Antoine Hubert 1996/2019

Spa-Francorchamps, le vendredi matin, il est tôt et pourtant les files, déjà, sont interminables, déjà sur l’autoroute, mais le temps passe vite, ça blague dans la voiture, on observe les plaques, des allemands, français, anglais, etc… toute l’Europe se donne rendez-vous et il y a du monde : Subaru Impreza, Lotus, Porsche, Lambo,…
on bave littéralement, désolé pour les vitres de notre Opel Astra… quoique bien plus pratique pour se garer dans les pré, aménagé en parking pour l’occasion, Route de Spa, on est enfin arrivé et l’ambiance monte encore d’un cran, on prépare sac à dos, casquettes, entourés d’énergumènes qui se livrent tous au même rituel : enfiler ses couleurs, pisser un coup vite fait dans le buisson, dévorer un sandwich en une bouchée, pour, enfin, se précipiter d’un seul homme dans la même direction
ce moment précis, quand tu marches pour rejoindre la première fois un circuit, une spéciale de rallye, ou un autre évènement quelqu’il soit en fait, c’est toujours un moment particulier, un mélange d’excitation, d’impatience, de déconne, etc… j’adore ce moment
là on bifurque à gauche sur la Rue de Pommard (qui de vient la Route du Circuit)
une rue bien en descente, et en fait, le relief descendra jusqu’à l’Eau Rouge, un des points bas de la cuvette, il faudra tout remonter au soir
la rue est prise d’assaut par les boutiques, les buvettes, les barbecues à pain saucisses qui sont déjà en route, les terrasses des cafés sont déjà remplies, on longe les campings et la bière coule déjà bien à flot alors que le soleil perce à peine derrière les sapins
et puis la foule devient de plus en plus dense, on se rapproche du rond point « Mecasport (Porsche) »
c’est là que nous quittons la route pour prendre le chemin dans la forêt qui mène à l’entrée principale du circuit, généralement l’excitation retombe à ce moment là, car la marche est encore longue et tu passes à coté des parking VIP, presse, etc… t’es pas jaloux des bagnoles, mais la balade commence à devenir moins comique... bon, ce circuit, il et où ??
tu arrives au circuit à l’épingle de la source, et toute la zone « animation publique » se situe au niveau de l’Eau Rouge à peu près, c’est bruyant, comme un mélange entre une fête foraine et un marché aux puces, l’oeil attiré par les goodies, les attractions, et les hôtesses surtout !!
avant les premiers EL, c’est bien de pouvoir souffler un peu, flâner 5min, et prendre un café avec un sandwich tout écrabouillé, mais la distraction ce sera pour plus tard
étape suivante, sourire aux lèvres, tu entames le Raidillon… 10s plus tard
je ne suis pas à Spa hein !! c’est juste un récit souvenir, pour l’ambiance, le coté spectateur absent cette année
pour le reste, l’actualité et les analyses j’ai pas suivi, j’avoue, mais comme ça il y a une prez’
ha oui info météo : typiquement belge
et sondage à la con bien sûr