WEC - Le Mans

chris_lo

Re: WEC - Le Mans

Messagepar chris_lo » jeu. 27 déc. 2018 11:57

casse pas mon rêve Audi :haha:
Pier-o

Messagepar Pier-o » jeu. 27 déc. 2018 12:06

marrant, parce que moi le mans c'est des hypercar: la mclaren f1, quasi toutes les déclinaisons des 911, la helem v6 :mrgreen: , les gto, gt40, aston, alpine, etc...
les modernes lmp j’accroche pas.
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 27 déc. 2018 14:47

pour moi aussi ces hypercars c'est Le Mans... mais dans Gran Turismo :lol:
arzach

Messagepar arzach » jeu. 27 déc. 2018 21:48

Si chacun y va de son Le Mans, c'est la période 98/99 qui m'a marqué. Les 2 années, la pole se jouait entre les Merco CLK/R et les Toyota GT one, et ca amusait pas la galerie.
Et en course, Toyota foirait bien et Merco encore plus avec les fameux envols de 99. Gros drama!
Un coup, c'est Porsche qui gagne avec sa GT1. Ensuite BMW avec sa barquette.
Il y avait aussi la Panoz avec son capot avant interminable.
Et toujours des Nissan R390, McLaren F1 et autres barquettes à foison (dont Audi en 99).
J'étais fasciné par le look des Toy/Merco/Porsche GT1! Elles en imposaient tellement! :love:

Je ne suivais pas les années avant, mais ca avait l'air la fete du slip aussi. Tout le début des années 90 avec les victoires Mc Laren, Peugeot (905), Mazda, Jaguar, ca devait être génial.

Puis ensuite, il y a eu Audi avec personne en face et leurs 3 voitures sur le podium. La grosse deche. Je crois que c'est là que j'ai arrêté des suivre. Puis quand ils sont passés au diesel, j'ai halluciné. Ca m'a dégouté encore plus. Même si je dois avoir avoué m’être un peu intéressé à nouveau quand il y a eu Audi/Peugeot/Toy en même temps, puis surtout avec le retour de Porsche.

Cette nouvelle réglementation me semble pas mal. Je me dis qu'il faudra surtout que les constructeurs jouent le jeu et reviennent à 3 minimum pour que ca soit un succès. Mais même s'ils ne reviennent pas de peur de ne pas pouvoir assurer assez facilement leur victoire face à des privés, bin y aura du fight chez les privées et ca pourrait être tout aussi sympa à suivre. Surtout s'ils peuvent un peu se lâcher niveau carrosserie.
Genre retour d'une batmobile à la Panoz :top:
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 28 déc. 2018 08:35

le problème c'est qu'il en suffit d'un seul (comme Toy en ce moment) pour que ça perd tout intérêt

bien sûr on ne pourra pas imposer qu'un constructeur ne puisse s'engager que si on est sûr qu'il y en a 1 voir 2 autres minimum, mais pour le spectacle ce serait clairement mieux.

j'ai pas regardé les stats, mais je pense aussi (comme en F1) que la mécanique est devenue très fiable au fil des années, et ça enlève également pas mal de suspense. Bien sûr y'a le phénomène hybride usine à gaz, mais justement, si Toyota est tout seul ils n'ont même pas besoin de pousser la machine.

en tout cas, hâte de voir ce qu'une Toy FT1 "LM" pourrait donner visuellement, et y'a beaucoup de hypercars qui peuvent potentiellement débarquer style Aston Martin, McLaren et pourquoi pas même (enfin) Ferrari. Après tout, s'ils ne peuvent pas gagner en F1, gagner en WEC ce serait pas si mal :lol: (mais le coup du plafonnement budget, ça va les faire fuir on est d'accord :P )
OncleRoss
Administrateur du site

Messagepar OncleRoss » ven. 28 déc. 2018 09:23

arzach a écrit :Si chacun y va de son Le Mans, c'est la période 98/99 qui m'a marqué. Les 2 années, la pole se jouait entre les Merco CLK/R et les Toyota GT one, et ca amusait pas la galerie.
Et en course, Toyota foirait bien et Merco encore plus avec les fameux envols de 99. Gros drama!
Un coup, c'est Porsche qui gagne avec sa GT1. Ensuite BMW avec sa barquette.
Il y avait aussi la Panoz avec son capot avant interminable.
Et toujours des Nissan R390, McLaren F1 et autres barquettes à foison (dont Audi en 99).
J'étais fasciné par le look des Toy/Merco/Porsche GT1! Elles en imposaient tellement! :love:

Je ne suivais pas les années avant, mais ca avait l'air la fete du slip aussi. Tout le début des années 90 avec les victoires Mc Laren, Peugeot (905), Mazda, Jaguar, ca devait être génial.

Puis ensuite, il y a eu Audi avec personne en face et leurs 3 voitures sur le podium. La grosse deche. Je crois que c'est là que j'ai arrêté des suivre. Puis quand ils sont passés au diesel, j'ai halluciné. Ca m'a dégouté encore plus. Même si je dois avoir avoué m’être un peu intéressé à nouveau quand il y a eu Audi/Peugeot/Toy en même temps, puis surtout avec le retour de Porsche.

Cette nouvelle réglementation me semble pas mal. Je me dis qu'il faudra surtout que les constructeurs jouent le jeu et reviennent à 3 minimum pour que ca soit un succès. Mais même s'ils ne reviennent pas de peur de ne pas pouvoir assurer assez facilement leur victoire face à des privés, bin y aura du fight chez les privées et ca pourrait être tout aussi sympa à suivre. Surtout s'ils peuvent un peu se lâcher niveau carrosserie.
Genre retour d'une batmobile à la Panoz :top:

Pareil tu m'enleves les mots de la bouche!

C'est depuis cette epoque la et McLaren en F1 que je supporte Mercedes en sport auto.
blackbird

Messagepar blackbird » ven. 28 déc. 2018 14:27

chris_lo a écrit :j'ai pas regardé les stats, mais je pense aussi (comme en F1) que la mécanique est devenue très fiable au fil des années, et ça enlève également pas mal de suspense. Bien sûr y'a le phénomène hybride usine à gaz, mais justement, si Toyota est tout seul ils n'ont même pas besoin de pousser la machine.

2018 : Sur 10 LMP1, seules 4 finissent convenablement... et encore la 4eme a eut un accrochage, et je crois creuvaisont sur la 3eme. Ya que les Toy qui ont eut course pas trop agitee.
2017 : 1 seule lmp1 rescapee sur 6. C'est la 919 n2 qui est pourtant restee plus d'1 heure au garage pour reparation qui gagne.
2016 : 2 lmp1 sur 9 finissent sans dommage. la Toy 6 est sortie dans les gravier proche de la chicane Corvette, sinon c'etait aux coude a coude avec la Porsche. On se souvient de l'abandon de la Toyota leader au dernier tour. les Audi constament au garage.
2015 : Moins de casse mais plateau tres fourni (14lmp1). Impossible de connaitre le vainqueur au depart. Nissan constament au garage. Beaucoup de chamgements de leaders entre Audi et Porsche.
(...)

Je ne trouve pas que l'on puisse dire que ce soit tres fiable et previsible ces derniers temps a part pour 2018 avec Toy (et encore, on y croyait qu'a moitier avec leur shcoumoune^^). Les toyota n'ont pas roule lentement en 2018, Buemi a fait par exemple le 3eme meilleur temps en course de l'histoire du 'circuit moderne' (a moins de 2 dixiemes du record)

:)
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 28 déc. 2018 14:41

c'est vrai que j'ai oublié le paramètre trafic qui a souvent lancé les dés :mrgreen:
blackbird

Messagepar blackbird » sam. 5 janv. 2019 00:03

Elle envoie du pate cette video :pop:

2015 :love:
Pier-o

Re: IMSA- 24hDaytona

Messagepar Pier-o » dim. 27 janv. 2019 11:51

ça a l'air serré entre les mazda et Cadillac
Image
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 27 janv. 2019 13:42

https://imsatv.imsa.com/
Pour le live (et avec les images !)

Rigolo de voir une course sponsorisée "Weathertech" red flagged à cause du temps
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 27 janv. 2019 15:31

marche pas en midi pyrenees ton lien :lol:

ha si, faut désastiver le bloqueur de pub... :dodo:
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 27 janv. 2019 17:12

En tout cas quand il pleut en Floride, ca fait pas semblant.

Il reste un peu moins de 3h30 de course, la voiture d'Alonso toujours en tête et on est retourné sous SC à cause de la pluie (pas mal de sorties et de têtes à queue en peu de temps).
Dans le coup ca ne donne le top 3 avec un écart de seulement quelques secondes.

Coté LMP2 il y a un peu plus d'écart entre les 3 (avec Lapierre en tête), par contre en GT les 2 catégories sont très serrées. Top 4 dans le tour pour GTLM (GT Le Mans), et Top 8 pour GTD (GT Daytona = GT3)

edit :et ca va repartir ! C'est toujours autant trempé, ca va etre beau :haha:
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 27 janv. 2019 18:40

Lors du dernier drapeau jaune, Nasr avait piqué la tête à Alonso, avant de lui faire un offrande il y a quelques minutes dans des conditions dantesques, et alors qu'il était en train de faire le trou (4s d'avance). Tellement de voitures sortent - la plupart sans casse - la direction de course vient de repasser en drapeau jaune (forcé par la sortie de la LMP2 de tête qui avait 4 tours d'avance)

Le temps est tellement imprévisible, la direction a pris tous les risques pour conserver les voitures à un rythme de course et sécher la piste au mieux. Le drapeau rouge est maintenant sorti. Il reste 2h mais la course pourrait ne pas reprendre. Si c'est le cas Nasr aurait de quoi etre dégouté de son erreur..
What do you admire?

Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 27 janv. 2019 19:33

ha merte je vois plus Dumas (p5 pendant un temps)...:snif:

il est avec Duval p3 :haha:
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 27 janv. 2019 19:58

P4 les 2 :coupin:

Les 3 premiers sont Alonso, Nasr, Rossi
What do you admire?

Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 27 janv. 2019 20:14

oui j'ai écrit 3 en lisant 4 :lol:
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 27 janv. 2019 20:26

y'a du pilote de F1, ça fait plaisir !
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 27 janv. 2019 20:27

Ca y est, c'est fini ! La course n'aura pas repris... Alonso gagne les 24h de Daytona avec Jordan Taylor, Renger van der Zande et Kamui Kobayashi !

En LMP2 les victorieux sont Pastor Maldonado (le seul et unique !), Roberto Gonzalez, Sebastian Saavedra et Ryan Cullen (la voiture même dont le crash a causé le drapeau rouge final)
Pour le GTLM, nous avons une BMW M8 et en GTD une Lamborghini Huracan
What do you admire?

Sull

Messagepar Sull » dim. 27 janv. 2019 21:01

Article de Fabien Gaillard, un mec qui ne peut pas blairer Alonso, donc je pense qu'il n'en a pas rajouté gratuitement :lol2:

Fernando Alonso a joué un rôle important dans ce succès en reprenant la tête à Felipe Nasr, sur la Cadillac #31 (partagée avec Pipo Derani et Eric Curran), peu avant le drapeau rouge, suite à une sortie trop large du Brésilien qui avait jusque-là résisté.

Auparavant, l'Espagnol a plusieurs fois créé de grandes différences sous drapeau vert, notamment dans la soirée de samedi sur le sec ou encore en fin de nuit dimanche matin, où son rythme supérieur de plusieurs secondes à la concurrence lui a permis de bâtir en quelques tours une avance d'une cinquantaine de secondes, avant qu'elle soit réduite à néant par une voiture de sécurité.

https://fr.motorsport.com/imsa/news/24h ... e/4329608/
arzach

Messagepar arzach » dim. 27 janv. 2019 21:10

Il a l'air bon ce Alonso! C'est pas prévu qu'il s'essaye à la F1 un de ces jours? :siffle:

:lol:

J'ai pas suivi. Les Mazda, elles sont devenues quoi? toutes au tas?
Sull

Messagepar Sull » dim. 27 janv. 2019 23:02

La Mazda 3 a fini sur le podium au trophée Andros. Coucou Marguerite Laffite.
Pier-o

Messagepar Pier-o » dim. 27 janv. 2019 23:28

a la saint valentin elle me tient la main
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 28 janv. 2019 09:16

arzach a écrit :Il a l'air bon ce Alonso! C'est pas prévu qu'il s'essaye à la F1 un de ces jours? :siffle:

:lol:

ok, mais alors tout sauf une McLaren !!!
Sull

Messagepar Sull » lun. 28 janv. 2019 11:58

Une Ferrari à la place de Vettel, ça serait trollilol ...
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 28 janv. 2019 14:40

HAM vs ALO, le duel qu'on attend depuis 12 ans :cool2:

EDIT :

elle est belle n'empêche !

Image

et sinon : Zanardi, la Barrique et le Patron
Lurk

Messagepar Lurk » mar. 29 janv. 2019 21:34

Sympa la photo.

Alex a été impacté par des problème techniques (changement de la colonne de direction) mais sinon il avait un sacré rythme, notamment sous la flotte où il était le plus rapide des GT !
Pour Alonso sous la pluie, j'ai pas vu sa section "tour magique" mais sur ce que j'ai vu Nasr était plus rapide que lui... jusqu'à sa grosse sortie. Sachant que Jordan Taylor tournait 3 à 4s plus vite que Nasr avant de laisser le volant à Alonso.
Sur le sec il a été cherché la 1e place sur son 1er relais depuis la 3e. Mais on parle d'une relance sous SC (donc voitures collées, perdre des paquets de secondes a cause de SC n'est pas arrivé qu'à Alonso), et 5s gagnés en 30 minutes. De plus Kobayashi a pris le relais suivant et tournait encore plus fort. Et quand Montoya a pris le volant de l'Acura concurrente, il a réussi à recoller et à chatouiller de très (très) près la Cadillac...
Donc il faut relativiser aussi l'exploit : sur cette course, il y avait des personnes plus rapide que lui. Par contre personne n'avait un équipage aussi homogène que le leur et autant Fernando que Kamui ont prouvé qu'ils étaient dans le haut du panier des pilotes présents.
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 30 janv. 2019 09:03

d'après Rossi, sur le sec c'était pour eux à coup sûr, mais sur le mouillé leurs réglages n'étaient pas adaptés (bien qu'ils n'aient rien fait en sorte pour que ce soit le cas), et ils passaient plus de temps à essayer de ne pas se vautrer avec les énormes flaques d'eau plutôt qu'à chercher le chrono. Dans ces conditions la Cadillac était clairement au dessus de l'Acura d'après lui, indépendamment des pilotes au volant.

c'est vrai que Nasr a été également impressionnant sur le mouillé, d'ailleurs c'est lui qui avait "sauvé" Sauber en 2016 à Interlagos dans des conditions dantesques (pendant que Pépé Massa se vautrait :lol: ), dommage que l'écurie lui a préféré Ericsson à l'époque pour le pognon :?
Pier-o

Messagepar Pier-o » mer. 30 janv. 2019 10:21

L’histoire ne s’en souviendra pas. Dans 50 ans, il sera quand même nommé s’il y arrive...
Icks a bien gagné sans concurrence et personne l’emmerde avec ça.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mer. 30 janv. 2019 10:39

oui, seuls ceux qui l'ont vu de leurs yeux pourront témoigner de la réalité

à un tout autre niveau, c'est un peu comme le Tour de France, heureusement qu'on a destitué Armstrong de ses 7 titres, sinon dans 50 ans les gens qui survolaient le palmarès auraient pu croire que le gars était un immense champion qui avait écrasé la discipline :transpir:

Retourner vers « Tourisme et protos »