Actualités - les news les plus fraîches

Nouveautés, actualités, infos,...
TheTekator

Re: Actualités - les news les plus fraîches

Messagepar TheTekator » sam. 6 juin 2020 12:30

C'est ce que j'allais dire.
La domination est réelle, mais c'est quand même oublier que le principal rival de la décennie passée et du début de celle-ci, c'est McLaren, et que la "domination" montre surtout la chute/agonie de McLaren sur cette période. (et Renault si on prend plus large) En soit, c'est loin d'un Sauber, Williams ou Haas en termes de moyens.

En prenant le top 3 "du moment", on doit pas être loin des mêmes stats depuis 40 ans. Et encore ... avant ça, c'était pas la faute (ou plutôt grâce) à des performances proches (au contraire !) que les résultats étaient plus panachés, mais à une fiabilité bien moindre. D'une autre manière, on a eu un remake de cette époque avec la première moitié de 2012 et les pneus en mousse. Sur le papier c'est drôle, mais franchement, c'était quand même pas le plus passionnant.
Lurk

Messagepar Lurk » sam. 6 juin 2020 14:58

Par contre ce qui était différent avant c'est que le top 3 du moment changeait quand même plus souvent...

Stats sur équipes ayant appartenant au Top 3 depuis le début du championnat constructeur : J'ai calculé le nombre d'apparition dans le Top 3, par tranche de 6 années, glissantes 3 ans par 3 ans, d'où les 2 lignes (62-58 sur 5 ans seulement, avant le championnat n'existait pas)
La derniere ligne (sans nom d'équipe) correspond aux nombre d'équipes différentes ayant appartenues au Top 3 pendant cette tranche de 6 ans. J'ai aussi laissé/remis McLaren en 2e pour 2007 (sa position sans disqualification, mais sans la Hongrie)

Plus c'est rouge, moins ca a a été varié / l'équipe était présente.
Capture.PNG
Capture.PNG (54.03 Kio) Vu 11255 fois

Je m'attendais pas à ce qu'on les voit tant, mais les 3 grandes équipes historiques apparraissent bien...

La même avec le Top 2
Top2.PNG
Top2.PNG (51.47 Kio) Vu 11255 fois

Et les titrés (avec les points de McLaren en Hongrie 2007, ca devrait faire 3 titrés sur 2007-2002 et 5 sur 2010-2005)
Winner.PNG
Winner.PNG (47.67 Kio) Vu 11255 fois
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 9 juin 2020 10:00

encore 3 bonnes semaines à attendre avant l'Autriche, j'ai hâte !!!

surtout que la plupart des sports reprennent en ce moment, il est temps que la F1 revienne :)
Mado

Messagepar Mado » mer. 10 juin 2020 07:19

chris_lo a écrit :encore 3 bonnes semaines à attendre avant l'Autriche, j'ai hâte !!!

surtout que la plupart des sports reprennent en ce moment, il est temps que la F1 revienne :)

Tu sais que tu n'es pas le seul a avoir hâte ??? :pop: :super:
"On boira du lait quand les vaches brouteront du houblon"... (Proverbe Belge)
Luun

Messagepar Luun » mer. 10 juin 2020 23:32

Bon allez, les pronos :lol:

La SF1000 est ratée et Ferrari le sait. Cette (mini) saison, on aura par contre un match Merco vs RBR.
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
TheTekator

Messagepar TheTekator » jeu. 11 juin 2020 13:11

Toto va dire aux journaux : "On a très peur de la concurrence, ils ne sont vraiment pas loin, et tout peut arriver". (bon, il ira peut-être pas jusqu'à dire que Williams leur fait peur, mais ... qui sait ! En tout cas, les autres peuvent tous être devant Merco !) :gogol:
pursang

Messagepar pursang » jeu. 11 juin 2020 14:49

Luun a écrit :Bon allez, les pronos :lol:

La SF1000 est ratée et Ferrari le sait. Cette (mini) saison, on aura par contre un match Merco vs RBR.

et peut-être une Merco rose de temps en temps :roll:
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 12 juin 2020 18:40

TheTekator a écrit :Toto va dire aux journaux : "On a très peur de la concurrence, ils ne sont vraiment pas loin, et tout peut arriver". (bon, il ira peut-être pas jusqu'à dire que Williams leur fait peur, mais ... qui sait ! En tout cas, les autres peuvent tous être devant Merco !) :gogol:

"Attention, Williams est une équipe historique qui a déjà gagné 14 titres. Il faut toujours se méfier de l'eau qui dort"

Blague à part avec la FOM qui remet des vieilles courses sur Youtube pour nous occuper, j'ai revu un GP (1e fois que je le faisais) : Suzuka 2005 C'était :love:
Et qu'est ce que la comparaison fait mal avec ce qu'on a aujourd'hui... Ok là c'était surtout Alonso et Kimi qui ont fait le spectacle sans quoi niveau dépassement on se serait surement fait un peu chier. Par contre niveau impression visuelle... les gars étaient vraiment à bloc de bout en bout, à la limite tout le temps, la voiture qui louvoie... le tout avec des pneus qui duraient toute la course à ce rythme ! Très, très loin du spectacle plan-plan de ces dernières années où tout doit être géré pour juste arrivé au bout...
J'espère que les gars de la FIA les regarderont aussi et se diront "Ah ouais, avant ça faisait quand même bien plus rêver. Si on arrêtait les conneries ?"
What do you admire?
"Those boys from 1960s and early ‘70s in F1. Drivers made from steel in cars made of wood." - KR

J'sais que c'est tentant de prendre la FIA pour des cons, mais ça devrait être réservé aux fans - Luun
fm71

Messagepar fm71 » ven. 12 juin 2020 18:51

Pouvez vous me dire quel intérêt à Renault de rouler en Autriche avec sa F1 2018?
Peuvent il apporter des modificationsatisfactions qu'ils peuvent intégrer ensuite sur la monoplace 2020?
Ou est-ce simplement pour remettre la machine dans le sens de la marche, retrouver des automatismes ou bien encore intégrer les mesure du au covid19?
Lurk

Messagepar Lurk » ven. 12 juin 2020 21:01

2e solution. :coupin: Reprendre les automatismes, potentiellement intégrer aussi les mesures si il y en a...

Les autres équipes font pareil, sauf RBR et McLaren car ils ont changé de PU entre temps ce qu'il fait qu'ils n'ont pas de moteur pour faire tourner leur monoplaces pré-2019. Pour ces essais, il faut des monoplaces d'au moins 2 ans (comme pour tous les roulages privés)
What do you admire?

fm71

Messagepar fm71 » sam. 13 juin 2020 09:30

Si les écuries n'ont pas faire leur tournage promotionnel, (je crois qu'elles ont 2 fois 100km) elles peuvent l'utiliser. C'est le cas de RP et je trouve cela plus judicieux. Surtout si on peut le faire sur le Réd Bull ring.
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 13 juin 2020 14:44

après 100km, tu fais 15 tours et c'est déjà fini, rien que pour simuler des pit-stops c'est pas génial. C'est pour ça que l'option "ancienne monoplace" n'est pas si nulle pour se remettre dans le bain, que ce soit mécanos, ingés et pilotes, et pour aussi appréhender toutes les procédures covid. C'est pas par hasard que Mercedes a choisi celle la

sinon Lurk, j'ai aussi regardé ce Suzuka 2005 et c'était pur bonheur, les dépassements de Kimi et Alonso étaient extra, le pauvre Fisichella faisait tellement dans son froc les 2 derniers tours alors que dans l'absolu il pouvait gagner cette course à l'aise. Bon sinon Villo qui envoie Jean-Paul dans le décor, j'avais oublié :mrgreen:

le seul truc nase c'était le double manufacturier, la Ferrari était égale à la Renault et McLaren niveau châssis et pourtant Schumi finit derrière une Williams et une Honda, seul voiture en Bridgestone dans les 10 premiers. Le combat était biaisé :(
Fab

Messagepar Fab » sam. 13 juin 2020 15:04

@Lurk. J'ai regardé quelques grand prix de l'époque récemment et pour moi il y a quelques facteurs qui jouent :
1) le bruit des moteurs plus intenses.
2) le cadrage nettement plus large qui fait mieux ressortir l'impression de vitesse.
3) les voitures moins stables.

Pour le dernier point, les ingénieurs ne peuvent pas oubliés ce qu'ils ont appris mais à mon avis, il faudrait supprimer un bon mètre d'empattement des voitures actuelles, leurs enlever de l'appui et compenser par de la puissance histoire que passer la puissance au sol redevienne un challenge.
Latifi - "For me to leave Australia tied for the lead in the drivers championship is a dream come true"
OncleRoss
Administrateur du site

Messagepar OncleRoss » sam. 13 juin 2020 19:20

Fab a écrit :3) les voitures moins stables.

Pour le dernier point, les ingénieurs ne peuvent pas oubliés ce qu'ils ont appris mais à mon avis, il faudrait supprimer un bon mètre d'empattement des voitures actuelles, leurs enlever de l'appui et compenser par de la puissance histoire que passer la puissance au sol redevienne un challenge.

Fab president
chris_lo

Messagepar chris_lo » sam. 13 juin 2020 19:28

Ross Brawn démition*

* les gens qui ont suivi le mouvement des gilets jaunes comprendront la référence^^
AliK

Messagepar AliK » sam. 13 juin 2020 21:42

J'ai regardé le gp d'argentine 1997 (me demander pas pourquoi celui là, je ne m'en souviens plus, surement à cause de youtibe)
Je partage vos analyses surtout sur les voitures qui louvoient. Le nombre de fois où l'on voit les pilotes corriger la trajectoire en entrée ou milieu de virage est assez impressionante.
Je rajouterais deux facteurs qui jouent (en tout cas sur cette course):
- les stratégies (sur cette course le podium se joue en 3, 2 et 1 arrêts, avec un vrai suspens)
- suspens (artificiel ?)entretenu par une réalisation comment dire, pas portée sur les écarts entre concurents. Du coup, on ne se rend pas compte que Villeneuve avoine bien pour tenter le 3ème arrêt, on est pris par surprise. ça n'a l'air de rien mais maintenant on peut moins être surpris avec tous les live timing etc.

Sinon moment nostalgie:
- le big one du premier tour qui élimine notamment Schumacher, Michael (l'autre fait p3 pour sa troisième course en virant son coéquipier de la piste, le tout dans une superbe jordan)
- la fiabilité
Panis qui part P3, sur une stratégie en 1 arrêt qui est le seul à suivre Villeneuve casse au bout de 20trs
des moteurs qui fument
pas mal de tête a queue, des dépassements assez barbares, bref on voit bien que les mecs sont à la limite
Stewart qui est content d'avoir une auto p5 sur la grille et qui lache avec le sourire "ce serait même sympa de finir la course" :lol:
- les vue d'hélicoptères qui filent le mal de mer
Lurk

Messagepar Lurk » dim. 14 juin 2020 11:15

Fab a écrit :@Lurk. J'ai regardé quelques grand prix de l'époque récemment et pour moi il y a quelques facteurs qui jouent :
1) le bruit des moteurs plus intenses.
2) le cadrage nettement plus large qui fait mieux ressortir l'impression de vitesse.
3) les voitures moins stables.

Pour le dernier, c'est pas que ça... Comme je dis, ils attaquaient à fond tout le long de la course, et si t'es à la limite, tu fais forcément (à minima) des micro-erreurs. En comparant les courses de l'époque avec celles qu'on a eu ces dernières années (sans aucun perturbation lors de qualifs, GP et à circuit parfaitement identique)

Suzuka 2019
Pôle : 1'27''064
MTC : 1'30''983
Durée de course : 1h 21m 46.755s (arrêté 1t trop tôt, en vrai on serait au moins en 1h 23m 17s)

Pour comparaison : course de 2006 (2005 il y a eu pluie en qualif et SC en course)
Pôle : 1'29''599
MTC : 1'32''676
Durée de course : 1h 23m 53.413s

Au final, on avait des voitures 2006 2.5s plus lente qu'en 2019 en qualif et en MTC 1.5s plus lente (sachant qu'ils poussent rarement vraiment à fond depuis Pirellol et hybride)
Avec son temps Massa (pole) se serait qualifié 15e en 2019. Alonso (vainqueur) serait parti 19e, derrière Russell et sa Williams
En course, Alonso et Massa aurait terminé 4e et 5e à 30s et 45s. Seulement : 0.5-0.7s de déficit.

Si on regarde sur Hockenheim, entre 2005 et 2016 (dernier GP sans pertubation), même temps de qualif (à 0.043s près), mais plus de 4min d'écart en faveur de la course de 2005 !
Hongrie 2004 : 5s plus lent en qualif que 2019, 2s en MTC et... Schumacher aurait fini la course à moins de 5s de Verstappen, 2e... sachant que les 2 F2004 ont cruisé

Shanghai 2019 vs 2004 et 2008... Hamilton sur sa McLaren-Ferrari de 2008 aurait fini 1er ou 2e avec une voiture 5s plus lente (micro VSC de 30s en 2019, donc entre 10 et 20s de perdu sur le temps de course). Et Barrichello aurait gagné avec presque 2t d'avance. Avec une W10 alignée en 2004, Hamilton n'aurait devancé que la Minardi de Baumgartner (qui était loin d'être une flèche)...
What do you admire?

chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 14 juin 2020 11:20

après la suppression des ravitos a forcément eu un impact, sans compter qu'ils ne remplissent même pas le réservoir désormais (débitmètre tout ça)
chris_lo

Messagepar chris_lo » dim. 14 juin 2020 15:28

ouh la la, comme vous le savez peut-être le jeu vidéo F1 2020 inaugure un mode "MyTeam" cette année, qui permet de gérer soi même sa propre nouvelle équipe. Outre le fait de piloter, il faut aussi s'occuper des développements, de l'usine, des sponsors... et aussi du recrutement d'un coéquipier :mrgreen:

évidemment, qui dit recrutement comme dans n'importe quel jeu de sport/gestion, dit évaluation des pilotes, on connait donc le "ratings" attribué par Codemasters

y'a un futur retraité qui va faire la tronche, il est coté en dessous Bottas :haha:

Image
le duke

Messagepar le duke » lun. 15 juin 2020 03:43

ça doit être un gag ce truc, les points de Bottas "awareness" 99% ça veut rien dire :?:

bon j'ai craqué, j'ai maté la rediff' de Suzuka 2005

ouais quand même c'était une sacrée course, avec son pilote Japonais "maison", ça aussi ça manque sur la grille :mrgreen:

le spectacle est surtout offert par Alonso, Raikko et Schumi, c'était souvent le cas en cette période, avec en plus Montoya et d'autres aussi
à part l'une ou l'autre année rouge, l'époque des V10 était bien chahutée en tête avec de très bons pilotes

le baron se défend quand même bien malgré des réglages pluie je pense, grosses bur*** d'Alonso dans le 130R j'avais oublié

pour comparer au ressenti, je dirais qu'il y a plus de bagarre dans le peloton actuellement, qui lui, est bien plus resserré qu'à l'époque
on a parfois, une concordance de perf' entre top pilote de top team et là il faut bien admettre que l'on se régale comme au Canada, Spielberg ou Monza

mais on est loin des multiples confrontations entre Schumi, Hakkinen, Alonso, Kimi, Montoya, Massa, Lewis, Vettel,... je ne sais plus quelle année Lewis et Felipe passaient tous les GP chez ce regretté Charlie après la course

après faut être honnête, le coup de la stratégie essence en qualif' je ne m'en rappelais plus, ça donnait des grilles improbables, donc des courses agitées
mais la pole en fait je préfère maintenant, à vide, la perf' max possible

mais c'est vrai que globalement il y a un souci avec les pneus et le poids des F1
la gestion du consommable est pour moi aussi devenu un paramètre qui a pris le dessus sur le sportif

l'aéro actuelle je la trouve pas dégueux, juste s'il pouvaient améliorer le museau mais aussi d'un point de vue technique c'est bien poussé

le truc aussi c'est qu'à l'époque la FIA s'occupait surtout des moteurs, il y a eu la suppression des turbo, puis des V12, avec V10 imposés, puis V8, etc...
le plus long c'est le V8 atmo et le PU Hybrid va le dépasser je pense
l'aéro était encore assez libre

à partir de 2009 la FIA a fourré son nez dans l'aéro "pour le spectacle"

et puis les règles changeaient sans cesse aussi, avec qualif sur un tour, avec le plein, etc...
ça fait un moment que l'on est dans un format de qualif' made in "Briatore"

après je ne pense pas qu'on doit tout révolutionner, oui une F1 moins chère et plus légère avec plus de compétition
plutôt ouvrir certains domaines plutôt que cloisonner, le détail c'est justement le plus cher et pas forcément le plus productif par rapport à l'innovation
quelques détails artificiels à régler

enfin de toute manière ça ne sert à rien de débattre, on se dirige vers un gel des moteurs c'est ça ?

et puis on sera tous devant la TV pour l'Autriche à espérer de la grosse bagarre, allez Vettel !! tu me le gagnes ce championnat pour foutre un sacré bordel :lol:
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
chris_lo

Messagepar chris_lo » lun. 15 juin 2020 08:45

"awareness" ça doit être le paramètre se chie dessus tout seul :haha: et tout de suite ça semble coller à la réalité !

bon pour le classement complet c'est ici, y'a quelques surprises :siffle:

(après ne pas oublier que c'est ce qui permet d'engager ou non un de ces pilotes dans son équipe, donc plus son équipe actuelle est forte moins il doit être enclin pour signer pour un nouveau team qui a tout à prouver)
Modifié en dernier par chris_lo le mar. 16 juin 2020 09:49, modifié 1 fois.
OncleRoss
Administrateur du site

Messagepar OncleRoss » lun. 15 juin 2020 13:44

L'awareness de Grosjean :)
le duke

Messagepar le duke » lun. 15 juin 2020 23:41

ton lien ne marche plus chris

bon après, j'aime bien codemaster mais là c'est n'importe quoi les scores attribués

Stroll aussi rapide en course que Kimi, Grosjean et Magnussen

awareness je voyais ça comme brand awareness en fait, fidélité à son employeur, un brave toutou quoi, mais non en fait c'est "mental solide en course quand ça devient difficile"
alors que Bottas est un faux nordique et le premier à perdre son rythme et se faire dépasser comme un perdreaux de l'année quand ça fight

le Race Craft de Norris à 89 je ne sais pas où ils vont le chercher, là du coup c'est un des meilleurs, mais alors celui de Ocon à 90 !! autant que Ricciardo qui lui est derrière Perez !!

et puis Daniel c'est pas 9 millions, c'est 30 millions qu'il demande :mrgreen:

Experience – A higher experience score will help players collect a greater number of ‘Resource Points’, used in the game to buy car upgrades.

Racecraft – A higher racecraft score allow the driver to unleash more effective overtakes.

Awareness – A higher score here will mean the driver is less likely to lose control of their car when the going gets tough.

Pace – Quite simply, the higher the pace score, the more rapid a driver will be throughout a race.

https://www.formula1.com/en/latest/arti ... RmaKf.html
“nous vivons une période étrange dans le sport automobile, où il faut faire très attention à ce que l'on dit et à la façon dont on exprime ses émotions, elles ne sont pas vraiment autorisées actuellement” Ott Tanak
OncleRoss
Administrateur du site

Messagepar OncleRoss » mar. 16 juin 2020 05:16

Le Racecraft d'Ocon m'avait bien fait rire aussi.

Je me demande a quel point ils doivent balancer le jeu vs coller a la realite... mais est ce qu'une balance est vraiment requise de toute facon?

Et resumer Racecraft a depassements, c'est un peu se foutre du monde aussi.
chris_lo

Messagepar chris_lo » mar. 16 juin 2020 09:50

le duke a écrit :ton lien ne marche plus chris

corrigé ;)
Luun

Messagepar Luun » mar. 16 juin 2020 14:50

Kimi, 98 en expérience, 91 en awareness... un commentaire ? "Bwoah..." :lol:
"Si l'autre frustré avait eu un minimum de talent dans ses choix de carrière, on en serait pas la." © Sull
Pier-o

Messagepar Pier-o » mer. 17 juin 2020 15:06

chris_lo a écrit :
le duke a écrit :ton lien ne marche plus chris

corrigé ;)

nan mais latifi (80, devant Albon, Norris, ...), il n'a pas fait une course...Leclerc a bien raison de critiquer le classement.
chris_lo

Messagepar chris_lo » ven. 19 juin 2020 19:54

J'espère qu'il va pleuvoir le 1er week end de Juillet car je risque de ne pas sortir de chez moi

https://www.canalplus.com/articles/spor ... 1592496076 :pop:
R1093

Messagepar R1093 » mar. 23 juin 2020 09:04

J'ai dépensé beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de luxe. Le reste je l'ai gaspillé (Georges Best)
chris_lo

Messagepar chris_lo » jeu. 25 juin 2020 10:24

alors que chez Mercedes, on va peut-être signé un nouveau sponsor (attention vous allez rire) :

Image

Claire est en PLS apparemment, surtout qu'ils leur doivent 10 millions de la saison 2019

Lavazza devient le nouveau sponsor "titre", mais sans rentrée d'argent supplémentaire (café très serré chez Wiwi :transpir: )

Retourner vers « Grille de départ - Actus et commentaires »