GP d'Australie 2018 : Here We Go !

Discussions GP par GP.

Donnez votre premier Top 10 de la saison (10 choix possibles)

HAMILTON (Mercedes)
15
9%
BOTTAS (Mercedes)
15
9%
VETTEL (Ferrari)
17
10%
RAIKKONEN (Ferrari)
12
7%
RICCIARDO (Red-Bull)
16
10%
VERSTAPPEN (Red-Bull)
14
8%
PEREZ (Force-India)
8
5%
OCON (Force-India)
10
6%
STROLL (Williams)
1
1%
SIROTKIN (Williams)
2
1%
HULKENBERG (Renault)
7
4%
SAINZ (Renault)
12
7%
ALONSO (McLaren)
8
5%
VANDOORNE (McLaren)
7
4%
GASLY (Toro-Rosso)
4
2%
HARTLEY (Toro-Rosso)
2
1%
GROSJEAN (Haas)
10
6%
MAGNUSSEN (Haas)
4
2%
ERICSSON (Sauber)
1
1%
LECLERC (Sauber)
3
2%

Nombre total de votes : 168
chris_lo

GP d'Australie 2018 : Here We Go !

Messagepar chris_lo » mer. 21 mars 2018 16:04

Image

L'Hiver a été long et froid, mais ça c'est presque fini parce que la F1 reprend ses droits ce week-end avec la 1ère manche de cette nouvelle saison.

On débute comme souvent par l'Albert Park à Melbourne, tracé semi-urbain qui réserve quelques surprises et parfois une météo un poil capricieuse. Seuls 4 pilotes actuels l'ont gagné : Hamilton, Vettel, Alonso et Raikkonen, de là à penser que le vainqueur de Dimanche prochain se trouve parmis ces 4 là, c'est fort probable (pour 2 d'entre eux en tout cas :siffle: ).

Petite nouveauté au niveau du tracé australien, une 3ème zone DRS a été ajoutée entre les virages 11/12 et le 13, ce qui devrait permettre de se rapprocher plus près avant la ligne droite des stands.

Image

Comme il n'y a pas grand chose à dire sur les forces en présence, étant donné que les essais hivernaux ne sont pas très lisibles, on va penser à ceux qui auraient hiberné depuis Novembre dernier et se remettre dans le bain en spécifiant toutes les nouveautés (peu nombreuses) de cette saison F1 2018 :

Image

ÉCURIES
- Pas de grands changements, on repart avec les 10 mêmes équipes qu'en 2017. La seule grosse nouveauté concerne l'échange moteur entre Toro-Rosso et McLaren, le premier récupérant le Honda de McLaren, et le deuxième récupérant le Renault de Toro-Rosso.
- En dehors de ça, et du "naming" Alfa-Romeo de l'écurie Sauber, rien d'autre de nouveau... Et comme aucune nouvelle candidature d'équipe n'est au rendez-vous depuis Haas en 2016, la situation n'est pas prête de changer :?

PILOTES
- Là encore, pas de grands bouleversements dans la plupart des équipes. On pourrait citer Carlos Sainz Jr. chez Renault, et Pierre Gasly ainsi que Brendon Hartley chez Toro-Rosso, mais ils avaient déjà switché dès Octobre durant la précédente saison.
- Avec la retraite de Felipe Massa chez Williams, Lance Stroll a un nouveau coéquipier en la personne du rookie Sergey Sirotkin. Le russe a été préféré à l'expérimenté Robert Kubica qui devient pilote de réserve, et à Paul Di Resta qui doit rester consultant à la TV ?
- Chez Sauber, Pascal Wehrlein a fait les frais du sponsoring Alfa-Romeo puisque Ferrari y a placé son jeune rookie monégasque Charles Leclerc. Et comme Marcus Ericsson a (encore) gardé sa place, Antonio Giovinazzi rejoint le protégé de Mercedes au rang des "cocus" cette saison.

VOITURES
- Le plus gros changement concerne l'intégration du halo au niveau du cockpit. Désormais, toute monoplace F1 (mais aussi F2 et F3) devra disposer de ce dispositif de protection de la tête du pilote pour avoir le droit de rouler. Autant dire que le look des F1 2018 sera assez inédit à cause du halo, au grand désespoir de beaucoup de fans qui n'aiment pas ce truc.
- Le Shark-fin (aileron de requin) et le T-Wing (petit aileron arrière) sont normalement "interdits". On notera cependant que tous les capots moteurs arborent un demi Shark-fin, et que des T-Wings (au niveau de l'échappement) ont survécu à la purge, les aérodynamciens ayant comblé des zones blanches du règlement.

MOTEURS
- L'an dernier le quota moteurs était fixé à 4 unités autorisées sur les 6 éléments composant les V6 Hybrides, cette année le règlement est beaucoup plus contraigant avec 3 unités autorisées pour l'ICE, le Turbo et le MGU-H, et seulement 2 unités autorisées pour le MGU-K, le Contrôleur Electronique et les Batteries. Tout dépassement du nombre autorisé pour chaque élément donnera droit à des pénalités de 5 à 10 places (cumulables). Autant dire que la fiabilité pourra être un des facteurs majeurs pour le titre cette saison :transpir:
- Le refroidissement des éléments hybrides ont été déportés vers l'arrière par le règlement pour raison de sécurité, ce qui a pour principale conséquence au niveau aérodynamique de réduire quelque peu la taille et la longueur des pontons des F1 2018.
- La combustion d'huile dans le moteur sera contrôlée plus sévèrement. Certaines zones du moteur ont été verrouillées, et chaque monoplace ne devra pas consommer plus de 0,6 litre d'huile tous les 100km. Si cette limitation devrait contraindre les équipes à ne plus utiliser le fameux "bouton magique" durant la course, il n'est pas impossible que cela ne change rien durant les qualifications (vu le faible kilométrage parcouru).

PNEUS
- Pirelli a décalé sa gamme d'un cran vers le plus tendre et créé 2 nouvelles specs : l'Hyper-Tendre Rose et le Super-Dur Orange (le Dur Orange devenant Bleu clair). Autant dire que beaucoup de poles position 2018 risquent de battre les records de piste (déjà battus pour la plupart en 2017).
- Conséquence des gommes plus tendres, il sera plus difficile d'effectuer en course des stratégies à 1 seul arrêt sur la plupart des circuits, favorisant donc plus de spectacle (enfin qu'ils pensent !). A noter que les gommes Dur et Super-Dur ne devraient jamais être proposées en Grand-Prix.

RÉGLEMENT SPORTIF
- Le plus gros (et seul) changement concerne la procédure de sortie d'un Drapeau Rouge, qui sera à l'appréciation du Directeur de Course. Charlie Whiting aura le choix entre un départ lancé derrière la SC (procédure classique) ou un départ arrêté (nouveau départ !).

CALENDRIER
- Le Grand-Prix de Malaisie ayant disparu, celui de Russie prend sa place fin Septembre, qui lui même est remplacé par l'Azerbaïdjan fin Avril, qui lui même est remplacé par la France fin Juin.
- Le Grand-Prix de France fera donc son grand retour en F1 après une longue absence, et se tiendra sur le circuit du Paul Ricard au Castellet.
- Le Grand-Prix d'Allemagne, déprogrammé l'an dernier, fait également son retour en Juillet entre la Grande-Bretagne et la Hongrie. Il se disputera à Hockenheim.

DIVERS
- La F1 a changé de logo et de thème musical, ne soyez pas surpris :mrgreen:
- Les Grid Girls ne seront plus sur la grille de départ, cérémonial jugé trop sexiste. Elles sont remplacées par des Grid Kids qui tiendront les panneaux... à se demander si ce ne sera pas jugé trop pédophile :gogol:

Image

Les Horaires du GP (heure Paris/Bruxelles GMT+1) :
- EL1 & EL2 : Vendredi à 2H00 et 6H00
- EL3 & Qualifs : Samedi à 4H00 et 7H00
- Course : Dimanche à 7H10

!!! ATTENTION, on passe à l'heure d'été dans la nuit de Samedi à Dimanche !!!
Modifié en dernier par chris_lo le mer. 21 mars 2018 16:17, modifié 1 fois.
chris_lo

Re: GP d'Australie 2018 : Here We Go !

Messagepar chris_lo » mer. 21 mars 2018 16:13

ce look :koissa:

Image

la nouvelle SC AMG-GT

Image

... qui n'ira sûrement pas encore assez vite :moissa:
Mado

Messagepar Mado » mer. 21 mars 2018 16:28

Enfin ça recommence... Frette l'hiver ici...
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 21 mars 2018 16:32

Salut aux québécois du forum :coupin:

faudra pas se coucher trop tôt Samedi soir :mrgreen:
le duke

Messagepar le duke » mer. 21 mars 2018 20:03

merci pour la prez et purée oui ce changement d'heure bordel

quand t'a programmé l'enregistrement et que t'as oublié, tu appuies sur play et paf !! :evil:

Image
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
Fab

Messagepar Fab » mer. 21 mars 2018 22:10

J'adore le résultat du sondage avec Grosjean au même niveau que les 6 premier et Magnussen à 0 :P
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
Sull

Messagepar Sull » mer. 21 mars 2018 22:34

J'ai voté au pif à la fin, 10 choix, ça dépasse mon quota de concentration :P
C'est une safety car ou la nouvelle vérole tuning de Mansory ce truc ? :nul:

Je pourrai pas voir les qualifs, je bosse, bonjour l'inauguration ...
Je sais pas trop comment je vais gérer le "replay", peut-être avec le lien de Blackbird si il marche encore :siffle:
fm71

Messagepar fm71 » mer. 21 mars 2018 22:54

C'est moi ou la couleur du nouveau logo de la F1 à viré au couleurs de Mclaren?
Sull

Messagepar Sull » mer. 21 mars 2018 23:06

Je viens de lire le pavé en entier, merci pour ce résumé complet, précis, et bien écrit :super:

chris_lo a écrit :chaque monoplace ne devra pas consommer plus de 0,6 litre d'huile tous les 100km.

Merde alors, ma Xsara VTiHDiS n'est pas admissible alors :snif: :gogol:
Still an Iceman

Messagepar Still an Iceman » jeu. 22 mars 2018 02:12

Raaaaaaaaaaah !!!!!!! Chui con chui con chui con chui con !!
Je suis là à attendre les EL1... je vois rien nulle part !! Je check bien, je vois Vendredi 2h du mat.
Ok ! Ben c'est parfait ! Je cherche pourquoi j'ai pas ma dose de F1...
Je viens de capter qu'on est jeudi, et que j'ai veillé pour quedal...

Chui con.
G-ReM

Messagepar G-ReM » jeu. 22 mars 2018 08:20

@Still: :lol2:

Sinon expliqué moi cette coupe de Vettel? Il va gagner 2/10 avec cette amélioration ou est-ce qu'il a simplement pris le même coiffeur que Lewis?

Bon pour le top 10 j'ai évidemment mis Mercos, Ferrari et RedBull, puis j'ai mis Force India et en 9ème et 10ème j'ai mis les pilotes Haas, mais je vois aussi bien une Renault dans le top10
Modifié en dernier par G-ReM le jeu. 22 mars 2018 08:25, modifié 1 fois.
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 22 mars 2018 08:25

pauvres Stroll et Ericsson, personne ne croient en eux, même Sirotkin a 1 vote :haha:
mrwhite

Messagepar mrwhite » jeu. 22 mars 2018 11:43

chris_lo a écrit :pauvres Stroll et Ericsson, personne ne croient en eux, même Sirotkin a 1 vote :haha:

Ben on ne peux pas être pilote et porte monnaie en même temps. du coup tout le monde fait preuve de réalisme.
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 22 mars 2018 14:40

quelques photos avec la Ferrari en détails :

Image

Image

Image

Image

les Barge-Boards Red-Bull

Image

et la McLaren version "finale" ne doit plus cramer le PU Renault :siffle:

Image

Image

Renault a également apporté pas mal de nouveautés apparemment ;)

à noter que la direction de course a ajouté des feux au départ déportés sur les côtés... à cause du halo, qui gène la vision des pilotes, je croyais qu'il n'y avait aucun problème ? :siffle:
et comme des cons, ils n'avaient pas essayé à Barcelone y'a 2 semaines, donc il faudra faire des simulations de départ en EL :?

Image
Pier-o

Messagepar Pier-o » jeu. 22 mars 2018 14:58

Ils en ont fait des tests mais ça descend . De toutes manières, il faudra tester sur chaque circuits, aucun n’a la même inclinaison.
JeanReg

Messagepar JeanReg » jeu. 22 mars 2018 15:37

La coupe de Vettel devrait juste être interdite.

Pour la McLaren, ils devaient apporter un tout nouveau package, je ne vois aucune différence et ces pontons ultra sobres (pour ne pas dire pauvres) sont assez étonnants.

Côté météo on part sur du mouillé en qualif et sec en course (du moins au début) mais ça va être dur de suivre ça en direct.
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 22 mars 2018 15:45

ça explique pourquoi Alonso dit que McLaren va attaquer Melbourne à son plus bas niveau

ils vont monter en puissance au fil des courses, d'ailleurs Alonso vise plutôt la 2ème partie de saison pour espérer finir des courses dans le top 5, voir faire si possible un podium.
mrwhite

Messagepar mrwhite » jeu. 22 mars 2018 15:50

Sur la deuxième photo de la Ferrari ils ont oublier des morceau?

Sous le Twing il y a quelques trous dans le Sharkfin comme si on allait fixer quelque chose de plus dessus.
I Support two drivers: Vandoorne and whoeverwill crash into Hamilton.
Mado

Messagepar Mado » jeu. 22 mars 2018 16:14

chris_lo a écrit :Salut aux québécois du forum :coupin:

faudra pas se coucher trop tôt Samedi soir :mrgreen:

Ça vas être plus simple de pas ce coucher, ou encore de l'enregistrer... :coupin:
Pier-o

Messagepar Pier-o » jeu. 22 mars 2018 16:16

Les 4 vis ne sont pas peintes mais elles tiennent le t-wing justement
Mado

Messagepar Mado » jeu. 22 mars 2018 16:18

chris_lo a écrit :pauvres Stroll et Ericsson, personne ne croient en eux, même Sirotkin a 1 vote :haha:

Même un Québécois comme moi, et j'ai pas voter pour non plus... :haha:
JeanReg

Messagepar JeanReg » jeu. 22 mars 2018 16:50

chris_lo a écrit :ça explique pourquoi Alonso dit que McLaren va attaquer Melbourne à son plus bas niveau

ils vont monter en puissance au fil des courses, d'ailleurs Alonso vise plutôt la 2ème partie de saison pour espérer finir des courses dans le top 5, voir faire si possible un podium.

J'ai lu la même chose, mais je lis aussi Williams qui dit attendre une énorme évo à Barcelone, Hulk (ou Sainz) qui dit que le travail mené depuis 1 ans devrait permettre à Renault d'être très fort en développement durant la saison... donc au final tout le monde semble espérer de grosses marges de progression...
“ I have said that a monkey could drive these cars, so maybe I am a monkey ” Niki Lauda, 2002. https://twitter.com/F1MonkeySeat
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 22 mars 2018 17:11

c'est vrai, mais McLaren est le seul qui ne connait pas son moteur (enfin y'a Toro Rosso aussi :mrgreen: ), donc ils ont une double marge de progression, à la fois avec le châssis + niveau "driveability" du PU, donc ils devraient gagner un peu plus en performances au fil des développements.

enfin, je l'espère pour pursang :siffle:

après y'a le risque que les évos n'apportent rien ou presque, cas typique chez Williams :? mais ça personne ne peut le savoir avant et n'est à l'abri :(
G-ReM

Messagepar G-ReM » jeu. 22 mars 2018 17:43

Quand je vois la taille rikiki des entrées d'air et la taille zéro du capot de la McLaren j'espère surtout qu'ils ont amené suffisamment d'extincteurs avec eux... Ça sent déjà la mort du premier PU Renault
:gogol:
Lurk

Messagepar Lurk » jeu. 22 mars 2018 19:20

@G-ReM : mais non t'inquiètes pour le PU. En essai par -15° la Macca cramait avant le Renault :moissa:

Mais j'aoue que pour une enorme evo Melbourne, euuuh... J'espere que les pièces sont dans le garage et pas sur la voiture qu'il y a en photo
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Sull

Messagepar Sull » ven. 23 mars 2018 03:39

Fin de la 1ère séance d'essai.
Les Mercedes sont devant, les Sauber derrière, et le halo c'est d'la merde.
Voila, la saison est finie, je peux aller me coucher. :|
Pier-o

Messagepar Pier-o » ven. 23 mars 2018 07:49

c'est ça, et ça me fera économiser 170e...
profites de la vue:
Image
arzach

Messagepar arzach » ven. 23 mars 2018 08:16

On pourrait dire Haas 4ème force et Mc Laren 5ème. Mais vu les écarts ultra (ou hyper? ^^) faibles, ca peut vite changer.

On peut au moins retenir que les 3 top squattent toujours devant mais l'écart n'a pas l'air si énorme avec le reste de la meute. Surtout Grosjean a l'air de pouvoir les enquiquiner :etonne:
Derrière, tout le monde se tient.
La seule écurie qui arrive à faire la diff, c'est .... Sauber... malheureusement pas dans le bon sens :transpir:

EDIT:
En tout cas, je suis surpris de voir Mc Laren si haut avec leurs ennuis. Ca va faire plaisir à certains. Je les voyais galérer sur une paire de course avant du mieux.
L'autre bonne surprise (enfin relative...), c'est que je voyais Williams plus proche que ca de Sauber. Ils ne semblent pas si largués. Par contre, ca ne m'étonnerait pas qu'ils soient déjà à fond et que les 2 se fassent sortir en Q1 vu leur expérience.
Modifié en dernier par arzach le ven. 23 mars 2018 08:21, modifié 1 fois.
Fab

Messagepar Fab » ven. 23 mars 2018 08:18

Je veux bien passer au delà de l'esthétique du halo vu de l'extérieur mais sérieusement les onboard ne sont plus regardables et c'est quand même une grosse perte

Image
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
arzach

Messagepar arzach » ven. 23 mars 2018 08:20

Et si c'était ca la vraie raison pour laquelle il n'y a pas le service de streaming?

Non parce que payer pour avoir toutes les caméras embarquées et se retrouver avec une grosse barre qui prend un tiers de l'écran, ca fait pas sérieux.
Ils vont pouvoir mettre la cam au niveau de la tete ou épaule du pilote.

Retourner vers « Muret des stands - Commentaires GP »