Actualités - les news les plus fraîches
Re: Actualités - les news les plus fraîches
Les notes des pilotes 2017 par les lecteurs Motorsport.com : Lien
J'aimerais bien savoir si c'est que l'édition française qui a voté ou toutes les éditions.
Pour relativiser (ou pas) le classement d'Ocon.
J'aimerais bien savoir si c'est que l'édition française qui a voté ou toutes les éditions.
Pour relativiser (ou pas) le classement d'Ocon.
C'est surement l'édition française...
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
En fait si j'ai bien lu c'est la moyenne des notes données par les lecteurs pendant la saison aux différents pilotes, GP après GP.
Ce n'est pas un classement saison finie
Ce n'est pas un classement saison finie
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
Plus que Ocon, ce sont les places de Vandoorne et Gasly qui choquent. Bon, si, Ocon c'est un peu abusé, mais ca peut se comprendre à la limite vu sa saison.
oui, c'est choquant, Vandoorne aurait dû être en première place !!!!
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Exactement! Mais les spectateurs n'ouvrent pas les yeux!!!
Avec ce système si un pilote fait 3 courses dans la saison et que les spectateurs lui mettent une bonne note pour chaque course il aura une meilleure moyenne que celui qui en a fait 20 dont 3 avec des bonnes notes.
J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
dans ce cas, c'est Button qui aurait dû être en tête 

"Plus d'une course dans la saison" : Button et di Resta out 
Commentaire de Andy Cowell (chef moteur Merco) à propos des moteurs 2018 (https://www.f1today.net/en/news/f1/2351 ... s-as-crazy)
Si Merco fait 80 à 100 moteurs pour une saison, tu m'étonnes que Honda qui a l'air de balancer dans la voiture la moindre nouvelle mise à jour s'en sorte pas.
Andy Cowell a qualifié de "fou" les nouvelles règles moteur pour 2018. Bien que Mercedes a dominé tout au long de l'ère "unité de puissance", le chef de moteur Cowell dit qu'il ne soutient pas le passage de quatre à trois moteurs par conducteur cette année.
"C'est dingue," il est cité par le Corriere dello Sport italien,"parce que les fabricants devront refaire virtuellement beaucoup de pièces." Il s'en est donc pris à l'intention fondamentale de la FIA, qui est de réduire les coûts. "Nous allons construire au moins 80-100 moteurs, puis les tester sur le banc et prendre les trois ou quatre qui ont les meilleures caractéristiques de fiabilité et de puissance," a déclaré Cowell. "C'est un coût énorme que les fabricants ne pourront pas récupérer."
Alain Prost, le conseiller de Renault, est d'accord pour dire qu'il n'est pas nécessaire que la FIA continue à essayer de réduire les coûts des moteurs à l'heure actuelle. "Mon moteur (Prost GP) a coûté 23 millions d'euros en 2001 et nous aurions payé 25,5 millions l'année suivante si nous avions survécu", a-t-il déclaré à Auto Plus. "Aujourd'hui, les prix des moteurs se situent entre 12 et 14 millions. Chaque constructeur a donc fait baisser les prix avec des moteurs beaucoup plus complexes", ajoute Prost. (GMM)
Traduit avec www.DeepL.com/Translator
Si Merco fait 80 à 100 moteurs pour une saison, tu m'étonnes que Honda qui a l'air de balancer dans la voiture la moindre nouvelle mise à jour s'en sorte pas.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Le problème de Honda c'est surtout que leur banc est statique et qu'une fois en conditions réelles, ça pète.
Pour le reste ça confirme ce qu'on dit depuis le début, ils augmentent la R&D au lieu de baisser le cout unitaire ...
Mais bon, tout ça va s'arranger grâce au retour de Martin Whitmarsh
(consultant budgets plafonnés pour la FIA
)
Pour le reste ça confirme ce qu'on dit depuis le début, ils augmentent la R&D au lieu de baisser le cout unitaire ...
Mais bon, tout ça va s'arranger grâce au retour de Martin Whitmarsh
- TheTekator
Ah oui tout de même ...
Je me doutais bien qu'ils fabriquaient d'office plus de pièces que nécessaires pour toute la saison. Mais à ce point ? Ouch.
Après, j'imagine qu'il parle vraiment du point de vue motoriste "simple". Donc que 80 à 100 PU, ça inclue les clients.
La partie "drôle", c'est donc aussi qu'ils doivent garder au moins les 12 voir 14 meilleurs pour eux avant de vendre les 15 à 22 (et réserver jusqu'aux 24 ou 26) pour Williams, puis les "plus pourris" (à peine dans les 30 meilleures pièces sur un lot de 80) à Force India.
Je me doutais bien qu'ils fabriquaient d'office plus de pièces que nécessaires pour toute la saison. Mais à ce point ? Ouch.
Après, j'imagine qu'il parle vraiment du point de vue motoriste "simple". Donc que 80 à 100 PU, ça inclue les clients.
La partie "drôle", c'est donc aussi qu'ils doivent garder au moins les 12 voir 14 meilleurs pour eux avant de vendre les 15 à 22 (et réserver jusqu'aux 24 ou 26) pour Williams, puis les "plus pourris" (à peine dans les 30 meilleures pièces sur un lot de 80) à Force India.
C'est dingue parce que les fabricants devront refaire virtuellement beaucoup de pièces.
Nous allons construire au moins 80-100 moteurs, puis les tester sur le banc et prendre les trois ou quatre qui ont les meilleures caractéristiques de fiabilité et de puissance
Moi je comprends plutôt qu'ils vont fabriquer plusieurs variantes et garder les plus prometteuses pour la "série".
Ça peut paraitre beaucoup mais il y a également les évolutions en cours de saison, avec à chaque fois des prototypes.
Et j'imagine qu'ils fabriquent plusieurs blocs d'une même spécification pour tester la fiabilité d'une solution technique.
je suppose qu'ils ne modifient qu'un ou deux éléments lorsqu'ils introduisent une nouvelle spec, donc pas dit que tu ais besoin de 36 moteurs pour tester une nouvelle évo sur banc. A la rigueur, 1 moteur d'origine peut servir à tester plusieurs specs différentes. Mais oui, c'est évident que pour comparer, surtout si t'es blindé comme Mercedes, autant y aller à fond et faire des tests multiples avec plusieurs unités même pour une seule et même évo.
le chiffre a l'air délirant lu comme ça, mais rapporté aux nombre de moteurs dont tu as réellement besoin, c'est pas si déconnant. Je veux dire, rien que pour ses 2 voitures, Mercedes aura besoin de 6 blocs en Grand-Prix + tu dois en réserver 4 à 6 en cas de pannes (soit pour les monter en entier ou pour récupérer les pièces), sans oublier tout le hors saison, comme les essais hivernaux et les sessions Pirelli, ce qui doit ajouter encore 3 à 4 blocs. Au final, t'en es déjà à 20 unités pour les 2 Merco.
ensuite y'a les clients, 4 monoplaces, disons à 6/7 blocs chacune, ça fait 25 unités nécessaires en plus. Evidemment, là on parle déjà du stock "bas niveau"
Mercedes va pas refiler les PU les plus perfs, d'où l'intérêt des cartographies moins agressives pour les clients (c'est pour votre bien les amis
), alors que chez Renault ça pète comme du verre dans toutes les monoplaces en fin de saison.
je sais pas s'ils foutent les 30 à 50 unités restantes à la benne, je pense pas
mais ça peut toujours servir, pour les essais sur banc, pour des démonstrations, pour du dons d'organe au cas où. Je pense même que c'est nécessaire, car les variations de puissance existent, et la recherche du moindre centième est telle que si tu as un bloc qui sort d'emblée 3 à 4% de puissance en plus qu'un autre de même version, ben tu vas pas t'emmerder à essayer de "gonfler" ou "torturer" le moins perf pour le mettre au niveau, tu prends le meilleur et basta. Donc tu dois en produire beaucoup pour sélectionner le must.
ça prouve bien que la diminution des coûts est illusoire, les mecs dépenseront toujours autant pour aller gratter le moindre petit gain. Au final, ça change rien, surtout pour les constructeurs, donc autant laisser un quota un peu plus lâche (genre 5 à 6 moteurs par saison), ce qui ne changera rien aux coûts globaux et qui permettra en plus de moins économiser lors des Grand-Prix, donc + de monoplaces en mode attaque (coucou Jean Todt !)
le chiffre a l'air délirant lu comme ça, mais rapporté aux nombre de moteurs dont tu as réellement besoin, c'est pas si déconnant. Je veux dire, rien que pour ses 2 voitures, Mercedes aura besoin de 6 blocs en Grand-Prix + tu dois en réserver 4 à 6 en cas de pannes (soit pour les monter en entier ou pour récupérer les pièces), sans oublier tout le hors saison, comme les essais hivernaux et les sessions Pirelli, ce qui doit ajouter encore 3 à 4 blocs. Au final, t'en es déjà à 20 unités pour les 2 Merco.
ensuite y'a les clients, 4 monoplaces, disons à 6/7 blocs chacune, ça fait 25 unités nécessaires en plus. Evidemment, là on parle déjà du stock "bas niveau"
Mercedes va pas refiler les PU les plus perfs, d'où l'intérêt des cartographies moins agressives pour les clients (c'est pour votre bien les amis je sais pas s'ils foutent les 30 à 50 unités restantes à la benne, je pense pas
mais ça peut toujours servir, pour les essais sur banc, pour des démonstrations, pour du dons d'organe au cas où. Je pense même que c'est nécessaire, car les variations de puissance existent, et la recherche du moindre centième est telle que si tu as un bloc qui sort d'emblée 3 à 4% de puissance en plus qu'un autre de même version, ben tu vas pas t'emmerder à essayer de "gonfler" ou "torturer" le moins perf pour le mettre au niveau, tu prends le meilleur et basta. Donc tu dois en produire beaucoup pour sélectionner le must.ça prouve bien que la diminution des coûts est illusoire, les mecs dépenseront toujours autant pour aller gratter le moindre petit gain. Au final, ça change rien, surtout pour les constructeurs, donc autant laisser un quota un peu plus lâche (genre 5 à 6 moteurs par saison), ce qui ne changera rien aux coûts globaux et qui permettra en plus de moins économiser lors des Grand-Prix, donc + de monoplaces en mode attaque (coucou Jean Todt !)
bravo chris_lo

Sull a écrit :C'est dingue parce que les fabricants devront refaire virtuellement beaucoup de pièces.
Nous allons construire au moins 80-100 moteurs, puis les tester sur le banc et prendre les trois ou quatre qui ont les meilleures caractéristiques de fiabilité et de puissance
Moi je comprends plutôt qu'ils vont fabriquer plusieurs variantes et garder les plus prometteuses pour la "série".
Ça peut paraitre beaucoup mais il y a également les évolutions en cours de saison, avec à chaque fois des prototypes.
Et j'imagine qu'ils fabriquent plusieurs blocs d'une même spécification pour tester la fiabilité d'une solution technique.
C'est exactement ça. Après, en terme de fabrication (sans coût de structure et R&D), ça ne coûte pas très cher un moteur. A 15-25000 euros, t'en a monté 1 ; donc pour 1 à 3 millions, t'as fait ton stock de moteur de banc de puissance pré-série.
Le problème, c'est que pour vendre 40 moteurs de course, t'as le coût 200-250 unités + coûts de R&D + frais de structure.
C'est pour ça que Prost me fait marrer quand il dit que les moteurs ne sont pas si cher que ça, c'est peut-être vrai
pour les écuries clientes mais pas pour les motoristes indépendants. Un grand constructeur peut encore inclure ça
dans un budget global (tant que les actionnaires sont d'accords ...) mais pas Cosworth et compagnie :
Cosworth veut s'allier à Aston Martin pour un moteur F1
Sinon, dans un autre sujet, McLaren et Toro Rosso prennent des voies divergentes pour la préparation du personnel :
McLaren a envoyé ses troupes en camp militaire cet hiver
Le personnel de Toro Rosso reçoit des leçons de culture japonaise
pour les écuries clientes mais pas pour les motoristes indépendants. Un grand constructeur peut encore inclure ça
dans un budget global (tant que les actionnaires sont d'accords ...) mais pas Cosworth et compagnie :
Cosworth veut s'allier à Aston Martin pour un moteur F1
Sinon, dans un autre sujet, McLaren et Toro Rosso prennent des voies divergentes pour la préparation du personnel :
McLaren a envoyé ses troupes en camp militaire cet hiver
Le personnel de Toro Rosso reçoit des leçons de culture japonaise
oui mais Prost a raison, il ne parle pas du coût de production mais du prix d'achat pour les clients
ça intervient dans le débat sur un prix max fixé par la FIA quand les écuries clientes se plaignent d'une part trop importante du budget consacrée aux PU à cause de la technologie hybride
le prix de la fourniture moteur a bel et bien baissé, chiffres à l'appuis
peut-être que le budget des écuries clientes aussi, mais ce n'est pas du coté de la fourniture moteur qu'il faut chercher le coupable donc je trouve justement son discours cohérent
ça intervient dans le débat sur un prix max fixé par la FIA quand les écuries clientes se plaignent d'une part trop importante du budget consacrée aux PU à cause de la technologie hybride
le prix de la fourniture moteur a bel et bien baissé, chiffres à l'appuis
peut-être que le budget des écuries clientes aussi, mais ce n'est pas du coté de la fourniture moteur qu'il faut chercher le coupable donc je trouve justement son discours cohérent
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
après ça c'est parce que la FIA a légiféré, car je serais curieux de connaître les budgets moteurs 2013 vs 2014 pour une même équipe cliente, mais à mon avis, ça avait dû augmenter 
Il a peut-être raison sur ce point précis mais ce n'est qu'une partie du problème.
Les moteurs hybrides sont trop chers, même si ça ne se répercute pas forcément sur le budget des petites équipes.
Et ça pose des problèmes d'équité sportive la où un motoriste indépendant n'en aurait pas posé ...
Les moteurs hybrides sont trop chers, même si ça ne se répercute pas forcément sur le budget des petites équipes.
Et ça pose des problèmes d'équité sportive la où un motoriste indépendant n'en aurait pas posé ...
tiens d'ailleurs Cosworth veut faire ami-ami avec Aston-Martin pour un éventuel moteur Red-Bull après 2020. C'est sûr qu'à 2, ça limiterait les risques au niveau des coûts de R&D, reste que pour un indépendant, fabriquer une telle technologie hybride juste pour de la compétition, c'est assez risqué...
Sull a écrit :Il a peut-être raison sur ce point précis mais ce n'est qu'une partie du problème.
Je suis assez d’accord avec ça. S’arreter a « 28 millions pour 20 moteurs ou 15 millions pour 2 moteurs », c’est faire l’autruche et risquer une issue à une formule monotype.
chris_lo a écrit :tiens d'ailleurs Cosworth veut faire ami-ami avec Aston-Martin pour un éventuel moteur Red-Bull après 2020.
Bien vu l'aveugle
Sull a écrit :Un grand constructeur peut encore inclure ça dans un budget global (tant que les actionnaires sont d'accords ...)
mais pas Cosworth et compagnie : Cosworth veut s'allier à Aston Martin pour un moteur F1
Sinon, en 2019, on partirait sur une séparation des poids minimums entre pilote et monoplace.
Les monoplaces devraient faire environ 650/655kg minimum et les pilotes 80kg minimum : Lien
Bon ok y'a une feinte, ils pourront mettre du lest en compensation, ou aller au mac do, c'est au choix.
Jeremy Clarkson peut devenir pilote de F1 

le groupe de réflexion de liberty sur l'avenir de la F1 a axé son travail sur 3 points essentiels qui sont l'aéro ,le PU et la suspension ! pensez-vous que celà suffira ? pour ma part je pense à des choses plus peut-être terre à terre comme par exemple le retour aux ravitaillements ,la liberté de choix des pneumatiques etc ... seuls garants du retour d'un véritable spectacle 
- TheTekator
Je pense tout le contraire de toi 
Des ravitaillements en essence, ou d'avantage de liberté sur les choix des pneus, ça ne changera rien à la situation actuelle. Ca pourrait même être pire.
Par contre, rendre les ailerons avant (BEAUCOUP) moins complexes et ainsi réduire l'effet des perturbations sur une monoplace qui en suit une autre de près, ça me parait bien plus efficace.
Avec des gommes dont la fenêtre de fonctionnement est plus grande qu'un dixième de degré, ça serait certainement bien mieux pour tout le monde (sauf ceux qui ont des intérêts à ce qu'on se fasse chier à regarder ce sport)
Des ravitaillements en essence, ou d'avantage de liberté sur les choix des pneus, ça ne changera rien à la situation actuelle. Ca pourrait même être pire.
Par contre, rendre les ailerons avant (BEAUCOUP) moins complexes et ainsi réduire l'effet des perturbations sur une monoplace qui en suit une autre de près, ça me parait bien plus efficace.
Avec des gommes dont la fenêtre de fonctionnement est plus grande qu'un dixième de degré, ça serait certainement bien mieux pour tout le monde (sauf ceux qui ont des intérêts à ce qu'on se fasse chier à regarder ce sport)
Oui le soucis c'est équilibre grip aero/grip mécanique, PU mais ca c'est surtout qu'il y a eu longtemps un systeme qui empéchait de revenir à niveau, c'est déjà moins vrai maintenant.
Donc aero, PU, et suspat/qualité des pneus, ca me semble etre des bons axes d'amelioration..
Les ravitos et les pneus open on les avaient à l'époque Schumacher, ca n'a jamais garantie des courses intéressantes...
Donc aero, PU, et suspat/qualité des pneus, ca me semble etre des bons axes d'amelioration..
Les ravitos et les pneus open on les avaient à l'époque Schumacher, ca n'a jamais garantie des courses intéressantes...
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR
J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
attirer de nouvelles écuries ça me semble pas mal aussi comme axe de réflexion
tout le monde se barre en Formule E quand la F1 peine à garder le peu qu'il lui reste
et d'un autre coté ce n'est pas le rôle de la FIA de rédiger le règlement technique ?
tout le monde se barre en Formule E quand la F1 peine à garder le peu qu'il lui reste
et d'un autre coté ce n'est pas le rôle de la FIA de rédiger le règlement technique ?
la FE attire parce que ça coûte pas encore très cher pour l'instant, mais quand le règlement sera totalement open, on arrivera aux mêmes trucs délirants qu'en F1 et il ne restera que quelques constructeurs qui se battront en tête. Les teams privés disparaîtront au fur et à mesure, ou partiront faire du WEC.
Manor se dit prêt à revenir en F1... si ça ne leur coûte pas beaucoup plus que de faire du LMP1, donc limitation de budget, on sait bien que ça n'arrivera jamais
pour les ravitaillements, ça ne reviendra pas non plus pour des questions de sécurité, et en plus on arrive à faire une course complète avec moins de 80 kg d'essence grâce à l'hybride, donc avec un arrêt obligatoire les mecs feraient juste un petit arrêt dans les derniers tours pour assurer le coup façon "splash and dash" (c'est comme ça qu'on dit ?) en endurance.
vous allez me dire, ils pourraient augmenter l'allure en course, donc consommer plus, ce qui donnerait plus de légitimité à ravitailler en plein milieu, sauf qu'avec le quota moteurs débile, y'a aucun intérêt à tirer plus sur la mécanique le Dimanche, donc mode éco jusqu'au bout. Bien sûr on pourrait limiter le réservoir à 40/50 kg pour alléger les grosses, mais bon le passé est le passé...
pour le choix des pneus, ça existe déjà, même si Pirelli n'arrive pas à faire des specs qui ont d'énormes différences entre les option et prime, quoique j'attends de voir le prochain GP de Chine sans les super-softs entre les ultra-softs et les softs.
Manor se dit prêt à revenir en F1... si ça ne leur coûte pas beaucoup plus que de faire du LMP1, donc limitation de budget, on sait bien que ça n'arrivera jamais
pour les ravitaillements, ça ne reviendra pas non plus pour des questions de sécurité, et en plus on arrive à faire une course complète avec moins de 80 kg d'essence grâce à l'hybride, donc avec un arrêt obligatoire les mecs feraient juste un petit arrêt dans les derniers tours pour assurer le coup façon "splash and dash" (c'est comme ça qu'on dit ?) en endurance.
vous allez me dire, ils pourraient augmenter l'allure en course, donc consommer plus, ce qui donnerait plus de légitimité à ravitailler en plein milieu, sauf qu'avec le quota moteurs débile, y'a aucun intérêt à tirer plus sur la mécanique le Dimanche, donc mode éco jusqu'au bout. Bien sûr on pourrait limiter le réservoir à 40/50 kg pour alléger les grosses, mais bon le passé est le passé...
pour le choix des pneus, ça existe déjà, même si Pirelli n'arrive pas à faire des specs qui ont d'énormes différences entre les option et prime, quoique j'attends de voir le prochain GP de Chine sans les super-softs entre les ultra-softs et les softs.
Il n'y a pas de plan pour ouvrir beacoup la FE pour exactement cette raison. Et même les constructeurs ne veulent pas que la technologie des batteries ou le chassis soit entièrement libre parce qu'ils savent exactement où ça mène.
Et personnellement, les ravitaillements en essence ne me manquent pas du tout. J'aime bien les changements pneumatiques ultra rapides. Le problème de la F1 est toujours le même : les écarts de budget qui se traduisent par des écarts de performance. L'année dernière, quand Pérez ou Ocon se retrouvaient par miracle devant des Mercedes/Ferrari/RedBull, ils les laissaient repasser parce que c'était pas leur course de toute façon. Dans ce contexte, on peut juste pas avoir de surprise à moins d'avoir d'énormes cartons. Et même comme ça d'ailleurs : à Baku au tour 7, Ricciardo et 16ème et Bottas dernier et ils finissent quand même 1 & 2.
Et personnellement, les ravitaillements en essence ne me manquent pas du tout. J'aime bien les changements pneumatiques ultra rapides. Le problème de la F1 est toujours le même : les écarts de budget qui se traduisent par des écarts de performance. L'année dernière, quand Pérez ou Ocon se retrouvaient par miracle devant des Mercedes/Ferrari/RedBull, ils les laissaient repasser parce que c'était pas leur course de toute façon. Dans ce contexte, on peut juste pas avoir de surprise à moins d'avoir d'énormes cartons. Et même comme ça d'ailleurs : à Baku au tour 7, Ricciardo et 16ème et Bottas dernier et ils finissent quand même 1 & 2.
Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »