GP de Malaisie 2017 : the last one but not least ?
Re: GP de Malaisie 2017 : the last one but not least ?
Et il a raison. Bottas est bien en dessous de Lewis.
en début d'année on aurait compris mais depuis la trêve Bottas prend quelques fessées, et ce n'est pas une question de package aéro différent
derrière Lewis, je ne suis pas surpris, je ne vois en Bottas qu'un bon pilote professionnel
mais à ce point on se dit que le 2è baquet de la meilleure F1 du plateau est vraiment gâché
derrière Lewis, je ne suis pas surpris, je ne vois en Bottas qu'un bon pilote professionnel
mais à ce point on se dit que le 2è baquet de la meilleure F1 du plateau est vraiment gâché
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
- TheTekator
Le plus étonnant, c'est que c'est quand pas mal de monde trouvait qu'il avait pris la mesure de l'équipe, et que, bien que clairement numéro 2, il réalisait de belles performances.
Depuis ... bah il n'est plus là. Du tout.
Depuis ... bah il n'est plus là. Du tout.
la Mercedes est moins dominatrice aussi, et je pense que l'attention des ingénieurs pour régler les soucis est plus portée sur Lewis que Valtteri (ce qui est logique). Et apparemment, ils n'avaient pas la même configuration aéro aujourd'hui, donc Bottas a peut-être été lésé à cause des soucis depuis le début du week-end. Le pari est gagnant pour Hamilton, mais pas pour lui.
honnêtement, même si aujourd'hui Ferrari prend un nouveau coup dans la tronche, je suis étonné de voir la Mercedes obliger de donner du 110% pilote + voiture sur un tracé comme Sepang pour être seulement 45 millièmes devant Kimi (et Kimi c'est pas Seb hein)
pour moi le championnat est encore loin d'être joué côté pilotes, même si c'est évident que Lewis est dans une position favorable. Peut-être qu'il pourra se contenter de faire une Rosberg d'ici la fin, mais je pense pas que c'est de cette façon qu'il veut être sacré, donc il prendra des risques. Vettel a la voiture pour le battre, maintenant à lui de prouver qu'il a le talent pour aller le chercher.
je sais pas s'il peut faire podium, faudra peut-être une SC ou la pluie pour l'aider car le rythme des Red-Bull est meilleure en course qu'en qualif, donc ça fait potentiellement 4 mecs (voir 5 si Bottas se sort les doigts) qui vont filer devant le peloton que Seb devra remonter sur le premier tiers de course (donc perdre du temps). Il a un avion certes, mais c'est pas une fusée non plus. D'ailleurs rappelez vous en 2015, la Mercedes était largement devant la Ferrari, et après la SC d'Ericsson, ils ont jamais revu Vettel de la course qui a gagné son premier GP pour la Scud pendant que les Merco repartaient des dernières positions, donc c'est pas si évident.
pour le suspense, c'est sûr qu'il vaudrait mieux que Seb finisse très proche de Lewis, histoire d'avoir des GP de folie à Suzuka et Austin (et encore y croire !)
honnêtement, même si aujourd'hui Ferrari prend un nouveau coup dans la tronche, je suis étonné de voir la Mercedes obliger de donner du 110% pilote + voiture sur un tracé comme Sepang pour être seulement 45 millièmes devant Kimi (et Kimi c'est pas Seb hein)
pour moi le championnat est encore loin d'être joué côté pilotes, même si c'est évident que Lewis est dans une position favorable. Peut-être qu'il pourra se contenter de faire une Rosberg d'ici la fin, mais je pense pas que c'est de cette façon qu'il veut être sacré, donc il prendra des risques. Vettel a la voiture pour le battre, maintenant à lui de prouver qu'il a le talent pour aller le chercher.
je sais pas s'il peut faire podium, faudra peut-être une SC ou la pluie pour l'aider car le rythme des Red-Bull est meilleure en course qu'en qualif, donc ça fait potentiellement 4 mecs (voir 5 si Bottas se sort les doigts) qui vont filer devant le peloton que Seb devra remonter sur le premier tiers de course (donc perdre du temps). Il a un avion certes, mais c'est pas une fusée non plus. D'ailleurs rappelez vous en 2015, la Mercedes était largement devant la Ferrari, et après la SC d'Ericsson, ils ont jamais revu Vettel de la course qui a gagné son premier GP pour la Scud pendant que les Merco repartaient des dernières positions, donc c'est pas si évident.
pour le suspense, c'est sûr qu'il vaudrait mieux que Seb finisse très proche de Lewis, histoire d'avoir des GP de folie à Suzuka et Austin (et encore y croire !)
sur les précédents GP Lewis et Bottas avaient le même package, donc pour moi l'excuse ne tient pas, elle est ponctuelle
ici Bottas a préféré garder la nouvelle, Lewis est revenu en arrière
ceci dit les mercos ont connu le même soucis qu'a Singapour : avec une température ambiante plus élevée elles étaient en difficulté avec les pneumatique
pour la qualif, cette température a chuté et Lewis a retrouvé de la performance. pas Bottas.
donc pour le championnat il faut du chaud et sec pour demain
ici Bottas a préféré garder la nouvelle, Lewis est revenu en arrière
ceci dit les mercos ont connu le même soucis qu'a Singapour : avec une température ambiante plus élevée elles étaient en difficulté avec les pneumatique
pour la qualif, cette température a chuté et Lewis a retrouvé de la performance. pas Bottas.
donc pour le championnat il faut du chaud et sec pour demain
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo a écrit :la Mercedes est moins dominatrice aussi.......
je sais pas s'il peut faire podium, faudra peut-être une SC ou la pluie pour l'aider car le rythme des Red-Bull est meilleure en course qu'en qualif, donc ça fait potentiellement 4 mecs (voir 5 si Bottas se sort les doigts) qui vont filer devant le peloton que Seb devra remonter sur le premier tiers de course (donc perdre du temps)...
Tu m'as l'air bien optimiste.
Pour demain à moins d'une énorme surprise, c'est mort. Il part dernier et il n'est pas à l'abri d'une touchette, d'un aileron cassé ou autre. Dans le meilleur des cas, il sera dans le top 10 au bout de 6-7 tours et il aura perdu beaucoup de temps sur les 5 pilotes de tête qui ne lui feront aucun cadeau si par chance il parvient à remonter jusqu'à eux. Pour cela il devra obligatoirement compter sur une safety car ou autre. S'il finit 4ème ce serait déjà énorme, mais il perdrait encore gros sur Lewis au classement.
Oui la Mercedes semble moins dominatrice... Si on oublie Monza qui est une série de lignes droites et qu'on regarde les autres courses depuis la reprise. Vettel aurait pu gagner à Spa, Vettel aurait pu gagner à Singapour et Vettel aurait pu avoir la pôle aujourd'hui (avec des "si" on refait le monde je sais). La réalité c'est que toutes ces courses où Mercedes n'avait pas l'air en forme et qui auraient pu/du être gagné par Vettel sont quand même revenues à Lewis. Et il y aura aussi des courses où la Mercedes sera au dessus j'en suis sûr et ils ne se chieront pas dessus eux.
Soyons honnête 2 secondes, pour qu'il y ait un semblant de bataille pour le titre il faudrait déjà 1 abandon de Lewis et un perfect de la part de Vettel, sinon Lewis pourra se contenter de 2ème et 3ème places car c'est pas Kimi, Bottas ou les RedBull qui vont le faire chier.
D'ailleurs en parlant de Kimi, c'est le moment parfait pour qu'il nous fasse un départ à la singapour. Après je crains qu'il ne tienne pas tête à Lewis sur la distance...
Si Ferrari prend une grosse claque demain, ils peuvent remballer leurs discours de "vaillants guerriers qui ne vont rien lâcher jusqu'au bout" et se concentrer pleinement sur 2018
demain il faut perdre le moins de points de possible (détail amusant, c'était l'objectif de Mercedes à Singapour^^)
après la Malaisie, il restera un potentiel de 35 points minimum possible en + de Lewis si Vettel gagne tout, oui OK, c'est un gros pari
mais clairement pour moi la Mercedes est en train de régresser depuis Spa, donc qui sait ?
après la Malaisie, il restera un potentiel de 35 points minimum possible en + de Lewis si Vettel gagne tout, oui OK, c'est un gros pari
Mais si il pleut cela peut tout changer ( Max va attaquer ). Hamilton si il est malin devra laisser faire Verstappen, est assurer la seconde place. Enfin si il pleut...
Mercedes souffre de la chaleur. La pluie ne fera que les aider comme à singapour.
Au bout d'un moment faut savoir s'avouer vaincu. On ne peut pas changer systématiquement l'objectif "il faut gagner cette course" en "il faut perdre le moins de points possible". Ou bout d'un moment ça ne marche plus. ^^
chris_lo a écrit :demain il faut perdre le moins de points de possible (détail amusant, c'était l'objectif de Mercedes à Singapour^^)
après la Malaisie, il restera un potentiel de 35 points minimum possible en + de Lewis si Vettel gagne tout, oui OK, c'est un gros parimais clairement pour moi la Mercedes est en train de régresser depuis Spa, donc qui sait ?
Au bout d'un moment faut savoir s'avouer vaincu. On ne peut pas changer systématiquement l'objectif "il faut gagner cette course" en "il faut perdre le moins de points possible". Ou bout d'un moment ça ne marche plus. ^^
G-ReM a écrit :pour qu'il y ait un semblant de bataille pour le titre il faudrait déjà 1 abandon de Lewis et un perfect de la part de Vettel
dans l'état actuel effectivement, c'est la seule solution pour rattraper le retard au championnat
c'est 7 victoires à 4 pour l'instant, Vettel ne gagnera jamais toutes les dernières courses avec en plus une fiabilité à la limite
un avantage de la pluie serait une averse en milieu de GP, provoquant une safety car, un coup stratégique aux stands et permettant de resserrer les écarts quand Vettel aurait déjà intégré le top 5
après il faudrait encore aller chercher Lewis et sa Merco dans ces conditions
-
Still an Iceman
Honnêtement, avec 6 courses a tirer, Vettel va obligatoirement se choper une pénalité non ?
pour moi les RB seront les arbitres de cette course au titre en prenant des points à l'un ou à l'autre des protagonistes !!! ceci sans compter la fiabilité comme le dit très justement Iceman .....
En général les redbull font ch*er les ferrari et pas les merco, comme dit plus haut c'est peut être la couleur.
Pourquoi? oui il reste 6 courses, ils avaient 4 PU pour 20GP donc celui monté aujourd'hui devrait en tenir au moins 5, ils peuvent toujours remonter des pièces déjà utilisées et puis avec la dernière place aquise aujourd'hui je pense que Vettel peut monter une 5ème unité des composants dont il avait atteint la limite (dont le turbo par exemple).
Mercedes a déjà introduit sont 4ème et dernier moteur il y a 3 courses à Spa donc je ne vois pas le problème.
Still an Iceman a écrit :Honnêtement, avec 6 courses a tirer, Vettel va obligatoirement se choper une pénalité non ?
Pourquoi? oui il reste 6 courses, ils avaient 4 PU pour 20GP donc celui monté aujourd'hui devrait en tenir au moins 5, ils peuvent toujours remonter des pièces déjà utilisées et puis avec la dernière place aquise aujourd'hui je pense que Vettel peut monter une 5ème unité des composants dont il avait atteint la limite (dont le turbo par exemple).
Mercedes a déjà introduit sont 4ème et dernier moteur il y a 3 courses à Spa donc je ne vois pas le problème.
faut voir effectivement les éléments que l'on peut réutiliser (Vettel avait 2 "vieux" Turbo en stock toujours en état de marche), et je pense que Mercedes va devoir aussi dépasser la barre des 4 éléments sur certaines pièces d'ici la fin.
les 2 courses à venir vont être décisives (ou pas), mais clairement Vettel ne peut plus avoir de merde à partir de maintenant, sous peine de dire adieu au titre
les 2 courses à venir vont être décisives (ou pas), mais clairement Vettel ne peut plus avoir de merde à partir de maintenant, sous peine de dire adieu au titre
Il a déjà dit adieu au titre après Singapour. Et aujourd'hui ça n'a fait que rendre la chose encore plus inaccessible.
Il peut espérer que Lewis soit obligé de changer une pièce et prenne 10 places sur la grille oui, mais ça ne veut pas encore dire qu'il reprendra beaucoup de points au britannique car lui a aussi une voiture pour remonter et minimiser la perte de points. La seule chose qui relancera la course au titre c'est un abandon de Lewis accompagné au minimum d'un podium de Vettel.
Il peut espérer que Lewis soit obligé de changer une pièce et prenne 10 places sur la grille oui, mais ça ne veut pas encore dire qu'il reprendra beaucoup de points au britannique car lui a aussi une voiture pour remonter et minimiser la perte de points. La seule chose qui relancera la course au titre c'est un abandon de Lewis accompagné au minimum d'un podium de Vettel.
bah dis donc, c'est vraiment pas l'optimisme dans le camp Ferrari

ho il n'y a pas que le championnat
c'est la Malaisie, on peut espérer des averses, une course animée, un festival de Max, un podium pour Hulk, une bagarre entre les forces indiennes,...
et pourquoi pas une victoire de Kimi ?
là clairement le championnat, Vettel et toussa

c'est la Malaisie, on peut espérer des averses, une course animée, un festival de Max, un podium pour Hulk, une bagarre entre les forces indiennes,...
et pourquoi pas une victoire de Kimi ?
là clairement le championnat, Vettel et toussa

chris_lo a écrit :bah dis donc, c'est vraiment pas l'optimisme dans le camp Ferrari![]()
Il a raison. C'est pour ça que je dis que si Räikkö n'est pas trop con, il envoie Hamilton valser direct ...
C'est anti-sportif, c'est moche, mais on s'en cogne, à la guerre comme à la guerre
Pis même si il est jugé responsable d'acte anti-sportif, il prendra un GP ou deux de pénalité, mais pas Vettel ...
Pis même que si il est vraiment malin, il vise le ponton, histoire de flinguer aussi le dernière PU de Lewis

ouais mais Lewis avec sa chatte, il pourrait réussir à repartir et Kimi resterait au tas comme un con, faut faire gaffe 

chris_lo a écrit :bah dis donc, c'est vraiment pas l'optimisme dans le camp Ferrari![]()
C'est un peu bête de dire cela. L'optimisme c'était de gagner singapour, de prendre la pole en malaisie et de gagner la course. Pas de se contenter d'une 5ème/6ème place et de voir l'écart grimper à plus de 40 points... Il n'y a aucune raison d'être optimiste.
Problème de batterie pour Kimi, à suivre ... (communication radio rapportée par les commentateurs de la RTS)
MàJ : ils la ramènent dans les stands ...
Vous pouvez retourner sous la couette.
MàJ : ils la ramènent dans les stands ...
Vous pouvez retourner sous la couette.
Ils parlaient d'un problème de turbo à la Vettel sur Sky... 

Modifié en dernier par G-ReM le dim. 1 oct. 2017 08:59, modifié 2 fois.
- TheTekator
Eh, 2 Ferraris aux stands pour faire la remontée en équipe, ça peut amener du pestacle 
(et Kimi -s'il prend le départ ...- devra aussi se montrer capable de doubler, et de suivre son équipier, ça donne un petit truc à suivre aussi)
(et Kimi -s'il prend le départ ...- devra aussi se montrer capable de doubler, et de suivre son équipier, ça donne un petit truc à suivre aussi)
Ferrari qui se re-suicide, la fiabilité va bien être le juge de paix cette saison (et j'imagine pas l'an prochain
)
Pour Vettel : cinquième moteur à combustion interne, cinquième MGU-H et cinquième turbo.
Lien
Les pneus dispo, à priori un arrêt sera suffisant, peut-être un deuxième pour Vettel si il attaque non-stop :

Après les analyses menées la nuit dernière, Ferrari a décelé l'origine du problème, survenu suite à la casse d'un collecteur qui alimentait en air le moteur à combustion. Ce problème de fiabilité a pris la Scuderia par surprise, alors que l'unité de puissance en question a fonctionné sans le moindre souci au banc d'essai de Maranello avant d'être envoyée à Sepang.
Lien
Les pneus dispo, à priori un arrêt sera suffisant, peut-être un deuxième pour Vettel si il attaque non-stop :

Modifié en dernier par Sull le dim. 1 oct. 2017 09:00, modifié 1 fois.
comme quoi Honda est pas si ridicule avec ses soucis "non détectés" au banc 

J'ai pensé à eux aussi quand j'ai lu ça 
Comme je pensais donc pour les éléments de Vettel.
Lewis dans un canapé et n'aura personne à côté de lui sur la grille. Il n'en demandait pas tant. C'était tellement important que Kimi fasse un bon start...
Lewis dans un canapé et n'aura personne à côté de lui sur la grille. Il n'en demandait pas tant. C'était tellement important que Kimi fasse un bon start...
vu la tête de Arrivabene, j'ai peur que Kimi ne parte pas tout court 
Il ne partira pas.
Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »