WEC - Le Mans
Re: WEC - Le Mans
Du coup la 2 a doublé la LMP2 vers quelle heure un peu près ?
- TheTekator
Pile une heure de l'arrivée
Bordel. Quand on sait que la Toy 8 a mis une heure de plus pour démonter le train avant,
j'ai pas trop compris le soucis de la Porsche 2 mais apparemment, ils avaient démonté le train avant aussi.
Ce que je veux dire, c'est que si Toy avait été plus vite pour réparer, on aurait eu une lutte 2/8,
si Porsche avait galéré une heure de plus, on aurait eu Jacky Chang dans l'histoire
j'ai pas trop compris le soucis de la Porsche 2 mais apparemment, ils avaient démonté le train avant aussi.
Ce que je veux dire, c'est que si Toy avait été plus vite pour réparer, on aurait eu une lutte 2/8,
si Porsche avait galéré une heure de plus, on aurait eu Jacky Chang dans l'histoire

Modifié en dernier par Sull le dim. 18 juin 2017 15:22, modifié 1 fois.
problème d'huile pour la 1 apparemment, la 8 a remonté un peu mais elle partait de trop trop loin depuis cette nuit
la Corvette qui pète son triangle de suspension à l'avant dernier tour et offre la victoire à l'Aston qui lui mettait la grosse pression
la Corvette qui pète son triangle de suspension à l'avant dernier tour et offre la victoire à l'Aston qui lui mettait la grosse pression

Je vois qu'en GTe Pro, y'en a pour tout les gouts dans les 5 premiers !
En Am, par contre, c'est la fête à neuneu qui aime rouler en Ferrari pour se la péter au feu rouge
En Am, par contre, c'est la fête à neuneu qui aime rouler en Ferrari pour se la péter au feu rouge
Vu la vitesse des réparations habituellement chez Audi, il y aurait eu un cout à jouer cette année 

Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
mais clair, que même le coude à la portière, Dédé il gagnait avec la R18, vous êtes partis 1 an trop tôt

j'ai pris beaucoup de plaisir a suivre cette course riche en rebondissement. encore un bon cru cette année.
y'a eu 2 éléments déterminants pour obtenir ce bon cru : la fiabilité très passagère des LMP1 hybride
mais aussi la meilleure compétitivité des LMP2 cette année
si on garde ça l'an prochain, + l'arrivée de nombreuses LMP1 non hybrides, ça pourrait donné un cocktail détonnant et une course encore plus imprévue.
par contre, paradoxalement, je trouve que ça jette un peu un froid sur l'avenir de la discipline, du moins côté LMP1 hybride et grands constructeurs. Mais dans l'absolu, ça ne me dérange pas si Le Mans (re)devient une course d'équipes moyennes et petites, plutôt qu'une course à l'armement de grands constructeurs qui arrivent et qui repartent.
si on garde ça l'an prochain, + l'arrivée de nombreuses LMP1 non hybrides, ça pourrait donné un cocktail détonnant et une course encore plus imprévue.
par contre, paradoxalement, je trouve que ça jette un peu un froid sur l'avenir de la discipline, du moins côté LMP1 hybride et grands constructeurs. Mais dans l'absolu, ça ne me dérange pas si Le Mans (re)devient une course d'équipes moyennes et petites, plutôt qu'une course à l'armement de grands constructeurs qui arrivent et qui repartent.
À choisir, je préfère encore voir des hybrides essence cramées que des poêles à mazout qui pues ...
chris_lo a écrit :Mais dans l'absolu, ça ne me dérange pas si Le Mans (re)devient une course d'équipes moyennes et petites, plutôt qu'une course à l'armement de grands constructeurs qui arrivent et qui repartent.
à l'inverse de la F1 les 24h du Mans c'est une épreuve de constructeur, son histoire est écrite par Ford, Porsche, Bentley, Ferrari, Bugatti,...
le concept LMP2 est plus récent dans le style team privé, mais oui ça fonctionne bien
après pour le bon cru je suis mitigé, il y a eu une première partie de course incroyable avec une lutte serrée entre les 3 premières LMP1 en moins d'une minute et d'un coup le fromage a fondu
j'aurais même préféré une victoire de Buemi à la limite
après je suis dur vu que les gars pour rattraper le retard ils ont taper du chrono toute la nuit, quand la n°1 cruisait, ils ont rien lâcher donc c'est au mérite
mais cette première place au général semble moins méritée ou disputée en tout cas, que la première place en LMP2 ou en GT
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
La 911 RSR me fait beaucoup penser a la 458GTLM niveau sonorité. Bien que la 458 etait aussi excellente a écouter quand elle rétrogradait (a croire qu'ils tapaient le rupteur a chaque fois). Du coup la 911 comble ce trou. Et la 488... on l'entend pas ^^
Pour la ByKolles... je sais pas ce qu'il leur faut comme moteur... ils sont maudits eux aussi c'est pas possible autrement. Deja que l'AER etait donné comme super robuste, mais le Nissan etait en principe incassable!
Sinon, ils devraient etre scenaristes chez Toyota, ils nous font de ces twists au Mans qu'on ne voit meme pas dans les films. (voir l'explication pour la #7 plus bas, ca ajoute encore du Drama a l'histoire en plus de l'abandon de la #9 quelques minutes plus tards)
Les GTE dans un mouchoir de poche, J'etait étonné au debut de voir la corvette Larbre Competition suivre les GTE Pro, mais apres elle est tombée dans le classement pour une raison que j'ignore.
J'ai pas trop suivit pour les LMP2. C'etait plus simple quand il y avait plus de chassis et moteurs differents pour les reconnaitre. Je pense qu'a la TV ca passe bien, mais sur la piste c'etait mieux avant pour cette classe^^
Pour la #7, c'est pire que ce que je croyais, apparement ce serait suite a un faux commissaire qui aurait donne le top depart a Kamui, mais la SC n'etait pas encore passee et la Toy a du s'arreter et repartir sur le thermique. Hors, sur la TS050, la Toyota n'engage le thermique qu'a 80km/h, du coup cela a détruit l'embrayage.
La video du faux commissaire (apparemment ce serait un pilote d'Algarve Pro Racing):
https://streamable.com/kvdca
En gros la casse de la #7 n'aurait meme pas du avoir lieu en circonstances normales.
Edit: Autre chose, c'est terrible a dire mais, si la Porsche #1 a vraiment eu son soucis a cause d'avoir roulé le coude a la portiere je trouve ca "bien". Car d'une part, cela donne plus de merite a la victoire Porsche (avec la #2), et de l'autre part, c'est un bon message pour ne pas avoir de voiture qui "cruise" dans un futur proche car la course est en poche.
Aussi, je suis content que les 24H du Mans soient different de ce qu'on a vu a Daytona. A savoir : Cadillac en pole, Cadillac fast laps et victoire de Cadillac car sur une autre planete.
Pour la ByKolles... je sais pas ce qu'il leur faut comme moteur... ils sont maudits eux aussi c'est pas possible autrement. Deja que l'AER etait donné comme super robuste, mais le Nissan etait en principe incassable!
Sinon, ils devraient etre scenaristes chez Toyota, ils nous font de ces twists au Mans qu'on ne voit meme pas dans les films. (voir l'explication pour la #7 plus bas, ca ajoute encore du Drama a l'histoire en plus de l'abandon de la #9 quelques minutes plus tards)
Les GTE dans un mouchoir de poche, J'etait étonné au debut de voir la corvette Larbre Competition suivre les GTE Pro, mais apres elle est tombée dans le classement pour une raison que j'ignore.
J'ai pas trop suivit pour les LMP2. C'etait plus simple quand il y avait plus de chassis et moteurs differents pour les reconnaitre. Je pense qu'a la TV ca passe bien, mais sur la piste c'etait mieux avant pour cette classe^^
Je me disais exactement la meme chose!Fab a écrit :N'empèche, entre Honda, Toyota et Nissan ces dernières années : le sport auto nippon évolue à un très haut niveau ... d'embarras.
A cause d'un réglage différent de l'aileron sans doute.chris_lo a écrit :pourquoi sur les protos Oreca, il faut toujours virer l'aileron arrière ? (là encore sur la voiture de tête)
Ils seront en Ginetta LMP1 l'annee prochaine.Fab a écrit :Sinon, c'est Rébellion qui doit être dégouté. Ils feraient encore des LMP1 privé, ils pourraient commencer à réfléchir à leur tour d'honneur...
Pour la #7, c'est pire que ce que je croyais, apparement ce serait suite a un faux commissaire qui aurait donne le top depart a Kamui, mais la SC n'etait pas encore passee et la Toy a du s'arreter et repartir sur le thermique. Hors, sur la TS050, la Toyota n'engage le thermique qu'a 80km/h, du coup cela a détruit l'embrayage.
La video du faux commissaire (apparemment ce serait un pilote d'Algarve Pro Racing):
En gros la casse de la #7 n'aurait meme pas du avoir lieu en circonstances normales.
Edit: Autre chose, c'est terrible a dire mais, si la Porsche #1 a vraiment eu son soucis a cause d'avoir roulé le coude a la portiere je trouve ca "bien". Car d'une part, cela donne plus de merite a la victoire Porsche (avec la #2), et de l'autre part, c'est un bon message pour ne pas avoir de voiture qui "cruise" dans un futur proche car la course est en poche.
Aussi, je suis content que les 24H du Mans soient different de ce qu'on a vu a Daytona. A savoir : Cadillac en pole, Cadillac fast laps et victoire de Cadillac car sur une autre planete.
C'est quoi ce faux commissaire ?! très bizarre !
Après c'était à Toyota de programmer la voiture pour qu'une maneuvre qui grille l'embrayage ne soit pas possible...
Après c'était à Toyota de programmer la voiture pour qu'une maneuvre qui grille l'embrayage ne soit pas possible...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
avec le casque noir et rouge. c'est vincent capillaire. va falloir l'interroger ce p'tit con 

c'est vrai que c'est bizarre, le mec a une tenue de commissaire mais un casque de pilote 
bon après si la bagnole tu peux pas l'arrêter et repartir à n'importe quel endroit du tracé, hors pit-lane, c'est un peu grave pour les ingés Toyota.
par rapport à ma réflexion sur les teams privés, j'avoue que je ne suis pas cette course assidument depuis très très longtemps (on va dire depuis le début des années 2000), et j'ai donc surtout été marqué par les Pesca Peugeot/Judd face à l'ogre Audi / Bentley, et aussi l'aventure Oreca depuis les GT jusqu'aux protos. En gros, c'est plus l'idée que je me fais des courses d'endurance avec ce genre d'équipes (comme Ligier, Alpine, Oreca, etc...) qu'une grosse multinationale qui vient faire son coup de com. Après, les grandes marques sportives c'est vrai que c'est autre chose (Ferrari, Porsche, Aston, etc...) car ça participe à la légende, mais Ford par exemple avec le retour de la "GT", ou même Toyota et son revival post GT-One, ça ne fait rien bouger dans mon slip

bon après si la bagnole tu peux pas l'arrêter et repartir à n'importe quel endroit du tracé, hors pit-lane, c'est un peu grave pour les ingés Toyota.
par rapport à ma réflexion sur les teams privés, j'avoue que je ne suis pas cette course assidument depuis très très longtemps (on va dire depuis le début des années 2000), et j'ai donc surtout été marqué par les Pesca Peugeot/Judd face à l'ogre Audi / Bentley, et aussi l'aventure Oreca depuis les GT jusqu'aux protos. En gros, c'est plus l'idée que je me fais des courses d'endurance avec ce genre d'équipes (comme Ligier, Alpine, Oreca, etc...) qu'une grosse multinationale qui vient faire son coup de com. Après, les grandes marques sportives c'est vrai que c'est autre chose (Ferrari, Porsche, Aston, etc...) car ça participe à la légende, mais Ford par exemple avec le retour de la "GT", ou même Toyota et son revival post GT-One, ça ne fait rien bouger dans mon slip
putin c'est énorme cette histoire ! On voit clairement qu'il démarre à cause de lui... :s
ce n'est pas une tenue de commissaire, juste sa combinaison qui est orange.
ce n'est pas une tenue de commissaire, juste sa combinaison qui est orange.
blackbird a écrit :Sinon, ils devraient etre scenaristes chez Toyota, ils nous font de ces twists au Mans qu'on ne voit meme pas dans les films. (voir l'explication pour la #7 plus bas, ca ajoute encore du Drama a l'histoire en plus de l'abandon de la #9 quelques minutes plus tards)
C'est Paul Belmondo je crois qui disait que si ça avait été un film, les gens auraient dit que c'était pas crédible
blackbird a écrit :Je me disais exactement la meme chose!Fab a écrit :N'empèche, entre Honda, Toyota et Nissan ces dernières années : le sport auto nippon évolue à un très haut niveau ... d'embarras.
Ouais bah j'y ai pensé aussi mais j'ai même pas eu envie de les troller tu vois.
Et je préfère encore Toyota au Mans que ces peintres de chez Honda même pas foutu d'avoir de la perf en piste ...
Je n'aborderais même pas le cas Nissan qui est sans doute le plus pathétique des trois.
blackbird a écrit :Pour la #7, c'est pire que ce que je croyais, apparement ce serait suite a un faux commissaire qui aurait donne le top depart a Kamui, mais la SC n'etait pas encore passee et la Toy a du s'arreter et repartir sur le thermique. Hors, sur la TS050, la Toyota n'engage le thermique qu'a 80km/h, du coup cela a détruit l'embrayage.
Sur Eurosport ils ont effectivement cru en voyant la 7 au ralenti qu'elle attendait la SC, puis on précisé :
"pourtant on a bien vu le commissaire lui faire signe" et après ils ont vu qu'elle était bien en rade et n'ont
pas reparlé de cette histoire de commissaire, Toyota a communiqué la-dessus ou c'est juste des rumeurs ?
(pour la panne, pas pour le pseudo-commissaire débile)
blackbird a écrit :Edit: Autre chose, c'est terrible a dire mais, si la Porsche #1 a vraiment eu son soucis a cause d'avoir roulé le coude a la portiere je trouve ca "bien". Car d'une part, cela donne plus de merite a la victoire Porsche (avec la #2), et de l'autre part, c'est un bon message pour ne pas avoir de voiture qui "cruise" dans un futur proche car la course est en poche.
Bah en tout cas on est tous d'accord pour préférer la 2 qui remonte à la 1 qui cruise.
J'aurais juste aimé que Toyota ne mette pas 2h (!!!) à réparer la 8, une bataille entre les deux ça aurait été mieux.
Pour revenir au classement du championnat WEC :
Pier-o a écrit :bah si elle est 3 au classement lmp1 avec les points doubles c'est moins pire pour le championat
Sull a écrit :C'est donc bien la place au classement par catégorie qui détermine les points alors ?
Effectivement dans ce cas-là, ça a un intérêt surtout que la 8 est en tête du CDM.
Bon alors apparemment l'attribution des points est bien en fonction du classement général et non par catégorie.
Par contre je ne comprend pas pourquoi l'équipage de la 8 marque 12pts (62, ils étaient à 50 avant), ce qui
correspond à la 7ème place (6pts et points doublés pour le Mans), indiqué également sur la page wikipédia,
alors que sur le classement définitif de la FIA (PDF trouvé sur le site de l'ACO) ils sont classés 9ème ?! Lien
Quelqu'un m'explique ce bordel ? (*) En attendant, l'équipage de Buemi est relégué à 21pts au CDM, au lieu de +17.
Dans ces conditions, il ne va pas faire l'impasse sur le WEC pour participer au ePrix de New York je pense.
Du coup il va peut-être se faire b**ser dans les deux championnats.
Rien que pour revenir à égalité, et supposant que la Porsche n°2 arrive seconde à chaque fois, il faut 3 victoires !
(*) c'est possible qu'il y ait deux équipages qui ne soient pas inscrit au CDM et donc ne marquent aucun point ?
ha clair c'est incroyable cette histoire de faux commissaire !!
pour le classement c'est le général qui compte, il y a Graff et United Autosport inscrit en ELMS et non en WEC
pourtant il me semblait qu'ils ne seraient pas transparent pour l'attribution des points
pour le classement c'est le général qui compte, il y a Graff et United Autosport inscrit en ELMS et non en WEC
pourtant il me semblait qu'ils ne seraient pas transparent pour l'attribution des points
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Merci pour l'info ! Effectivement ça correspond, bon tant mieux pour Toyota et l'intérêt du championnat.
Capillaire va avoir un volant Porsche pour 2018 ? 
Pour ça ? Ce serait tiré par les cheveux !
rhooo cheveux - Capillaire, bravo 

C'était trop tentant. Il aurait vraiment fallu avoir un poil dans la main pour pas la faire. M'enfin, attendons de voir ce qu'en dit la FIA avant de couper les cheveux en quatre.
Je me demande quand même ce qu'il faisait là... il est arrivé comme un cheveu dans la soupe.
Et sinon, pas sur que ce soit le "pouce levé" qui ait fait démarrer Kamui. Voici un extrait du règlement :
f) Pendant que la voiture de sécurité est en service, les voitures Concurrentes peuvent entrer dans la voie des stands, mais elles ne pourront regagner la piste que lorsque le feu vert à la sortie de la voie des stands aura été allumé.
g) Il sera allumé de façon à permettre aux voitures en attente à la sortie de la voie des stands de regagner la piste de course à une vitesse appropriée jusqu’à ce qu’elles rejoignent la fin de la file des voitures derrière la voiture de sécurité.
Et sinon, pas sur que ce soit le "pouce levé" qui ait fait démarrer Kamui. Voici un extrait du règlement :
f) Pendant que la voiture de sécurité est en service, les voitures Concurrentes peuvent entrer dans la voie des stands, mais elles ne pourront regagner la piste que lorsque le feu vert à la sortie de la voie des stands aura été allumé.
g) Il sera allumé de façon à permettre aux voitures en attente à la sortie de la voie des stands de regagner la piste de course à une vitesse appropriée jusqu’à ce qu’elles rejoignent la fin de la file des voitures derrière la voiture de sécurité.
j'arrive pas à voir les lignes au sol sur la vidéo, mais je pige pas non plus le commissaire (le vrai
) au milieu de la pit-lane juste derrière Koba. Il tourne la tête quand il voit Capillaire arriver et faire l'auto-stop et bronche pas.
au niveau des éclairages extérieurs, on ne voit rien bouger (un feu qui passerait vert ?), seulement Koba qui fait son départ avec la voiture qui s'allume et s'élance.
je me demande si Koba n'avait pas dépassé le feu justement, ce qui expliquerait l'imbroglio derrière.
au niveau des éclairages extérieurs, on ne voit rien bouger (un feu qui passerait vert ?), seulement Koba qui fait son départ avec la voiture qui s'allume et s'élance.
je me demande si Koba n'avait pas dépassé le feu justement, ce qui expliquerait l'imbroglio derrière.
en tout cas il s'est fait flasher 

De ce que j'ai lu de Vasselon, c'est un commissaire qui est venu arrêter la #7. Il est parti arrêter une autre puis le faux commissaire à fait signe à la #7. Résultat Kamui est reparti, le pit a vu que ca ne collait pas avec le SC lui a demander de stopper et la confusion a fait qu'ils ont fait plusieurs stop/start/stop/start qui ont fini par cramer l'embrayage.
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
J'ai lu aussi que normalement la voiture ne peut pas démarrer via l'embrayage. Elle doit démarrer en full électrique jusque 80km/h, l'embrayage n'est là ensuite que pour les changement de rapports.
Ici Koba n'aurait pas respecter cela (ou problème ?), aurait redémarrer avec le thermique et ça a cramer l'embrayage.
Ici Koba n'aurait pas respecter cela (ou problème ?), aurait redémarrer avec le thermique et ça a cramer l'embrayage.
La Vaillante Rebellion perd son podium aux 24 Heures du Mans !
Le classement du CDM n'a pas été mis à jour sur fiawec.com, mais logiquement la Toyota devrait récupérer des points.
En gagnant une place, elle devrait avoir 16pts au lieu de 12 et diminuer son retard à 17pts de la Porsche n°2.
L'Oreca 07 du Team Vaillante Rebellion a été disqualifiée après course par le collège des commissaires des 24 Heures du Mans. L'équipe suisse aurait, sur la #13, réalisé un orifice dans le capot, sur le côté droit. Cet espace servait à atteindre le solénoïde du démarreur, permettant à la voiture de démarrer plus facilement. La Vaillante Rebellion #13 a en effet connu de nombreux problèmes de démarreur tout au long de la course.
Le classement du CDM n'a pas été mis à jour sur fiawec.com, mais logiquement la Toyota devrait récupérer des points.
En gagnant une place, elle devrait avoir 16pts au lieu de 12 et diminuer son retard à 17pts de la Porsche n°2.
effectivement en regardant le début de course, ils avaient du démonter la carrosserie arrière pour démarrer, ils se sont moqué d'eux d'ailleurs car c'était un peu brouillon. on y voyait un mécano avec un barre de fer et un marteau, le bon vieux system D...
ensuite a modifiant la carrosserie: pousser a 1h02m25s
ensuite a modifiant la carrosserie: pousser a 1h02m25s
Retourner vers « Tourisme et protos »