GP de Malaisie 2017 : the last one but not least ?
Re: GP de Malaisie 2017 : the last one but not least ?
Je partage totalement leur avis sur le circuit Malais !
À part les deux lignes droites et l'escargot qui les suit, j'ai bien du mal à reconnaitre un secteur au 1er coup d’œil
parmi les autres même en connaissant (un peu) le circuit pour y avoir joué sur la console il y a longtemps.
À part les deux lignes droites et l'escargot qui les suit, j'ai bien du mal à reconnaitre un secteur au 1er coup d’œil
parmi les autres même en connaissant (un peu) le circuit pour y avoir joué sur la console il y a longtemps.
moi je l'aime bien, et puis il avait ce côté inattendu avec les fortes chaleurs et les gros risques de flotte. Niveau pilotage, les grandes courbes sont tout de même bien kiffantes, le tourniquet au départ est top et bien piégeux façon Interlagos et Shanghai. Il y a 4 grosses lignes droites, dont les 2 du début/fin et toutes demandent un gros freinage (donc tu peux attaquer), sans compter la chicane du secteur 2 + le 180 derrière, même si cette année on les prenait à fond donc plus trop de subtilités
le grand virage rapide/lent juste avant la dernière portion est bien couillu aussi niveau freinage, c'est là que Pérez a paumé en 2012 par optimisme, offrant la victoire à Alonso, épique !
après, depuis le "re-surfaçage" de l'an dernier, c'était plus le même défi côté pneus, et d'ailleurs on l'a vu avec les chronos qui sont tombés sur les 2 dernières éditions (on est même passé sous la 1'30 Samedi).
je peux comprendre aussi que côté "paddock", c'était pas génial vu l'isolement du tracé, même si personnellement j'avoue que c'est un truc dont je me fous totalement (le circuit prime, le reste OSEF), surtout qu'on a perdu Magny-Cours à cause de ça
je préfère 100 fois un Sepang que Baku ou Sotchi, les 2 plus grosses verrues du calendrier
EDIT : je l'avais loupé celle la, comme le crash de Vettel a eu lieu après l'arrivée, son changement de boîte de vitesses va lui coûter 5 places à Suzuka, Stroll a bien joué le coup pour son motoriste
après, depuis le "re-surfaçage" de l'an dernier, c'était plus le même défi côté pneus, et d'ailleurs on l'a vu avec les chronos qui sont tombés sur les 2 dernières éditions (on est même passé sous la 1'30 Samedi).
je peux comprendre aussi que côté "paddock", c'était pas génial vu l'isolement du tracé, même si personnellement j'avoue que c'est un truc dont je me fous totalement (le circuit prime, le reste OSEF), surtout qu'on a perdu Magny-Cours à cause de ça
je préfère 100 fois un Sepang que Baku ou Sotchi, les 2 plus grosses verrues du calendrier
EDIT : je l'avais loupé celle la, comme le crash de Vettel a eu lieu après l'arrivée, son changement de boîte de vitesses va lui coûter 5 places à Suzuka, Stroll a bien joué le coup pour son motoriste

Oui moi aussi je préfère Sepang que Baku ou Sotchi, mais il ne me manquera pas autant qu'un Spa par exemple.
Et pour la boite, on en a parlé dès l'arrivée quand même, faut percuter un peu
Apparemment Ferrari aurait fait une demande de dérogation mais la FIA ne serait pas très chaude. À suivre.
Je ne vois pas le problème vu que Haas a pu rompre le couvre-feu après l'affaire de la plaque d'égout sans que ça
ne soit comptabilisé dans les 2 exceptions par an. La différence c'est que la FIA est responsable de la sécurité sur
le circuit, mais pas de l'intelligence de Stroll, d'autant que certains trouvent moyen de dire que c'est la faute à Vettel !
Personnellement je trouverais une dérogation pour ce cas précis moins dérangeante qu'un gars qui abandonne à 5 tours
de l'arrivée uniquement dans le but de pouvoir changer de boite sans avoir à subir une pénalité au GP suivant ...
Et pour la boite, on en a parlé dès l'arrivée quand même, faut percuter un peu
Apparemment Ferrari aurait fait une demande de dérogation mais la FIA ne serait pas très chaude. À suivre.
Je ne vois pas le problème vu que Haas a pu rompre le couvre-feu après l'affaire de la plaque d'égout sans que ça
ne soit comptabilisé dans les 2 exceptions par an. La différence c'est que la FIA est responsable de la sécurité sur
le circuit, mais pas de l'intelligence de Stroll, d'autant que certains trouvent moyen de dire que c'est la faute à Vettel !
Personnellement je trouverais une dérogation pour ce cas précis moins dérangeante qu'un gars qui abandonne à 5 tours
de l'arrivée uniquement dans le but de pouvoir changer de boite sans avoir à subir une pénalité au GP suivant ...
désolé, j'étais rivé sur la belle-mère de Maxou à l'arrivée, j'ai raté l'info sur la BV 
normalement en cas d'accident, ça compte pas non ?

normalement en cas d'accident, ça compte pas non ?
FIA a écrit :• Si un pilote ne parvient pas à finir une course pour des raisons indépendantes de sa volonté (panne, accident), il pourra prendre part au prochain événement avec une boîte de vitesses différente sans encourir de pénalité
Oui sauf que c'est arrivé après la ligne d'arrivée, cas bien évidemment non-prévu dans le règlement !
Et c'est pour ça que j'estime que la FIA devrait les autoriser à changer de boite !
Surtout comparé à l'exemple que j'ai donné plus haut avec ceux qui abandonnent en fin de course sans raison ...
Évidemment, Lauda a déjà commencé à faire du lobbying en la ramenant dans les médias sur la "faute" de Vettel ...
Et c'est pour ça que j'estime que la FIA devrait les autoriser à changer de boite !
Surtout comparé à l'exemple que j'ai donné plus haut avec ceux qui abandonnent en fin de course sans raison ...
Évidemment, Lauda a déjà commencé à faire du lobbying en la ramenant dans les médias sur la "faute" de Vettel ...
Pour être poli, se crasher après la course, ce n’est pas bien… Pourquoi Vettel dépassait-il après la fin de la course ? Il n’y a aucune raison à cela.
Sull a écrit ::arrow: Force India accuse ses rivaux d'avoir triché sur la grilleLe fait que la tribune principale a fait de l'ombre au côté gauche de la piste, l'empêchant de sécher aussi bien que le côté droit, a indéniablement joué un rôle (...)
D'après Otmar Szafnauer, certaines équipes ont tiré leur épingle du jeu en utilisant des appareils sécheurs pour améliorer les conditions de leur emplacement sur la grille.
Or, cela semble représenter une infraction à l'article 22.3 de la réglementation sportive : "Les concurrents ne sont pas autorisés à essayer de modifier le niveau d'adhérence de toute partie de la surface de la piste autrement qu'en pilotant."
l'humidité a bien eu une influence mais je ne sais pas si cette histoire de sécher la piste en a eu une
ce n'est absolument pas la raison pour laquelle Ocon se retrouve pris en sandwich
Ocon, Hulk sont P6 et P8, sur le coté humide, ils prennent effectivement un moins bon départ
Vandoorne, Perez et Massa sont P7, P9 et P11 sur le coté sec
Vandoorne se faufile en 5è position
Ocon, Perez et Massa se retrouvent à 3 de front (Perez prend d'ailleurs un super départ)
Alonso parti P10 est derrière
je ne vois pas qui autour d'une Force India aurait séché son emplacement coté humide et en aurait bénéficié
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Je ne fais que relayer l'info, personnellement je n'ai pas trop étudié le départ et donc rien vu non-plus.
je sais j'avais aussi lu l'article
c'est plutôt l'analyse de FI que je ne comprends pas
"La moitié des voitures étaient sur la partie sèche, l'autre sur la partie humide, constate Szafnauer. Nous avons respecté les règles et nos pilotes n'ont pas pris un très bon envol : Esteban a été enfermé et a heurté une des Williams dans le deuxième virage, conséquence directe de la différence de vitesse au départ."
Perez est du coté sec et prends d'ailleurs un très bon départ tout comme Massa
en tout cas par rapport à Ocon. les 3 pilotes impliqués dans l'accrochage du 1er virage.
après la question qu'ils soulèvent est pertinente, même si cela peut paraître injuste, on ne peut pas "nettoyer" l'emplacement sur la grille.
c'est plutôt l'analyse de FI que je ne comprends pas
"La moitié des voitures étaient sur la partie sèche, l'autre sur la partie humide, constate Szafnauer. Nous avons respecté les règles et nos pilotes n'ont pas pris un très bon envol : Esteban a été enfermé et a heurté une des Williams dans le deuxième virage, conséquence directe de la différence de vitesse au départ."
Perez est du coté sec et prends d'ailleurs un très bon départ tout comme Massa
en tout cas par rapport à Ocon. les 3 pilotes impliqués dans l'accrochage du 1er virage.
après la question qu'ils soulèvent est pertinente, même si cela peut paraître injuste, on ne peut pas "nettoyer" l'emplacement sur la grille.
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Au contraire, je trouve que ça devrait être autorisé, mais surtout fait par l'organisation avant la mise en grille !
Même si suivant le timing, ça peut s'avérer délicat, ça resterait une solution plus équitable.
Même si suivant le timing, ça peut s'avérer délicat, ça resterait une solution plus équitable.
oui mais le débat n'est pas là.
Si c'est interdit ben...c'est interdit. Donc ça doit être la même chose pour tout le monde et visiblement ça n'était pas le cas.
Si c'est interdit ben...c'est interdit. Donc ça doit être la même chose pour tout le monde et visiblement ça n'était pas le cas.
Je suis d'accord. Mais c'est un peu comme Ferrari qui se fait baiser sur la conso d'huile, ou l'affaire Blablatruckowski.
Les mecs sont en F1, ils savent qu'ils sont tous prêt à vendre leur mère pour un dixième, z'avaient qu'à faire pareil ...
Les mecs sont en F1, ils savent qu'ils sont tous prêt à vendre leur mère pour un dixième, z'avaient qu'à faire pareil ...
vu le résultat, Pérez finissant "meilleur des autres" et de façon assez nette et Ocon ramenant le dernier point, je ne vois pas trop pourquoi FI chiale, surtout que leur départ est correct. Pour Ocon, il est pris en sandwich par Massa et se fait dégommer par Sainz ensuite, sa course "moyenne" est plus dû à ça qu'autre chose.
franchement t'es mécano de piste, tu vois ton emplacement humide en attendant la voiture, ben oui tu chauffes le bitume, chaque détail compte. Depuis le temps que FI (Jordan / Arrows) est en F1, ils pourraient aussi se mettre au diapason.
franchement t'es mécano de piste, tu vois ton emplacement humide en attendant la voiture, ben oui tu chauffes le bitume, chaque détail compte. Depuis le temps que FI (Jordan / Arrows) est en F1, ils pourraient aussi se mettre au diapason.
qu’est ce que tu ne comprends pas dans le reglement ?
le règlement ? quel règlement ?

je suis sûr qu'il n'y a aucun commissaire qui scrute les emplacements pour vérifier ça, donc bon...

je suis sûr qu'il n'y a aucun commissaire qui scrute les emplacements pour vérifier ça, donc bon...
c’est bien ce que je pensais 
c’est pour ça qu’ils ralent. même si tous le monde s’en tape, commissaires compris.

c’est pour ça qu’ils ralent. même si tous le monde s’en tape, commissaires compris.
au moins ça va peut-être les forcer à clarifier la règle, comme lorsque Vettel s'était mis en travers ou que Bottas a fumé le départ.
Et bientôt on va avoir des équipes qui vont nous expliquées qu'elles ont malencontreusement fait tombé un pot de colle juste devant l'emplacement des roues de leur pilote. C'est ballot quand même.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
la boîte de vitesses de Vettel serait indemne, mais seuls les EL1 à Suzuka pourront le confirmer véritablement... sinon changement et 5 places de pénalité !
Sull a écrit :Oui sauf que c'est arrivé après la ligne d'arrivée, cas bien évidemment non-prévu dans le règlement !
Évidemment, Lauda a déjà commencé à faire du lobbying en la ramenant dans les médias sur la "faute" de Vettel ...Pour être poli, se crasher après la course, ce n’est pas bien… Pourquoi Vettel dépassait-il après la fin de la course ? Il n’y a aucune raison à cela.
Le problème c'est qu'après avoir passé la ligne d'arrivée tu pourrais faire exprès de te vautrer pour pouvoir changer de boîte. Enfin là pour moi c'est clairement la faute de Stroll et je ne vois pas pourquoi Vettel devrait encore être pénalisé pour la connerie du canadien.
Et je comprends encore moins les fans d'Hamilton qui préfèrent voir Lewis gagner un autre titre en mousse plutôt qu'une vraie lutte jusqu'à la dernière course face à une Ferrari compétitive pilotée par un quadruple champion du monde...
En gros tu ne contenteras jamais tout le monde en F1, même après la plus belle saison de l'histoire t'auras toujours ceux qui auraient voulu voir gagner leur chouchou avec 3 GP d'avance et grace à de 5 GP de suspension pour le concurrent le plus proche.
chris_lo a écrit :au moins ça va peut-être les forcer à clarifier la règle, comme lorsque Vettel s'était mis en travers ou que Bottas a fumé le départ.
Ce qui est triste c'est qu'on a plus de 60 ans de F1 derrière nous et qu'on en est encore a clarifier des idioties du genre "quel position peut-on avoir sur la grille" ou "a-t-on le droit de sécher son emplacement sur la grille" comme si on venait de rencontrer la situation pour la première fois en 2017...
titre en mousse ?
actuellement le premier fait une saison exemplaire et son dauphin est plutôt brouillon.
entre baku, singapour et malaisie c’est la fete a neuneu. et 75 points jetés par la fenêtre.
actuellement le premier fait une saison exemplaire et son dauphin est plutôt brouillon.
entre baku, singapour et malaisie c’est la fete a neuneu. et 75 points jetés par la fenêtre.
Y'en a bien qui disent que Rosberg a eu un titre en mousse à cause de la fiabilité de la monoplace à Hamilton,
en oubliant bien sûr les fois où il a fait de la merde (Baku et je ne sais plus quel autre GP) ...
en oubliant bien sûr les fois où il a fait de la merde (Baku et je ne sais plus quel autre GP) ...
tu as raison, j’ai oublié de l’ignorer 
pourtant je devrais etre content, la fia a autoriser a ferrari de dire que leur boite n’était pas cassée

pourtant je devrais etre content, la fia a autoriser a ferrari de dire que leur boite n’était pas cassée
Sull a écrit :Y'en a bien qui disent que Rosberg a eu un titre en mousse à cause de la fiabilité de la monoplace à Hamilton,
je dirais la Chine mais à sa décharge il partait dernier à cause de son PU qui avait lâché en Q1, une "Vettel" quoi
c'est clairement un GP qu'il peut regretter car il aurait fait minimum podium ce jour là (au lieu de 7ème), au même titre que ses 25 points quasi gagnés en Malaisie avant que le PU parte en fumée
il a eu aussi plusieurs mauvais départs, mais à chaque fois il obtenait un podium à la fin, donc pas tant d'incidence que ça
à Spa, il partait encore dernier, mais s'il prenait 7 points sur Rosberg au lieu d'en perdre 7, là aussi ça changeait le sacrement à la fin.
même si c'est réducteur pour Rosberg, c'est tout de même difficile pour Hamilton de ne pas l'avoir mauvaise côté fiabilité quand le championnat s'est joué à 5 points près, qu'il a battu Nico 10-9 au nombre de victoires et 12-8 au nombre de pôle.
maintenant Rosberg n'a pas eu un titre en mousse on est d'accord, enfin si par rapport à Red-Bull et Ferrari relégués au rang de faire-valoir
Pier-o a écrit :titre en mousse ?![]()
Ok à Baku il perd bêtement 13 points, mais pour Silverstone (9pts), Malaisie (13pts), et même Singapour (25pts) j'ai du mal à penser que c'est de sa faute. On a vu Lewis faire la même chose pour défendre sa pôle, ça n'a pas fait de lui un neuneu.
chris_lo a écrit :il a eu aussi plusieurs mauvais départs, mais à chaque fois il obtenait un podium à la fin, donc pas tant d'incidence que ça
à Spa, il partait encore dernier, mais s'il prenait 7 points sur Rosberg au lieu d'en perdre 7, là aussi ça changeait le sacrement à la fin.
même si c'est réducteur pour Rosberg, c'est tout de même difficile pour Hamilton de ne pas l'avoir mauvaise côté fiabilité quand le championnat s'est joué à 5 points près, qu'il a battu Nico 10-9 au nombre de victoires et 12-8 au nombre de pôle.
Il s'est loupé plusieurs fois au départ et parfois en partant de la pôle ce qui fait à minima 7pts perdus.
Qu'aurait fait Rosberg si les 2èmes places ne suffisaient pas sur les 4 dernières courses, on ne le sait pas.
oui c'est ça, Rosberg aurait eu une toute autre attitude les dernières courses 
inconsciemment, les gens diront toujours que le titre s'est joué en Malaisie pour Hamilton
inconsciemment, les gens diront toujours que le titre s'est joué en Malaisie pour Hamilton
La lol-rumeur du jour : Vettel aurait fait exprès de se vautrer dans Stroll parce qu'il n'avait plus assez d'essence 
Entre ça et Stroll qui aurait fait exprès de le dégommer pour fayotter avec Mercedes, y'en a qui en ont de la bonne ^^
Entre ça et Stroll qui aurait fait exprès de le dégommer pour fayotter avec Mercedes, y'en a qui en ont de la bonne ^^
C'est aussi bête que celle qui parle de la FIA qui favorise Vettel parce qu'après l'accrochage il a pris son volant avec au lieu de le remettre en place et qu'il y aurait du avoir investigation.
Ou alors la rumeur pirelli qui favorise RedBull et Ferrari au niveau de la pression des pneus...

Ou alors la rumeur pirelli qui favorise RedBull et Ferrari au niveau de la pression des pneus...
La dernière je n'en ai pas entendu parler, mais pour la FIA et Ferrari, on peut rajouter le taxi avec Wehrlein 
rumeurs ou pas, le rouge attire toujours autant.
C'est clair qui ça peut bien gêner le coup du taxi avec Wehrlein... je sais que la FIA l'interdit, évidemment c'est plus dangereux que de rentrer avec la medical car juste derrière, mais c'est pas la première fois qu'on voit cela et moi je trouve ça plutôt sympa. J'arrive pas à comprendre toute cette haine envers Ferrari et Vettel, alors que ça faisait 3 saisons qu'on attendait que RedBull et/ou Ferrari arrivent à rivaliser avec Mercedes. A croire qu'il ne faut pas toucher à la suprématie Mercedes/Hamilton.
Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »