premier secteur pas top, il améliore dans le second. Mais s'ils n'ont pas réalisé qu'il renvoyaient Bottas derrière Sainz, c'est une erreur de débutant. C'est la seule chose que je regardais : la sortie des pits se fera-t-elle devant ou derrière Sainz ?

par contre, creuser un écart pour être confortable sur Vettel ou même les outsiders, Kimi aurait dû le (re)faire, oui, mais on ne lui en a pas laissé le temps, on lui dit de rentrer.
est-ce que cela vient de Ferrari ? je ne pense pas. Une nouvelle boulette de son garage ? je le vois plutôt comme ça.

Moi je ne comprends pas pourquoi Kimi roulait moins vite que Sainz avant son pit stop. Si on me dit que c'est une demande de Ferrari, alors ok. Mais jusqu'à preuve du contraire, il tournait à un rythme très lent.

je l'ai déjà mentionné mais il n'y a pas que Kimi qui a eu droit a une stratégie étrange : Vandoorne était plus rapide que Kvyat, derrière lui. Pourquoi le faire rentrer ? surtout quand on connait la suite, peu de temps après, safety car, derrière Kvyat et menacé par Perez qui vient de changé de pneu gratos.

Vandoorne n'était pas plus rapide que Kyvat derrière lui. Ils tournaient dans des temps similaires. Et Vandoorne tournait plus vite avec ses SS que ses US.
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 4 juin 2017 10:39

Overgame a écrit :Tu pourrais regarder les courses avant de parler ? Sérieusement, ce serait vraiment cool. Mais alors, vraiment cool.

oh merde, maintenant que tu le dis, je regardais le 1er tour à Roland Garros, toutes mes excuses :gogol:

alors déjà les chronos ne prouvent rien de plus, car j'ai jamais dit que Kimi était lent avant que Vettel pit, au contraire, ça prouve justement qu'il était au max avec ses SS neufs et qu'il ne pouvait rivaliser avec les UT "usés" de Vettel à ce moment précis. La strat est déterminante dans ce "switch" en tête, que tu le veuilles ou non, puisque l'écart entre les 2 pilotes n'était pas énorme. C'est le même effet que si on avait mis 2 secondes de plus aux stands avec une roue mal serrée.

alors oui, Kimi aurait pu prendre 5 secondes d'avance sur les 35 premiers tours (j'ignore par quel miracle, mais passons...), alors que Vettel l'aurait fait les doigts dans le nez à priori, à te croire, mais ce que l'on ne saura jamais puisque Kimi a clairement baissé les bras après la mi-course, jusqu'à ce que Ricciardo revienne dans les derniers tours, donc impossible de connaître son vrai rythme en SS

tu peux ressortir tous les GP depuis le début de saison où Kimi ne s'est pas sorti les doigts, je ne le conteste absolument pas d'ailleurs, mais là on parle de Monaco, et pour une fois (j'ai même cru qu'il allait pleuvoir Dimanche !) Kimi faisait jeu égal avec le Dieu Vettel et avait la position préférentielle avec sa pôle avant le pit.

donc continue de me prendre pour une quiche pour qu'on perdure sur ce débat à la con, ce serait vraiment cool. Mais alors, vraiment cool

:pop:

EDIT : apparemment chez Red-Bull, le cas de figure a été discuté avant la course, donc Verstappen savait qu'il ferait l'undercut et Ricciardo l'overcut pour faire sauter le bouchon Bottas. Qu'en est-il chez Ferarri ? :P
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 4 juin 2017 11:41

je serais surpris que Ferrari est discuté d'une stratégie pour passer bottas.
Sull

Messagepar Sull » lun. 5 juin 2017 02:11

Un best-of des conversations radios :

Et un best-of des onboards (séances d'essais incluses) :

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »